Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aménager son grenier en suite parentale c'est possible, la preuve

Aménager son grenier en suite parentale c'est possible, la preuve
Open Image Modal
Westcott Construction Ltd / Matt Stevens

En aménageant leur grenier, Ruben Stephenson et Rachel Holland ont non seulement ajouté une chambre et une salle de bains à leur maison du XVIIᵉ siècle, mais ils y ont gagné, en prime, un superbe point de vue sur la mer.

Cet aménagement leur a aussi donné l’occasion de créer un espace chic et moderne au sein d’une bâtisse ancienne. L’architecte en charge du projet a fait appel à l’entrepreneur Jeremy Westcott pour réaliser les travaux, qui prévoyaient de remplacer en totalité la toiture en pente.

« Nous sommes partis des poutres existantes et avons ajouté un toit mansardé – qui permet de prolonger les murs à la verticale, mais en les inclinant légèrement vers l’intérieur, explique Jeremy. Nous avons ajouté un étage: la hauteur totale de la propriété reste la même, mais l’inclinaison du toit est beaucoup plus importante.»

Open Image Modal

Westcott Construction Ltd (c)Matt Stevens

Rachel n’avait pas d’idée précise pour la déco de l’espace ainsi créé dans sa maison du XVIIᵉ siècle. Elle a préféré laisser la déco se préciser au fur et à mesure de la réalisation des travaux. « J’avais une vague idée de ce que je voulais: un style net et dépouillé. Et je souhaitais surtout que les combles ne ressemblent pas au reste de ma maison, qui est classée (Grade II), explique-t- elle. Au début, je n’avais pas de vision d’ensemble du projet. Mais au fur et à mesure que les cloisons ont été montées, j’ai commencé à visualiser ce que ça allait donner. Je voulais des lignes simples mais aussi des touches de couleur pour donner du peps à l’ensemble.»

Open Image Modal

Westcott Construction Ltd (c)Matt Stevens

Des languettes et des rainures en bois tendre ont été installées au-dessus du plancher en aggloméré que Jeremy et son équipe ont installé pendant les travaux. Les lames sont peintes avec de la peinture spéciale sol assortie à la nuance Elephant’s Breath, de chez Farrow & Ball.

Open Image Modal

Westcott Construction Ltd (c)Matt Stevens

Jeremy et son équipe ont créé une terrasse à l’avant du loft. « Nous avons utilisé des portes Velfac en matériau composite car elles sont en pin laqué à l’intérieur mais en aluminium un extérieur», explique Jeremy. C’est l’idéal pour le bord de mer car, avec des cadres tout en bois, il faut repeindre souvent.

La finition de la terrasse rappelle le chêne, mais elle est fabriquée en bois de construction et en composite PVC, bien plus résistant que du bois massif. Une balustrade en verre poli a été installée au-dessus du parapet pour satisfaire aux normes de construction (qui exigent une hauteur d’au moins 1,10 mètre) et pour préserver l’intimité de la famille sans perdre en luminosité.

Du balcon, on voit la rue pavée en contrebas ainsi que la marina de Gosport et l’île de Wight en arrière-plan. «Pouvoir désormais profiter de la vue sur la mer fait toute la différence pour cette famille», raconte Jeremy. «Nous aimons vraiment notre grenier aménagé, ajoute Rachel. Nous avons eu beaucoup de chance de tomber sur la bonne entreprise pour réaliser les travaux.»

Open Image Modal

Westcott Construction Ltd (c)Matt Stevens

Il a fallu remplacer toutes les portes de la partie d’origine de la maison et installer des portes coupe-feu. Un système anti-incendie dernier cri ainsi que des extincteurs automatiques ont aussi été installés. « Rachel voulait utiliser les anciennes portes en bois dans le nouvel espace du loft, elles ont donc servi pour les placards et nous avons même utilisé une des portes de la salle de bains», ajoute Jeremy.

