Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.
C'est à ce stade-ci de l'année, bien souvent, qu'on relègue aux oubliettes toutes les bonnes habitudes de vie prises au cours des derniers mois : au diable les cours de yoga, la relaxation, la méditation, les moments d'écriture personnelle, de lectures réflexives et les rencontres chez le psy. « C'est le printemps! Il fait beau! J'ai envie de quelque chose de léger...Et ça va bien, de toute façon. »
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le printemps. Le retour du beau temps. Les bourgeons ont éclot, les feuilles se tendent vers le ciel, annonciatrices des fleurs qui s'en viennent. La bonne humeur nous traque, le décompte avant les vacances estivales est entamé.

C'est à ce stade-ci de l'année, bien souvent, qu'on relègue aux oubliettes toutes les bonnes habitudes de vie prises au cours des derniers mois : au diable les cours de yoga, la relaxation, la méditation, les moments d'écriture personnelle, de lectures réflexives et les rencontres chez le psy. « C'est le printemps! Il fait beau! J'ai envie de quelque chose de léger...Et ça va bien, de toute façon. »

Eh bien justement. C'est quand ça va mieux, qu'il faut surtout poursuivre les bonnes habitudes qu'on a prises, afin qu'elles deviennent partie intégrante de notre routine, de notre hygiène de vie. Qu'elles deviennent une habitude et ce, peu importe le temps qu'il fait dehors.

Bien souvent, c'est lorsque rien ne va plus qu'on prend de grandes résolutions quant à notre rythme de vie et les changements qui sont nécessaires pour retrouver l'équilibre. Encore plus difficile que l'atteinte de l'équilibre, son maintien. Car une fois atteint, on se dit : « Alléluia! Je suis guéri! ». C'est faux. On n'est jamais complètement « guéri » de ses parts d'ombre, de ses peurs, de ses failles qui font de nous un être imparfait, vulnérable. Loin de la guérison, qui reviendrait à dire qu'on DOIT devenir parfait, combler ses limites, optimiser ses forces, on doit plutôt apprendre à vivre avec qui on est. Même quand il fait beau.

L'été, on a envie de « lectures légères », « de ne pas s'en faire avec la vie », « de ne pas ressasser les bibittes personnelles ». Alors que le travail sur soi, c'est à longueur d'année que ça se passe. Et ça ne veut pas dire « s'introspecter » 8h par jour, en faisant un jeûne et en pleurant sur sa vie. Non. Ça veut dire être conscient de qui on est, de sa vulnérabilité et de maintenir les bonnes habitudes de vie acquises : sommeil, alimentation, activité physique, psychique, intellectuelle, etc.

Finalement, d'alimenter les différentes sphères de notre vie comme on l'entend. Prendre soin de nous. Nous prioriser, nous donner le droit de ressentir ce qu'on ressent, d'expérimenter, de se donner, de recevoir.

7 exercices pour tonifier vos bras
Pour travailler les triceps (01 of07)
Open Image Modal
Le tiré de la corde sur la machine prévue à cet effet au gym est très efficace. Tenez vous bien droit, les genous fléchis à la largeur des épaules. Agripez les poignées sur la machine et tirez vers vous jusqu\'à ce que vos bras soient complètement en extension et vos coudes bloqués. \n (credit:Shutterstock )
Pour travailler les triceps (02 of07)
Open Image Modal
Vous pouvez facilement faire cet exercice à la maison à l\'aide d\'un banc solide ou d\'une chaise. Supportez tout le poids de votre corps dans la position indiquée par la photo avec vos bras, les poignets tournés vers l\'intérieur. Baissez-vous en pliez les coudes jusqu\'à un angle d\'environ 90 degrés et remontez à la position initiale. Répétez. \n (credit:Shutterstock)
Pour travailler les triceps (03 of07)
Open Image Modal
Utilisez une bande élastique et aggripez fermement chacun des bouts. Place la bande derrière votre tête et tirez les extrémités dans des directions opposées. Le bras gauche tire vers la gauche et le bras droit tire vers la droite. Tenez la position quelques secondes et retournez à la position initiale. (credit:Shutterstock)
Pour travailler les triceps (04 of07)
Open Image Modal
Couchez-vous sur le banc d\'exercice et prenez la barre (avec le poids qui vous rend confortable) de cette façon. Placez vos bras très près de votre corps de façon à ce que vos coudes soient alignés sous vos aisselles. Montez et redescendez la barre. Vos bras placés ainsi feront travailler les triceps. \n (credit:Shutterstock)
Biceps: Wide Parallel Grip Pull-Up (05 of07)
Open Image Modal
Hold on to a wide parallel grip bar and allow your palms to face each other as you let yourself hang. Pull yourself up while keeping your chest out and reach your chin over the bar if you can. (credit:Shutterstock)
Pour faire travailler les biceps (06 of07)
Open Image Modal
Cet exercice est ce qu\'on appelle en anglais, le chin-up. Tenez une barre placée en hauteur avec vos paumes vers vous. Soulevez-vous en gardant votre menton bien haut et en essayant de monter suffisament pour placer ce dernier au-dessus de la barre. \n\n (credit:Shutterstock)
Pour travailler les biceps (07 of07)
Open Image Modal
Prenez une barre avec poids en prenant soin de placer vos paumes vers le haut. Montez la barre jusqu\'à votre cou en maintenant vos coudes de chaque côté de votre corps. \n (credit:Shutterstock)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.