Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bébé royal: le crieur était un imposteur

Bébé royal: le crieur était un imposteur
|
Open Image Modal
AFP

Avec son costume et le sérieux qu'il a mis à la tâche, le crieur qui a annoncé la naissance du fils de Kate et William a fait parfaite illusion. Mais l'homme ne faisait pas du tout parti du protocole.

Lundi 22 juillet, Tony Appleton, costume rouge et chapeau à plumes, s'était présenté devant Buckingham Palace pour y annoncer la naissance du bébé royal, déroulant devant ses yeux un long manuscrit. Les médias du monde entier, et même la BBC, avait repris la nouvelle sans s'interroger sur la légitimité de ce héraut.

L'annonce de la naissance faite par Tony Appleton:

Or, Associated Press a publié, jeudi 25 juillet, un article dans lequel s'exprime Tony Appleton. L'homme est bel et bien un crieur, mais il officie pour la ville de Romford, dans la banlieue de Londres, où il est plus habitué aux inaugurations et festivités municipales.

Lorsqu'il se présente devant Buckingham, le 22 juillet, il n'est donc pas investi d'un rôle officiel par la famille royale, mais le fait de son propre chef, après avoir appris la nouvelle de la naissance auprès d'un journaliste du Times. Il concède alors être arrivé "sans prévenir".

"Je suis sorti de mon taxi et je me suis planté là, devant les marches, parce que je ne pensais pas être autorisé à les monter, et j'ai fait mon truc" a t-il raconté à Yahoo! "C'était une ambiance géniale, comme les Jeux olympiques!" raconte ce fan de la famille royale, qui se décrit lui même comme un royaliste. Une passion qui remonte à sa rencontre, lorsqu'il était enfant, avec la reine Elisabeth.

Un tweet de Tony Appleton, peu avant l'annonce:

A Londres, prêt à faire la proclamation

Tony Appleton a été le premier surpris par l'ampleur médiatique de son happening: "Je n'y crois pas, j'ai ouvert les journaux et j'ai vu mon visage partout" raconte le crieur, qui promet d'être là pour la prochaine naissance du couple.

En attendant, ce britannique va continuer ses activités à Romfort, où il possède une maison de retraite, et anime également des mariages, des anniversaires et des bar-mitsvah.

La présentation du fils de Kate et William à la presse :

La naissance du prince George en images
(01 of15)
Open Image Modal
(credit:Reuters)
(02 of15)
Open Image Modal
(credit:Reuters)
(03 of15)
Open Image Modal
(credit:Reuters)
(04 of15)
Open Image Modal
(credit:Reuters)
12h41, bébé n'est pas encore né(05 of15)
Open Image Modal
Une horloge a été accrochée sur un mur faisant face à l\'aile du bâtiment où Kate devait accoucher. Il est 12h41, bébé n\'est pas encore né. #TheGreatKateWait indique un autocollant. \"Keep calm it\'s a girl\", propose un porte-clef, pastichant le célèbre \"Keep calm and carry on\" placardé sur les murs de Londres en 1941 pendant la bataille d\'Angleterre. (credit:Reuters)
Couverture médiatique(06 of15)
Open Image Modal
À Londres, les parapluies sont de rigueur, mais cette fois pour la couverture médiatique de l\'événement. Ici, une journaliste de le St Mary Hospital. (credit:Reuters)
Une berline comme les autres?(07 of15)
Open Image Modal
Oui, à ceci près que le véhicule quittant l\'hôpital St Mary se dirige vers Buckingham avec la note officielle annonçant... le sexe du royal baby. (credit:Reuters)
Le héraut d'armes qui annonce la naissance(08 of15)
Open Image Modal
(credit:AFP)
L'affichette annonçant la naissance(09 of15)
Open Image Modal
(credit:Reuters)
Affichette royale(10 of15)
Open Image Modal
On se bouscule, on se rue devant l\'annonce officielle, qui pour la voir en vraie, qui pour la photographier. (credit:Reuters)
(11 of15)
Open Image Modal
Le page de la Reine Philip Rhodes reçoit la note officielle annonçant la naissance d\'un petit garçon. \n (credit:AFP)
L'heure est à la fête en Grande-Bretagne(12 of15)
Open Image Modal
(credit:AFP)
Les chutes du Niagara célèbrent l'événement(13 of15)
Open Image Modal
Les chutes du Niagara ont été éclairées d\'une lumière bleue pour fêter la naissance royale. (credit:AFP)
La fontaine de Trafalgar Square(14 of15)
Open Image Modal
La fontaine de Trafalgar Square s\'est vêtue de bleu pour annoncer l\'arrivée du fils de Kate et William. (credit:Reuters)
La tour British Telecom(15 of15)
Open Image Modal
\"C\'est un garçon\" annonce fièrement la tour British Telecom (credit:Reuters)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.

