Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Aucun blessé lors du déraillement d'un train de Via Rail à Montréal

Déraillement d'un train de passagers à Montréal
Open Image Modal
CP

Le Bureau de la sécurité des transports (BST) enquête sur le déraillement d'un train de passagers de Via Rail, qui est survenu vendredi dans l'ouest de Montréal.

Un porte-parole de Via Rail a précisé que la locomotive avait déraillé près de Montréal-Ouest. L'accident n'a fait aucun blessé.

Quatorze passagers étaient à bord du train, qui dessert les liaisons Montréal-Jonquière et Montréal-Senneterre. Ils ont été raccompagnés jusqu'à la gare centrale de Montréal pour obtenir un remboursement ou pour être redirigés vers un autre moyen de transport.

En raison du déraillement, les liaisons de dimanche entre Jonquière et Montréal et celle entre Senneterre et Montréal sont annulées.

Des enquêteurs du BST ont été dépêchés sur le lieu de l'incident.

7 points inquiétants sur l’industrie ferroviaire
Transports Canada a fait preuve de laxisme avec la MMA(01 of07)
Open Image Modal
Transports Canada a attendu sept ans avant d'exiger de la Montreal Maine et Atlantic qu'elle soumette un plan de gestion de sécurité répondant à ses exigences.(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Les trains s'allongent sans limites(02 of07)
Open Image Modal
Les trains de pétrole et de marchandises qui circulent au Canada sont de plus en plus longs et de plus en plus lourds. En fait, leur taille et leur poids moyens sont trois fois plus élevés qu'au début des années 1990.(Radio-Canada) (credit:AP)
70 % des matières dangereuses transportées par camion(03 of07)
Open Image Modal
Alors que 24 % des matières dangereuses au pays sont transportées par train, 70 % le sont par camion. Reste 6 % qui sont transportées par voie maritime et moins de 1 % par avion.(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Transport Canada manque la cible(04 of07)
Open Image Modal
Transport Canada ne parvient pas à cibler les compagnies de chemin de fer qui posent le plus de risques de sécurité. Résultat: ces compagnies ne font pas l'objet des inspections qui s'imposent.(La Presse Canadienne) (credit:Getty Images)
Il n'y a pas assez de données sur les accidents de trains(05 of07)
Open Image Modal
Le manque de données sur les accidents de trains au Canada rend difficile leur prévention et ne permet pas de trancher si ce moyen de transport du pétrole est plus ou moins sécuritaire que les oléoducs, révèle un nouveau rapport.(La Presse Canadienne) (credit:AP)
Les municipalités seront dorénavant mieux informées(06 of07)
Open Image Modal
Ottawa oblige désormais les compagnies ferroviaires à informer les municipalités des produits dangereux qu'elles transportent. L'objectif est d'améliorer la sécurité ferroviaire et d'éviter qu'une catastrophe comme celle de Lac-Mégantic se reproduise. Lisa Raitt et Steven Blaney, respectivement ministre des Transports et ministre la Sécurité publique et de la Protection civile, en ont fait l'annonce en novembre 2013.(Radio-Canada) (credit:Getty Images)
Les trains hors de contrôle beaucoup plus nombreux qu'on le croit(07 of07)
Open Image Modal
Une analyse exhaustive des bases de données du Bureau de la sécurité dans les transports par CBC News révèle que plus de 450 incidents impliquant des trains hors de contrôle ont été répertoriés au Canada entre 2000 et 2012. Soit 300 de plus que ce qui figure dans les rapports annuels du BST.(Radio-Canada) (credit:AP)
Les trains à grande vitesse dans le monde
Le Shinkansen japonais(01 of10)
Open Image Modal
Le Shinkansen est le système de train à grande vitesse en service au Japon depuis 1964. Aujourd'hui, le réseau de lignes Shinkansen relie les plus grandes villes des îles de Honshū et Kyūshū, à la vitesse de 320 km/h.En 40 ans de fonctionnement, le Shinkansen a transporté 4,2 milliards de voyageurs (credit:Flickr:woofiegrrl)
Le TGV français(02 of10)
Open Image Modal
La première ligne de TGV entre Paris et Lyon a été inaugurée en septembre 1981. Aujourd'hui, le réseau compte quelque 2 037 km de lignes à grande vitesse, sur lesquels les trains roulent jusqu'à 320 km/h, et il a transporté plus de 2 milliards de voyageurs depuis sa création. (credit:WikiMedia:)
Le Transrapid de Shangai(03 of10)
Open Image Modal
Le Transrapid de Shangai relie l'aéroport de Pudong au réseau de métro. Inauguré en janvier 2004, ce train à sustentation magnétique effectue les 30,5 km du parcours à la vitesse moyenne de 245,5 km/h (pour un maximum de 431 km/h). (credit:Alamy)
L'Eurostar européen(04 of10)
Open Image Modal
L'Eurostar est un réseau de trains à grande vitesse qui relie Paris, Londres et Bruxelles, via le tunnel sous la Manche. En 2001, les Eurostar ont transporté 9,7 millions de voyageurs à la vitesse maximale de 300 km/h. (credit:WikiMedia:)
Le ICE 3 allemand(05 of10)
Open Image Modal
Le ICE 3 est la dernière version du train à grande vitesse allemand. Il circule sur le réseau Intercity-Express qui dessert les grandes villes allemandes, ainsi que plusieurs destinations en Suisse, en Autriche, en Hollande et en France.Le ICE 3 peut atteindre la vitesse de 330 km/h. (credit:Alamy)
L'AVE espagnol(06 of10)
Open Image Modal
L'AVE (qui est l'acronyme de Alta Velocidad Española) est le réseau de train à grande vitesse en Espagne, dont la première ligne entre Madrid et Séville a été inaugurée en 1992, Aujourd'hui, les sept lignes en service compte 2144 km, sur lesquels les trains circulent à une vitesse maximum de 350 km/h. (credit:Alamy)
Le Taiwan High Speed Rail(07 of10)
Open Image Modal
La ligne à grande vitesse de Taïwan (ou THSR en anglais) dessert la côte ouest de l'île. Inaugurée le 5 janvier 2007, elle s'étend sur 345 kilomètres entre Taipei (la capitale) et Kaohsiung. Atteignant les 300 km/h, les trains en service sur le TSHR sont issus de la technologie japonaise du Shinkansen. (credit:Alamy)
Le Korea Train Express(08 of10)
Open Image Modal
Le Korea Train Express (ou KTX) est le système de transport ferroviaire à grande vitesse de la Corée du Sud. Dérivé du TGV français, le KTX a été mis en service en avril 2004. Les trains y circulent à la vitesse maximale de 305 km/h. (credit:Alamy)
L'Acela Express américain(09 of10)
Open Image Modal
L'Acela Express est la ligne de train à grande vitesse exploitée par Amtrak entre Boston et Washington, sur un trajet de 734 km. Inaugurée en décembre 2000, l'Acela a transporté 3,4 millions de voyageurs en 2012, à la vitesse maximale de 240 km/h. (credit:WikiMedia:)
Le TGV chinois(10 of10)
Open Image Modal
La Chine a mis en service la plus grande ligne de TGV du monde, qui relie Pékin à Canton sur une distance de 2300 km, en novembre 2012. À terme, le réseau chinois comptera plus 20 000 km de lignes à grande vitesse, sur lesquelles les trains rouleront entre 250 et 350 km/h. (credit:Alamy)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.