Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Avengers - L'Ère d'Ultron», «Le Commerce du sexe»... toutes les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)

Les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)
|

Au programme des sorties cinéma de la fin de la semaine: de la comédie, de l'aventure et... des documentaires pour mieux comprendre la société qui nous entoure.

La grosse production hollywodienne Avengers - L'Ère d'Ultron arrive sur nos écrans. On y retrouve notamment Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, James Spader, Chris Hemsworth, Chris Evans et Scarlett Johansson. Une suite plus sombre, mais des dialogues toujours aussi savoureux. Un incontournable pour les amateurs de la série et des cascades.

Dans un tout autre genre, le documentaire canadien Le Commerce du sexe présente au spectateur un portrait de l'industrie du sexe au Québec défendant la légalisation de la prostitution à des fins humanitaires.

Autre documentaire canadien, le film Fucké qui plonge le spectateur dans le quotidien de sept hommes, aux prises avec de problèmes d'argent et de toxicomanie.

Pour ceux qui souhaitent plus de légèreté, ils trouveront leur bonheur avec les comédies Preggoland et L'Art de la fugue.

Voici plus de résumés et de critiques des nouveaux films dans les salles cette semaine.

Les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)
Les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)(01 of08)
Open Image Modal
FUCKÉ (4)Canada. 2015. 82 min.Documentaire de Simon Gaudreau.Ils s'appellent Claude, Denis, François, Jean-Guy, Mario, Nicolas et Patrick. Ils ont entre 32 et 65 ans, proviennent d'horizons différents, mais ont tous en commun d'habiter la même maison de chambres à Montréal, ultime étape d'une vie brisée par la maladie, l'alcool ou la drogue. Durant plusieurs mois, le cinéaste Simon Gaudreau filme le quotidien de ces sept hommes, aux prises avec de nombreux problèmes d'argent et de toxicomanie. Au fil des conversations, chacun de ces "fuckés" révèle sa part de souffrance et d'humanité, dévoilant au passage ses erreurs de parcours, ses espoirs et ses regrets. Simon Gaudreau pose un regard empathique et dénué de jugement sur ces hommes, brossant d'eux des portraits chaleureux. Caméra à l'épaule, en mode cinéma vérité, Gaudreau entre dans leur intimité, dévoilant au passage leurs misérables conditions d'existence. Sur la fin, les témoignages de certains participants s'avèrent très touchants. (credit:Mediafilm)
Les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)(02 of08)
Open Image Modal
DERNIERS HOMMES ÉLÉPHANTS, LESCanada. 2014. 86 min.Documentaire de Daniel Ferguson et Arnaud Bouquet.Au Cambodge, près de la frontière avec le Vietnam, le peuple des Bunong vit depuis toujours en harmonie avec les éléphants, croyant fermement que ces animaux et les humains partagent une même âme. Mais à l'heure où leur monde est menacé par la civilisation, trois Bunong de différentes générations luttent pour sauvegarder ce mode de vie: Duol, un adolescent bien de son temps, qui veut pourtant devenir maître d'éléphant pour aider ses parents; Mané, une avocate des droits de la personne qui recherche l'éléphant ayant jadis appartenu à sa famille; Mrey, un vieux chasseur qui entreprend un ultime voyage pour retrouver les animaux qu'il a capturés pendant sa vie. En racontant l'histoire de ce peuple méconnu, les auteurs nous invitent à réfléchir sur les forces qui menacent l'homme et son environnement. Si le message est parfois appuyé, ce film à la facture classique mais élégante, ponctué de témoignages évocateurs, s'impose par son portrait sensible d'un monde fragile, sur le point de disparaître. (credit:Mediafilm)
Les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)(03 of08)
Open Image Modal