INOLTRE SU HUFFPOST

Quand le royal baby inspire Twitter
(01 of11)
Open Image Modal
En référence à Michael Jackson qui avait ainsi \"présenté\" son bébé à Berlin (credit:Twitter/SEODoctor)
(02 of11)
Open Image Modal
Game of Thrones est sans surprise très sollicité. (credit:Twitter/Betfair_Aus)
(03 of11)
Open Image Modal
Clin d\'oeil au joueur de foot Mario Balotelli (credit:Twitter/JackelinDz)
(04 of11)
Open Image Modal
Le Sun change son nom pour l\'occasion et devient \"the Son\" (credit:Twitter/Evridiki_G)
(05 of11)
Open Image Modal
La couverture du Sun (credit:Twitter/jeromegodefroy)
(06 of11)
Open Image Modal
(credit:Twitter/Pica_motor)
(07 of11)
Open Image Modal
Le Royal baby à l\'ère de la pub (credit:Twitter/Princejv2)
(08 of11)
Open Image Modal
(credit:Twitter/UKTILebanon)
(09 of11)
Open Image Modal
Et si le bébé avait la tête du prince Charles? (credit:Twitter/tere_sv)
(10 of11)
Open Image Modal
Détournement roi lion (credit:Twitter /The_RubyMeister)
(11 of11)
Open Image Modal
(credit:Twitter/lisa_beeohyou)
Les cadeaux de naissance du bébé de Kate et William
Un kangourou tricoté pour une ex-premier ministre(01 of13)
Open Image Modal
L\'ancienne et excentrique Premier ministre australienne, contrainte à la démission le 26 juin dernier, a tricoté un kangourou pour le bébé de Kate et William.\n\n\"Concernant le fait de tricoter pour le bébé de Kate --je tricote pour les bébés-- c\'est en partie dû au fait que ce sont des petits projets, et que je n\'ai pas beaucoup de temps libre dans ma vie. On peut les faire rapidement et cela procure un sentiment de satisfaction de les avoir fini\" a t-elle confié à Women\'s Weekly. \"J\'ai juste pensé que ce serait un projet mignon sur lequel travailler\". (credit:Women\'s Weekly)
Un pack de naissance... avec des préservatifs(02 of13)
Open Image Modal
Le gouvernement finlandais a offert à Kate et William un pack de naissance. Il s\'agit d\'un panier garni --pouvant servir de berceau-- contenant notamment cinq préservatifs! Assez insolite également: les coussins pour rembourrer les soutiens-gorges.\n\nPlus classique en revanche, le pack contient quelques vêtements pour bébé, un nécessaire de toilette, un bavoir, des livres et un jouet pour l\'aider à faire ses dents.\n\nKela, l\'assurance maladie finlandaise, offre cette boîte à tous les futurs parents du pays. \"Nous avons voulu féliciter le duc et la duchesse de Cambridge. Ce colis est très apprécié dans le monde et le timing était idéal puisque le couple royal va avoir un bébé\" a expliqué l’association au Daily Mirror. (credit:Kela)
Des parts du club de foot de Chelsea(03 of13)
Open Image Modal
Gary Goldsmith, l\'oncle de Kate, a décidé d\'offrir des parts du club de football anglais Chelsea au bébé de sa nièce.\n\nL\'homme est connu pour avoir un sens de l\'humour décalé, et pour cause: \"C\'est brillant, cela va rendre fou les parents. J\'adore faire de leur enfant un vrai fan de Chelsea. Et le prince William est un fan d\'Aston Villa. Cela peut être hilarant\" a déclaré Gary Goldsmith au Sun. (credit:Reuters)
Un berceau en forme de cathédrale gothique(04 of13)
Open Image Modal
Dariusz Bergier, sculpteur en bois et propriétaire d\'un atelier de meubles d\'époque à Tuszyn, un village du centre de la Pologne, est le créateur de ce cadeau royal: un berceau en forme de cathédrale gothique sculpté dans du bois de chêne.\n\nConvaincu que ce sera un garçon, le sculpteur a prévu un matelas de couleur bleu ciel. (credit:AFP)
