Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

«Blue Moon» : une monumentale série d'action (VIDÉO)

«Blue Moon» : une monumentale série d'action (VIDÉO)

Au début février 2015, Club illico s’enorgueillissait d’annoncer l’ajout prochain à son répertoire de Blue Moon, nouvelle série originale de Luc Dionne, réalisée par Yves-Christian Fournier (Tout est parfait, Noir) et produite par Fabienne Larouche et Michel Trudeau, d’Aetios.

On nous promettait une distribution du tonnerre, Karine Vanasse en tête, une trame de fond encore jamais exploitée ici, celle des agences de sécurité oeuvrant pour le compte du gouvernement, des intrigues ambitieuses, à teneur militaires et criminelles, un rythme effréné et des punchs à tout moment.

Open Image Modal

Un an plus tard, on y est. Les 10 premiers épisodes de Blue Moon sont déjà disponibles en intégralité sur la plateforme de vidéo sur demande de Vidéotron. Or, nul besoin d’être client de ce dernier fournisseur de câblodistribution pour se prévaloir de l’offre. Pour 9,99$ par mois, partout au Québec et en Ontario, vous pouvez dévorer cette nouveauté-événement, qui devrait faire jaser cet hiver.

Omerta 2.0

On était hésitants devant Karl & Max, autre titre unique à Club illico, mais Blue Moon, c’est une tout autre histoire. Quelques journalistes, dont l’auteure de ces lignes, ont déjà eu l’opportunité de visionner la première saison en entier, et ont pu constater que les troupes d’Aetios ont rempli leurs promesses, avec ce thriller bourré d’action et de rebondissements, où les alliés deviennent des ennemis, où rien n’est ni blanc, ni noir, et où «on fait le mal pour faire le bien, et on fait le bien pour faire le mal», dixit Luc Dionne. Un suspense proche cousin d’Omerta - la série, pas le film plutôt moyen de 2012 - qui est d’ailleurs, peut-être, le meilleur produit offert par Dionne depuis sa très acclamée fiction de la fin des années 90. «C’est Omerta 2.0», estime d’ailleurs Michel Trudeau, producteur, à qui on doit l’idée originale de Blue Moon, lorsqu’on évoque le parallèle.

Dans Blue Moon, on joue du fusil, on se frotte à des trafics de drogue, d’armes, de blanchiment d’argent, à la corruption, aux motards, ça fait boum!, ça fait pow!, et on ne nous laisse aucun répit. Si vous avez l’habitude de consommer vos sagas télévisées préférées en cuisinant, en tricotant ou en vous entraînant, faites gaffe : Blue Moon requiert toute notre concentration, et vous risquez d’échapper un retournement important si vous loupez le moindre détail. Aussi, vous ne voudrez manquer aucune des superbes images d’Yves-Christian Fournier, qui rivalisent avec n’importe quelle production américaine du genre.

Éventuellement, l’œuvre sera reprise sur d’autres plateformes de Groupe TVA (à l’antenne d’addikTV ou de TVA) mais, sur Club illico, où elle sera exclusive pendant plusieurs mois, vous apprécierez de pouvoir vous enfiler les 10 heures les unes après les autres.

Une dure de dure

La première scène de Blue Moon, un flashback, est troublante. Une fillette, l’air horrifié, tient bien haut les poignets tailladés de sa maman, qui repose dans un bain de sang. Puis, on se ramène à nos jours, où la gamine, Justine (Vanasse) est devenue grande. La jeune démineuse sort tout juste de l’armée canadienne, après une mission en Ukraine, et revient au Québec après le décès de son père. Les premières images, celle du suicide de la maman, nous aideront par la suite à comprendre la personnalité un peu fermée, froide, insaisissable de Justine, qui est «prise en elle-même», avance Karine Vanasse. Justine est une «dure de dure», qui a l’étoffe pour jouer dans la cour des grands.

