Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Canadien National: conflit possible avec les Teamsters le 28 octobre

Le CN bientôt en grève ou en lock-out?
|
Open Image Modal
PC

MONTRÉAL - Un conflit de travail pourrait éclater au Canadien National (TSX:CNR) le 29 octobre prochain.

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada, qui représente quelque 3000 chefs de train, agents de train et coordonnateurs de la circulation du transporteur ferroviaire, précise que le conflit pourrait se manifester par un lock-out ou une grève.

Le syndicat ajoute que son offre de reprendre la conciliation interrompue le 7 octobre a été rejetée par l'employeur.

Le porte-parole de la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), Roland Hackl, ajoute que cette décision du CN a hautement déçu le syndicat. L'actuelle convention collective de ses membres a pris fin le 22 juillet dernier.

Dans un courriel envoyé à La Presse Canadienne mardi après-midi, le CN affirme que les deux parties prévoient reprendre les négociations le 21 octobre, avec l'assistance de médiateurs nommés par la ministre fédérale du Travail, Kellie Leitch.

D'ici le déclenchement possible d'une grève ou d'un lock-out, l'employeur dit garder «bon espoir de parvenir à négocier une entente à l'amiable avec la CFTC afin d'éviter un conflit de travail».

Le syndicat soutient que la santé et la sécurité des travailleurs sont au coeur du litige. M.Hackl reproche au Canadien National de faire usage d'une vieille tactique qui consiste à menacer les travailleurs pour les forcer à accepter des reculs. Il signale que ses membres pourraient devoir travailler de plus longues heures, seraient seuls à bord des locomotives et disposeraient de moins de temps de repos entre chaque trajet.

La Conférence ferroviaire de Teamsters Canada prévoit un taux de roulement très élevé au sein des équipages au cours des prochaines années, car les départs à la retraite se multiplieront. Ainsi, le syndicat croit qu'au lieu de remplacer ceux qui quitteront, le CN voudra répartir leur charge de travail entre les employés qui restent en poste pour ainsi minimiser la nécessité d’en embaucher de nouveaux.

Le porte-parole syndical rappelle pourtant qu'en juillet dernier, le président du CN, Claude Mongeau, a déclaré que les compagnies ferroviaires devaient faire de la sécurité leur priorité.

Le CN soutient pour sa part qu'aucune de ses propositions de négociation n'aurait pour effet de compromettre la santé et la sécurité des employés syndiqués. L'employeur est même d'avis que ses propositions auraient un effet positif sur la santé et la sécurité de son personnel.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les trains à grande vitesse dans le monde
Le Shinkansen japonais(01 of10)
Open Image Modal
Le Shinkansen est le système de train à grande vitesse en service au Japon depuis 1964. Aujourd\'hui, le réseau de lignes Shinkansen relie les plus grandes villes des îles de Honshū et Kyūshū, à la vitesse de 320 km/h.\n\nEn 40 ans de fonctionnement, le Shinkansen a transporté 4,2 milliards de voyageurs (credit:Flickr:woofiegrrl)
Le TGV français(02 of10)
Open Image Modal
La première ligne de TGV entre Paris et Lyon a été inaugurée en septembre 1981. Aujourd\'hui, le réseau compte quelque 2 037 km de lignes à grande vitesse, sur lesquels les trains roulent jusqu\'à 320 km/h, et il a transporté plus de 2 milliards de voyageurs depuis sa création. (credit:WikiMedia:)
Le Transrapid de Shangai(03 of10)
Open Image Modal
Le Transrapid de Shangai relie l\'aéroport de Pudong au réseau de métro. Inauguré en janvier 2004, ce train à sustentation magnétique effectue les 30,5 km du parcours à la vitesse moyenne de 245,5 km/h (pour un maximum de 431 km/h). (credit:Alamy)
L'Eurostar européen(04 of10)
Open Image Modal
L\'Eurostar est un réseau de trains à grande vitesse qui relie Paris, Londres et Bruxelles, via le tunnel sous la Manche. En 2001, les Eurostar ont transporté 9,7 millions de voyageurs à la vitesse maximale de 300 km/h. (credit:WikiMedia:)
Le ICE 3 allemand(05 of10)
Open Image Modal
Le ICE 3 est la dernière version du train à grande vitesse allemand. Il circule sur le réseau Intercity-Express qui dessert les grandes villes allemandes, ainsi que plusieurs destinations en Suisse, en Autriche, en Hollande et en France.\n\nLe ICE 3 peut atteindre la vitesse de 330 km/h. (credit:Alamy)
L'AVE espagnol(06 of10)
Open Image Modal
L\'AVE (qui est l\'acronyme de Alta Velocidad Española) est le réseau de train à grande vitesse en Espagne, dont la première ligne entre Madrid et Séville a été inaugurée en 1992, Aujourd\'hui, les sept lignes en service compte 2144 km, sur lesquels les trains circulent à une vitesse maximum de 350 km/h. (credit:Alamy)
Le Taiwan High Speed Rail(07 of10)
Open Image Modal
La ligne à grande vitesse de Taïwan (ou THSR en anglais) dessert la côte ouest de l\'île. Inaugurée le 5 janvier 2007, elle s\'étend sur 345 kilomètres entre Taipei (la capitale) et Kaohsiung. Atteignant les 300 km/h, les trains en service sur le TSHR sont issus de la technologie japonaise du Shinkansen. (credit:Alamy)
Le Korea Train Express(08 of10)
Open Image Modal
Le Korea Train Express (ou KTX) est le système de transport ferroviaire à grande vitesse de la Corée du Sud. Dérivé du TGV français, le KTX a été mis en service en avril 2004. Les trains y circulent à la vitesse maximale de 305 km/h. (credit:Alamy)
L'Acela Express américain(09 of10)
Open Image Modal
L\'Acela Express est la ligne de train à grande vitesse exploitée par Amtrak entre Boston et Washington, sur un trajet de 734 km. Inaugurée en décembre 2000, l\'Acela a transporté 3,4 millions de voyageurs en 2012, à la vitesse maximale de 240 km/h. (credit:WikiMedia:)
Le TGV chinois(10 of10)
Open Image Modal
La Chine a mis en service la plus grande ligne de TGV du monde, qui relie Pékin à Canton sur une distance de 2300 km, en novembre 2012. À terme, le réseau chinois comptera plus 20 000 km de lignes à grande vitesse, sur lesquelles les trains rouleront entre 250 et 350 km/h. (credit:Alamy)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.