Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Box-office américain: le film biblique «Noé» se place au premier rang (VIDÉO)

Box-office: «Noé» se classe au premier rang (VIDÉO)
|

LOS ANGELES - Après avoir affronté une vague de controverse, «Noah» («Noé») a pris le premier rang du box-office nord-américain ce week-end.

La saga biblique de Paramount mettant en vedette Russell Crowe dans le rôle titre a obtenu des recettes de 44 millions $ US, selon les estimations du studio.

Cette interprétation de l'histoire de l'arche de Noé racontée par le réalisateur de «Black Swan» («Le cygne noir») Darren Aronofsky a été critiquée par certains groupes religieux, qui ont jugé que le film n'était pas fidèle à la véritable histoire. Ces sorties ont poussé Paramount à ajouter une note au matériel promotionnel indiquant que des «libertés artistiques» avaient été prises.

«Noah», qui met aussi en vedette Jennifer Connelly et Emma Watson, a également bien fait dans 22 marchés internationaux, comme la Russie et l'Australie, récoltant des recettes de 33,6 millions $ US à l'étranger.

«Noah» s'inscrit dans la tendance actuelle de films à caractère religieux, suivant par exemple le long métrage indépendant «God's Not Dead», qui a récolté 9 millions $ US à son deuxième week-end en salle, et «Son of God» («Le fils de Dieu»), dont les recettes nord-américaines s'élèvent maintenant à 57,9 millions $ US.

Par ailleurs, le thriller de science-fiction «Divergent» («Divergence»), avec Shailene Woodley, a pris le deuxième rang du box-office avec des recettes de 26,5 millions $ US à son deuxième week-end en salle, pour un total de 95,3 millions $ US en Amérique du Nord.

«Muppets Most Wanted», avec Tina Fey et Ricky Gervais, est troisième avec des recettes de 11,4 millions $ US à son deuxième week-end.

Parmi les nouveautés majeures du week-end, «Sabotage» a connu un départ décevant avec 5,3 millions $ US de recettes et le septième rang du box-office. Le film d'action met en vedette Arnold Schwarzenegger.

Le film de Disney «Captain America: The Winter Soldier» («Capitaine America, le soldat de l'hiver»), qui prendra l'affiche vendredi en Amérique du Nord, a été dominant dans 32 marchés à l'international, récoltant des recettes de 75,2 millions $ US.

Voici l'estimation des recettes du week-end dans les salles nord-américaines, sur la base des chiffres communiqués par Rentrak:

