Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Centrafrique: 24 candidats veulent briguer la présidence par intérim

Centrafrique: 24 candidats veulent briguer la présidence par intérim
|
Open Image Modal
AFP

BANGUI, République centrafricaine - Vingt-quatre personnes ont présenté leur candidature pour diriger temporairement la République centrafricaine, a annoncé, samedi, un représentant des autorités.

Selon Ferdinand Mande-Djapou, le conseil de transition national déterminera l'admissibilité des candidats avant la tenue, lundi, du vote visant à élire un président intérimaire.

La République centrafricaine a connu de nombreux coups d'État et dictatures au cours de son histoire. Michel Djotodia, le chef rebelle qui s'était emparé du pouvoir en mars dernier, a démissionné la semaine passée en raison des critiques de la communauté internationale concernant son incapacité à mettre fin aux massacres dans le pays.

Plus de 1000 personne ont été tuées en décembre seulement et près d'un million d'habitants ont fui leur maison alors que les milices chrétiennes ont décidé de répliquer aux rebelles, pour la plupart musulmans, qui ont pris le contrôle du gouvernement centrafricain.

Certains observateurs craignent que les affrontements reprennent après l'élection du leader intérimaire et que la République centrafricaine ne soit le théâtre d'un génocide.

INOLTRE SU HUFFPOST

Haine et cannibalisme en Centrafrique
(01 of12)
Open Image Modal
Le 5 février, à Bangui, un membre des Forces armées centrafricaines (FACA) participe au lynchage d'un civil suspecté d'être un membre de l'ex-rébellion Séléka. (credit:Getty Images)
(02 of12)
Open Image Modal
Un soldat camerounais de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA) procéde à l'arrestation d'un pillard, le 1er février dans le quartier de Miskine, à Bangui. (credit:Getty Images)
(03 of12)
Open Image Modal
Une femme musulmane attend dans un hangar de l'aéroport de Bangui, sous protection de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA). (credit:Getty Images)
(04 of12)
Open Image Modal
Un soldat français en patrouille dans un quartier de la capitale centrafricaine Bangui. (credit:Getty Images)
(05 of12)
Open Image Modal
Des pillards récupèrent tout ce qu'ils peuvent dans la maison désertée d'une famille musulmane, le 28 janvier 2014 à Bangui. (credit:Getty Images)
(06 of12)
Open Image Modal
Un taxi "collectif" croise un convoi dede la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA) (credit:Getty Images)
(07 of12)
Open Image Modal
Des soldats camerounais de la Mission Internationale de Soutien à la Centrafrique sous conduite Africaine (MISCA) arrêtent un pillard le 24 janvier dans le centre de Bangui. (credit:Getty Images)
(08 of12)
Open Image Modal
Cortège funèbre dans le 4e district de Bangui, le 28 décembre 2013 (AFP / Miguel Medina) (credit:AFP / Miguel Medina)
(09 of12)
Open Image Modal
Des miliciens anti-balaka dans le quartier Gobongo, le 25 décembre 2013 (credit: AFP / Miguel Medina)
(10 of12)
Open Image Modal
A l'hôpital pédiatrique de Bangui, le 29 décembre 2013, une petite fille blessée dans des combats (AFP / Miguel Medina) (credit:AFP / Miguel Medina)
(11 of12)
Open Image Modal
Un manifestant tué par balles près de l'aéroport de Bangui, le 23 décembre 2013 (credit:AFP / Miguel Medina)
(12 of12)
Open Image Modal
Des musulmanes dans le quartier PK5, le 24 décembre 2013 (credit:AFP / Miguel Medina)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.