Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bilinguisme: comment et pourquoi apprendre une deuxième langue à ses enfants

Apprendre une deuxième langue à ses enfants
Open Image Modal
Shutterstock

Quel est le meilleur moyen d’apprendre une langue seconde à ses enfants si on ne la parle pas à la maison? Les exposer à cette langue le plus possible, toujours sous forme de jeu et de façon légère. Par exemple, on peut leur faire écouter de la musique dans une langue étrangère: même s’ils ne comprennent pas les mots, ils pourront sans doute accrocher à la mélodie et aux rythmes. De plus, la musique pour enfants utilise souvent un vocabulaire simple et répétitif, alors ils retiendront sûrement quelques mots et «se feront l’oreille». On peut aussi se servir de livres ainsi que d’applications pour ordinateur et téléphones mobiles.

Quel est l’âge idéal pour commencer? On peut commencer dès la naissance! En règle générale, plus les enfants apprennent tôt, plus c’est facile pour eux. Avant l’âge de 7 ans, le cerveau des enfants assimile les langues plus directement. Mais il n’est jamais trop tard.

Quel est l’avantage du bilinguisme pour nos enfants? Ils sont multiples: les enfants bilingues ont une plus grande habileté à analyser les situations et à interagir avec les autres. Les enfants bilingues apprennent aussi à s’adapter à des environnements et des contextes différents, ce qui augmente leur estime d’eux-mêmes.

INOLTRE SU HUFFPOST

Comment passer du temps avec votre enfant
1. Porter attention...(01 of06)
Open Image Modal
... même si c’est seulement pour quelques minutes: fermez la télé et laissez votre cellulaire de côté. (credit:Alamy)
2. Trouver une activité que vous aimez tous les deux(02 of06)
Open Image Modal
C\'est possible de lui dire que vous n’aimez pas vraiment les petites voitures. Vous serez ainsi plus sincère et plus enthousiaste. (credit:Alamy)
3. Mettre l’accent sur le plaisir, pas vraiment sur l’apprentissage (03 of06)
Open Image Modal
Les enfants sont déjà très stimulés à apprendre. Le but est d’être détendu. (credit:Alamy)
4. Faire ça simple(04 of06)
Open Image Modal
Ce n’est pas obligé d’être une activité élaborée, même seulement donner le bain à un seul enfant pendant que les autres font autre chose peut vous aider à reconnecter. (credit:Alamy)
5. Être juste(05 of06)
Open Image Modal
Vous devriez évidemment séparer ce temps en tête-à-tête également entre tous vos enfants. Un aujourd’hui, l’autre le lendemain… (credit:Alamy)
6. Récidiver (06 of06)
Open Image Modal
Même si vous accordez déjà beaucoup d’attention à vos enfants, ils n’en auront jamais assez! (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.