Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Appel à la volonté politique

Nous nous attendons à une prise de position du gouvernement libéral du Canada où il s'engage à ne pas modifier la LPPACAC surtout la partie qui oblige Air Canada à faire effectuer son travail d'entretien lourd à Montréal, Winnipeg et Mississauga.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Je prends le temps d'écrire ce texte puisqu'il est de notre devoir comme organisation de sensibiliser à nouveau la population et les élus sur cette problématique d'intérêt public qui touche de nombreuses familles au pays.

Le 3 novembre dernier, la Cour d'appel du Québec a demandé à Air Canada de rapatrier la maintenance de ses appareils afin qu'elle respecte la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada (LPPACAC). Air Canada a jusqu'au 4 janvier pour en appeler de la décision de la Cour d'appel du Québec. Advenant le cas que le transporteur aille en appel, ce que j'ai mentionné dans mon dernier texte sur le sujet (Ne laissons pas Air Canada plaider sa propre turpitude) deviendra de plus en plus envisageable. Dans le cas contraire, il serait souhaitable qu'Air Canada s'assoie avec le gouvernement fédéral et l'AIMTA pour élaborer un plan pour le rapatriement des emplois perdu en 2012. Il faudra donc que la classe politique canadienne remplisse son rôle de représentant du peuple et fasse preuve de volonté politique dans ce dossier afin que le jugement de la Cour d'appel du Québec et la LPPACAC soit respecté.

Puisque notre organisation, l'Association internationale des Machinistes et des travailleurs de l'Aérospatiale (AIMTA) représente les 2 700 ex-employés d'AVEOS, que nous sommes les représentants des employés d'Air Canada et que nous sommes aussi représentants des employés d'AJ Walter et de Lockheed Martin, dont les usines de Montréal sont responsables d'une partie des contrats d'entretien de la flotte d'Air Canada, notre syndicat est un interlocuteur crédible pour ce groupe de travailleurs. Notre volonté d'implication dans chaque facette de ce dossier a été démontrée à plusieurs reprises. Autant dans les longues batailles judiciaires, pour revendiquer et protéger les avantages consentis aux travailleurs et pour rapatrier les emplois des centres d'entretien de Montréal, Winnipeg et Mississauga que dans la recherche de nouveaux débouchés d'emplois à la suite de la fermeture d'AVEOS. Tout au long de ce combat, nous avons toujours agi dans l'intérêt des travailleurs et des citoyens.

Trois points majeurs devront être respectés pour que tout se passe correctement. Premièrement, nous nous attendons à une prise de position du gouvernement libéral du Canada où il s'engage à ne pas modifier la LPPACAC surtout la partie qui oblige Air Canada à faire effectuer son travail d'entretien lourd à Montréal, Winnipeg et Mississauga. Deuxièmement, une assurance que l'AIMTA, en tant que représentant des ex-travailleurs d'Aveos et en tant que représentant des travailleurs d'AJ Walter, de Lockheed Martin et d'Air Canada, fera partie des discussions et des négociations dans l'élaboration d'un plan pour le rapatriement du travail advenant qu'Air Canada se voit obligée de se conformer à la loi. Troisièmement, que des mesures soient prises par les élus fédéraux pour empêcher Air Canada de signer des contrats d'entretien à long terme hors du pays, alors que ce travail devrait être réalisé dans les endroits prévus par la LPPACAC.

En somme, nous demandons à tous les législateurs concernés de se prononcer en faveur du maintien de cette loi dans son intégralité, pour contribuer à la protection de l'industrie aérospatiale québécoise et de ses travailleurs.