COMMERCE DU SEXE, LECanada. 2015. 76 min.Documentaire de Ève Lamont.À l'ère des réseaux sociaux, portrait de l'industrie du sexe au Québec et dans le reste du monde, à travers les témoignages de travailleuses, de clients, de proxénètes, de tenanciers, de sociologues, d'un policier de la brigade des moeurs et d'un journaliste d'enquête. Après L'IMPOSTURE, convaincant plaidoyer pour la légalisation de la prostitution à des fins humanitaires, ce deuxième documentaire d'Ève Lamont sur un sujet similaire apparaît redondant et chiche en informations inédites. De facture modeste, la réalisation manque de vigueur, avec son alternance plutôt monotone d'entrevues et d'images captées sur le terrain. (credit:Mediafilm)
Les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)(04 of08)
Open Image Modal
AVENGERS - L'ÈRE D'ULTRON (Avengers - Age of Ultron, The)États-Unis. 2015. 141 min.Drame fantastique de Joss Whedon avec Robert Downey Jr., Mark Ruffalo, James Spader, Chris Hemsworth, Chris Evans, Scarlett Johansson, Jeremy Renner, Aaron Taylor-Johnson, Elizabeth Olsen, Paul Bettany, Samuel L. Jackson.Les quartiers généraux de S.H.I.E.L.D. sont en ruines. Et les Avengers ont besoin de vacances. Afin de leur donner un répit, Tony Stark relance Ultron, un programme de maintien de la paix contrôlé par une intelligence artificielle. Mais cette entité cybernétique, capable d'agir par elle-même et d'apprendre de ses erreurs, détermine que son principal ennemi est en fait l'Humanité. Les Avengers refont alors équipe pour contrer cette menace, en s'alliant à trois personnages aux motivations changeantes et ambigües: les jumeaux Pietro et Wanda Maximoff (aussi connus sous les noms de Quicksilver et Scarlet Witch), ainsi que l'androïde Vision. Cette suite est plus sombre et complexe, mais moins surprenante et jouissive que l'épisode inaugural, paru en 2012. Toujours aux commandes, Joss Whedon jongle habilement avec un (trop?) grand nombre de personnages et d'intrigues. Mais l'ensemble, malgré de savoureux dialogues, devient lassant à force de scènes répétitives. L'interprétation est néanmoins solide. (credit:Mediafilm)
Les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)(05 of08)
Open Image Modal
CHEATIN'Grande-Bretagne. 2013. 76 min.Film d'animation de Bill Plympton.De passage devant l'entrée d'une grande foire ambulante, Ella est interpellée par le maître de piste qui, impressionné par sa grande beauté, lui offre un billet gratuit. À sa suite, une foule se presse à l'intérieur du chapiteau, où des autos tamponneuses les attendent. Impliquée dans un accident qui menace de l'électrocuter, Ella obtient l'aide de Jake, un beau gaillard musclé, pompiste de son métier, qui lui fait tourner la tête, et vice versa. Entrée seule à la foire, la jeune femme en sort à son bras et bientôt, le couple se met en ménage. Lors d'une séance de magasinage en ville, Ella est servie par une vendeuse méchante qui en pince pour Jake et entend le lui voler. Son plan réussit à moitié: Jake chasse la vendeuse armée d'une fausse photo compromettante puis, fou de douleur à l'idée qu'Ella le trompe, s'offre à toutes les prétendantes qui se ruent à sa pompe. Incapable de comprendre l'infidélité non dissimulée de son époux, Ella se laisse aller au désespoir. Avec ses outils de prédilection - crayon de plomb, bâton de fusain, pastels -, ainsi qu'une grammaire diversifiée et inspirée, Bill Plympton (IDIOTS AND ANGELS, HAIR HIGH) compose, pour ce récit à la fois simple et fluide du cycle complet d'une tempête amoureuse, un univers riche, texturé, dont le style inimitable est habilement électrifié par un courant érotique. (credit:Mediafilm)
Les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)(06 of08)
Open Image Modal
