Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Apple: un stylo connecté iPen serait-il le prochain produit de la marque?

Après l'Apple Watch, l'iPen?
Open Image Modal
AP

Après l'Apple Watch, l'iPen? Alors que Steve Jobs a affirmé haut et fort en 2007 qu'il était contre l'idée d'utiliser un stylet pour interagir avec l'un de ses appareils, voici qu'un brevet, repéré par le site Apple Insider, détaille un concept de "communicating stylus" déposé en 2010 par la firme de Cupertino.

Ce brevet décrit "un stylet destiné à écrire sur n'importe quelle surface, comme une feuille ou un tableau blanc, reproduisant les images ou textes dessinés sur un appareil informatique".

Plus qu’un simple stylet, ce modèle aurait donc la possibilité d’être utilisé comme un stylo à encre classique grâce à des capteurs de mouvements, explique Zdnet.fr. Cela permettrait par exemple de retranscrire sur l’iPad des caractères notés sur papier.

Open Image Modal
Open Image Modal

Une telle technologie serait rendue possible par l'intégration, entre autres, de trois accéléromètres afin de calculer avec précisions les mouvements verticaux et horizontaux du stylo.

Malgré tout, comme avec tout brevet déposé, il y a peu de chances que le concept soit un jour commercialisé. Mais avec Apple, on sait que les surprises sont toujours permises. "One more thing"...

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les évolutions d'iOS depuis 2007
iOS (2007), la naissance de l'iPhone(01 of07)
Open Image Modal
Au commencement, il n'y avait pas de smartphones à écran tactile. Apple a ainsi débarqué avec la capacité de "pincer" l'écran pour agrandir ou réduire le zoom, ainsi qu'en faisant dérouler les pages par un simple balayage du doigt.Il n'y a qu'un seul bouton physique, ce qui en fait un appareil très intuitif. Google Maps fonctionne à merveille avec la géolocalisation, mettant fin à la crainte de se perdre dans la rue. L'accéléromètre permet de modifier le sens de l'écran, pourvu qu'on le tienne à la verticale ou à l'horizontale.iTunes est également la partie en capitalisant sur la fonction iPod: c'est un argument de vente très important à l'époque.
iOS 2 (2008), création de l'App Store(02 of07)
Open Image Modal
C'est le coup d'accélérateur, qui permet aux développeurs tiers de proposer leurs applications. Connecté au compte iTunes, les utilisateurs n'ont pas à créer une autre interface, tandis que de nombreuses "apps" sont proposées gratuitement.En apparence anodin, le support de Microsoft Exchange fait entrer l'iPhone dans le monde de l'entreprise.
IOS 3 (2009), aboutissement et arrivée de l'iPad(03 of07)
Open Image Modal
Les MMS débarquent enfin, ainsi que la fonction copier-coller sur n'importe quelle zone de texte. Un moteur de recherche interne permet de trouver tous les fichiers ou apps liés à un mot-clé.C'est aussi l'arrivée des alertes "push", largement utilisées par les médias pour signaler une information de dernière minute. iOS se met au grand écran de l'iPad, lancé au début 2010.
iOS 4 (2010), au service du puissant iPhone 4(04 of07)
Open Image Modal
On note l'arrivée du multi-tâche, qui autorise l'utilisateur à jongler entre les applications sans les fermer. FaceTime met en musique les diverses publicités d'Apple, avec son propre programme de visioconférence.Les premières applications HD font leur arrivée avec l'écran Retina et le processeur surpuissant.
IOS 5 (2011), l'assistant vocal Siri(05 of07)
Open Image Modal
Souvent dénigré, Siri marque une avancée technologique. Capable d'écrire un SMS ou de donner la météo, l'assistant vocal est un pari qu'Apple n'a pas encore réussi à imposer.Le centre de notification permet de donner une situation globale des informations reçues en temps réel par l'iPhone. iMessage devient le Blackberry Messenger d'Apple, en autorisant l'envoi des SMS par internet. iCloud apporte la possibilité de stocker en ligne tous les contenus des appareils mobiles.
IOS 6 (2012), l'erreur de supprimer Google Maps(06 of07)
Open Image Modal
Désireux de mettre fin à la main-mise des logiciels Google, Apple décide de supprimer sa solution de cartographie en la remplaçant par la sienne. C'est un échec cuisant, réparé par le retour de Google Maps trois mois après.Siri peut désormais trouver des résultats de sport ou des critiques de restaurants sur Yelp. Plusieurs constructeurs automobiles annoncent leur support de Siri... Enfin, l'intégration de Facebook est complète, aussi bien dans les photos ou le calendrier.Bien que Passbook n'ait pas eu le loisir de percer, Apple a lancé les bases du paiement par mobile: l'application peut réunir des coupons de supermarchés, des cartes d'embarquement et un peu tout ce qui comporte un code-barre.
IOS 7 (2013), priorité au design(07 of07)
Open Image Modal
C'est la première vraie version d'iOS depuis la mort de Steve Jobs. L'équipe en charge du système a été remaniée, donnant ainsi les rênes à Jonathan Ive, patron du design d'Apple depuis 1997. L'accent a été mis sur l'expérience utilisateur avec une remise à plat du graphisme.On note aussi la mise un jour du centre du contrôle, qui regroupe les dernières actualités et les commandes principales comme la lampe de poche, la calculatrice ou le wi-fi. Les suites logicielles iWork, iMovie et iPhoto sont désormais gratuites pour les nouveaux acheteurs.Des nombreuses fonctionnalités ont été intégrées à l'appareil photo, comme un stabilisateurs et de nombreux filtres. La vidéo gère le "stop motion", permettant de réaliser des effets à la Matrix. Enfin, Touch ID gère la reconnaissance d'empreinte digitale qui remplace le mot de passe.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.