Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Affront pour les fans de Boca Juniors en plein «Superclasico»

Scandale et attaque chimique sur la pelouse de Boca Juniors. Le match « Superclasio » entre l'équipe bleu-jaune et River Plate a été suspendu lors du 8e de finale de la Copa Libertadores le 14 mai 2015 à Buenos Aires.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

LA BOMBONERA - Scandale et attaque chimique sur la pelouse de Boca Juniors. Le match « Superclasio » entre l'équipe bleu-jaune et River Plate a été suspendu lors du 8e de finale de la Copa Libertadores le 14 mai 2015 à Buenos Aires.

C'est un affront international pour les partisans de Boca. L'enjeu et la tension sont insoutenables dans le stade de la Bombonera, dans le quartier coloré de La Boca. Cela fait 11 ans que ces deux équipes principales d'Argentine ne se sont pas affrontées lors de cette coupe régionale.

Dans le stade enflammé, les uns se rongent les ongles. Les autres se prennent la tête entre les mains. Les partisans de Boca Juniors de « la doce » (douze en espagnol), en particulier, mettent de l'ambiance dans le stade avec de la musique et des chants mythiques.

Quelques minutes après une première mi-temps 0-0 plutôt pauvre en action, des fanatiques du Boca Juniors ont envoyé des bombes lacrymogènes sur quatre joueurs de River Plate. À la suite d'une heure de discussion sur la pelouse entre joueurs, délégués de la Confédération sud-américaine de soccer (Conmebol), docteurs et arbitre, le match de l'année a été suspendu.

Les 60 000 spectateurs, furieux, ont hué la décision. La plupart ont également refusé d'évacuer le stade. Ils ont ensuite proféré des insultes contre les joueurs du River Plate, les accusant de vouloir déstabiliser l'équipe adverse. « On va vous envoyer au cimetière rempli de poules », ont scandé certains. « River fait partie de la [division] B», d'autres ont chanté. « River, dis-moi ce que tu ressens d'avoir joué en national. »

Les rumeurs ont rapidement été démenties lorsque les médecins ont déclaré que les joueurs souffraient d'une brûlure au second degré aux yeux. Ils ont ensuite été emmenés à l'hôpital.

L'issue du match demeure incertaine. La Conmebol prendra une décision aujourd'hui. Le match pourrait être reprogrammé ce week-end, mais les joueurs ont besoin de 72 heures de repos. La Conmebol pourrait aussi accorder la victoire à River Plate.

Les rivalités entre les deux équipes argentines, qui durent depuis près d'un siècle riment souvent avec violence. Cela fait plusieurs années que les partisans de Boca Juniors et River Plate - mais également d'autres équipes rivales - ne s'assoient plus dans le même stade, afin d'éviter un quelconque risque. Plusieurs fans ont péri au cours des dernières années à la suite de violences entre partisans.

Le « Superclásico » reste néanmoins immortel dans un pays où le soccer est religion. Le vainqueur du match, lorsque la décision sera prise, affrontera le club brésilien de Cruzeiro pour les quarts de finale de la Copa Libertadores.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Des images du Superclasico à la Bombonera
(01 of12)
Open Image Modal
“On sera toujours à tes cotes, Boca Juniors chéri”, peut-on lire sur une banderole dans le stade de soccer La Bombonera à Buenos Aires. (credit:Kamilia Lahrichi)
(02 of12)
Open Image Modal
2. Le match « superclasico » entre Boca Juniors et River Plate, suspendu le 14 mai 2015, demeurera un affront pour les fans de Boca. (credit:Kamilia Lahrichi)
(03 of12)
Open Image Modal
Les partisans de Boca Juniors de « la doce » mettent de l’ambiance dans le stade avec de la musique. (credit:Kamilia Lahrichi)
(04 of12)
Open Image Modal
Un spectateur retient son souffle pendant le jeu. (credit:Kamilia Lahrichi)
(05 of12)
Open Image Modal
Un fan du Boca River exprime sa déception lors de la suspension du jeu. (credit:Kamilia Lahrichi)
(06 of12)
Open Image Modal
Une supportrice du Boca Juniors filme des fanatiques de soccer en face de l’hôtel Madero, où les joueurs de l’équipe se reposent quelques heures avant le jeu. (credit:Kamilia Lahrichi)
(07 of12)
Open Image Modal
Le Boca Juniors et River Plate s’affrontent lors de la Copa Libertadores. (credit:Kamilia Lahrichi)
(08 of12)
Open Image Modal
La police argentine entre en jeu après que des fans du Boca Juniors ont envoyé des bombes lacrymogènes sur quatre joueurs du River Plate. (credit:Kamilia Lahrichi)
(09 of12)
Open Image Modal
Un jeune fan regarde avec attention le jeu. (credit:Kamilia Lahrichi)
(10 of12)
Open Image Modal
Un aficionado du Boca Juniors, quelque peu saoul, hurle son enthousiasme en face de la police protégeant l’entrée de l’hôtel Madero. (credit:Kamilia Lahrichi)
(11 of12)
Open Image Modal
Il n’y a que des fans du Boca Juniors dans le stade de la Bombonera depuis que les violences entre partisans ont fait plusieurs victimes en Argentine. (credit:Kamilia Lahrichi)
(12 of12)
Open Image Modal
L’émotion est palpable dans le stade de la Bombonera.\n (credit:Kamilia Lahrichi)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.