Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cannes: festival de films ou films de festival?

Contrairement à une croyance établie, ce ne sont pas les frères Lumière qui ont inventé le cinématographe, mais le mathématicien Archimède. Selon Archimède, en effet, tout film plongé dans un festival reçoit, de par la notoriété que cette présentation lui confère, une poussée qui attribue au film considéré un regain de gloire pour son metteur en scène, de recettes pour son producteur et de classement au Guinness des records pour l'œuvre elle-même.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.
Open Image Modal
AFP

Quand des individus aux yeux rougis se réunissent en un même lieu pour visionner des films, on a coutume d'appeler cet attroupement festival de cinéma.

Contrairement à une croyance établie ce ne sont pas les frères Lumière qui ont inventé le cinématographe mais le mathématicien Archimède (287-212 av. J.-C.).

Selon Archimède, en effet, tout film plongé dans un festival reçoit, de par la notoriété que cette présentation lui confère, une poussée égale à:

Open Image Modal

Ce qui attribue au film considéré un regain de gloire pour son metteur en scène, de recettes pour son producteur et de classement au Guinness des records pour l'œuvre elle-même.

Quelles sont donc les caractéristiques censées justifier la dénomination "film-de-festival"?

Open Image Modal

Contrairement aux œuvres de grands réalisateurs, un film-de-festival est conçu à seule fin d'être sélectionné dans un de ces festivals internationaux dont le Festival de Cannes est le nec plus ultra, si l'on en croit Platon d'Athènes (-427/-348). Le même Platon auquel le mythe de la caverne a permis de revendiquer l'invention de la salle de cinéma.

Les prétendants au titre de film-de-festival ont longtemps cru qu'il suffisait d'imaginer des rôles sortant de l'ordinaire pour faire béer d'admiration les sélectionneurs, critiques, jurés, et spectateurs de cette tambouille démente: entre sœur déchue et sœur dépendante qui donc, de Bette Davis ou de Joan Crawford, l'emportera dans les simagrées et les grands-guignolades, les gesticulations et les véhémences? Tout ce que l'épate, pire: l'esbroufe, peut apporter pour se faire remarquer et admirer.

Ce peut être l'attitude du bossu courbé en qui s'identifieront tous les Quasimodo post-Charles Laughton, ce peut être un viol dans un couloir du métro où, simulation ou pas, l'infortunée Monica Bellucci se tortille sous l'ignoble agresseur, ce peut être Jack Nicholson quand il soulève ses sourcils comme une danseuse de flamenco sa jupe, ce peut être enfin un requin articulé dont les soubresauts de l'aileron montre qu'il a les crocs, Ô président Spielberg !

Bref, tout ce qui est bon pour magnifier la vertu cardinale du film-de-festival, l'exagération en première ligne. L'outrance sous toutes ses formes.

À d'autres moments, le film-de-festival s'assagit et la ruse change d'optique. Ce ne sont plus que mimiques intériorisées, sobriété de rigueur, minimalisme affiché. Un imperceptible frémissement de narine de Meryl Streep dans Sur la route de Madison au moment où est censée culminer l'émotion et voici la récompense suprême préemptée.

Force est d'admettre qu'une larme a perlé, parfois, au coin des paupières de pourtant secs comités de sélection, mais on finissait toujours par trouver un être assez insensible pour crier: "Ah! Non: pas à moi...". Et le film n'était pas retenu tant il est vrai que l'avis d'un seul asséné de manière catégorique peut faire pencher la balance en faveur de la défaveur.

Apparut, vers les années 1910/20, le snobisme du "film d'art" puis du "film d'avant-garde", et ainsi de suite, d'un genre à l'autre, mais le temps qu'on s'avisât de leur existence, la mode en était passée, ce qui démontre une fois encore avec Euclide (300 avant notre ère) que la somme des nombres premiers tend bien vers l'infini, soit:

Open Image Modal

C'est pourquoi, après des essais et des essais, la notion même de film-de-festival tomba en désuétude et la pratique revint de réaliser les meilleurs films possibles, tout simplement.