«On sent qu’elle a quand même un feu qui brûle en dedans, mentionne la comédienne. Mais les blessures sont là, elle a une incapacité d’entrer en contact avec les gens qui l’entourent. Elle pourrait être plus socialement efficace, mais elle a un problème avec l’autorité.»

À la lecture du testament de son père, Justine apprendra qu’elle hérite d’une part importante de la compagnie fondée par celui-ci, Blue Moon, une société paramilitaire privée, agissant souvent sous les ordres de la police, et qui s’attaque surtout à des individus agissant au nom de la «sécurité nationale» et des «secrets d’état», mais qui s’enrichissent impunément au moyen d’activités illicites. À la tête de l’entreprise, Justine retrouvera le trop calme Benoît Lebel (Luc Picard), co-fondateur de Blue Moon et ex-meilleur ami de son père. On comprendra vite que ce Benoît cache des choses, qu’il n’est pas net, qu’il pourrait nuire à Justine. Et tout ça est peut-être vrai… mais pas de la manière qu’on pense.

Parmi les nouveaux collègues de Justine, on rencontrera Robert «Bob» Ryan (Patrice Godin) un «bon gars» qui deviendra un appui solide pour Justine, Milan Garnier (Éric Bruneau), dont la belle gueule n’est pas nécessairement gage de confiance, et Chloé Vincent (Caroline Dhavernas), une experte en informatique au fort tempérament. Isabelle Blais incarne la sœur de Justine, et les comédiens Charlotte Aubin, Alexandre Landry et Clauter Alexandre gravitent aussi dans les rangs de Blue Moon. Notons également la présence, au générique, de Fabien Cloutier, dans un rôle inquiétant ; l’homme n’est pas un mauvais comédien, mais disons qu’il a un peu de mal à nous faire oublier le personnage comique qu’il s’est forgé dans diverses tribunes, dont PaparaGilles.

Plus elle comprendra la nature des engagements de Blue Moon – il faut d’ailleurs se rendre aux dernières minutes de la série pour comprendre l’origine de ce nom -, plus Justine se retrouvera confrontée à ses valeurs. Agressions, détournements de fonds, échanges de services avec des personnes haut placées, chantage, meurtres : la vie chez Blue Moon est loin d’être un long fleuve tranquille. «Quand tu mets ton nez là-dedans, après, tu ne peux plus reculer», l’avertira Benoît. Plus les péripéties évolueront, plus la tension s’intensifiera. Certains placeront soigneusement leurs pions, joueront sur plus d’un tableau. Et tout peut prendre une nouvelle direction, n’importe quand.

Parallèlement à ses missions avec Blue Moon, Justine tentera de comprendre ce qui est réellement arrivé à son père… et sera confrontée à son propre destin au tout dernier épisode. Dieu merci, une deuxième saison a été tournée en même temps que la première et est présentement en montage. Reste à confirmer le moment de mise en ligne sur Club illico.

Club illico, un véhicule efficace ?

La grande question, maintenant : Blue Moon, à elle seule, sera-t-elle un argument suffisamment convainquant pour augmenter le nombre d’abonnés à Club illico, qui se dénombrent aujourd’hui à 260 000? Les Netflix, Tou.tv et Club illico de ce monde sont-ils assez bien ancrés dans les habitudes des Québécois pour rendre adéquatement justice à la qualité d’une fresque comme Blue Moon?

«Je pense que Netflix est relativement populaire, ici, déjà, a noté Michel Trudeau. Ce sont des plateformes à haut volume. Club illico commence à augmenter le sien. Ça prend des produits comme ça, comme Karl & Max, pour en mousser la popularité.»

«Les réactions sont toutes très bonnes. C’est une proposition différente et on est très contents de l’avoir fait», a renchéri Fabienne Larouche, dont la boîte planche aussi, actuellement, sur la deuxième saison de Ruptures, les films Les Bougon et La loi martiale, le dernier droit de 30 vies et les séries Terre de sang et Sur-vie.