L'AIMTA représente des employés d'Air Canada (TCA) depuis 1939. Depuis le début du processus de privatisation d'Air Canada, amorcé en 1987, l'AIMTA a multiplié les efforts afin de protéger les emplois et les conditions de travail de ces travailleurs. Par exemple, notre organisation a joué un rôle clé dans l'introduction des clauses de protection d'emplois et dans l'élaboration de la Loi sur la participation publique au capital d'Air Canada. Aujourd'hui, nous sollicitons la collaboration de tous afin de garantir que justice pleine et entière soit rendue pour le bien de milliers de travailleurs.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Le premier cabinet de Justin Trudeau
Justin Trudeau, Papineau, Québec(01 of31)
Open Image Modal
Premier ministre du Canada et ministre des Affaires intergouvernementales et de la JeunesseLe premier ministre Justin Trudeau a tenu sa promesse : son premier Conseil des ministres est paritaire. Formé d'un total de 31 ministre (incluant Trudeau lui-même), le cabinet présente des visages nouveaux ainsi que des vétérans. (credit:The Canadian Press)
Bill Morneau, Toronto Centre, Ontario(02 of31)
Open Image Modal
Ministre des FinancesMorneau a été président exécutif de Morneau Shepell, une des plus grandes firmes de ressources humaines au pays. (credit:Marta Iwanek/The Canadian Press)
Stéphane Dion, St-Laurent-Cartierville, Québec(03 of31)
Open Image Modal
Ministre des Affaires étrangèresDéputé depuis 1996, Dion a déjà été ministre des Affaires intergouvernementales sous Jean Chrétien et ministre de l'Environnement sous Paul Martin. Il a été chef des libéraux et leader de l'opposition officiel de 2006 à 2008. (credit:The Canadian Press)
Jody Wilson-Raybould, Vancouver Granville, C.-B.(04 of31)
Open Image Modal
Ministre de la JusticeWilson-Raybould est un ex-procureure de la Couronne et chef régionale de l'Assemblée des Premières nations de la Colombie-Britannique. (credit:Sean Kilpatrick/The Canadian Press)
Chrystia Freeland, University-Rosedale (Toronto), Ontario(05 of31)
Open Image Modal
Ministre du Commerce internationalDéputée depuis 2013, Freeland a été courtisée par l'équipe de Trudeau alors qu'elle était éditrice sénior chez Thomson Reuters à New York. Elle est une journaliste et auteur connue qui fait partie des conseillers de Trudeau en matière d'économie (credit:The Canadian Press)
Dr. Jane Philpott, Markham-Stouffville, Ontario(06 of31)
Open Image Modal
Ministre de la SantéPhilpott est médecin de famille, professeure associée à l'Université de Toronto et ancienne chef du département de médecine familiale à l'hôpital Markham Stouffville. (credit:Facebook)
Harjit Sajjan, Vancouver South, C.-B.(07 of31)
Open Image Modal
Ministre de la Défense nationaleSajjan est un militaire retiré qui a atteint le rang de lieutenant colonel en Afghanistan. Il fut le premier Sikh à diriger un régiment de l'armée canadienne. Il a été officier de police à Vancouver pendant 11 ans. (credit:Facebook)
Catherine McKenna, Ottawa Centre, Ontario(08 of31)
Open Image Modal
Ministre de l'Environnement et des Changements climatiquesMcKenna, avocate en droits de la personne, a été conseillère lors de la mission des Nations unies au Timor oriental et a fondé Canadian Lawyers Abroad (un organisme maintenant appelé «Level»). (credit:Sean Kilpatrick/The Canadian Press)
MaryAnn Mihychuk, Kildonan-St. Paul, Manitoba(09 of31)
Open Image Modal
Ministre du Travail, de l'Emploi et du Développement de la main-d'oeuvreMihychuk a représenté le NPD au niveau provincial au Manitoba de 1995 à 2004. Elle fut ministre de l'Industrie, du Commerce et des Mines, et, plus tard, ministre des Affaires intergouvernementales. (credit:Facebook)
Amarjeet Sohi, Edmonton Mill Woods, Alberta(10 of31)
Open Image Modal
Ministre des Infrastructures et des Communautés Conseiller de ville à Edmonton depuis 2007, Sohi a immigré au Canada de l'Inde il y a 35 ans. Il a été prisonnier politique dans son pays de naissance vers la fin des années 1980. (credit:Jason Franson/The Canadian Press)
Mélanie Joly, Ahuntsic-Cartierville, Québec(11 of31)
Open Image Modal
Ministre du PatrimoineJoly, 36 ans, s'est fait connaître à travers le pays en terminant au deuxième rang, derrière Denis Coderre, à l'élection municipale de Montréal, en 2013. Elle est avocate et experte en communications. (credit:Jacques Boissinot/The Canadian Press)
Maryam Monsef, Peterborough, Ontario(12 of31)
Open Image Modal