Ce qui n'était déjà pas si mal.

Open Image Modal

La sélection officielle de la 66e édition du Festival de Cannes

Les films en compétition à Cannes 2013
Michael Kohlhaas d'Arnaud Despallieres(01 of12)
Open Image Modal
Pitch: Adaptation d\'une nouvelle d’Heinrich Von Kleist. Au XVIème siècle, quelque part dans les Cévennes, Michael Kohlhaas, un prospère marchand de chevaux, mène une vie familiale aisée et heureuse. Victime d\'une injustice, cet homme pieux et intègre lève une armée et met les villes à sac pour rétablir son droit.
La Vie d'Adèle d'Abdellatif Kechiche(02 of12)
Open Image Modal
Pitch: Adèle a deux certitudes: elle est une fille, et une fille, ça sort avec des garçons. Le jour où elle aperçoit le bleu des cheveux d\'Emma, elle sent que sa vie va changer.\n\nAvec: Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos
Grisgris de Mahamat-Saleh Haroun(03 of12)
Open Image Modal
Pitch: Un jeune tchadien de 25 ans, malgré une jambe paralysée à cause d\'une poliomyélite, se rêve en danseur et semble prêt à tout pour relever ce défi jusqu\'à ce que la grave maladie de son oncle le stoppe net dans son élan. Pour gagner l\'argent indispensable à le sauver, il décide de travailler pour des trafiquants d\'essence.
Like father like son de Hirokazu Kore-Eda(04 of12)
Open Image Modal
Pitch: Un père de famille qui apprend que, suite à un échange de bébés dans un hôpital, l\'enfant qu\'il élève depuis six ans n\'est pas le sien. Il est confronté à un choix complexe avec son épouse: retrouver son enfant biologique ou garder l\'enfant qu\'ils élèvent tous deux dans la joie depuis sa naissance.
Jimmy P. d'Arnaud Desplechin(05 of12)
Open Image Modal
Pitch: Un ethnologue et psychanalyste français part, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, aux États-Unis étudier le cas d\'un vétéran amérindien alcoolique en pleine perte de repères et tenter de l\'en sortir à travers une psychothérapie. \n\nAvec: Mathieu Amalric et Benicio del Toro
The Immigrant de James Gray(06 of12)
Open Image Modal
Pitch: Ewa quitte sa Pologne natale pour New York. Mais, à son arrivée à Ellis Island, elle se retrouve plongée dans les bas-fonds de Manhattan, tombant dans les filets d\'un tenancier sans scrupule qui l\'entraîne dans la prostitution.\n \nAvec: Marion Cotillard, Joaquin Phoenix et Jeremy Renner
Nebraska d'Alexander Payne(07 of12)
Open Image Modal
Pitch: Récit d\'un vieil acariâtre alcoolique persuadé d\'avoir touché le gros lot aux courses et de son fils incrédule qui entend le protéger de ses chimères.
La Vénus à la fourrure de Roman Polanski(08 of12)
Open Image Modal
Pitch: Une jeune femme tente de convaincre un metteur en scène qu\'elle est la comédienne idéale pour son adaptation d\'un classique de la littérature érotique, La Vénus à la fourrure. \n\nAvec: Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric
Un château en Italie de Valeria Bruni-Tedeschi(09 of12)
Open Image Modal
Pitch: Plongée dans le destin d\'une grande famille de la bourgeoisie industrielle italienne.
Heli d'Amat Escalante(10 of12)
Open Image Modal
Pitch: Immersion au cœur des cartels mafieux et de ses figures imposées: policiers corrompus, hommes de mains sans scrupule, trafiquants de drogue et prostituées.
A Touch of Sin de Jia ZhangKe(11 of12)
Open Image Modal
Only Lovers Left Alive de Jim Jarmusch(12 of12)
Open Image Modal