«J’étais contente de faire partie d’une série d’action, un thriller, on ne fait pas ça souvent au Québec, a souligné Caroline Dhavernas. La distribution était magnifique, avec des comédiens au talent fou, que je respecte, des êtres humains que j’aime beaucoup. J’avais hâte de travailler avec Yves-Christian Fournier.»

Luc Picard, pour sa part, renoue avec Luc Dionne, 20 ans après Omerta.

«Luc Dionne a le sens de l’intrigue, a signalé Luc Picard. Il sait écrire de bonnes intrigues. C’est assez rare, ça. C’est dommage, mais c’est la chose la plus difficile à écrire. Et lui est bon là-dedans. Ce n’est pas encore dans les habitudes des gens de payer pour regarder la télévision, mais on espère que beaucoup de gens vont voir Blue Moon.»

Blue Moon est accessible dès maintenant sur Club illico.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Quoi regarder à la télévision québécoise en 2016?
30 vies(01 of28)
Open Image Modal
Lundi au jeudi, 19h, Radio-Canada. Dès le 4 janvier. Les étudiants du groupe 57 ne sont pas tellement tendres entre eux, ni envers leur nouvelle professeure, Isabelle Cousineau. Dès ses premiers instants dans cette classe de délinquants, l’ancienne conseillère en orientation vivra une expérience traumatisante, qui remettra rapidement en question son envie de continuer! La dernière saison de 30 vies s’annonce troublante… (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Les pays d’en haut(02 of28)
Open Image Modal
Lundi, 21h, Radio-Canada. Dès le 11 janvier. Lisez ici notre critique. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Ruptures(03 of28)
Open Image Modal
Mercredi, 21h, Radio-Canada. Dès le 13 janvier. Lisez ici notre critique. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Série noire(04 of28)
Open Image Modal
Vendredi, 21h, Radio-Canada. Dès le 15 janvier. Lisez ici notre critique. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Les jeunes loups(05 of28)
Open Image Modal
Lundi, 21h, TVA. Dès le 11 janvier. Un nouveau Philippe St-Pierre (Danny Gilmore), une facture plus moderne, des personnages mieux définis… Les Jeunes loups de Réjean Tremblay rappliquent, dans une version revue et corrigée! Lisez ici notre compte-rendu du tournage. (credit:Facebook)
Les beaux malaises(06 of28)
Open Image Modal
Mercredi, 21h, TVA. Dès le 13 janvier.Lisez ici notre critique. (credit:Facebook)
Mensonges(07 of28)
Open Image Modal
Jeudi, 20h, TVA. Dès le 14 janvier. Si vous n’avez pas pu l’attraper sur Club illico ou sur Addik, voilà l’occasion de savourer la deuxième saison de l’excellente série Mensonges. Lisez ici notre dossier. (credit:Facebook)
Ces gars-là(08 of28)
Open Image Modal
On les connaît maintenant à la perfection. Quelque chose nous dit que ces gars-là, c’est-à-dire Simon (Simon-Olivier Fecteau) et Sam (Sugar Sammy) iront encore plus loin dans leur humour audacieux, cette année… (credit:Facebook)
Mirador(09 of28)
Open Image Modal
À Séries+, au printemps. Les frères Philippe et Luc Racine (Patrick Labbé et David La Haye) et leur père, Richard (Gilles Renaud) ont de nouvelles crises médiatiques à gérer dans ce qui devrait être l’ultime chapitre de Mirador. On retrouvera tous les personnages auxquels on s’est attachés dans les deux premières saisons de la saga, jadis présentée à Radio-Canada. (credit:Facebook)
Séquelles(10 of28)
Open Image Modal
