Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Arcade Fire critiqué pour son appui au nouveau service musical de Jay Z

Arcade Fire critiqué pour son appui au nouveau service musical de Jay Z
Open Image Modal
Gabriel Grams via Getty Images
CHICAGO, IL - AUGUST 26: Arcade Fire perform at United Center on August 26, 2014 in Chicago, Illinois. (Photo by Gabriel Grams/Getty Images)

Arcade Fire et Deadmau5 font partie des artistes qui ont exprimé publiquement leur appui envers Tidal, le nouveau service de musique en continu de Jay Z.

Ce service musical sera lancé lundi. Pour un abonnement de 19,99 $ par mois, Tidal donne accès à un son de haute qualité, à des vidéoclips en haute définition et à une bibliothèque de plus de 25 millions de chansons.

Des artistes comme Madonna, Beyoncé, Kanye West, Coldplay, Rihanna et Nicki Minaj ont changé leur photo de profil ainsi que le statut de leur réseau social.

De vives critiques

Arcade Fire a écrit : « Ensemble, nous pouvons faire l'histoire de la musique. Montrez votre soutien et changez votre photo de profil en bleu turquoise. Changez la vague. »

Depuis la mise en ligne de ce message, Arcade Fire est revenu à son ancienne photo de profil sur Twitter à la suite de critiques.

Les internautes reprochent à Arcade Fire l'utilisation de termes convenant mieux à un événement de bienfaisance qu'à une entreprise technologique à but lucratif.

Deadmaus5 a aussi reçu de vives critiques après avoir modifié son statut sur Twitter.

Tidal est lancé alors que d'autres sites comme Deezer, Rdio et Spotify proposent des services similaires de musique en continu pour la moitié du prix. Ils offrent aussi une version gratuite du service de musique en continu, mais avec des publicités.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 5 vertus de la musique
Elle améliore la mémoire(01 of05)
Open Image Modal
Une étude a démontré que lorsque des sons synchronisés avec les ondes émises par le cerveau — les oscillations neurales — pendant le sommeil sont joués alors que nous sommes endormis, notre mémoire est améliorée.\nLes chercheurs ont en effet découvert qu\'avec les sons en adéquation avec les oscillations neurales, les volontaires se rappelaient d\'un plus grand nombre d\'associations de mots entendues la veille au soir.\n\n (credit:Shutterstock)
Elle influence notre manière de manger(02 of05)
Open Image Modal
Des chercheurs se sont livrés à une expérience très simple. Ils ont créé deux groupes, d\'environ trente individus chacun. Pour accueillir chacun des deux groupes, deux restaurants. D\'un côté, un fast-food. De l\'autre, un fast-food déguisé en restaurant tendance, lumière tamisée et ambiance musicale à l\'appui.\n\nEn moyenne, la trentaine d\'individus qui se trouvaient dans le fast-food maquillé en restaurant ont mangé 175 calories de moins que les autres. Ils ont laissé 18% de nourriture en plus dans leurs assiettes.\n\nAlors que la même nourriture a été servie dans les deux restaurants, les clients du second ont jugé leur repas meilleur que ceux du premier. (credit:Shutterstock)
Elle permet de combattre le mal par le mal(03 of05)
Open Image Modal
Selon Didier Laurru, auteur de Jim Morrison, l\'état limite du héros (éd. Bayard), écouter de la musique triste permettrait de moins souffrir.\n« Écouter des airs mélancoliques dans ses moments de tristesse, c’est aiguiser, entretenir et scénariser sa propre douleur, avance-t-il. Avec une musique pour l’accompagner, la souffrance ne tourne plus en circuit fermé. Elle trouve un écho et, par cette communion, s’en trouve soulagée. » (credit:Shutterstock)
Elle réduit la douleur physique(04 of05)
Open Image Modal
Selon une étude publiée dans le Journal of Advanced Nursing, écouter de la musique tous les jours peut réduire la douleur chronique jusqu\'à 21%. Cette étude a également constaté que les gens se sentent plus en contrôle de leur douleur lorsqu’ils entendent la musique.\n (credit:Flickr:tomaszd)
Elle améliore le sommeil(05 of05)
Open Image Modal
Dans le cadre d\'une étude effectuée par des chercheurs de l\'université Tzu-Chi de Taïwan, deux groupes de 30 personnes ont été constitués : le premier a écouté de la musique douce chaque soir au moment du coucher pendant 45 minutes, l\'autre non. En règle générale, 30 minutes sont nécessaires pour s\'endormir, le but de l\'opération étant que la personne s\'en aille dans les bras de Morphée avant que l\'enregistrement ne s\'achève. Les sujets avaient le choix entre six mélodies, l\'une étant de la musique folklorique chinoise et les cinq autres, des bandes de musique lente qui s\'étaient montrées efficaces dans l\'une des précédentes études de Marion Good.\nGlobalement, le sommeil du premier groupe s\'est amélioré de 35% grâce à la musique. (credit:Shutterstock)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.