Ministre des Institutions démocratiquesMonsef est née en Afghanistan. Elle a fui le joug des Talibans et est arrivée au Canada en tant de réfugiée avec sa mère et ses soeurs en 1996. (credit:Facebook)
Kent Hehr, Calgary Centre, Alberta(13 of31)
Open Image Modal
Ministre des Anciens combattants et ministre associé à la Défense nationaleHehr a été député provincial en Alberta de 2008 à 2015. En 1991, il a été victime d'une fusillade qui l'a laissé dans une chaise roulante. (credit:Facebook)
Patty Hajdu, Thunder Bay-Superior North, Ontario(14 of31)
Open Image Modal
Ministre de la Condition féminineHajdu a été présidente d'un des plus grand refuges pour sans-abri de Thunder Bay. (credit:Facebook)
Carla Qualtrough, Delta, C.-B.(15 of31)
Open Image Modal
Ministre des Sports et des Personnes handicapéesQualtrough est avocate et a déjà participé aux Jeux paralympiques. Légalement aveugle, elle a remporté trois médailles paralympiques et quatre médailles de Championnats du monde en natation et a été présidente du Comité paralympique canadien. (credit:Facebook)
Jean-Yves Duclos, Québec, Québec(16 of31)
Open Image Modal
Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement socialDuclos est un économiste reconnu qui a enseigné à l'Université Laval. (credit:Facebook)
Jim Carr, Winnipeg South Centre, Manitoba(17 of31)
Open Image Modal
Ministre des Ressources naturellesCarr, ancien député provincial et vice-chef du Parti libéral, a été président du Business Council of Manitoba de 1998 à 2014. (credit:John Woods/The Canadian Press)
Judy Foote, Bonavista–Burin–Trinity, Terre-Neuve-et-Labrador(18 of31)
Open Image Modal
Ministre des Services publics et de l'ApprovisionnementDéputée depuis 2008 et whip du parti, Foote a déjà été responsable de plusieurs portefeuilles à l'échelle provinciale. (credit:The Canadian Press)
Marc Garneau, Notre-Dame-de-Grâce-Westmount, Québec(19 of31)
Open Image Modal
Ministre des TransportsL'ex-astronaute, ingénieur naval, président de l'Agence spatiale canadienne et candidat au leadership du PLC a été élu pour la première fois en 2008. (credit:The Canadian Press)
Ralph Goodale, Regina-Wascana, Saskatchewan(20 of31)
Open Image Modal
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civileMinistre des Finances sous Paul Martin, il est le seul libéral élu dans sa province. (credit:The Canadian Press)
Navdeep Bains, Mississauga-Malton, Ontario(21 of31)
Open Image Modal
Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économiqueDéputé de 2004 à 2011, Bains a retrouvé son siège cette année. Il a enseigné à l'Université Ryerson et a agi comme organisateur pour les libéraux en plus de faire partie du comité national de préparation électorale. (credit:The Canadian Press)
Scott Brison, Kings-Hants, Nouvelle-Écosse(22 of31)
Open Image Modal
Président du conseil du TrésorIl est député depuis 1997. Il fut ministre des Travaux publics sous Paul Martin. (credit:The Canadian Press)
Carolyn Bennett, Toronto-St. Paul's, Ontario(23 of31)
Open Image Modal
Ministre des Affaires autochtones et du NordAprès avoir occupé des postes dans le domaine de la santé, Bennett a été critique de l'opposition en matière d'affaires autochtones. (credit:The Canadian Press)
Hunter Tootoo, Nunavut, Nunavut(24 of31)
Open Image Modal
Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienneIl a occupé plusieurs postes ministériels dans le gouvernement du Nunavut. (credit:Facebook)
Lawrence MacAulay, Cardigan, I.-P.-É.(25 of31)
Open Image Modal
Ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire (credit:The Canadian Press)
Dominic LeBlanc, Beausejour, N.B.(26 of31)
Open Image Modal
Leader du gouvernement à la Chambre des communes (credit:The CanadiaN Press)
John McCallum, Markham-Unionville, Ontario(27 of31)
Open Image Modal
Ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté (credit:The Canadian Press)
Bardish Chagger, Waterloo, Ontario(28 of31)
Open Image Modal
Ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme (credit:Facebook)
Diane LeBouthillier, Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, Québec(29 of31)
Open Image Modal
Ministre du Revenu national (credit:Facebook)
Marie-Claude Bibeau, Compton-Stanstead, Québec(30 of31)
Open Image Modal
Ministre du Développement international et de la Francophonie (credit:Facebook)
Kirsty Duncan, Etobicoke North, Ontario(31 of31)
Open Image Modal
Ministre des Sciences (credit:Sean Kilpatrick/The Canadian Press)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.