Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannabis: l’opposition accuse la CAQ de pratiquer la «politique de l’autruche»

Ça a chauffé à la période des questions à Québec.
|
Open Image Modal
La Presse canadienne
André Fortin, porte-parole de l'opposition officielle en matière de Santé, a voulu tourner au ridicule le projet de loi de la CAQ sur le cannabis.

QUÉBEC – Le gouvernement Legault se cache la tête dans le sable s'il croit que les jeunes de moins de 21 ans vont arrêter de consommer du cannabis lorsque l'âge légal sera haussé, selon l'opposition libérale à Québec.

«Les jeunes vont continuer de fumer, mais vous ne les verrez pas à la SQDC [Société québécoise du cannabis]. Ils vont continuer d'aller voir le dealer, ils vont continuer de fumer de la scrap. Ce que le ministre [Lionel Carmant] fait, c'est la politique de l'autruche», a critiqué André Fortin, porte-parole libéral en matière de Santé.

Ses propos reflètent sensiblement la même chose que le témoignage, devant la presse parlementaire, de deux jeunes de secondaire cinq de l'école secondaire Joseph-François-Perrault à Québec croisés quelques instants avant une conférence de presse du ministre Carmant mercredi.

«C'est extrêmement facile d'en trouver [du cannabis]. J'en veux, j'en ai à la pause et ça finit là. C'est de même pour toutes les personnes dans tous les milieux», a déclaré l'un des deux jeunes hommes, qui précise qu'il n'est pas lui-même un consommateur de cette drogue.

Mais le ministre Carmant, qui a déposé ce projet ce loi pour restreindre l'usage du cannabis, persiste et signe : à son avis, le Québec s'est au contraire «sorti la tête du sable» en abordant de front l'enjeu de la santé mentale des adolescents et des jeunes adultes.

Il a réitéré que le gouvernement consacrera 25 millions d'investissements pour aider les jeunes qui ont des problèmes de dépendance au cannabis et qui pourraient développer des problèmes psychotiques. Il veut aussi déstigmatiser la psychiatrie chez les jeunes avec le programme Aire ouverte.

M. Carmant convient toutefois que l'éducation chez les jeunes aurait un effet non pas immédiat, mais «à long terme». «Notre but, c'est de repousser l'âge de la première consommation», dit-il.

Une «fournée de muffins» pour les locataires

En réaction à cet article du HuffPost Québec, M. Fortin a critiqué le fait que les locataires au Québec n'auront nulle part où fumer du cannabis et ce, même si la drogue est légale en principe.

Le projet de loi de la CAQ interdit la consommation de cannabis qui produit de la fumée dans tous les lieux publics. En clair, seuls les propriétaires pourront fumer sur leur terrain privé, mais la question se complique toutefois pour les locataires.

Le ministre Carmant a déclaré que ceux qui n'auront pas le droit de fumer, en raison d'une interdiction dans leur bail, pourront toujours consommer des produits dérivés ou de l'huile de cannabis.

Open Image Modal
La Presse Canadienne
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux, a présenté le deuxième projet de loi du gouvernement Legault mercredi, 5 décembre.

«Ça manque de sérieux, a déploré M. Fortin. 40% des Québécois sont locataires et, à tout ce monde-là, le ministre dit : "Faites-vous donc une petite fournée de muffins!" C'est vraiment ça, le compromis scientifique du ministre?»

M. Carmant a répondu que les Québécois s'étaient battus pendant des années pour diminuer le tabagisme dans les aires publiques et ont réussi à diminuer la consommation de cigarettes de façon importante.

«Pourquoi perdre nos efforts en rajoutant le cannabis dans les lieux publics? La consommation sera permise sous d'autres formes que la forme fumée et je crois que les locataires et propriétaires vont savoir que c'est une bonne décision que l'on prend.»

21 ans... pour l'alcool aussi?

Le nouveau ministre, qui est neurologue de formation, a causé une petite tempête médiatique tôt jeudi matin lorsqu'il a laissé entendre lors de deux entrevues qu'il était prêt à débattre du fait d'augmenter l'âge légal pour l'alcool à 21 ans.

«Si l'alcool était légalisé avec toute la science qu'on a aujourd'hui, je ne pense pas que 18 ans serait une bonne option», a-t-il dit à CBC News. «C'est un débat qu'on devrait avoir», a-t-il ajouté lorsque l'animateur lui a demandé s'il fallait modifier la loi.

Les propos de M. Carmant lui ont valu une varlopée de réactions de tous les partis d'opposition.

«Si pour la marijuana et pour l'alcool, ça devient 21 ans, c'est quoi la prochaine étape?» s'est questionné Pascal Bérubé, chef par intérim du Parti québécois.

«Est-ce qu'on doit augmenter l'âge pour voter? Est-ce qu'on doit augmenter l'âge pour obtenir un permis de conduire? Est-ce qu'on doit augmenter l'âge pour servir les Forces armées canadiennes?» a demandé M. Fortin, du Parti libéral du Québec.

