Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Alain Rayes devient lieutenant d'Andrew Scheer au Québec

Alain Rayes devient lieutenant d'Andrew Scheer au Québec

Le député de Richmond-Arthabaska, Alain Rayes, sera le lieutenant politique pour le Québec du chef conservateur, Andrew Scheer, a appris Radio-Canada.

Un texte de Raphaël Bouvier-Auclair

Andrew Scheer a profité de son passage aujourd'hui à un événement de la fête nationale à Victoriaville, dans la circonscription représentée par Alain Rayes, pour annoncer son choix.

Ancien maire de Victoriaville, M. Rayes a été élu député pour la première fois lors de l'élection fédérale de 2015.

Appui de la première heure

Le député de Richmond-Arthabaska est l'un des quatre élus québécois, avec Luc Berthold, Sylvie Boucher et Pierre Paul-Hus, qui ont appuyé Andrew Scheer dès janvier dans la course à la direction du Parti conservateur.

Le Québec a joué un rôle central dans la victoire d'Andrew Scheer contre son principal rival dans la course, le député de Beauce Maxime Bernier. M. Scheer a notamment obtenu l'appui d'agriculteurs mécontents de la position de M. Bernier en faveur de l'abolition du système de la gestion de l'offre.

D'ailleurs, la circonscription d'Alain Rayes, Richmond-Arthabaska, est l'un des endroits où Andrew Scheer a obtenu l'une de ses meilleures performances au pays avec plus de 89 % des votes.

Le défi du lieutenant

Pendant la campagne, le candidat saskatchewanais avait promis de nommer un lieutenant politique pour le Québec. Sous Stephen Harper, les députés Christian Paradis et Denis Lebel ont occupé cette fonction.

Il reviendra donc à Alain Rayes de faire découvrir son chef aux Québécois, qui le connaissent encore peu.

Lors de la dernière élection fédérale, le Québec a été la seule province où les conservateurs ont fait des gains par rapport au scrutin précédent, en faisant élire 12 députés.

Andrew Scheer devrait annoncer le reste de la composition de son cabinet fantôme au cours des prochaines semaines.

INOLTRE SU HUFFPOST

Rona Ambrose, chef intérimaire du Parti conservateur
(01 of10)
Open Image Modal
La chef par intérim du Parti conservateur du Canada et chef de l\'opposition lors d\'une entrevue à Stornoway, la résidence officielle du chef de l\'opposition à Ottawa. \n\n\n (credit:Fred Chartrand/CP)
(02 of10)
Open Image Modal
(credit:Fred Chartrand/CP)
(03 of10)
Open Image Modal
La chef de l\'opposition questionne le premier ministre Justin Trudeau pendant la période de questions à la Chambre des communes.\n (credit:Fred Chartrand/CP)
(04 of10)
Open Image Modal
(credit:Sean Kilpatrick/CP)
(05 of10)
Open Image Modal
(credit:Adrian Wyld/CP)
(06 of10)
Open Image Modal
Applaudissements pour Ambrose pendant la période de questions en Chambre. \n\n (credit:Sean Kilpatrick/CP)
(07 of10)
Open Image Modal
La chef conservatrice par intérim s\'adresse à son caucus pour la première fois au Parlement. \n (credit:Sean Kilpatrick/CP)
(08 of10)
Open Image Modal
Séance de photos dans un hôtel à Toronto peu après avoir été nommée chef par intérim. \n (credit:Chris Young/CP)
(09 of10)
Open Image Modal
(credit:Sean Kilpatrick/CP)
(10 of10)
Open Image Modal
Rona Ambrose sourit alors qu\'elle vient tout juste d\'être nommée chef par intérim du Parti conservateur du Canada le 5 novembre 2015 à Ottawa. \n (credit:Adrian Wyld/CP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.