1. «Noah» («Noé»), 44 millions $ US

2. «Divergent» («Divergence»), 26,5 millions $ US

3. «Muppets Most Wanted», 11,4 millions $ US

4. «Mr. Peabody and Sherman», 9,5 millions $ US

5. «God's Not Dead» 9 millions $ US

6. «The Grand Budapest Hotel» («L'hôtel Grand Budapest»), 8,9 millions $ US

7. «Sabotage», 5,3 millions $ US

8. «Need for Speed», 4,3 millions $ US

9. «300: Rise of an Empire» («300: la naissance d'un empire»), 4,3 millions $ US

10. «Non-Stop» («Sans arrêt»), 4,1 millions $ US

INOLTRE SU HUFFPOST

Les films à l'affiche, semaine du 28 mars 2014
(01 of07)
Open Image Modal
TOM A LA FERME (4) \nCanada. 2013. 95 min.\n\nDrame de Xavier Dolan avec Xavier Dolan, Pierre-Yves Cardinal, Lise Roy, Évelyne Brochu, Manuel Tadros, Jacques Lavallée, Anne Caron.\n\nVenu assister aux obsèques de Guillaume, son amoureux et collègue mort dans un accident de la route, Tom, publicitaire montréalais, a la mauvaise surprise d\'apprendre que dans le village natal du défunt, personne ne sait qui il est. Au contraire, l\'inconsolable Agathe est convaincue que son fils vivait en couple avec Sara, une consoeur de travail. Un mensonge que Tom est contraint d\'entretenir, à la demande pressante de Francis, frère aîné de Guillaume et exploitant principal de la ferme familiale, prêt à tout pour protéger sa mère d\'un plus grand chagrin. Pris au piège par le fermier violent et manipulateur, qui a mis sa voiture hors d\'usage, le publicitaire joue sa dernière carte: faire venir Sara - à l\'insu de Francis -, en lui demandant de jouer auprès d\'Agathe le rôle de la conjointe éplorée du disparu. \n\nAvec cette adaptation de la pièce de Michel Marc Bouchard, Xavier Dolan (LAURENCE ANYWAYS) renouvelle son discours sur l\'amour, la différence et l\'intolérance, tout en se frottant avec bonheur au thriller psychologique, non sans quelques effets appuyés cependant. L\'interprétation possède l\'intensité requise.\n
(02 of07)
Open Image Modal
FISTON (5) \nFrance. 2014. 89 min.\n\nComédie de Pascal Bourdiaux avec Kev Adams, Franck Dubosc, Nora Arnezeder, Valérie Benguigui, Helena Noguerra, Alice Isaaz.\n\nDepuis son enfance, Alex n\'a qu\'une obsession: Sandra, la plus belle fille de son lycée. Sa timidité et son tempérament gaffeur l\'empêchent toutefois de lui déclarer sa flamme, au grand désespoir de sa mère et d\'un de ses professeurs. Celui-ci lui confie alors qu\'Antoine Chamoine, un écrivain aujourd\'hui silencieux, a séduit la mère de Sandra il y a vingt ans, conquête qui a fait l\'objet de son seul roman à succès. Au prix de nombreuses humiliations, Alex convainc le misanthrope quinquagénaire de l\'aider. Grâce aux épreuves que ce dernier lui fait subir, l\'adolescent acquiert plus de confiance auprès des femmes en général, et de Sandra en particulier. Pourtant, rien n\'est gagné. \n\nDans cette comédie légère mais peu subtile sur la séduction et la transmission, Pascal Bourdiaux tente en vain de serrer la bride à deux humoristes cabotins, Franck Dubosc et Kev Adams. La mise en scène tapageuse accentue le caractère caricatural des personnages, campés néanmoins par de bons interprètes, dont la regrettée Valérie Benguigui.\n
(03 of07)
Open Image Modal
3 DAYS IN HAVANA (5) \nCanada. 2013. 83 min.\n\nComédie de moeurs de Gil Bellows,Tony Pantages avec Gil Bellows, Greg Wise, Christopher Heyerdahl, Rya Kihlstedt, Phyllida Law, Don McKellar.\n\nJack, un homme d\'affaires de Vancouver, n\'est guère enthousiaste à l\'idée de travailler lors de son séjour à La Havane, rêvant plutôt de découvrir les charmes de la capitale cubaine. Dans le bar d\'un hôtel, il se lie d\'amitié avec Harry, un journaliste anglais spécialisé en tourisme qui, déterminé à le dérider, l\'entraîne dans une longue virée nocturne ponctuée de drogue et d\'alcool. Le tout se termine dans la chambre de Harry, en compagnie de deux séduisantes prostituées. Au réveil, Jack découvre avec stupeur que le journaliste a été assassiné. Surgit peu après un homme étrange qui, le confondant avec le défunt, lui explique les détails d\'une mission délicate. L\'innocent Canadien se retrouve alors plongé malgré lui dans un sombre complot meurtrier. \n\nLes beautés de La Havane servent de toile de fond à ce suspense mince, décousu et au rythme hésitant, réalisé toutefois avec application. Dans une succession de petits rôles amusants, quelques acteurs chevronnés défilent (dont Don McKellar), visiblement par amitié pour les coréalisateurs Gil Bellows (LOUIS CYR) et Tony Pantages (STAKEOUT).\n