Un bracelet miniature en forme de pot de crème pour les fesses de bébé(05 of13)
Open Image Modal
Le bébé royal va porter autour du coup un bijou vraiment original. Réalisé par le joaillier Theo Fennel, ce collier en or blanc 18 carats --dont la valeur est de 10.000 livres-- n\'est pas aussi glamour qu\'il parait, puisqu\'il représente un pot de crème pour les fesses de bébé.\n\nC\'est en effet la société Sudocrem, qui commercialise ces crèmes, qui a passé commande auprès du joaillier (qui compte parmi ses clients les Beckham, Elton John et Madonna). Quand les initiales seront connues, elles seront gravées sur le pot miniature. (credit:Theo Fennel)
Un kit Fendi Bébé(06 of13)
Open Image Modal
La boutique Bel Bambini de Beverly Hills a envoyé un kit pour bébé au couple royal. Il contient notamment un set Fendi à 265 dollars, une poussette Bugaboo à 978 dollars et des bottines Dior à 275 dollars.
Un kit Baby Dior(07 of13)
Open Image Modal
La boutique Bel Bambini de Beverly Hills a envoyé un kit pour bébé au couple royal. Il contient notamment un set Fendi à 265 dollars, une poussette Bugaboo à 978 dollars et des bottines Dior à 275 dollars.
Une poussette Bugaboo(08 of13)
Open Image Modal
La boutique Bel Bambini de Beverly Hills a envoyé un kit pour bébé au couple royal. Il contient notamment un set Fendi à 265 dollars, une poussette Bugaboo à 978 dollars et des bottines Dior à 275 dollars. (credit:Bungaboo)
Une berceuse dédiée(09 of13)
Open Image Modal
La chanteuse soprano néo-zélandaise, Hayley Westenra, à dédié une chanson de son nouvel album Hushabye au bébé de Kate et William. Il s\'agit d\'une berceuse intitulée \"Sleep On\".\n\nSur le site de la chanteuse on peut lire que la musique est \"conçue pour calmer les parents et les enfants avec des airs calmes\". Tous les enfants du Royaume-Uni, nés le même jour que le bébé royal, recevront également une copie de l\'album. (credit:Hayley Westenra)
Des couvertures Choo Choo(10 of13)
Open Image Modal
Flicka, une boutique pour bébé de Los Angeles, a envoyé au couple plusieurs accessoires, dont leurs fameuses couvertures Choo Choo, vendues 34 dollars pièces.
Une tenue de pilote de F1(11 of13)
Open Image Modal
En visite au Moyen-Orient en mars dernier, le prince Charles et son épouse Camilla ont reçu un cadeau destiné à leur petit-enfant. Il s\'agit d\'une une combinaison de pilote de Formule 1, pour bébé, qui a été offerte lors de leur visite au Parc des Sciences et des Technologies du Qatar.\n\nSur la tenue sont brodés les trois lettres \"HRH\", pour \"son altesse royale\". (credit:SocialiteLife)
Un panier de petit pots bio(12 of13)
Open Image Modal
Lors d\'une autre visite, cette fois-ci sur l\'une des plus importantes ferme d\'agriculture biologique du Royaume-Uni, Camilla et Charles se sont vus offrir une caisse pleine de nourriture bio pour bébé.
Un châle en dentelle comme son père?(13 of13)
Open Image Modal
Le premier ministre néo-zélandais a estimé \"inapproprié\" d\'annoncer le cadeau avant la naissance du bébé, selon le New Zeland Herald.\n\nLe quotidien rappelle que lors de la naissance du prince William, le pays lui a offert un châle en dentelle crée par Margaret Stove, artiste en la matière. La Nouvelle-Zélande perpétuera peut-être la tradition.\n\nPhoto: Margaret Stove (à droite) avec l\'une de ses créations. (credit:Flickr/BloomKitty)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.