Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Bye bye 2012 : pas de controverse inutile, promet Louis Morissette

Bye bye 2012 : pas de controverse inutile, promet Louis Morissette
|
Open Image Modal
Radio-Canada.ca

Louis Morissette nous prévient d’emblée : le Bye bye 2012, que Radio-Canada diffusera, comme le veut la tradition, le 31 décembre à 23h, ne versera pas dans l’humour noir et ne cherchera pas à provoquer la polémique à tout prix. Il n’y sera donc question ni de la libération de Guy Turcotte, ni de Luka Rocco Magnotta, ni de l’attentat survenu au Métropolis le 4 septembre dernier, soir des élections provinciales.

« Le Bye bye se doit d’être festif, a justifié l’auteur, producteur et comédien, attrapé au vol entre deux séances de montage et de postproduction pour une entrevue téléphonique. On rejoint un public très large, et les gens regardent ça avec une coupe de champagne à la main. Sur quatre millions de téléspectateurs, s’il y en a seulement 10% qui sont fâchés, ça équivaut quand même à 400 000 personnes. Il y a des sujets qui font plisser des yeux et qui sont tout simplement trop délicats pour être abordés dans une revue humoristique. Le but demeure de s’amuser et non pas de soulever la controverse. »

Louis Morissette et ses comparses Véronique Cloutier, Joël Legendre, Hélène Bourgeois-Leclerc et Michel Courtemanche ont complété le 21 décembre le tournage des saynètes qui donneront corps au rendez-vous télévisuel le plus attendu de l’année. L’équipe en est actuellement à l’étape de la finition; si un événement majeur devait survenir d’ici lundi prochain, il serait ainsi passé sous silence dans le Bye bye, les acteurs ayant déjà remisé leurs costumes et leurs perruques.

Un bel équilibre

Deux grands thèmes ont retenu l’attention médiatique en 2012 : le printemps érable et les scandales de corruption. « Ç’a monopolisé 75% de l’actualité », a noté Louis Morissette. Le créateur et ses co-auteurs, Benoit Pelletier, Jean-François Léger, Pascal Bariault et Louis Tremblay, n’ont donc eu d’autre choix que de concocter un Bye bye à forte saveur politique, dans la même veine que celui de l’an dernier. Or, Morissette assure que chacun trouvera son plaisir en regardant l’émission et que d’autres points chauds des derniers mois y seront aussi traités.

« On avait la crainte de devenir redondants, a-t-il expliqué. Le maire de Montréal, le maire de Laval, le maire de Mascouche, c’est toujours la même nouvelle qui revient. Mais je crois qu’on a réussi à bien équilibrer les sketchs entre le divertissement, les variétés et la politique. »

Et, s’il ne souhaite pas fournir de munitions à ses détracteurs en s’aventurant sur des terrains trop minés, l’artiste affirme ne pas craindre les représailles d’une moquerie bien placée ou d’un commentaire un peu trop acerbe, si le contexte s’y prête.

« Les critiques ne changent pas ma façon d’écrire, ni ce que j’ai à dire, a-t-il martelé avec conviction. Si c’est drôle et pertinent, et que je suis capable de défendre ma blague si je rencontre la personne le lendemain, pour moi, il n’y a pas de problèmes et j’assume complètement. »

Et le mariage...?

Lorsqu’on s’enquiert des événements qui l’ont personnellement interpellé en 2012, Louis Morissette revient sur la grève étudiante et tous les soubresauts entraînés par la crise.