Rachel a aussi ajouté du mobilier vintage pour apporter une touche de personnalité à cet espace en devenir. « Je fais avec ce que j’aime et je marie souvent l’ancien au neuf», explique-t- elle.

Open Image Modal

Westcott Construction Ltd (c)Matt Stevens

Dans la salle de bains, on trouve un mur de briques apparentes, ancienne façade du corps de cheminée qui se trouvait au milieu du grenier. «Nous avons déjà des briques apparentes à d’autres endroits de la maison, nous avons donc prolongé ce thème», explique Jeremy. Les briques ont été revêtues d’un mastic à base aqueuse.

La cuvette des toilettes est habilement encastrée dans les combles sous la pente du toit. La salle de bains est très lumineuse grâce à l’ajout de trois Velux et occupe tout l’espace à l’arrière de la maison. « Pour cette pièce d’eau, Rachel voulait une ambiance simple et nette, sans porte de douche, mais ne voulait pas non plus avoir à étanchéifier la totalité du sol, explique Jeremy. Nous avons donc encastré un grand bac de douche de 1,80 mètre dans le sol pour qu’il soit à peu près au même niveau que le carrelage."

Des alcôves ont été ajoutées dans les cloisons avant la pose du carrelage. Ce sont des niches parfaites pour les bouteilles de gel douche et de shampoing. Le sol est de la même couleur gris clair que le reste de l’espace du loft.

Au début, le projet prévoyait de construire le toit mansardé à partir des solives du plafond du niveau inférieur, mais à y regarder de plus près, les poutres se sont révélées trop petites. « Nous avons installé de nouvelles solives, mais avons vite réalisé qu’il y avait à certains endroits des petites cavités là où les murs auraient dû rejoindre le plafond du niveau du dessous, raconte Jeremy. Nous avons donc dû remplacer la totalité du deuxième étage aussi."

Le plus gros challenge que Jeremy et son équipe ont dû relever a été de retirer le toit de la maison. « Ça n’a pas été une mince affaire, se souvient Jeremy. Nous avions installé des échafaudages à l’avant et à l’arrière de la maison, un palan électrique et une grue pour monter les portes du patio. Nous avons dû attendre que la météo annonce une longue période de beau temps pour pouvoir commencer. Il nous a fallu deux semaines et, par chance, il n’a pas plu du tout!»

À voir également:

Maison et décoration : 10 artisans québécois de talent à découvrir
La Cimenterie(01 of10)
Open Image Modal
En prenant le relais de la fondatrice de La Cimenterie, Nikolas Brunet a choisi de perpétuer à sa manière le travail que son amie avait entrepris il y a un an. Sa collection de tables d'appoint, de butoirs de porte, de chandeliers et de pots est résolument unique, car entièrement composée de ciment-sable. « J'aime le côté brut du produit fini, explique-t-il. Je suis tombé en amour avec l'aspect visuel et original si loin du Made in China de nos produits, ainsi qu'avec leur côté imparfait, malléable et unique. » Ses productions sont créées à la main et sur mesure selon les désirs et les goûts de chacun des clients. Puis, l'artiste autodidacte peint de jolies touches de couleur sur ses œuvres; le choix des couleurs et des formes permettant aux clients de personnaliser leur futur objet. On retrouve les créations de La Cimenterie dans quelques boutiques montréalaises (Buk et Nola rue Laurier, L'Atelier des Compagnons avenue Van Horne, Fleuriste Abaca rue Beaubien) et on contacte Nikolas via la page Facebook de La Cimenterie. https://www.facebook.com/La-Cimenterie-1542295146022425/?fref=ts (credit:Courtoisie)
Épure ébénisterie d'art(02 of10)
Open Image Modal
Marc Pelletier partage sont temps entre ses ateliers du Bas-du-Fleuve et de Montréal. Ayant touché à l'architecture, à la construction de maisons et aux bâtiments écologiques au courant de ses « nombreuses vies », il crée, depuis 2010, des pièces uniques et sur mesure composées de bois toujours récupéré ou d'arbres complets. Les bois de pruche, sapin, épinette, les planchers d'érable et de pin ainsi que les cèdres et bois francs parfois retrouvés dans de vieilles granges sont autant de sources d'inspiration se transformant en tables et pièces de mobilier de toutes sortes. Contemporaines tout en respirant la tradition, ses créations naissent d'un désir de revalorisation du bois et de récupération. « Créer ainsi est un mode de vie, affirme l'artiste, cela m'habite toute la journée. » Il n'y a pas à dire, à travers le travail et la finesse de ses œuvres, cela se sent. http://atelier-epure.ca/ (credit:Courtoisie)
Kastella(03 of10)
Open Image Modal
Voilà déjà 10 ans que le fondateur de Kastella, Jason Burhop, confectionne des meubles en bois de qualité et souvent sur mesure alliant nature et côté plus contemporain. Sa collection de base – exposée dans la boutique du Mile-End - comprend aujourd'hui une trentaine de pièces (lits, tables, chaises, commodes, étagères, tabourets) en bois massif et sa compagnie, quinze employés dont la majorité oeuvre au sein de l'atelier de la petite Italie. Les mots d'ordre de Kastella? Production et marché local (toute la production se fait dans leur atelier montréalais et les sous-traitants sont aussi locaux), qualité de la fabrication et du design et proximité; l'ébéniste créateur assurant lui-même la livraison de son œuvre chez son client. http://www.kastella.ca/ (credit:Courtoisie)
Atelier Lovasi (99)(04 of10)
Open Image Modal
Le trio de femmes fortes derrière l'Atelier Lovasi est aussi rempli d'énergie qu'il est inspirant. Depuis 5 ans, cette belle équipe composée de Catherine Bélanger, Tania Morrison et Tania Perreault partage une passion commune : créer de toutes pièces, de leurs mains et sur mesure, du mobilier reflétant les besoins et désirs des clients (tables, lits, commodes, grandes structures en métal, banquettes, sofas, divans pour les particuliers, en plus de nombreux gros projets de décoration de bars et de restos). Leurs matériaux chouchous : le bois (recyclé ou neuf) et le métal. « Nous visons l'excellence, affirment-elles à l'unisson. Nous misons sur le contact avec ce client unique dont nous prenons grand soin. » Un projet en tête? On passe rencontrer les filles (sur rendez-vous) à leur atelier-boutique-salle de montre du quartier Hochelaga-Maisonneuve et on s'attend à être séduit. http://www.atelierlovasi.com/ (credit:Courtoisie)
Patrick Dussault Design(05 of10)
Open Image Modal
Il a terminé sa formation en ébénisterie en mai de l'année dernière et déjà, Patrick Dussault s'est fait un nom dans l'univers des meubles composés de bois et matériaux récupérés. De son ancien quartier – Saint-Henri – où les nombreuses rénovations lui permettaient de se procurer de belles et inspirantes pièces de bois, à son nouveau chez lui - Hochelaga – où se trouve une belle communauté d'artisans, le jeune homme s'inspire tout simplement de ses découvertes pour créer. Si sa magnifique table en bois et en béton est fort populaire (deux éléments avec de fortes présences qui se jumèlent très bien, explique-t-il), il crée aussi des pièces sur mesure (tables, crochets à vêtements, tables à café…) L'important est cette idée de récupération et cette présence qu'il parvient à sentir dans ces pièces de bois devenues siennes. http://www.patrickdussaultdesign.com/ (credit:Courtoisie)