Le jury 2013

La composition du jury du 66e festival de Cannes
Steven Spielberg(01 of09)
Open Image Modal
L\'américain Steven Spielberg présidera le jury de ce 66e festival de Cannes. Le réalisateur d\'Indiana Jones, E.T. ou encore Jurassic Park, a reçu deux fois l\'Oscar du meilleur réalisateur pour\n\"La Liste de Schindler\" et \"Il faut sauver le soldat Ryan\". En 2011, il a réalisé \"Les Aventures de Tintin : Le Secret de La Licorne\". (credit:Reuters)
Nicole Kidman(02 of09)
Open Image Modal
L\'actrice américaine Nicole Kidman a été couronnée d\'un Oscar en 2003 pour \"The Hours\". Elle est venue plusieurs fois à Cannes comme en 2001 présenter le film \"Moulin Rouge\". En 2003, elle défendait \"Dogville\" de Lars von Trier et l\'an dernier \"Paper boy\" de Lee Daniels. Après \"Stoker\" dans les salles françaises le 1er mai, l\'actrice sera à l\'affiche à la fin de l\'année dans le très attendu biopic \"Grace de Monaco\". (credit:Reuters)
Daniel Auteuil(03 of09)
Open Image Modal
Daniel Auteuil, acteur et réalisateur français, a reçu le prix d\'interprétation masculine au Festival de Cannes 1996 pour \"Le Huitième Jour\", ex-æquo avec Pascal Duquenne. Deux fois César du meilleur acteur pour \"Jean de Florette\" (1987) et \"La fille sur le pont\" (2000), il a reçu en 2005, le prix du cinéma européen pour son interprétation dans \"Caché\" de Michael Haneke. (credit:AFP)
Vidya Balan(04 of09)
Open Image Modal
Vidya Balan est l\'une des actrices indiennes les plus en vue à Bollywood, une présence qui illustre le choix des organisateurs du Festival de Cannes de célébrer cette année sur la Croisette le centenaire du cinéma indien. (credit:Reuters)
Christoph Waltz(05 of09)
Open Image Modal
Christoph Waltz, 56 ans, était inconnu du grand public jusqu\'en 2009 et son rôle d\'officier SS dans \"Inglourious Basterds\" de Quentin Tarantino qui lui a valu le prix d\'interprétation masculine à Cannes et l\'Oscar du meilleur second rôle. C\'est encore grâce à Quentin Tarantino qu\'il a reçu cette année l\'Oscar du meilleur second rôle pour \"Django Unchained\". (credit:Reuters)
Lynne Ramsay(06 of09)
Open Image Modal
Lynne Ramsay, réalisatrice britannique, avait présenté en 1999 son premier long métrage, \"Ratcatcher\", au Festival de Cannes dans la section Un Certain Regard. Elle était revenue en 2002 à Cannes avec \"Morvern Callar\". Cette année, son court-métrage \"Swimmer\" figure dans la sélection de la Quinzaine des Réalisateurs. (credit:Reuters)
Cristian Mungiu(07 of09)
Open Image Modal
Le Roumain Cristian Mungiu a raflé la Palme d\'Or à Cannes en 2007 pour \"4 mois, 3 semaines, 2 jours\". Il est revenu sur la Croisette l\'an dernier avec \"Au-delà des collines\". (credit:Reuters)
Naomi Kawase(08 of09)
Open Image Modal
La réalisatrice japonaise Naomi Kawase n\'est pas une inconnue à Cannes, où elle a obtenu en 1997 la Caméra d\'Or récompensant une première oeuvre pour \"Suzaku\" et le prestigieux Grand prix en 2007 pour \"La forêt de Nogari\". (credit:Reuters)
Ang Lee(09 of09)
Open Image Modal
Le réalisateur taïwanais Ang Lee a reçu deux fois l\'Oscar du meilleur film, en 2006 pour \"Le secret de Brokeback Mountain\" et cette année avec \"L\'odyssée de Pi\". Il s\'était rendu célèbre en 2000 grâce à \"Tigre et dragon\". (credit:Reuters)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.