Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Blatter propose un examen d'intégrité pour les hauts responsables de la FIFA

FIFA: Blatter propose un examen d'intégrité
Open Image Modal
FABRICE COFFRINI via Getty Images
FIFA president Sepp Blatter attends a press conference on May 30, 2015 in Zurich after being re-elected during the FIFA Congress. Blatter said he was 'shocked' at the way the US judiciary has targeted football's world body and slammed what he called a 'hate' campaign by Europe's football leaders. AFP PHOTO / FABRICE COFFRINI (Photo credit should read FABRICE COFFRINI/AFP/Getty Images)

LONDRES _ Sepp Blatter estime que les hauts responsables de la FIFA devraient se soumettre à un examen d'intégrité alors que l'organisme reste embourbé dans un scandale de corruption.

Blatter, âgé de 79 ans, a utilisé son billet dans le magazine hebdomadaire de la FIFA pour initier des réformes. Mais il n'a pas abordé une récente information selon laquelle il pourrait faire marche arrière et se présenter à l'élection à la présidence.

Quatre jours après avoir été réélu pour un cinquième mandat de quatre ans, Blatter a brusquement annoncé, le 2 juin, ses intentions de quitter son poste au milieu des enquêtes criminelles sur les dirigeants de la FIFA. La FIFA soutient qu'il s'en tient à cette déclaration.

Une réunion du comité exécutif, le 20 juillet, fixera la date de l'élection, et Blatter a précisé que "de profonds changements dans la structure de la FIFA" seront également décidés à Zurich.

Blatter a promis qu'il réintroduira l'idée "d'exiger que tous les membres des principaux organes de la FIFA se soumettent à un examen d'intégrité", appuyant ainsi la proposition du nouveau membre du comité exécutif, Wolfgang Niersbach, le président de l'Association allemande de football.

Cette proposition de Niersbach est utilisée par Blatter comme une façon de s'en prendre à l'UEFA, dont le président, Michel Platini, a mené l'opposition à sa réélection le mois dernier et qui fait figure de favori pour lui succéder.

Soulignant que l'Asie est la seule confédération à posséder une commission d'éthique comme celle de la FIFA, Blatter a déclaré que les autres confédérations "doivent prendre conscience de leurs responsabilités dans le domaine de l'éthique."

Blatter croit également que la règle des 25 sièges au sein du comité exécutif de la FIFA devrait être élargie pour assurer l'Afrique et l'Asie d'une meilleure représentation. Ces deux confédérations occupent respectivement cinq et quatre postes.

"L'avenir de la FIFA a commencé, a affirmé Blatter. Le renforcement de la démocratie au sein du 'gouvernement de la FIFA' est la clé."

Le président de l'Association de football du Liberia, Musa Bility, est devenu jeudi la deuxième personne à démontrer son intérêt pour la présidence de la FIFA après l'ex-vedette brésilienne Zico.

Open Image Modal

Open Image Modal
Les 7 responsables impliqués dans le scandale à la Fifa
Jeffrey Webb (Îles Caïmans - Grande-Bretagne), 50 ans(01 of07)
Open Image Modal
Il est vice-président de la Fifa, président de la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (Concacaf) et président de la Fédération des îles Caïmans de football. Il est entré à la Fifa il y a 20 ans comme membre du comité du protocole. En parallèle, il est aussi directeur de la Fidelity Bank, une banque des îles Caïmans et copropriétaire d’une chaîne de boulangeries dans le pays. (credit:AFP)
José Maria Marin (Brésil), 83 ans(02 of07)
Open Image Modal
Ancien footballeur, avocat de formation, il a été gouverneur de l'État de São Paulo en 1982 et préside depuis 2012 la Confédération brésilienne de football. Il est aussi membre du comité d'organisation de la Fifa pour les jeux Olympiques. En 2004, il se présente à la mairie de São Paulo mais ne recueille que moins de 1% des voix. En 2014, il a également présidé le comité d’organisation de la dernière Coupe du monde au Brésil. (credit:AFP)
Eugenio Figueredo (Uruguay), 83 ans(03 of07)
Open Image Modal
Ancien footballeur qui a dirigé l’association uruguayenne de football de 1997 à 2006, il est désormais à la tête de la Confédération sud-américaine de football (Conmebol) depuis deux ans et actuel vice-président de la Fifa. (credit:AFP)
Rafael Esquivel (Espagne - Venezuela), 68 ans(04 of07)
Open Image Modal
Président de la fédération vénézuélienne de football depuis 1988, cet Espagnol s’était réfugié au Venezuela pour fuir le régime de Franco. Par le passé, ce membre actuel du comité exécutif de la Conmebol a déjà été impliqué dans des affaires de corruption. (credit:REUTERS)
Eduardo Li (Costa Rica)(05 of07)
Open Image Modal
Membre des comités exécutifs de la Fifa et de la Concacaf depuis une dizaine d'années, il est aussi l'actuel président de la Fédération costaricaine de football. (credit:AFP)
Julio Rocha (Nicaragua)(06 of07)
Open Image Modal
Chargé du développement à la Fifa, il est ancien joueur de football et président de la Fédération nicaraguayenne de football depuis 1990. (credit:REUTERS)
Costas Takkas (Grande-Bretagne)(07 of07)
Open Image Modal
Il est attaché au cabinet du président de la Concacaf et secrétaire général de la Fédération des îles Caïmans de football. (credit:AFP (photo d'illustration))
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.