Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Armes à feu aux États-unis: une publicité pour inciter les parents à ranger leurs armes

Un pistolet ou un godemichet, "s'ils le trouvent, ils joueront avec"
|

Un pistolet ou un godemichet, "s'ils le trouvent, ils joueront avec". C'est le message de la publicité diffusée par l'association Evolve, qui prêche aux États-Unis pour un meilleur contrôle des armes à feu aux domiciles de leurs détenteurs. Regardez la publicité ci-dessus.

"Les parents qui laissent leurs enfants aller dormir chez des amis demanderont à leurs hôtes si leurs maisons ont une piscine, si leur voiture a des sièges adaptés, ou si leur garde-manger contient de l'arachide", mais ils ne demanderont pas si les armes à feu sont en sécurité, explique au HuffPost américain une porte-parole de l'association.

La diffusion de la publicité est intervenue au lendemain de la publication par une autre association -Everytown For Gun Safety- d'un apport indiquant qu'au moins 100 enfants ont été tués "accidentellement" par une arme à feu aux États-Unis au cours de l'année écoulée.

Certains États du pays prévoient des sanctions pénales pour les adultes qui laisseraient des armes à feu à la portée d'enfants. Sur la carte ci-dessous, en vert foncé les Etats ayant une loi de prévention de l'accès aux armes, en vert clair ceux ayant une loi "faible" et en jaune ceux ne disposant d'aucune loi.

Open Image Modal
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

Pour suivre les dernières actualités en direct, cliquez ici.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les fusillades les plus meurtrières aux Etats-Unis
16 octobre 1991 - Le massacre de Luby's Cafeteria(01 of13)
Open Image Modal
Un homme tue 22 personnes dans un restaurant de Killeen (Texas) et en blesse une vingtaine d'autres avant de se donner la mort. (credit:AFP)
20 avril 1999 - Columbine(02 of13)
Open Image Modal
À Littleton (Colorado), deux lycéens ouvrent le feu au lycée Columbine et tuent 12 élèves et un enseignant. Les deux tireurs se suicident. (credit:Reuters)
29 juillet 1999 - Atlanta(03 of13)
Open Image Modal
Après avoir tué sa femme et ses deux enfants, un spéculateur boursier ouvre le feu dans deux sociétés de courtage d'Atlanta (Géorgie) tuant neuf personnes, puis se suicide. (credit:Reuters)
21 mars 2005 - Red Lake(04 of13)
Open Image Modal
A Red Lake (Minnesota), un adolescent de 16 ans tue dans son école neuf personnes, dont cinq lycéens, avant de se suicider. (credit:Reuters)
16 avril 2007 - Virginia Tech(05 of13)
Open Image Modal
Un étudiant de 23 ans d'origine coréenne tue 32 personnes avant de se donner la mort sur le campus de l'université de Virginia Tech, à Blacksburg (Virginie). C'est le pire massacre de l'histoire du pays en temps de paix. (credit:Reuters)
24 décembre 2008 - Los Angeles(06 of13)
Open Image Modal
Un homme déguisé en Père Noël tue neuf personnes réunies pour un réveillon à Covina, dans la banlieue de Los Angeles (Californie), et se suicide. (credit:Reuters)
3 avril 2009 - Binghamton(07 of13)
Open Image Modal
Un homme d'origine vietnamienne tue 13 personnes dans un centre d'accueil pour immigrés à Binghamton (Etat de New York). (credit:Reuters)
5 novembre 2009 - Fort Hood(08 of13)
Open Image Modal
Un psychiatre militaire d'origine palestinienne déclenche la plus grave fusillade jamais enregistrée dans une base militaire américaine, tuant 13 personnes et en blessant 42, avant d'être blessé et maîtrisé. (credit:Reuters)
2 avril 2012 - Oikos(09 of13)
Open Image Modal
Un Coréen tue sept personnes et en blesse trois à l'Université religieuse d'Oikos (Californie), avant de se rendre. Le tireur a tué méthodiquement ses victimes en les alignant contre un mur. (credit:Reuters)
20 juillet 2012 - Aurora(10 of13)
Open Image Modal
12 personnes sont tuées et 70 blessées dans la fusillade dans un cinéma projetant une avant-première du nouveau "Batman", à Aurora, près de Denver (Colorado). (credit:Reuters)
14 décembre 2012 - Sandy Hook(11 of13)
Open Image Modal
Un jeune homme de 20 ans, apparemment perturbé, tue 26 personnes, dont 20 enfants de CP, dans l'école de Sandy Hook à Newtown (Connecticut). (credit:Reuters)
26 juillet 2013 - Miami(12 of13)
Open Image Modal
Un homme d'origine cubaine prend en otage et tue six personnes dans un quartier hispanique de Miami (Floride) avant d'être mortellement blessé par les forces de l'ordre. (credit:Reuters)
16 septembre 2013 - Washington(13 of13)
Open Image Modal
Une fusillade dans un immeuble de bureaux de la Marine américaine à Washington a fait 13 morts parmi lesquels le tireur et huit blessés. Cette fusillade en plein coeur de la capitale fédérale est la plus importante sur une implantation militaire depuis l'assassinat de 13 militaires sur la base de Fort Hood (Texas) en 2009. (credit:AFP)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.