À Séries+, au printempsThriller en six épisodes adapté du roman Le cri du cerf, de Johanne Seymour, Séquelles met en vedette Céline Bonnier dans la peau du sergent Kate McDougall, soupçonnée de meurtre lorsqu’elle rapporte la découverte du cadavre d’une fillette de neuf ans dans les eaux glacées d’un lac des Cantons de l’Est. À travers les enquêtes qui s’enchaînent, McDougall accepte de consulter une psychologue, afin de démontrer à ses supérieurs qu’elle est toujours apte à assumer ses fonctions. François Papineau, Élise Guilbault, Alexis Martin, David Boutin, Danny Gilmore et Jean-Nicolas Verreault sont également de la distribution de Séquelles, que réalise Louis Bélanger. (credit:Renaud-Bray)
Mon ex à moi(11 of28)
Open Image Modal
À Séries+, au printempsDeuxième saison de cette savoureuse comédie, où brille Sophie Desmarais, dans la peau du personnage principal. Lisez ici notre critique de la première saison. (credit:Facebook)
Les recettes pompettes(12 of28)
Open Image Modal
Lundi, 20h30, V. Dès le 18 janvier.De nouvelles cuites pour Éric Salvail, cette fois avec Marina Orsini, Philippe Bond, Stéphane Rousseau, Guy A.Lepage, Julie Perreault et Alex Perron. (credit:Facebook)
Faut en parler(13 of28)
Open Image Modal
Lundi, 21h, Télé-Québec. 11, 18 et 25 janvier. Trois réalisateurs sont responsables de cette série : Karina Marceau, Karina Goma et Nicolas Lévesque. L'émission traite de sujets de société inquiétants. Le premier, Des soins aux poings, dénonce la violence que subissent les professionnels de la santé (morsures, griffures, insultes, menaces de mort et attaques à l’arme blanche), le second, Culture des armes, s’intéresse à l’engouement du Canada pour les armes à feu (pour pratiquer le tir, pour des compétitions de cowboys, pour la chasse et… pour se protéger) et le troisième, Casques roses, se penche sur le sort des femmes dans l’industrie de la construction et sur les obstacles qu’elles doivent surmonter (discrimination à l’embauche, intimidation, harcèlement, etc.) (credit:http://fautenparler.telequebec.tv/)
Justice(14 of28)
Open Image Modal
Lundi, 21h, Télé-Québec. 29 février, 7 et 14 mars.Une série documentaire qui donne accès à la réalité de certains acteurs de notre système de justice : jeunes contrevenants en centre jeunesse, victime d’acte criminel à la rencontre d’agresseurs, ex-détenu qui aspire à réussir sa sortie après trois décennies d’incarcération, etc. Une expérience immersive complémentaire sera disponible sur le web et permettra aux internautes de vivre un face-à-face avec un criminel ou une victime. (credit:Marilyn Nieves via Getty Images)
Piment fort(15 of28)
Open Image Modal
Lundi au jeudi, 19h, TVA. Dès le 11 janvier. «C’est chaud, c’est chaud, c’est chaud!» Il devrait y avoir beaucoup de monde au poste pour la résurrection de Piment fort… (credit:Facebook)
Like-moi(16 of28)
Open Image Modal
Dimanche, 21h (plusieurs rediffusions en semaine), Télé-Québec. Vous avez apprécié «l’avant-première» du 27 décembre? Like-moi est non seulement l’une des nouveautés les plus espérées de Télé-Québec, mais de toute la télévision québécoise, en cet hiver 2015. Et avec raison, puisque c’est absolument hilarant. L’auteur Marc Brunet (Le cœur a ses raisons, 3600 secondes d’extase) a apprivoisé une toute nouvelle génération en travaillant sur son dernier projet télévisé, Les bobos : les Y! Cette tranche de la population née entre la fin des années 70 et le début des années 2000, qui s’exprime haut et fort, partout, tout le temps, à grands coups de statuts Facebook et de selfies, qui est généreuse en câlins et qui se complique parfois drôlement la vie dans ses relations de couple. Katherine Levac, Adib Alkhalidey, Marie-Soleil Dion, Philippe-Audrey Larrue-St-Jacques, Florence Longpré, Karine Gonthier-Hyndman et Guillaume Lambert jouent les saynètes extraordinairement absurdes et déjantées de Like-moi. Un concept qui devrait faire mouche sur le web, et dont plusieurs sketchs deviendront assurément viraux. Des exemples ici : http://likemoi.telequebec.tv/. (credit:Facebook)