« De façon générale, je dirais tout le bruit qu’il y a eu dans la province au printemps. J’ai vraiment pensé qu’une vague de changement balayait le Québec, qu’on allait réellement amorcer une réflexion sur notre société… jusqu’au 4 septembre, où les libéraux ont failli reprendre le pouvoir et que le Parti Québécois l’a emporté en minorité. Qu’on n’ait pas été capables de faire reculer les libéraux plus que ça, ça m’a découragé et m’a fait poser beaucoup de questions sur la réelle volonté de mutation de mon peuple. »

Toujours discret sur sa vie privée, l’homme n’évoquera toutefois pas son mariage avec Véronique Cloutier dans le palmarès de ses moments marquants de l’année. Le couple, que l’on sait adepte de l’autodérision, abordera-t-il cet important chapitre de sa vie à deux dans le Bye bye? Après tout, son passage devant l’autel, le 30 juin dernier, a fait l’objet d’un long reportage dans un magazine féminin, et ses nombreux admirateurs se délecteraient sans doute d’un clin d’œil comique à cette union on ne peut plus attendue.

« Si on en parle, est-ce qu’on s’accorde trop d’importance ? Si on n’en parle pas, est-ce qu’on se protège ? Il faut se demander si ç’a occupé assez d’espace médiatique pour qu’on en parle. On a joué notre mariage de façon plutôt low profile… », a posément laissé tomber Louis Morissette en guise de conclusion, sans bien sûr vendre la mèche.

Le Bye bye 2012 sera présenté le lundi 31 décembre à 23h sur les ondes de Radio-Canada, et en rediffusion le lendemain à 21h. L’émission sera aussi diffusée en direct sur le web. Pour plus d’informations: www.radio-canada.ca.

UN BILAN DE 2012 EN IMAGES:

INOLTRE SU HUFFPOST

Les photos canadiennes de l'année
Attaque de requin(01 of37)
Open Image Modal
Des courageux ressortent en courant des eaux gelées de l\'English Bay, à Vancouver, lors de la 92e édition du Polar Bear Swim qui se tient chaque année le 1er janvier. (credit:La Presse canadienne/Darryl Dyck )
Une pluie de confettis(02 of37)
Open Image Modal
Le chanteur des Coldplay, Chris Martin, lors du lancement de la tournée nord-américaine du groupe à Edmonton, le 17 avril 2012. (credit:La Presse canadienne/Jason Franson)
Une bonne bouffée (03 of37)
Open Image Modal
Une manifestante joue la carte de la provocation lors du rassemblement organisé le 20 avril sur la place Duncas, à Toronto à l\'occasion de la journée internationale du cannabis.\n (credit:La Presse canadienne/Nathan Denette)
Face à face(04 of37)
Open Image Modal
Le Printemps érable a divisé la population québécoise, comme ici lors d\'une manifestation à Montreal, le 15 mai.\n (credit:La Presse canadienne/Graham Hughes)
Cowgirl(05 of37)
Open Image Modal
La cheffe de file du Parti Wildrose, Danielle Smith, photographiée le 23 avril à Cochrane durant la campagne électorale en Alberta. Le lendemain, le Parti progressiste-conservateur sera reconduit au pouvoir. (credit:La Presse canadienne/Jeff McIntosh)
Coach masqué(06 of37)
Open Image Modal
Graham James arrive au palais de Justice de Winnipeg, le 20 mars. , 2012. L\'ex-entraîneur a été condamné à deux ans de prison ferme pour avoir agressé sexuellement de jeunes joueurs de hockey, alors qu\'ils étaient mineurs. (credit:La Presse canadienne/John Woods )
Douleur(07 of37)
Open Image Modal
Tara McDonald et son compagnon James Goris se réconfortent durant le procès de Michael Rafferty, qui sera condamné à la prison à vie pour le meurtre de leur fille Victoria Stafford.\n (credit:La Presse canadienne/Geoff Robins)
Déraillement(08 of37)
Open Image Modal
Trois personnes ont été tuées et 32 autres ont été blessées, le 26 février, lors du déraillement d\'un train à Burlington, en Ontario. (credit:La Presse canadienne/Nathan Denette )
Drame de la route(09 of37)
Open Image Modal
Un accident de la route impliquant un camion et une fourgonnette a fait 11 morts, le 6 février à Hampstead, dans le sud-ouest de l\'Ontario. 10 des 11 victimes sont des travailleurs migrants originaires du Pérou. (credit:La Presse canadienne/Dave Chidley)
Lumières dans le brouillard(10 of37)
Open Image Modal
Le Lions Gate Bridge de Vancouver s\'est retrouvé dans la brume le 4 février. (credit:La Presse canadienne/Darryl Dyck )
La diplomatie du panda(11 of37)
Open Image Modal
Un panda tend la main à Stephen Harper le 11 février, lors de la visite du premier canadien en Chine. (credit:La Presse Canadienne/Adrian Wyld )
Sans honneur(12 of37)
Open Image Modal
Mohammad Shafia (au premier plan), Tooba Yahya (à droite) et leur fils Hamed Shafia (à gauche) sous escorte lors de leur arrivée au plais de Justice de Kingston le 26 février. Ils seront tous les trois reconnus coupables des meurtres au premier degré de leurs trois filles et de la première femme de Shafia, sruvenus en 2009. (credit:La Presse Canadienne/Frank Gunn)
Un chef contrarié(13 of37)
Open Image Modal
Le chef de la police de Toronto, Bill Blair, parle aux médias après une fusillade mortelle à Toronto. La Ville Reine en vivra trois au mois de juillet. (credit:La Presse Canadienne/Aaron Vincent Elkaim )
Pluies diluviennes(14 of37)
Open Image Modal
La Colombie-Britannique a été la proie des inondations en juillet, comme ici à Sicamous, à environ 500 kilomètres à l\'est de Vancouver. (credit:La Presse Canadienne/Jonathan Hayward )
Couronne libérale(15 of37)
Open Image Modal
Justin Trudeau participe en famille au Stampede de Calgary. (credit:La Presse Canadienne/Jeff McIntosh)
Recueillement(16 of37)
Open Image Modal
Des sauveteurs se recueillent lors de la découverte d\'un deuxième corps dans les décombres du centre commercial Algo, qui s\'est effondré le 23 juin à Elliot Lake, en Ontario. (credit:La Presse Canadienne/Nathan Denette)
DJ Charles(17 of37)
Open Image Modal
Le prince Charles a été initié aux tables tournantes d\'un disc-jockey à Toronto, lors de sa visite au Canada en compagnie de son épouse Camilla qui s\'est déroulée en mai.\n (credit:La Presse Canadienne/Paul Chiasson)
Sur un fil(18 of37)
Open Image Modal
Le funambule Nik Wallenda lors de sa traversée réussie des chutes du Niagara, le 15 juin. (credit:La Presse Canadienne/Frank Gunn )
Cadavre échoué(19 of37)
Open Image Modal
