Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Antibiotiques: des chercheurs découvrent une nouvelle substance dans du crottin de cheval

Des chercheurs découvrent un nouvel antibiotique dans du crottin de cheval
Open Image Modal
omgthetoastisburning/Flickr
A friend's paint horse, Lucky, enjoying some grass after a trail ride.

Copsin, c'est le nom donné à une substance capable de tuer les bactéries (ou plus simplement, antibiotique) que viennent de découvrir des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Comme le rapporte l'agence de presse suisse ATS, cette substance encore inconnue a une particularité: elle provient du coprin cendré, un champignon qui prolifère... sur le crottin de cheval.

Comme l'explique l'EPFZ dans un communiqué publié sur son site vendredi 7 novembre, la Copsin "appartient à la classe des défensines, de petites protéines que de nombreux organismes vivants produisent comme défense contre les microbes".

Si son utilité reste encore à préciser, la Copsin pourrait notamment servir dans l'industrie agro-alimentaire, puisque cette substance a la capacité d'éliminer les listeria, ces bactéries que l'on retrouve dans les aliments d'origine animale et qui peuvent provoquer des complications graves, notamment chez la femme enceinte. Une demande de brevet a en tout cas déjà été déposée, précise l'EPFZ.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Ces maladies n'ont pas disparu
La rage(01 of05)
Open Image Modal
La rage touche plus de 150 pays et territoires.La rage tue chaque année plus de 55 000 personnes dans le monde, principalement en Asie et en Afrique.40% des personnes mordues par un animal chez qui il existe une suspicion de rage ont moins de 15 ans.Les chiens sont à l’origine de la grande majorité des cas mortels de rage humaine.Le nettoyage de la plaie et la vaccination, pratiqués dans les quelques heures suivant le contact avec un animal suspect, permettent de prévenir l’apparition de la rage et le décès.Chaque année, plus de 15 millions de personnes dans le monde sont vaccinées après exposition pour prévenir la survenue de la rage – cette vaccination prophylactique permettrait d’éviter des centaines de milliers de décès par an.Source : OMS (credit:Shutterstock)
La syphilis(02 of05)
Open Image Modal
Infection sexuellement transmissible provoquée par le tréponème pâle (photo), la syphilis n'a pas disparu, loin de là. Selon une enquête de l'Institut national de veille sanitaire, une résurgence de syphilis aurait lieu en France, 455 cas ont été enregistrées en France en 2006.Ce chiffre ne représente pas la réalité au niveau mondial. Cette maladie touche plusieurs millions d'individus chaque année. En 1999, 12 millions de personnes ont été contaminées, principalement dans les pays en voie de développement. (source:OMS) (credit:WikiMedia:)
Le choléra(03 of05)
Open Image Modal
Depuis la mi-janvier 2013, la capitale cubaine de La Havane est touchée par une épidémie de choléra pour la première fois depuis plus d'un siècle. Selon l'AFP, plus de cinquante cas auraient été déclarés.De fait, cette maladie provoquée par un microbe réapparait régulièrement.Selon les estimations, il y a chaque année 3 à 5 millions de cas de choléra, avec 100 000 à 120 000 décès. (source : OMS) (credit:Flickr:Oxfam East Africa)
La tuberculose(04 of05)
Open Image Modal
En mai 2012, 7 cas de tuberculose ont été dépistés à Maison-Alfort, près de Paris. Un an plus tôt, 23 cas avaient été enregistrés en Seine-Saint-Denis. En moyenne, on compte 8,1 cas nouveaux pour 100.000 habitants en France où la maladie régresse mais persiste.Inoculée par un bacille dont on peut être porteur sans déclarer la maladie, la tuberculose est considérée comme une maladie sociale dépendante de facteurs comme l'hygiène et la pauvreté.Dans le monde en 2011, 8,7 millions de personne l'ont développé (OMS). (credit:WikiMedia:)
La goutte(05 of05)
Open Image Modal
Cette maladie liée à un excès d'acide urique dans l'organisme avait paralysé Louis XIV et n'a pas encore disparu aujourd'hui. On estime que 1 à 2% de la population est concerné par cette maladie dont l'un des symptômes les plus connus est le gonflement de l'orteil au niveau de l'articulation.La maladie touche principalement les hommes âgés de plus de cinquante ans qui mangent beaucoup et ne font pas d'exercice. En 2007 une étude américaine a montré que les individus consommant 4 à 5 tasses de café par jour ont moins de risque que les autres de souffrir de crises de goutte. (credit:WikiMedia:)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.