Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Budget fédéral 2017 : des mesures toucheront les contribuables... en plus ou en moins

Des mesures toucheront les contribuables... en plus ou en moins

OTTAWA - Plusieurs mesures du budget Morneau toucheront directement les contribuables, soit parce qu'elles aboliront des crédits d'impôt existants, soit parce qu'elles en refonderont, soit parce qu'elles instaureront de nouvelles façons de faire.

-------------------------

Entre autres, le ministre Morneau regroupe trois crédits d'impôt en un seul pour aidant naturel. Le régime actuel "porte à confusion" et "il ne sert pas bien les familles canadiennes", juge-t-il.

Ainsi, le crédit pour personnes à charge ayant une déficience, le crédit pour aidants naturels et le crédit pour aidants familiaux seront fondus en un nouveau crédit pour aidant naturel avec un montant maximal de 6883 $.

Ottawa estime que le nouveau crédit d'impôt non remboursable accordera un allégement fiscal de 310 millions $ de l'exercice 2016-2017 à l'exercice 2021-2022.

-------------------------

Les Obligations d'épargne du Canada, devenues moins populaires depuis les années 1980, disparaîtront ultimement du paysage financier. Ottawa cessera d'en vendre de nouvelles dès 2017.

Le gouvernement souligne qu'elles représentent moins de 1 pour cent de la dette fédérale totale contractée sur les marchés, soit 5 milliards $.

-----------------------

Une nouvelle prestation d'assurance-emploi pour aidants naturels sera instaurée, afin de permettre à un plus grand nombre de travailleurs d'en profiter. À l'heure actuelle, les prestations de compassion sont très restrictives.

La future prestation d'assurance-emploi aux aidants naturels accordera jusqu'à 15 semaines de prestations pendant que le travailleur s'absente du travail pour soigner un proche gravement malade.

Ottawa prévoit y consacrer 691 millions $ sur cinq ans à compter de 2017-2018.

-------------------------

Le crédit d'impôt accordé à ceux qui utilisent le transport en commun sera aboli après le 30 juin. Ottawa estime qu'il est "inefficace" pour en encourager l'utilisation du transport en commun et réduire ainsi les émissions de gaz à effet de serre.

-------------------------

Ottawa compte aussi modifier le Code canadien du travail pour accorder aux travailleurs sous réglementation fédérale _ transport aérien, télécommunications, par exemple _ "le droit d'exiger" que leur employeur leur offre des modalités de travail flexibles.

Parmi ces mesures, il cite des horaires plus souples et la possibilité de travailler à domicile.

-----------------------

Le budget veut aussi élargir l'éventail de cours admissibles au crédit d'impôt pour frais de scolarité, afin d'inclure les cours visant l'acquisition de compétences professionnelles qui sont suivis dans un établissement postsecondaire au pays.

---------------------------

Ottawa va éliminer la surtaxe imposée aux fabricants canadiens de tabac, qui ne s'applique qu'à certains produits, mais en revanche le gouvernement va hausser les droits d'accise sur les produits du tabac, qui s'appliquent à tous les produits du tabac vendus au pays.

-----------------------

Ottawa va aussi éliminer une déduction pour un prêt à la réinstallation d'employés, parce qu'il estime que cela profite surtout aux Canadiens les plus fortunés et fait qu'ils paient "moins que leur juste part".

--------------------------

Ottawa ajustera le crédit d'impôt pour frais médicaux afin que ceux qui ont besoin d'une intervention médicale pour concevoir un enfant puissent présenter une telle demande, au même titre que ceux qui ont des problèmes d'infertilité. Il cite l'exemple des couples de même sexe ou de personnes sans conjoint.

-----------------------

Le budget Morneau propose aussi de mettre fin aux stages non rémunérés au niveau fédéral lorsque le stage ne fait pas partie du programme d'études formel. Lorsque le stage fera partie du programme d'études, le stagiaire sera couvert par les Normes du travail, comme le nombre maximal d'heures de travail et les jours de repos _ une controverse avait déjà sévi à ce sujet sur la scène fédérale, il y a quelques années.

-----------------------

Pour favoriser l'accès à internet pour les familles à faible revenu, le budget propose aussi un programme d'accès abordable de 13,2 millions $ sur cinq ans. Grâce à un "portail confidentiel", les fournisseurs de services internet pourront offrir des forfaits résidentiels à faible coût aux consommateurs démunis, ainsi que des ordinateurs remis en état.