BALLET 422États-Unis. 2014. 75 min.Documentaire de Jody Lee Lipes.Incursion dans les coulisses, les salles de répétitions et les ateliers de la 422e production du New York City Ballet, sous la supervision du danseur Justin Peck qui, à 25 ans, est le plus jeune chorégraphe diplômé de la célèbre compagnie. Directeur de la photographie (MARTHA MARCY MAY MARLENE) et réalisateur (MARNY EXPORT: OPUS JAZZ), Jody Lee Tipes offre une plongée intimiste dans l'univers du ballet classique, privilégiant une approche de type cinéma vérité pour illustrer avec discrétion un processus créatif empreint de professionnalisme et de respect. (credit:Mediafilm)
Les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)(07 of08)
Open Image Modal
PREGGOLANDCanada. 2014. 110 min.Comédie de Jacob Tierney avec Sonja Bennett, Paul Campbell, Danny Trejo, Lisa Durupt, James Caan, Carrie Ruscheinsky, Laura Harris, Denise Jones, Jared Keeso.En état d'ivresse, l'insouciante Ruth gâche la célébration prénatale de son amie Deb. C'en est trop pour cette dernière et deux autres copines du secondaire, qui rejettent en bloc cette adolescente attardée, la seule du groupe qui n'a pas encore fondé une famille. Désireuse de se racheter, Ruth part acheter à Deb une poussette de grand prix. Mais la vendeuse, prenant à tort ses vomissements d'ivrogne pour une nausée matinale, la félicite pour sa grossesse. Remise de sa surprise, Ruth décide de jouer le jeu, pour plusieurs raisons: réintégrer sa bande d'amies, faire plaisir à son père cardiaque, qui désire plus que tout avoir un petit-enfant, et river son clou à sa soeur déplaisante, qui essaie en vain d'avoir un bébé. Par dessus tout, ce mensonge permet à l'irresponsable caissière d'épicerie d'attendrir son nouveau patron, le célibataire Danny. Mais un collègue d'origine mexicaine découvre le subterfuge de Ruth. En échange de son silence et de son aide pour continuer à duper son entourage, la jeune femme accepte de plaider sa cause auprès de Danny, qui veut le mettre à la porte. Jusqu'ici sans faute (TWIST, THE TROTSKY, GOOD NEIGHBOURS), le parcours de Jacob Tierney prend une vilaine embardée avec cette comédie de situation rarement drôle et vraisemblable, mise en scène sans rythme ni invention. L'ensemble se laisse toutefois regarder, grâce à l'abattage de la pétillante Sonja Bennett, par ailleurs auteure du boiteux scénario. (credit:Mediafilm)
Les sorties cinéma de la fin de semaine (2 et 3 mai 2015)(08 of08)
Open Image Modal
L'ART DE LA FUGUEFrance. 2014. 100 min.Comédie sentimentale de Brice Cauvin avec Laurent Lafitte, Benjamin Biolay, Nicolas Bedos, Agnès Jaoui, Marie-Christine Barrault, Bruno Putzulu, Arthur Igual, Élodie Frégé, Judith El Zein, Irène Jacob.Tandis que leur frère aîné Gérard souhaite reconquérir sa femme, Antoine et Louis remettent en question l'avenir de leurs couples respectifs. En ménage depuis 10 ans avec Adar, Antoine fantasme sur son ami Alexis, artiste bruxellois instable. De son côté Louis, à quelques mois de son mariage avec Julie, s'est épris d'une autre femme rencontrée également dans la capitale belge, où son travail l'appelle fréquemment. Pour ajouter à leurs soucis, les trois frères subissent sans cesse la pression de leurs parents. Ces derniers, après avoir précipité les fiançailles de Louis et Julie, contraignent maintenant Gérard, sans emploi depuis des mois, à travailler à leur mercerie, tout en insistant pour qu'Antoine achète une maison en banlieue avec Adar. Trouvant réconfort auprès de sa meilleure amie et collègue Ariel, Antoine a l'idée de pousser Gérard dans les bras de cette femme libérée au grand coeur. Ces marivaudages exaspérants, tirés d'un roman de Stephen McCauley, s'articulent autour d'un scénario brouillon, mis en scène sans effort d'imagination puis défendu par une distribution inégale aux prises avec des dialogues redondants. Agnès Jaoui et Marie-Christine Barrault parviennent toutefois à hausser le niveau. (credit:Mediafilm)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.