Le nouveau show(17 of28)
Open Image Modal
Vendredi, 22h30, ARTV. Dès le 8 janvier.Les internautes les plus assidus ont peut-être déjà consommé les épisodes sur l’Extra Tou.tv, les autres attendaient peut-être la diffusion télévisée. Voilà votre chance de plonger dans Le nouveau show, nouveau «bébé» des troupes de SNL Québec et cousin rapproché de Like-moi. Lisez ici notre critique. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
L’amour est le pré(18 of28)
Open Image Modal
Jeudi, 21h, V. Dès le 21 janvier.Ça va jaser sur Twitter! On fera la connaissance de nouveaux agriculteurs à la recherche du grand amour et de leurs prétendantes. Qui sera le prochain Luc qui amusera les téléspectateurs? (credit:Facebook)
Esprit critique(19 of28)
Open Image Modal
Jeudi, 20h, ARTV. Dès le 7 janvier. On a bien hâte de voir si Marc Cassivi et Rebecca Makonnen seront très virulents à la barre de leur magazine culturel Esprit critique. On nous promet davantage de débats et de discussions que de critiques pures, mais pas de reportages ou de tapis rouges. Espérons quand même que ça égratignera un peu. L’auteur, comédien et humoriste Fabien Cloutier sera également de la partie pour ajouter son grain de sel irrévérencieux aux échanges. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Dis-moi tout(20 of28)
Open Image Modal
Mercredi, 19h30, Télé-Québec. Dès le 6 janvier. Une quatrième saison et une nouvelle case-horaire, celle du mercredi, à 19h30, pour la craquante tribune pour enfants de France Beaudoin… que les adultes adorent aussi regarder. Véronique Cloutier, Ève Landry, Normand Brathwaite, Fabienne Larouche, Pierre Lavoie, Martin Matte, Jean-Luc Mongrain, Guy A.Lepage, Vincent Vallières et le premier ministre Philippe Couillard se feront se prêteront au jeu des questions des élèves du primaire. (credit:http://dismoitout.telequebec.tv/)
Un chef à la cabane(21 of28)
Open Image Modal
Vendredi, 20h, Télé-Québec. Dès le 8 janvier.Martin Picard rapatrie sa garde rapprochée, Vincent, Gabrielle, Mononc’ Marc, Carl et Stéphane pour une nouvelle saison de 12 épisodes. Au menu : culture des champignons, labourage expérimental du jardin, voyage en Colombie-Britannique pour la naissance du gin du Pied de cochon, chasse au chevreuil, préparation de plats pour les Fêtes et, bien sûr, course contre la montre en vue de la prochaine coulée des érables. (credit:Facebook)
BDQC(22 of28)
Open Image Modal
Mercredi, 19h, ARTV. Dès le 6 janvier. Sophie Cadieux et BDQC sont de retour pour une deuxième saison d’incursion dans l’univers de la bande dessinée. Ces prochaines semaines, on discutera, entre autres, avec les créateurs Yanick Paquette, Philippe Girard, OBOM, Djief et Loisel & Tripp. (credit:Courtoisie Radio-Canada)
Dans ma tête(23 of28)
Open Image Modal
Mercredi, 19h30, TVA. Dès le 13 janvier. On adore nos humoristes, et on aura maintenant l’opportunité de savoir ce qui se passe dans leur tête! Patrick Groulx est à la barre de ce concept qui suscite la curiosité, où des comiques reconstitueront au moyen de sketchs l’origine de leurs numéros les plus populaires. (credit:Facebook)