(04 of07)
Open Image Modal
ARIEL (3) \nCanada. 2013. 95 min.\n\nDocumentaire de Laura Bari.\n\nAmputé des deux jambes à la suite d\'un terrible accident de travail, Ariel Bari, technicien en électromécanique vivant à Mendoza en Argentine, entreprend en 2004 de créer par ses propres moyens des prothèses hydrauliques adaptées à ses besoins. S\'il met en péril son couple et sa vie familiale, son projet obsédant l\'aide aussi à devenir un homme meilleur. Physiquement d\'une part, car il lui faut maigrir et s\'entraîner intensivement pour ne pas exercer un trop grand poids sur ses futures prothèses. Psychologiquement d\'autre part, car au cours de ce processus, qui s\'étend sur dix ans, Ariel fait de gros efforts pour contrôler son caractère impatient et impulsif, voire parfois violent. \n\nLaura Bari (ANTOINE) poursuit son oeuvre documentaire empreinte de poésie avec ce portrait intime de son frère Ariel, filmé sans complaisance, sur le mode du cinéma vérité. Belles, inspirées, riches, les images convoquent différentes formes d\'art, dont le cinéma d\'animation, à l\'occasion d\'un étonnant aperçu historique de la prothèse à travers les âges.\n
(05 of07)
Open Image Modal
BAD WORDS (5) \nÉtats-Unis. 2013. 89 min.\n\nComédie de Jason Bateman avec Jason Bateman, Rohan Chand, Kathryn Hahn, Allison Janney, Ben Falcone, Rachael Harris, Judith Hoag.\n\nGuy Trilby, quadragénaire asocial et peu scolarisé, s\'inscrit à un championnat d\'épellation réservé aux enfants, dans le but d\'obtenir enfin la victoire qui lui avait échappé dans sa jeunesse. L\'adulte revanchard, qui a invoqué une faille dans le règlement pour déjouer les organisateurs et les parents qui voulaient l\'évincer, a pour comme marraine Jenny Widgeon, journaliste pour une publication web. En chemin vers le grand tournoi, qui sera télévisé sur une chaîne publique, Guy fait la connaissance d\'un participant doué, Chaytanya Chopra. Voyageant séparément de ses parents, qui veulent le rendre plus mûr, le garçon de 10 ans se prend vite d\'affection pour Guy. À son corps défendant, ce dernier devient le protecteur de Chaytanya, qu\'il traite cependant à la dure. Pendant ce temps, Jenny découvre le passé de Guy et comprend enfin pourquoi il désire tant remporter ce concours. \n\nS\'il s\'avère convaincant dans un contre-emploi, Jason Bateman n\'épate guère avec cette première réalisation plutôt banale. À sa défense, ce récit de vengeance vaguement provocateur croule sous les bons sentiments. Le film est en outre peuplé de personnages unidimensionnels, correctement campés toutefois.\n
(06 of07)
Open Image Modal
NOE (Noah)\nÉtats-Unis. 2014. 138 min.\n\nDrame biblique de Darren Aronofsky avec Russell Crowe, Jennifer Connelly, Ray Winstone, Emma Watson, Logan Lerman, Anthony Hopkins.\n\nDans les premiers temps de l\'humanité, alors que grondent les guerres et fleurit le Mal, Noé est choisi par Dieu pour construire avec sa famille une arche devant contenir tous les animaux de la création, avant qu\'un déluge de quarante jours ne s\'abatte sur la Terre. \n
(07 of07)
Open Image Modal
THE RETURNED\nEspagne. 2013. 98 min.\n\nDrame d\'horreur de Manuel Carballo avec Emily Hampshire, Kris Holden-Ried, Shawn Doyle, Claudia Bassols, Melina Matthews, Paulino Nunes.\n\nLe monde a survécu à une invasion de zombies grâce à un sérum antiviral, qui permet aux personnes infectées de mener une existence normale. Lorsque ce remède vient à manquer, une femme médecin s\'empare des doses restantes et prend la fuite avec son amoureux infecté. \n

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.