------------------------

Les Canadiens qui se désolent des longs délais devant les tribunaux seront heureux d'apprendre qu'Ottawa a l'intention de créer 28 nouveaux postes de juges nommés par le gouvernement fédéral. Il accordera aussi 2 millions $ sur deux ans aux tribunaux fédéraux pour qu'ils puissent rendre disponibles leurs jugements en français et en anglais.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les faits saillants du budget fédéral 2017
Un déficit plus important que prévu, mais stable(01 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement Trudeau avait martelé que le déficit serait de 10 milliards de dollars cette année seulement, mais a brisé sa promesse dès son premier budget. La tendance se maintient, alors que le Canada affiche un déficit de 28,5 milliards de dollars en 2017-2018. (credit:Patrick Doyle / Reuters)
Fini, le crédit d’impôt pour le transport en commun(02 of11)
Open Image Modal
Ottawa mettra fin au crédit d’impôt pour le transport en commun dès le 1er juillet 2017, puisqu’il considère que ce crédit est inefficace pour en encourager l’utilisation. Ce crédit non remboursable de 15% s’applique à tous les titres de transports, qu’ils soient annuels, mensuels, hebdomadaires ou individuels. (credit:Bloomberg via Getty Images)
Uber devra payer ses taxes(03 of11)
Open Image Modal
Ottawa va élargir la définition de taxis pour inclure toutes les personnes qui transportent des passagers moyennant un prix, si le transport est organisé par l’entremise d’une application mobile ou d’un site web. Autrement dit, tous les chauffeurs Uber devront charger la TPS et la TVQ au Canada dès le 1er juillet 2017. (credit:Sergio Perez / Reuters)
Plus cher pour l’alcool(04 of11)
Open Image Modal
Les vins, les bières et les spiritueux seront légèrement plus chers dès lendemain du budget. Le budget fédéral prévoit que les taux de droit d’accise augmenteront de 2%, puis augmenteront en fonction de l’indice des prix à la consommation à partir de 2018. Concrètement, il en coûtera 0,01$ de plus pour un litre de vin. (credit:Instants via Getty Images)
Pas de garanties de prêt pour le bois d’oeuvre(05 of11)
Open Image Modal
Rien dans le budget fédéral 2017 n’indique qu’il y a des compensations financières pour les travailleurs qui pourraient être touchés par une crise commerciale du bois d’œuvre avec les États-Unis. Le gouvernement canadien tente toujours de conclure un nouvel accord. (credit:Sofya Krivorot / EyeEm via Getty Images)
Des places en garderies subventionnées(06 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement investira 7 milliards de dollars afin de créer jusqu’à 40 000 nouvelles places en garderies subventionnées pour les familles à revenu faible ou modeste au courant des trois prochaines années. (credit:Weekend Images Inc. via Getty Images)
Dynamiser l’innovation au Canada(07 of11)
Open Image Modal
Une nouveauté cette année: Ottawa propose d’investir jusqu’à 950 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2017-2018 pour appuyer des « supergrappes » d’innovation – soit des zones à haute densité d’activités commerciales – afin de créer des emplois et attirer des entreprises de partout au monde. (credit:Xavier Arnau via Getty Images)
Aider la santé des peuples autochtones(08 of11)
Open Image Modal
Le budget 2017 propose d’investir 828,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de cette année, pour aider les Premières Nations et les Inuits à recevoir des soins de santé – dont des services de santé mentale. (credit:Bloomberg via Getty Images)
Mieux prévenir l’évasion fiscale(09 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement fédéral investira 523,9 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour prévenir l’évasion fiscale. Il s’attend ainsi à récupérer 2,5 milliards de dollars avec l’aide de ces mesures. (credit:Wara1982 via Getty Images)
Analyse comparative entre les sexes(10 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement a décidé de tenir compte d’une analyse supplémentaire pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Il veut ainsi s’assurer que les décisions du gouvernement donnent des résultats plus équitables et plus justes. (credit:ChristianChan via Getty Images)
C’est la fin pour les obligations d’épargne(11 of11)
Open Image Modal
Les obligations d’épargne, créées après la deuxième guerre mondiale, disparaitront dès cette semaine. Il ne s’agissait plus d’une « source de fonds rentable » selon le gouvernement. (credit:Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.