Des curieux sont rassemblés autour du corps d\'une baleine, qui s\'est échoué le 6 juin sur les plages de White Rock, en Colombie-Britannique.\n (credit:La Presse Canadienne/Darryl Dyck)
Bouderie royale(20 of37)
Open Image Modal
Une fillette boude après avoir remis un bouquet au prince Charles dans les rues de Saint John, au Nouveau-Brunswick. (credit:La Presse Canadienne/Paul Chiasson)
Le bisou de la liberté(21 of37)
Open Image Modal
Conrad Black embrasse son épouse Barbara Amiel Black à son retour au Canada. L\'ex-magnat des médias a passé 42 mois en prison en Floride après sa condamnation pour fraude et d\'entrave à la justice . (credit:La Presse Canadienne/Nathan Denette)
Minuscule(22 of37)
Open Image Modal
Vénus passe devant le Soleil le 5 juin. La prochaine fois ce sera en 2117. (credit:La Presse Canadienne/Dave Chidley)
Moisson rouge(23 of37)
Open Image Modal
Un travailleur pendant la moisson des canneberges dans une ferme de Richmond, en Colombie-Britannique. La province assure 20% de la production mondiale des petites baies rouges.\n (credit:La Presse Canadienne/Darryl Dyck)
Nuit d'hiver(24 of37)
Open Image Modal
La pleine lune éclaire le ciel dans les montagnes de Chilcotin, en Colombie-Britannique.. (credit:La Presse Canadienne/Jonathan Hayward)
Fumée douce(25 of37)
Open Image Modal
Une femme brûledu foin lors de la Journée nationale des vétérans autochtones, le 8 novembre. (credit:La Presse Canadienne/Darryl Dyck )
Blasée(26 of37)
Open Image Modal
L\'actrice de Twilight Kristen Stewart lors de son arrivée sur le tapis rouge du Festival international du film de Toronto, le 6 septembre. (credit:La Presse Canadienne/Chris Young)
Admise à concourir(27 of37)
Open Image Modal
Jenna Talackova, lors d\'une séance photos à Toronto. La transgenre d\'origine canadienne a finalement été autorisée à participer au concours Miss Univers (credit:La Presse Canadienne/Aaron Vincent Elkaim)
La fin(28 of37)
Open Image Modal
Michéle Dionne raccompagne son époux Jean Charest, après la défaite de l\'ex-premier ministre du Québec dans sa circonscription de Sherbrooke. (credit:La Presse Canadienne/Ryan Remiorz )
Douleur paternelle(29 of37)
Open Image Modal
Daran Lin, le père de Jun Lin, pleure son fils lors de ses funérailles le 26 juillet. L\'étudiant d\'origine chinoise a été victime de la barbarie de Luka Magnotta. (credit:La Presse Canadienne/Paul Chiasson)
Bicentenaire(30 of37)
Open Image Modal
Une image prise à Halifax, le 26 juillet, lors des célébrations du 200e anniversaire de la guerre entre le Canada et les États-Unis, que les conversateurs tenaient absolument à commémorer, mais pas nécessairement les Canadiens. (credit:La Presse Canadienne/Andrew Vaughan)
Stupeur et effroi(31 of37)
Open Image Modal
Alors qu\'elle prononce son discours de victoire au Metropolis, Pauline Marois est évacuée par ses gardes du corps alors que des coups de feu viennent de retentir en arrière de la scène. La chef du PQ déclara plus tard qu\'elle pensait être la cible de l\'attentat perpétré par Richard Henri Blain. (credit:La Presse Canadienne/Paul Chiasson)
Un frère disparu(32 of37)
Open Image Modal
Le policier Ben Oliver essuie une larme lors des funérailles de son frère jumeau Adrian Oliver, décédé le 13 novembre dans un accident de la route alors qu\'il parouillait dans un véhicule de la GRC. (credit:La Presse Canadienne/Darryl Dyck)
La centième(33 of37)
Open Image Modal
Les Argonauts de Toronto célébrent après avoir remporté la 100e Coupe Grey de l\'histoire face aux Stampeders de Calgary. (credit:La Presse Canadienne/Nathan Denette )
Défaite amère(34 of37)
Open Image Modal
L\'attaquante Christine Sinclair (12) et Melissa Tancredi abasourdies après la défaite du Canada, 4-3 en prolongations, contre les États-Unis en demie-finale du tournoi de soccer féminin des JO de Londres. \n (credit:La Presse Canadienne/Frank Gunn)
Joie plongeante(35 of37)
Open Image Modal
Le rameur Will Crothers célébre la médaille d\'argent remportée par le huit de pointe canadien lors des JO de Londres. (credit:La Presse Canadienne/Sean Kilpatrick)
Désarçonné(36 of37)
Open Image Modal
Lane Stuckey est subitement ejecté de sa selle lors du rodéo du Stampede de Calgary.\n (credit:La Presse Canadienne/Jeff McIntosh)
Au plus près de l'action(37 of37)
Open Image Modal
Une fan prend en photo Boyd Gordon, des Phoenix Coyotes, alors que celui-ci est serré de près par Anton Babchuk, des Flames de Calgary Calgary. Cette image a naturellement été réalisée la saison dernière, avant le déclenchement du lock-out par la LNH. (credit:La Presse Canadienne/Jeff McIntosh)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.