Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Après des baisses de prix chez IGA, au tour de Walmart d'emboîter le pas

Après des baisses de prix chez IGA, au tour de Walmart
Open Image Modal
Getty

Après Sobeys dans ses supermarchés IGA, c'est au tour de Walmart d'emboîter le pas et de réduire le prix de certains articles dans les sections alimentaires de ses magasins Supercentres, a constaté un analyste du secteur.

Keith Howlett, de Desjardins marchés des capitaux, estime que le géant du commerce de détail, qui, selon son décompte, exploite 317 Supercentres au pays, dont 47 au Québec, a agi de la sorte pour renforcer sa politique du meilleur prix garanti.

Sans aller jusqu'à déclencher une guerre de prix, cette décision risque d'accentuer la concurrence déjà féroce dans le secteur de l'alimentation, croit-il.

Dans un rapport envoyé à ses clients, l'analyste souligne que ces réductions concernent principalement des produits dont la date de péremption est supérieure à 90 jours et qui se trouvent dans les allées du centre des épiceries.

M. Howlett a dressé ce constat dans le cadre d'une tournée de magasins visant à déterminer dans quelle proportion l'augmentation du prix de certains produits provoquée par l'appréciation du dollar américain avait été refilée aux consommateurs.

L'analyste a alors observé certaines différences notables chez Walmart et d'autres bannières à rabais sur une gamme d'articles dont la ventilation n'est toutefois pas disponible.

Cette constatation survient quelques semaines après que Sobeys eut annoncé une baisse des prix de quelque 8500 articles oscillant entre 5 et 7 pour cent dans ses 289 supermarchés IGA du Québec, une stratégie qui a également été accompagnée d'ajustements à la hausse de certains prix.

Tout en mettant des bâtons dans les roues de Sobeys, cette décision de Walmart _ considéré par l'analyste comme une bannière alimentaire à rabais - pourrait également forcer Loblaw (TSX:L) à emboîter le pas, croit M Howlett.

Pour Sylvain Charlebois, doyen à la faculté de management de l'Université Dalhousie, les joueurs du secteur alimentaire se "bousculent" actuellement au chapitre des prix dans l'espoir de renverser le déclin du trafic dans les allées du centre des épiceries, où se trouvent les produits des marques privées dont les marges sont plus élevées.

Voir aussi:

9 aliments que vous ne devriez jamais congeler
Le fromage(01 of09)
Open Image Modal
Certains fromages, comme le fromage de chèvre, le brie ou le ricotta, ont tendance à se séparer et adopter une apparence granuleuse au congélateur. Les fromages durs, comme le cheddar, peuvent être conservés au froid, mais il y a des chances que la texture change tout de même. (credit:Getty Images)
Les oeufs(02 of09)
Open Image Modal
Tous les œufs devraient être tenus loin du congélateur. Le contenu pourrait prendre de l’expansion, craquer et couler, permettant ainsi aux bactéries de se répandre. Même si la coquille reste intacte, l’œuf peut atteindre une texture en sirop et le blanc de celui-ci risque d’être un peu difficile à mélanger. Le résultat risque d’être le même avec un glaçage ou une sauce à base d’œufs. (credit:Getty Images)
La nourriture frite(03 of09)
Open Image Modal
Le délicieux goût croustillant que nous aimons tant de la nourriture frite disparaît après avoir fait un tour au congélateur. L’exception à la règle est celle des frites, qui peuvent être cuites, congelées et cuites à nouveau. Elles goûteront toujours la même chose et seront toujours aussi croustillantes. (credit:Getty Images)
La pâtes cuites(04 of09)
Open Image Modal
Quelques sortes de pâtes fraîches peuvent être congelées avant d’être cuites, mais devront être gardées uniquement au réfrigérateur après la cuisson. Faire réchauffer des pâtes congelées est loin d’être délicieux. (credit:Getty Images)
Les pommes de terre(05 of09)
Open Image Modal
À part les frites, les pommes de terre ne doivent en aucun cas se retrouver au congélateur. Selon leur forme, elles deviendront moches, liquides ou pâteuses. Si vous avez beaucoup de pommes de terre, tentez une recette pour en faire des frites. (credit:Getty Images)
Les vinaigrettes à salade(06 of09)
Open Image Modal
La vinaigrette à salade et les condiments comme la mayonnaise doivent rester au réfrigérateur. Les ingrédients de ces produits vont se séparer et éliminer le goût tant attendu de ceux-ci. Vous pouvez toujours essayer de les mélanger une fois décongelés, mais la texture risque d’être peu appétissante et un dépôt d’eau risque de se former. (credit:Getty Images)
Les produits laitiers(07 of09)
Open Image Modal
Presque tous les produits laitiers ne vont pas au congélateur. La crème sûre se sépare et devient liquide, alors que la crème, le lait, le yogourt et les sauces à base de lait peuvent devenir granuleuses. (credit:Getty Images)
Les assaisonnements(08 of09)
Open Image Modal
La majorité de vos épices et assaisonnements doivent être exclusivement rangés dans votre armoire prévue à cet effet. Congeler ces aliments cause un changement de goût et de saveur. L’ail en poudre, le poivre et l’essence de vanille deviendront amers, les oignons et le paprika changeront de saveur, et le curry perdra son goût. D’un autre côté, les herbes peuvent être congelées, mais utilisées seulement pour la cuisson par la suite. Elles peuvent devenir molles et moches. (credit:Getty Images)
Certains fruits et légumes(09 of09)
Open Image Modal
Certains aliments, principalement ceux avec une forte concentration en eau, risquent de changer de goût ou d’odeur après avoir été congelés. Laitue, concombre et melon d’eau sont mieux au réfrigérateur. D’autres fruits et légumes, comme les tomates, peuvent être congelés, mais ils devraient seulement servir à la cuisson. (credit:Getty Images)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.