Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Obtenez votre bière de micro préférée au rabais grâce à l'appli Birre&Co

Santé! 👍
|
Open Image Modal
Imgorthand via Getty Images

L'industrie brassicole est en ébullition au Québec, le nombre de brasseries ayant passé de moins de 100 à plus de 200 en 10 ans. Mais parmi la horde nouvelles bières qui arrivent sur les tablettes, il est parfois difficile de trouver «sa sorte». C'est là que la nouvelle application montréalaise Birre&Co intervient pour que vous ne mourriez pas de soif.

Dans son appli mobile, la start-up répertorie pas moins de 2584 bouteilles de bières, cidres et alcomalts de partout dans le monde, en décrivant la fiche de goût et en indiquant où on peut se les procurer à proximité - un peu comme la SAQ avec le vin - en plus d'offrir des remises en argent.

Open Image Modal

Les recherches peuvent être effectuées par couleur, famille (lager, ale ou «autres» - il n'y en a malheureusement pas plus pour l'instant), bannière ou encore région. Belle façon de découvrir de nouveaux produits.

Pour bénéficier des rabais offerts sur l'application, le biérophile n'a qu'à enregistrer l'offre qui l'intéresse dans l'appli puis à photographier son reçu de caisse avec son téléphone et le rentrer dans la section «Obtiens ta remise en argent». Les remises peuvent aller de 0,50$ à 4$ par produit, voire plus selon la générosité du brasseur. Les utilisateurs accumulent les remises jusqu'à ce qu'ils atteignent un montant de 20$. L'argent leur est ensuite versé en totalité par virement Interac ou par chèque.

Open Image Modal
Birre&Co

L'application est gratuite, bilingue et disponible sur Androïd et iOS.

VOIR AUSSI :

8 bonnes bières sures
Gose - Les Trois Mousquetaires(01 of08)
Open Image Modal

Une ale acidulée hors série d'inspiration allemande qui pétille à souhait. Son effervescence est effectivement assez impressionnante. Sinon, elle est légère, fruitée... Bien équilibrée somme tout. Elle conviendra à ceux qui s'initient à la sure.


Les Trois Mousquetaires offrent aussi depuis peu la Sour Citra, une pale ale sure aux agrumes. Des arômes de lime, de pamplemousse et de tangerine ressortent. L'acidité est plutôt légère, ce qui la rend super facile à boire et très rafraîchissante!

(credit:Courtoisie)
Hully Gully - Les Grands Bois(02 of08)
Open Image Modal

Cette pale ale sure et houblonnée sans prétention a de quoi surprendre. Pourquoi? Ses arômes citronnés et herbacés, son acidité lactique tranchante mais balancée par le houblon, sa mousse légère et sa finale bien sèche.

(credit:Microbrasserie Les Grands Bois/Facebook)
13 - Saison des Allergies - Harricana(03 of08)
Open Image Modal

D'un jaune-orangé doré, cette Saison sure se démarque par sa longue acidité lactique, ses notes herbacées suivies d'une pointe d'agrume et son côté quasi salin. Ses bulles sont agréables, tout comme le fin nuage de mousse qui reste dans le verre.

(credit:Harricana)
Shelton Saison sure houblonnée(04 of08)
Open Image Modal

On dirait quasi du vin orange avec sa robe orangée et ses effluves fruitées. En bouche, on découvre d'étonnantes pointes acides dues à la fermentation de lactobacilles et des notes de fruits tropicaux. C'est sur, c'est frais, ça goûte l'été.

(À gauche sur la photo ci-haut)

(credit:Bièrerie Shelton-Facebook)
IPA sûre no. 2 - Pit Caribou(05 of08)
Open Image Modal
Une bonne sure de soif. Elle est rafraîchissante, fruitée, légèrement salée, et a un faible taux d'alcool. Elle rappelle quasi une limonade aux baies. À savourer bien froide en plein soleil! (credit:Courtoisie)
Bière de coin d'rue - Brasseurs de quartier / L'Espace public(06 of08)
Open Image Modal
Une autre sure de soif! Cette berliner weisse de couleur jaune paille séduit avec ses notes citronnées, sa vive effervescence et sa fine mousse. Son acidité est assez franche. On se voit bien en siroter une sur le bord de la piscine. (credit:Courtoisie)
Berliner Mango Weisse - Dunham(07 of08)
Open Image Modal
On goûte vraiment la mangue dans cette berliner weisse. Et à cause du fruit, très présent justement, elle est assez surette. Elle fera assurément grimacer ceux qui s'initient à la bière acidulée. Elle demeure tout de même agréable par sa fraîcheur et sa robe particulière, semi-opaque, rappelant le jus de mangue. Très estivale, disons. (credit:Courtoisie)
Pointe jaune - Pit Caribou(08 of08)
Open Image Modal
Cette bière acidulée a de quoi surprendre avec ses notes boisées. C'est qu'elle est vieillie en barrique de pinot noir (assemblage: Saison, Farmhouse & Berliner Weisse). En bouche, on découvre d'agréables arômes de pamplemousse et une sympathique amertume. Ce n'est pas une bière sure par définition, mais son acidité nous laissera croire que oui. (credit:Courtoisie)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.