Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Budget fédéral: des mesures bien accueillies à Montréal

Budget fédéral: des mesures bien accueillies à Montréal
Open Image Modal

L’élimination du crédit d’impôt pour le transport collectif, à compter du 1er juillet, ne passe pas inaperçue. Le maire de Montréal se demande comment le gouvernement fédéral peut, d’un côté, financer des mégaprojets de transport collectif et, de l’autre, cesser d’encourager les citoyens à les utiliser.

Parmi les autres mesures que le maire de Montréal salue, on retrouve les investissements de 11,2 milliards de dollars sur 11 ans pour le logement abordable, et l’annonce d’un fonds stratégique pour l’innovation de 1,26 milliard de dollars sur cinq ans.

Comme plusieurs autres intervenants, Denis Coderre soutient que le gouvernement fédéral devrait établir à Montréal le siège social de la future Banque de l’infrastructure du Canada, qui disposera d’un fonds de 35 milliards de dollars.

« C’est un choix sensé, basé sur l’expertise et la compétence de la métropole en matière d’ingénierie et de finances », commente-t-il.

Un budget inquiétant pour les finances publiques

De son côté, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain (CCMM) juge que le budget fédéral crée une situation inquiétante pour les finances publiques, et qu’il confirme que le Canada risque de basculer dans une ère de déficits structurels.

«L’absence de plan de retour à l’équilibre budgétaire rend l’économie du pays vulnérable face à d’éventuels risques conjoncturels.» - Michel Leblanc, président et chef de la direction de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain

Le patron de la CCMM affirme que le gouvernement reporte le fardeau de rétablir l'équilibre budgétaire sur les contribuables futurs.

Michel Leblanc salue tout de même plusieurs investissements dans des secteurs phares de la métropole.

C’est le cas de la somme de 1,4 milliard de dollars afin de soutenir les entreprises du secteur des technologies propres. La métropole est bien placée pour tirer son épingle du jeu, car elle « détient la seule grappe du Canada consacrée au secteur des technologies propres », dit M. Leblanc.

En ce qui a trait aux projets d’infrastructures, la CCMM constate une lenteur dans le décaissement des sommes nécessaires dans plusieurs projets.

«Le budget aurait été une bonne occasion de lancer un signal fort en ciblant explicitement des projets comme le Réseau électrique métropolitain et le prolongement de la ligne bleue du métro.» - Michel Leblanc

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les faits saillants du budget fédéral 2017
Un déficit plus important que prévu, mais stable(01 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement Trudeau avait martelé que le déficit serait de 10 milliards de dollars cette année seulement, mais a brisé sa promesse dès son premier budget. La tendance se maintient, alors que le Canada affiche un déficit de 28,5 milliards de dollars en 2017-2018. (credit:Patrick Doyle / Reuters)
Fini, le crédit d’impôt pour le transport en commun(02 of11)
Open Image Modal
Ottawa mettra fin au crédit d’impôt pour le transport en commun dès le 1er juillet 2017, puisqu’il considère que ce crédit est inefficace pour en encourager l’utilisation. Ce crédit non remboursable de 15% s’applique à tous les titres de transports, qu’ils soient annuels, mensuels, hebdomadaires ou individuels. (credit:Bloomberg via Getty Images)
Uber devra payer ses taxes(03 of11)
Open Image Modal
Ottawa va élargir la définition de taxis pour inclure toutes les personnes qui transportent des passagers moyennant un prix, si le transport est organisé par l’entremise d’une application mobile ou d’un site web. Autrement dit, tous les chauffeurs Uber devront charger la TPS et la TVQ au Canada dès le 1er juillet 2017. (credit:Sergio Perez / Reuters)
Plus cher pour l’alcool(04 of11)
Open Image Modal
Les vins, les bières et les spiritueux seront légèrement plus chers dès lendemain du budget. Le budget fédéral prévoit que les taux de droit d’accise augmenteront de 2%, puis augmenteront en fonction de l’indice des prix à la consommation à partir de 2018. Concrètement, il en coûtera 0,01$ de plus pour un litre de vin. (credit:Instants via Getty Images)
Pas de garanties de prêt pour le bois d’oeuvre(05 of11)
Open Image Modal
Rien dans le budget fédéral 2017 n’indique qu’il y a des compensations financières pour les travailleurs qui pourraient être touchés par une crise commerciale du bois d’œuvre avec les États-Unis. Le gouvernement canadien tente toujours de conclure un nouvel accord. (credit:Sofya Krivorot / EyeEm via Getty Images)
Des places en garderies subventionnées(06 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement investira 7 milliards de dollars afin de créer jusqu’à 40 000 nouvelles places en garderies subventionnées pour les familles à revenu faible ou modeste au courant des trois prochaines années. (credit:Weekend Images Inc. via Getty Images)
Dynamiser l’innovation au Canada(07 of11)
Open Image Modal
Une nouveauté cette année: Ottawa propose d’investir jusqu’à 950 millions de dollars sur cinq ans à partir de 2017-2018 pour appuyer des « supergrappes » d’innovation – soit des zones à haute densité d’activités commerciales – afin de créer des emplois et attirer des entreprises de partout au monde. (credit:Xavier Arnau via Getty Images)
Aider la santé des peuples autochtones(08 of11)
Open Image Modal
Le budget 2017 propose d’investir 828,2 millions de dollars sur cinq ans, à compter de cette année, pour aider les Premières Nations et les Inuits à recevoir des soins de santé – dont des services de santé mentale. (credit:Bloomberg via Getty Images)
Mieux prévenir l’évasion fiscale(09 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement fédéral investira 523,9 millions de dollars supplémentaires sur cinq ans pour prévenir l’évasion fiscale. Il s’attend ainsi à récupérer 2,5 milliards de dollars avec l’aide de ces mesures. (credit:Wara1982 via Getty Images)
Analyse comparative entre les sexes(10 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement a décidé de tenir compte d’une analyse supplémentaire pour favoriser l’égalité entre les hommes et les femmes. Il veut ainsi s’assurer que les décisions du gouvernement donnent des résultats plus équitables et plus justes. (credit:ChristianChan via Getty Images)
C’est la fin pour les obligations d’épargne(11 of11)
Open Image Modal
Les obligations d’épargne, créées après la deuxième guerre mondiale, disparaitront dès cette semaine. Il ne s’agissait plus d’une « source de fonds rentable » selon le gouvernement. (credit:Getty Images)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.