Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Appel urgent à Georges Saint-Pierre: pas de clémence pour son ami

Cher George, Je crois sincèrement que tu viens de commettre une grave erreur de jugement en demandant la clémence et en cautionnant ce caïd, ton ami qu'est Jimmy Cournoyer, le Roi du Pot à New-York.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Cher Georges,

Je crois sincèrement que tu viens de commettre une grave erreur de jugement en demandant la clémence et en cautionnant ce caïd, ton ami qu'est Jimmy Cournoyer, le Roi du Pot à New-York. Ce motard mafieux et « Hells » de Laval est exposé, comme tu le sais, à 20 ans de prison, après avoir vendu et écoulé en 5 ans et l'aide de quelques complices seulement pour près de 1 $ milliard de marijuana dans la Grosse Pomme?

« Un chum c't'un chum », Georges? Vraiment? Es-tu à ce point tombé sur la tête? Comme des milliers de Québécois, n'as-tu pas eu le temps de suivre les travaux de la Commission Charbonneau depuis ta récente retraite des sports extrêmes. De voir des trafiquants ou ignorants voire amnésiques mafieux comme les Joe Borsellino, Reynald Desjardins ou bientôt, Tony Accurso, qui s'en mettent plein les bas?

Peut-être est-ce le trop grand nombre de commotions cérébrales reçues dans ta carrière ou depuis ton dernier combat controversé qui t'amènent plus que jamais hors du ring? Si au moins, tu militais plutôt pour une urgente légalisation et mieux, une étatisation de la marijuana comme on pourrait le faire au Québec, en 2014, dans les SAQ et en pharmacies. Comme réussissent à le faire depuis le 1er janvier l'État du Colorado ou un petit pays comme l'Uruguay nommé « plus meilleur pays 2013 » par le réputé magazine économique britannique Financial Times.

Comme le font aussi avec succès des célébrités mondiales comme Sir Richard Branson de Virgin Mobile ou les Miley Cyrus, Justin Timberlake, Jennifer Aniston, Rihanna, Lady Gaga de ce monde de vedettes. Ou pour joindre d'autres grands leaders anti prohibitionnistes d'ici comme le journaliste Jacques Languirand à qui le Maire Denis Coderre vient de décerner le titre de Citoyen d'honneur de Montréal.

Il est plutôt urgent et nécessaire de légaliser et étatiser, cher Georges, afin de déstabiliser ces groupes mafieux, gangs de rue et criminels qui profitent entièrement de cette exclusivité dans la vente du cannabis. Du pot d'une qualité aucunement contrôlée, 470 % plus puissant qu'il y a 20 ans et une vente qui se fait, sans être cartée, dans les cours d'école à Saint-Isidore, à Saint-Rémi, à Saint-Constant, et ce, au détriment parfois de la persévérance scolaire. T'as une idée quand même des défis et des dangers qui guettent les jeunes intimidés grâce à ta Fondation internationale Georges St-Pierre!

T'as une idée en plus, de l'hyper judiciarisation et de la coûteuse guerre à la drogue comme ces évadés aux pieds accrochés à un hélicoptère, il y a 18 mois à Saint-Jérôme? De ces trois bagnards d'Orsainville évadés d'une prison trop pleine comme bien d'autres et retracés la semaine dernière dans un luxueux condo du Vieux-Montréal? Une guerre à la drogue et un système connu comme un véritable échec dans toutes les Amériques, reconnu maintenant dans des rapports comme le plus vaste détournement de fonds publics, tant nécessaire pourtant pour des urgences d'hôpitaux à désengorger, des écoles avec moisissures à rebâtir dans des quartiers appauvris, des ponts Champlain à construire et quoi d'autre encore?