«C'est cohérent avec l'attitude générale du gouvernement sur la question du cannabis, qui est une approche idéologique, une approche conservatrice, une approche quasiment anti-scientifique», a opiné Gabriel Nadeau-Dubois, leader parlementaire de Québec solidaire.

Le premier ministre François Legault a par la suite fermé la porte complètement à cette option. Le ministre Carmant, lui, a rectifié le tir en précisant que la question aurait été pertinente à l'époque de la fin de la prohibition de l'alcool.

Open Image Modal
Le premier conseil des ministres du gouvernement Legault
Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la Capitale-Nationale(01 of27)
Open Image Modal

L'ex-porte-parole du Bureau du coroner est sur tous les fronts depuis qu'elle a ravi la circonscription de Louis-Hébert, ex-fief de Sam Hamad, aux libéraux en octobre 2017.

Elle obtient un poste-clé au sein du gouvernement Legault comme vice-première ministre. Si sa nomination comme ministre de la Sécurité publique en surprend plus d'un, elle en connaît les rouages pour y avoir travaillé dans le cabinet du libéral Jacques Dupuis.

(credit:La Presse canadienne)
Jean-François Roberge, ministre de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur(02 of27)
Open Image Modal
Cet enseignant de formation est un farouche défenseur de l'abolition des commissions scolaires et de la création d'un ordre professionnel des enseignants. Il aura la responsabilité de tous les niveaux d'éducation, allant de la maternelle quatre ans jusqu'au doctorat. (credit:Coalition avenir Québec)
Isabelle Charest, ministre déléguée à l'Éducation(03 of27)
Open Image Modal
L'ancienne athlète olympique sera responsable d'assister le ministre Jean-François Roberge dans ses fonctions. (credit:La Presse canadienne)
Pierre Fitzgibbon, ministre de l'Économie et de l'Innovation, ministre responsable de la région de Lanaudière(04 of27)
Open Image Modal
L'homme d'affaires complète le trio économique formé de Christian Dubé et d'Éric Girard. En tant que ministre de l'Économie, il aura la tâche de réformer Investissement Québec entre autres. (credit:La Presse canadienne)
Marie-Eve Proulx, ministre déléguée au Développement économique régional, ministre de Chaudière-Appalaches, Bas-Saint-Laurent, Gaspésie et Îles-de-la-Madeleine(05 of27)
Open Image Modal
Celle qui gravite autour des cercles caquistes depuis un moment relèvera du ministre Pierre Fitzgibbon pour le développement économique en région. (credit:Coalition avenir Québec)
Éric Girard, ministre des Finances et ministre responsable de la région de Laval(06 of27)
Open Image Modal
François Legault a souvent vanté la prudence de celui qui était jusqu'à tout récemment le trésorier de la Banque Nationale dans les finances publiques. On peut donc s'attendre à ce qu'il présente un premier budget équilibré. (credit:La Presse canadienne)
Danielle McCann, ministre de la Santé et des Services sociaux(07 of27)
Open Image Modal
L'ancienne responsable de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal sera maintenant responsable de l'imposant ministère de la Santé et de faire fonctionner les réformes de son prédécesseur Gaétan Barrette. (credit:La Presse canadienne)
Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux.(08 of27)
Open Image Modal
Un ami de longue date de François Legault, le Dr Carmant était jusqu'à tout récemment directeur du service de neurologie au CHU Sainte-Justine. Il dit s'être lancé en politique pour le dépistage précoce et l'intervention des troubles de neuro-développement pour les enfants en bas âge, notamment grâce à la maternelle 4 ans. (credit:La Presse canadienne)
Marguerite Blais, ministre responsable des Aînés et des Proches aidants(09 of27)
Open Image Modal
L'ancienne ministre libérale dit vouloir se battre pour les proches aidants et pour améliorer les conditions de vie des aînés. Elle sera responsable, entre autres, de l'implantation des maisons des aînés, qui remplaceront les CHSLD. (credit:La Presse canadienne)
Christian Dubé, ministre responsable de l'Administration gouvernementale, président du Conseil du Trésor et ministre responsable de la Montérégie(10 of27)
Open Image Modal
L'homme d'affaires avait quitté la politique en 2014 pour la vice-présidence de la Caisse de dépôt et de placement du Québec. Il dirigera maintenant le portefeuille du gouvernement. (credit:Le Presse canadienne)
Sonia LeBel, ministre de la Justice, ministre responsable des Relations canadiennes et de la Francophonie canadienne, ministre responsable de la Condition féminine(11 of27)
Open Image Modal
L'ex-procureure de la commission Charbonneau avait déjà fait le saut en politique comme directrice de cabinet adjointe du chef de la CAQ. Après avoir été élue dans la circonscription de Champlain, en Mauricie, elle devra travailler de pair avec ses collègues pour faire adopter les réformes promises. (credit:La Presse canadienne)
François Bonnardel, ministre des Transports, ministre responsable de la région de l'Estrie(12 of27)
Open Image Modal
Réélu à quatre reprises depuis 2007, M. Bonnardel est resté fidèle à François Legault après la fusion entre la CAQ et la défunte Action démocratique du Québec. Il pilotera maintenant l'épineux ministère des Transports. (credit:La Presse canadienne)
Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports, ministre responsable de la métropole et de la région de Montréal(13 of27)
Open Image Modal
L'ancienne mairesse de l'arrondissement montréalais de Rivière-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles sera responsable de la région métropolitaine. Elle a été vocale dans le passé pour un meilleur transport en commun dans l'Est de Montréal. (credit:La Presse canadienne)
Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles, ministre responsable de la région de la Côte-Nord(14 of27)
Open Image Modal
Ancien conseiller municipal à Québec et ex-bras droit du maire Régis Labeaume, le comptable de formation sera en charge des ressources naturelles. Le gouvernement Legault a déjà dit qu'il n'était pas fermé à l'exploitation d'hydrocarbures en sol québécois. (credit:Coalition avenir Québec)
Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie(15 of27)
Open Image Modal
Son expérience de gestionnaire sera requise pour donner une direction plus économique aux délégations étrangères du Québec, tel que demandé par le premier ministre François Legault. (credit:HuffPost Québec)
Simon Jolin-Barrette, leader parlementaire, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion(16 of27)
Open Image Modal
L'élu de 31 ans en aura plein les bras: non seulement il sera responsable de la gestion des projets de lois et des tours de parole du caucus, mais il devra assurer la diminution de l'immigration promise par la CAQ dès 2019. (credit:La Presse canadienne)
Mathieu Lacombe, ministre de la Famille, ministre responsable de la région de l'Outaouais(17 of27)
Open Image Modal
L'ancien chef d’antenne de TVA Gatineau-Ottawa s'est fait voler la vedette par ses enfants pendant son assermentation! (credit:HuffPost Québec)
Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications et de la Langue française(18 of27)
Open Image Modal
Fidèle soldate de François Legault, l'ancienne journaliste troque son poste de porte-parole de l'opposition en matière de laïcité pour gérer le portefeuille des communications, de la culture et de la langue française. (credit:La Presse canadienne)
Jean Boulet, ministre de Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale, ministre responsable de la Mauricie(19 of27)
Open Image Modal
L'avocat spécialisé en droit du travail héritera des dossiers reliés à l'emploi et la lutte à la pauvreté. Nouvel élu dans Trois-Rivières, il est aussi le frère de l'ex-ministre libérale Julie Boulet. (credit:Catherine Lévesque)
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l'Habitation, ministre de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean(20 of27)
Open Image Modal
Propriétaire d'une garderie et enseignante de formation, la nouvelle élue de Chicoutimi hérite des dossiers liés aux municipalités. (credit:HuffPost Québec)
André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêches, ministre responsable du Centre-du-Québec(21 of27)
Open Image Modal
Élu en 2014, le député de Johnson est l'un des anciens députés qui s'est mérité une place au sein du conseil des ministres. Il aura du pain sur la planche avec la négociation du nouvel ALÉNA qui fait mal aux producteurs laitiers d'ici. (credit:Coalition avenir Québec)
Caroline Proulx, ministre du Tourisme(22 of27)
Open Image Modal
Élue dans Berthier, l'ancienne animatrice de télévision sera responsable de promouvoir la Belle Province. (credit:La Presse canadienne)
Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale(23 of27)
Open Image Modal
Lui aussi un ancien de l’Action démocratique du Québec, Éric Caire a été entrepreneur en informatique puis enseignant au cégep. Il sera responsable de gérer le «bordel informatique» au sein de la fonction publique. (credit:La Presse canadienne)
Sylvie D'Amours, ministre responsable des Affaires autochtones, ministre responsable de la région des Laurentides(24 of27)
Open Image Modal
La députée de Mirabel portait les dossiers de l'agriculture dans l'opposition. Elle planchera maintenant sur les dossiers autochtones. (credit:La Presse canadienne)
Pierre Dufour, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, ministre responsable de l'Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec(25 of27)
Open Image Modal
Le nouvel élu d'Abitibi-Est sera responsable d'assurer le bien-être des parcs et des forêts du Québec. (credit:HuffPost Québec)
MarieChantal Chassé, ex-ministre de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques(26 of27)
Open Image Modal

La femme d'affaires a hérité d'un portefeuille qui ne semblait pas prioritaire pour la CAQ pendant la campagne électorale. Le premier ministre promet maintenant de s'y attaquer de façon «pragmatique».

En janvier 2019, Mme Chassé a perdu son portefeuille au terme d'un ajustement ministériel.

(credit:Coalition avenir Québec)
Benoit Charette, ministre de l'Environnement(27 of27)
Open Image Modal
Benoit Charette a été confirmé ministre de l'Environnement le mardi, 8 janvier 2019. (credit:La Presse Canadienne)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.