À Plate Couture(06 of10)
Open Image Modal
Dans son atelier du quartier Rosemont, Karyne Beauregard, imagine des coussins, des taies d'oreillers et de jolis petits sacs depuis février 2015. Designer d'intérieur de profession et voyageuse, elle a eu l'idée de créer, avec des amis couturiers et graphistes, des coussins au joli design et des duos de taies d'oreiller dont les plus populaires sont humoristiques. Sa ligne de coussins à colorier pour les enfants, ses coussins pour animaux et ses coussins décoratifs technos pour ados sont confectionnés et imprimés à la main dans son atelier montréalais (où on peut passer visiter la salle d’exposition, sur rendez-vous). Parmi la quarantaine de produits offerts, les coussins pour adolescents de la collection Jersey Boys et Jersey Girls sont à mille lieues des éternels dessins de princesses et de camions, et c'est tant mieux! https://aplatecouture.com/ (credit:Courtoisie)
Toutanbwa(07 of10)
Open Image Modal
L'artisan ébéniste Marc Lamothe propose, depuis mars dernier, de petites merveilles pour la maison tout en bois (Toutanbwa!) réalisées dans son atelier donnant sur le mont Mégantic. Des lavabos de merisier et de cerisier de toute beauté (sculptés à la main et dans le plus grand respect de la nature et de l'écologie), des tables et des buffets en noyer noir, ainsi que beaucoup de mobilier sur mesure. Son inspiration? La douceur de la vie et de la nature dans son nouveau petit coin de pays et l'histoire de chacun des matériaux qui reprennent vie sous ses mains. Des pièces uniques, du bois canadien et des produits de finition naturels pour que le beau soit préservé sans crainte pour la santé. (en toute sécurité). http://marclamothe.com/ (credit:Courtoisie)
Us & Coutumes(08 of10)
Open Image Modal
Vincent Cloutier, designer industriel et Jean Darveau, ébéniste et touche-à-tout, ont lancé le projet Us&Coutumes en 2013. Leur désir? Créer des accessoires pour la maison abordables, pratiques et durables qu'ils offriraient directement aux consommateurs. Un an plus tard, certains de leurs clients se rendent directement à leur atelier montréalais afin de récupérer leurs achats boisés (ils assurent aussi la livraison). Leur collection comprend une douzaine de produits (et bien d'autres à venir assure-t-on) pensés autour du vestibule et de la cuisine (tables à café, bancs d'entrée, vide-poches, crochets, arrangements muraux, rangements pour espace urbain, planches à découper, marches repliables…) De jolies créations faites à la main et composées de bois nord-américain (frêne, cerisier, noyer) et une entreprise qui a autant d'imagination que de leadership. https://usetcoutumes.com/ (credit:Courtoisie)
L'Artisnick(09 of10)
Open Image Modal
Nicolas Des Ormeaux est un amoureux de la nature, de la Terre et de l'art. Voilà un an et demi que l'artisan récupérateur prône le surcyclage (upcycling : récupération de matériaux ou de produits dont on n'a plus usage afin de les transformer en produits de qualité supérieure) en créant des oeuvres d'art franchement originales. Sa fascination pour les ruelles de Montréal et son amour des vieux objets qu'il démonte et remonte à sa guise lui permettent d'entrer en connexion avec ces objets « morts » qu'il se fait un devoir de revaloriser. Téléphones, bobines de film et articles de cuisine se transforment ainsi en lampes, horloges ou même microphones que s'arrachent ses amis musiciens. L'autodidacte propose pour le moment une quinzaine de créations uniques (et sur mesure) comme autant de manières de dénoncer le gaspillage détruisant notre précieuse Terre. http://www.lartisnick.com/ (credit:Courtoisie)
Jo-Annie Larue(10 of10)
Open Image Modal
Amoureuse des vieux objets, Jo-Annie Larue se décrit comme une artiste récupératrice compulsive. Son objet de prédilection? Les valises tout droit sorties des années 50 à 75 qu'elle se fait un plaisir fou de dénicher un peu partout puis de convertir en jolies lampes. Depuis 5 ans, l'artiste établie à Montréal crée ses lampes (mais aussi des plaques murales, des bijoux et des portes-feuilles) en se laissant inspirer par l'histoire imaginée se cachant derrière chacune des valises (ou de tout autres matériaux recyclés tels de vieux téléphones ou des téléviseurs) à transformer. Le résultat est original, personnalisé et touchant. http://www.joannielarue.com/ (credit:Courtoisie)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.