Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Autobus happé par un train au Vieux-Port : des images à donner froid dans le dos (VIDÉO)

Autobus happé par un train au Vieux-Port : des images à donner froid dans le dos

Des passagers qui se trouvaient dans un bus touristique happé par un train, dimanche au Vieux-Port de Montréal, sont encore sous le choc. Certains réclament une meilleure signalisation à cet endroit.

Un article de Bahador Zabihiyan

La scène donne froid dans le dos. Une quinzaine de passagers se trouvent dans l'« Amphibus ». L'un d'entre eux filme la visite, alors que le véhicule est arrêté très près de la voie du CN, près du silo numéro 5, sur un chemin de terre. « Nous sommes vraiment chanceux qu'il n'y ait pas de train qui passe », dit la guide touristique au micro.

Or, un train passe, heurte violemment l'avant du bus et le traîne sur plusieurs mètres. Un arbre et un grillage sont arrachés.

Les passagers sont secoués et hurlent. Plus de peur que de mal, personne n'est grièvement blessé.

Marc Abi-Khalil et sa mère se trouvaient dans l'autobus lors de l'accident. Sa mère a eu un choc nerveux. Aujourd'hui, il est étonné du fait qu'il n'y ait pas un passage à niveau à cet endroit.

J'ai été vraiment surpris d'être cogné par un train [...] sans aucune barre qui descend, qui signale l'arrivée du train.

Marc Abi-Khalil, passager de l'autobus

La Société du Vieux-Port indique que des agents sont placés à toutes les intersections sur le site afin de bloquer la circulation lors du passage d'un train, de jour comme de nuit. Une coordination est effectuée avec le CN. Une exception : l'intersection à laquelle s'est produit l'incident est située dans un secteur plus isolé à l'ouest du site, entre le silo numéro 5 et le spa Bota Bota.

Il n'y a jamais d'agent [...] à ce passage à niveau. C'est de la responsabilité de chaque véhicule autorisé sur ce chemin menant au fleuve d'effectuer un arrêt complet avant de traverser la voie ferrée.

Sophie Morin, porte-parole du Vieux-Port

Visibilité réduite

La visibilité n'est pas optimale à cet endroit, a constaté Radio-Canada. À gauche de l'intersection se trouve un virage de la voie ferrée. Et il y a de la végétation des deux côtés. C'est la responsabilité du chauffeur de l'autobus de vérifier que la voie est libre.

Open Image Modal

Le responsable de la compagnie Amphibus n'a pas souhaité répondre à nos questions, mais la vidéo, dont nous avons obtenu copie, montre que le véhicule s'était trop avancé sur la voie et que les passagers s'en sont rendus compte au tout dernier moment.

« Le SPVM évalue actuellement si l'ajout d'équipements de signalisation additionnels est nécessaire », ajoute Mme Morin. Le ministre fédéral des Transports, Marc Garneau, a dit mercredi être au courant de l'accident. Il attendra les résultats d'une enquête avant de se prononcer.

C'est important qu'il y ait des mesures en place pour que les gens sachent qu'il y a un train qui pourrait passer là, qu'il y ait une bonne visibilité, et toutes ces choses-là font partie des besoins en matière de sécurité.

Marc Garneau, ministre fédéral des Transports

Difficile de savoir à quelle enquête fait référence M. Garneau : Transports Canada n'a pas été en mesure d'indiquer si une telle enquête était en cours.

Pas d'enquête du BST

Radio-Canada a appris que le Bureau de la sécurité des transports (BST) ne lancera pas d'enquête.

Les deux employés du BST qui se trouvent au Québec enquêtent seulement lorsque cela peut aider à améliorer la sécurité ferroviaire de manière plus large.

Or, l'accident de dimanche est un cas de figure particulier.

« Nous avons affaire à un accident qui a eu lieu sur un passage à niveau privé, il n'y a pas beaucoup de circulation », dit Ed Belkaloul, responsable des enquêtes pour le Québec. « Les leçons que l'on peut en tirer ne sont pas applicables ailleurs, à Montréal ou à Toronto par exemple », dit M. Belkaloul.

Ottawa accordera justement 55 millions de dollars sur trois ans à l'amélioration de la sécurité ferroviaire, a annoncé mercredi le ministre Garneau.