Canal Vie(24 of28)
Open Image Modal
Chantal Lacroix rapplique avec de nouveaux épisodes de Donnez au suivant (lundi, 19h, dès le 4 janvier). À Célibataires au menu (mercredi, 19h30, dès le 6 janvier), une nouvelle production québécoise, deux inconnus partagent un repas au restaurant… où sont dissimulées pas moins de 16 caméras cachées, histoire de bien saisir les différentes réactions des deux protagonistes. À la fin du rendez-vous, les deux célibataires doivent décider s’ils se reverront ou pas. Puis, Joël Legendre accueillera ses amis Véronique Cloutier, Maxime Landry, Élyse Marquis et Olivier Dion, à Un hiver avec Joël (jeudi, 18h30, dès le 7 janvier). (credit:http://www.canalvie.com/emissions/donnez-au-suivant-1.1442791)
Z(25 of28)
Open Image Modal
À Infiltration (vendredi, 22h30, dès le 15 janvier), Pierre-Yves Lord, secondé d’une caméra cachée, infiltrera des univers généralement difficiles d’accès au grand public, tels salons de massage, séances vaudou, orgies, etc. Du côté d’Escortes (vendredi, 22h, dès le 22 janvier), l’humour de l’animatrice Valérie Blais allègera sûrement les confidences des prostituées de luxe. Philippe Laprise, lui, donnera davantage dans la légèreté aux commandes d’Humoristes sur appel (mercredi, 18h30), où des humoristes iront rendre service à leurs admirateurs pendant une journée. (credit:Facebook)
VRAK(26 of28)
Open Image Modal
À VRAK et VRAK 2, les adolescents pourront se régaler de nouveaux épisodes du Chalet (mardi, 17h30, dès le 5 janvier), de Jérémie (mercredi, 20h, dès le 6 janvier), de Code F (mercredi et jeudi, 21h, dès le 6 janvier), et de MED (jeudi, 19h), en plus de découvrir la nouveauté Comment devenir une légende (lundi, 17h30, dès le 4 janvier), une sitcom absurde aux accents médiévaux où se côtoient, dans une classe du secondaire, un barbare chanteur-danseur, une elfe, une princesse et un noble. Kathleen Fortin, Pierre-François Legendre et les Denis Drolet tiennent des rôles secondaires dans cette création de Jean-François Bélanger, à qui on doit Il était une fois dans le trouble. (credit:Facebook)
Zeste(27 of28)
Open Image Modal
Ambassadeur de la chaîne Zeste, le chef Daniel Vézina propose de cuisiner intelligemment et sans gaspillage à Vézina, chef responsable (mardi, 18h, dès le 5 janvier). En cuisinant avec un artiste invité (Marina Orsini, Marc Hervieux, Anne Casabonne, Sophie Prégent, Marie-Josée Taillefer, Jacynthe René, Francis Reddy, Gilbert Sicotte, Johanne Despins, Pierre-Yves Lord, Normand Laprise et Stéphane Bellavance), l’animateur aiguillera nos consciences sur des notions comme la provenance des aliments et leur durée de vie, et les façons d’utiliser les surplus de nourriture. (credit:http://www.zeste.tv/chefs-et-animateurs/daniel-vezina/)
Yoopa(28 of28)
Open Image Modal
Lundi au vendredi, 11h27, samedi et dimanche, 13h22 (30 émissions de 2 minutes 30)Annie Brocoli propose de nouvelles capsules Autour du monde à ses amis les tout-petits. La marraine de Yoopa devient lectrice de nouvelles dans ce nouveau rendez-vous quotidien, et raconte ce qui se passe dans différents endroits imaginaires du globe, entourée de reporters loufoques, Juzépé, Germaine et Steve. Des chansons égaieront aussi ce bulletin d’informations nouveau genre, baptisé le Broco Nouv-L. (credit:Facebook)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.