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Légaliser le cannabis: pour ou contre?
(01 of11)
Open Image Modal
Faut-il mettre fin à la guerre contre le cannabis? Retrouvez les cinq raisons invoquées par les partisans d'une dépénalisation, voire de la légalisation du cannabis en France et les cinq arguments de leurs adversaires. (credit:Flickr:aforero)
POUR: parce que la répression n'empêche pas la consommation(02 of11)
Open Image Modal
Les partisans de la légalisation jugent que la répression de la consommation et de la vente du cannabis a clairement échoué: entre 2007 et 2011, les usages déclarés de cannabis des jeunes Français ont fortement augmenté de 15 % à 24 %, selon des chiffres de l'OFDT. Selon Michel Gandilhon (OFDT), il y aurait entre 100.000 et 200.000 cannabiculteurs en France qui cultivent souvent pour leur propre consommation. La France produirait 30 tonnes d'herbe de cannabis par an. (credit:AFP)
CONTRE: parce que le cannabis reste une drogue(03 of11)
Open Image Modal
S'il n'existe pas de cas de mort par overdose de cannabis, sa consommation peut entraîner des troubles psychiques, anxieux ou dépressifs. La légalisation du cannabis reviendrait à encourager le syndrome dit "amotivationnel", état d'apathie dans lequel le consommateur de cannabis peut être plongé. (credit:AFP)
POUR: parce que fumer à des vertus thérapeutiques(04 of11)
Open Image Modal
L'usage de la marijuana à des fins médicales remonte à l'Egypte ancienne. Autorisé dans plusieurs pays ou Etats, dont la Californie, il serait efficace pour lutter contre l'épilepsie et les effets secondaires des traitements cancéreux (nausées, vomissements). Le cannabis a également des propriétés anti-douleur. (credit:AFP)
CONTRE: parce que fumer au volant est mortel(05 of11)
Open Image Modal
Les conducteurs sous influence du cannabis ont 1,8 fois plus de risques d’être responsables d’un accident mortel que les conducteurs négatifs (ce sur-risque est de 15 en cas deconsommation conjointe d’alcool). Sur une base de 6 000 accidents mortels, le nombre annuel de victimes lié à une conduite sous l’emprise de cannabis serait de 230 décès, selon l'OFDT. (credit:AFP)
POUR: afin de court-circuiter les dealers(06 of11)
Open Image Modal
Réguler la consommation et la vente de cannabis permettrait de couper l'herbe sous le pied des quelques 100.000 petits dealers recensés en France, selon les chiffres de Christian Ben Lakhdar, économiste des drogues à l'Université catholique de Lille. Ces dealers gagneraient entre 4.500 et 10.000 euros par an. Le chiffre d'affaires annuel du trafic est estimé entre 700 millions et un milliard d'euros. Mais ses opposants rappellent que légaliser un marché ne fait pas disparaître les trafics pour autant, comme le montre le boom des cigarettes de contrebande. (credit:Flickr:ukhomeoffice)
CONTRE: parce que légaliser doperait le trafic de drogues dures(07 of11)
Open Image Modal
C'est un des arguments massue des détracteurs d'une légalisation du cannabis: les consommateurs de cannabis évolueraient plus facilement vers la consommation de drogues dures. La théorie dite "de la porte d'entrée" n'a toutefois jamais été prouvée scientifiquement, les déterminants de la toxicomanie étant à une immense majorité sociaux ou familiaux. (credit:Flickr:acidpix)
POUR: afin de garantir la qualité du produit(08 of11)
Open Image Modal
La légalisation permettrait de mieux contrôler la qualité des produits distribués en France, voire d'imposer une baisse du taux de THC (la propriété active du cannabis). C'est la position que défend Daniel Vaillant, ancien ministre de l'Intérieur socialiste. (credit:AFP)
CONTRE: parce que les Français n'en veulent pas(09 of11)
Open Image Modal
L'opinion a toujours été hostile au principe de la dépénalisation. Selon un sondage Ifop réalisé en juin dernier, 70% des Français sont hostiles à la dépénalisation du cannabis. 67 % étaient contre en 1996 et 66 % en mars 2002. Si l’adhésion à la légalisation est plus répandue chez les jeunes, elle y demeure néanmoins minoritaire.En revanche, , les trois quarts des Français se disaient favorables à l’usage thérapeutique du cannabis en 2002. (credit:AFP)
POUR: parce que l'Etat y gagnerait financièrement(10 of11)
Open Image Modal
Selon l’économiste Pierre Kopp, professeur à l’université Paris-I, une légalisation du cannabis, avec une taxe fixée par l’Etat comme pour le tabac, rapporterait 1 milliard d’euros à la collectivité.Par ailleurs, le coût social d'une interpellation pour usage de cannabis est estimé à 3.300 euros (temps de travail des policiers, procédures, etc.). Tant et si bien que la dépénalisation pourrait faire économiser "300 à 400 millions d’euros par an", selon Christian ben Lakhdar. Autant d'argent qui pourrait être réorienté vers la prévention. (credit:AFP)
CONTRE: Le contre-exemple des Pays-Bas(11 of11)
Open Image Modal
Les expériences étrangères en matière de dépénalisation n'ont pas apporté la preuve qu'elles étaient une solution miracle contre la drogue. Selon la Mildt (Mission interministérielle de lutte contre la drogue), les Pays-Bas, face aux limites de leur politique dite "de tolérance" en matière de cannabis, ont annoncé un durcissement de leur législation et prévoient de restreindre drastiquement l'accès aux coffee-shops en les transformant en clubs privés réservés aux seuls résidents réguliers. (credit:Flickr:jlantzy)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.