Voir aussi:

20 des plus beaux voyages en train à faire au Canada et dans le monde
(01 of20)
Open Image Modal
John Steel Rail Atlantic AdventureLe trajet : De Montréal à HalifaxCe voyage dans l’est du pays inclut des arrêts notables à l’Île-du-Prince-Édouard, l’Île du Cap-Breton et l’île Oak. (credit:Facebook)
(02 of20)
Open Image Modal
Le CanadienLe trajet : De Toronto à VancouverLa meilleure façon de découvrir les grands espaces canadiens! (credit:Facebook)
(03 of20)
Open Image Modal
Royal Canadian PacificLe trajet : De Calgary à VancouverPrenez place à bord de wagons restaurées datant du début du siècle dernier pour un voyage d’antan mémorable au cœur des Rocheuses canadiennes! (credit:Royal Canadian Pacific)
(04 of20)
Open Image Modal
Rocky MountaineerLe trajet : De Vancouver à BanffUn voyage qui plaira autant aux amoureux de la nature qu’aux amateurs de trains. (credit:Facebook)
(05 of20)
Open Image Modal
White Pass and Yukon RouteLe trajet : De Skagway, en Alaska, à Carcross, au YukonUn trajet particulièrement recommandé pour les amateurs d’histoire et de paysages montagneux. (credit:Facebook)
(06 of20)
Open Image Modal
Amtrak CascadesLe trajet : De Vancouver à Eugene, en OregonUn voyage tout désigné pour découvrir les villes du nord-est des États-Unis, comme Seattle et Portland. (credit:Facebook)
(07 of20)
Open Image Modal
Swiss Chocolate TrainLe trajet : Un aller-retour de Montreux, en SuisseUn périple qui vous fera découvrir le meilleur du chocolat Suisse! (credit:Instagram/beautyandsparkl)
(08 of20)
Open Image Modal
Grand Canyon Railway Polar ExpressLe trajet : Un aller-retour de Williams, en ArizonaLes enfants se voient servir biscuits et chocolat chaud tandis qu’on leur raconte la fascinante histoire à l’origine du nom de ce parcours. (credit:Facebook)
(09 of20)
Open Image Modal
Eastern and Oriental ExpressLe trajet : De Singapour à Huay Yang, en ThaïlandeUn classique pour découvrir Cameron Highlands, Singapour et Kuala Lumpur. (credit:Facebook)
(10 of20)
Open Image Modal
Andean ExplorerLe trajet : Un aller-retour de Cuzco, au PérouPour une vue incomparable sur la cordillère des Andes et le lac Titicaca. (credit:Facebook)
(11 of20)
Open Image Modal
The Blue TrainLe trajet : Un aller-retour de Pretoria, en Afrique du SudCe train luxueux vous fera découvrir les plus beaux panoramas de l’Afrique du Sud. (credit:Facebook)
(12 of20)
Open Image Modal
Napa Valley Wine TrainLe trajet : Un aller-retour de Napa, en CalifornieDu vin, de la bonne nourriture et certains des plus beaux paysages du nord de la Californie. Que demander de plus? (credit:Facebook)
(13 of20)
Open Image Modal
Golden Eagle Trans-Siberian ExpressLe trajet : De Téhéran, en Iran à Moscou, en RussieUne belle occasion de voir l’Iran, le Turkménistan, l’Ouzbékistan, le Kazakhstan et la Russie. (credit:Facebook)
(14 of20)
Open Image Modal
Jungfrau RailwayLe trajet : De Kleine Scheidegg à Jungfraujoch, en SuisseUn voyage on ne peut plus pittoresque au cœur des régions montagneuses! (credit:Facebook)
(15 of20)
Open Image Modal
Belmond Royal ScotsmanLe trajet : Un aller-retour d'Édimbourg, en ÉcosseCe train luxueux vous amènera à la découverte de nombreux châteaux, distilleries, collines et jardins! (credit:Facebook)
(16 of20)
Open Image Modal
Snow Monkey ExpressLe trajet : De Nagano à Yamanouchi, au JaponLa visite des régions nordiques du Japon et du Wild Monkey Park de Jigokudani vaut certainement le déplacement! (credit:Facebook)
(17 of20)
Open Image Modal
Venice Simplon-Orient-ExpressLe trajet : De Paris, en France à Istanbul, en TurquieVous passerez notamment par Budapest et Bucarest. (credit:Facebook)
(18 of20)
Open Image Modal
The GhanLe trajet : De Darwin à Adelaide, en AustralieUne belle façon de découvrir la diversité de la culture australienne au-delà de Sydney! (credit:Facebook)
(19 of20)
Open Image Modal
The Flam RailwayLe trajet : De Flam à Myrdal, en NorvègeLa beauté des paysages va vous renverser, tout simplement! (credit:Facebook)
(20 of20)
Open Image Modal
China Tibet TrainLe trajet : De Pékin, en Chine, à Lhasa, au TibetDurant votre périple, vous aurez notamment l’opportunité de visiter des temples et des monastères bouddhistes. (credit:Facebook)

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.