Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

C'est la semaine de la pizza dans la Petite Italie du 15 au 23 septembre

C'est la semaine de la pizza dans la Petite Italie du 15 au 23 septembre
|
Open Image Modal
Flickr: jeffreyw

La Société de développement commercial de la Petite‐Italie et du Marché Jean Talon invite les montréalais à savourer les pizzas de la Petite‐Italie du 15 au 23 septembre 2012. Une initiative gourmande qui pourra compter sur la participation de plus d'une quinzaine de restaurants, pizzerias et boulangeries du quartier avec des rabais et des menus spéciaux pour toute la durée de l'événement.

Cette initiative, unique en son genre, a le mérite de souligner le rapport étroit entre ce produit classique de la cuisine italienne et le quartier ambassadeur de la péninsule au Québec. Pour plus d'une semaine, les clients pourront goûter à une ou plusieurs pizzas (selon l'offre du commerçant) avec des rabais et des offres spéciales. Ce sera l'occasion de redécouvrir vielles et nouvelles saveurs de cette magnifique invention gastronomique faite avec le « savoir‐faire » unique de la Petite‐Italie. Naturellement, le débat est ouvert entre les clients pour savoir si la pizza on la mange avec les mains ou avec les ustensiles (comme disait M. Salvatore Agostino, ancien propriétaire du restaurant I Baffoni, « les doigts furent inventés bien avant les ustensiles ») !

Pour plus d'informations, visitez le www.petiteitalie.com

INOLTRE SU HUFFPOST

Plus gras que le beurre
Le poisson frit(01 of07)
Open Image Modal
Quand les experts de la santé vous disent de manger du poisson plusieurs fois par semaine, ils devraient préciser pas n\'importe quel poisson.\r\nNon seulement certains types de poisson sont meilleurs pour vous (et pour l\'environnement), mais une portion de poisson frit n\'est pas un choix santé. Pire encore: les fameux Fish & Chips.\r\nLe Fish & Chips de Nouvelle Angleterre au menu de Applebee\'s par exemple, contient l\'équivalent d\'une motte et demi de beurre, soit assez de gras pour trois jours. \r\n Photo Flickr par jayneandd (credit:Flickr:jayneandd)
Les salades «santé»(02 of07)
Open Image Modal
Un choix santé, la salade? Pas vraiment. Ce qui la compromet, ce sont tous les trucs que l\'on met dedans: le bacon, les croutons, le fromage, les espèces de nouilles croustillantes, les amandes, la vinaigrette...\r\nAttention par exemple à la tentation de la salade type «oriental» (la vinaigrette renferme du gras ET du sucre, un cocktail explosif) ou avec du poulet frit, et au pain à l\'ail souvent servi en accompagnement... La vinaigrette peut contenir plus de 100 grammes de gras par sachet!\r\nPhoto Flickr par manu flickr2010 (credit:Flickr:manu flickr2010)
Les burgers avec trop de viande(03 of07)
Open Image Modal
La viande des burgers est très grasse (le gras rehausse le goût) et le boeuf est parmi les viandes les plus grasses en Amérique du Nord. Alors, ne choisissez pas un burger avec plus de viande. trois onces est le maximum que vous devriez vous accorder par repas!\r\nUn burger effrayant: le «Monster Thickburger» d\'un 2/3 de livres de chez Hardee\'s, qui vient avec quatre tranches de bacon, trois tranches de fromage, de la mayonnaise... et 92 grammes de gras.\r\nFlickr photo by kalleboo (credit:Flickr:kalleboo)
Les burgers qui en ont trop sur le dessus(04 of07)
Open Image Modal
Les Pizza burgers, les quesadilla burgers, ou encore pire, les burgers qui ont des beignes à la place du pain.\r\nLe burger Southwestern de TGIFriday cause ainsi un sérieux problème avec ses 100 grammes de gras. \r\nFlickr photo by Tavallai (credit:Flickr:Tavallai)
Les laits frappés(05 of07)
Open Image Modal
C\'est du lait, et c\'est sucré. Mais c\'est gras aussi!\r\nLa plupart des laits frappés trouvés dans le commerce renferment plus de 100 grammes de gras. On en a même trouvé un qui, avec 131 grammes de gras, est l\'équivalent de 68 tranches de bacon!\r\nFlickr photo by gemsling (credit:Flickr:gemsling)
Les repas de poulet frit(06 of07)
Open Image Modal
Ça vous fait envie? N\'y pensez même pas. Le poulet frit est la pire des hérésies alimentaires. Même avec des légumes ou une salade sur le côté à la place des frites. Et si vous rajoutez un dessert en plus, vous êtes fini.\r\nPhoto Flickr par delgaudm (credit:Flickr:delgaudm)
Les quesadillas(07 of07)
Open Image Modal
Elles sont toutes minces et ont l\'air peu caloriques. Erreur. Le poulet qu\'elles contiennent est bien souvent frit. Et elles sont cuites dans le beurre pour leur donner un bel aspect doré. Sans oublier qu\'elles viennent accompagnées de crème sûre, d\'avocat (très calorique et riche en gras), d\'oignons frits, etc. Si vous avez vraiment envie de quesadillas, choisissez-les en entrée.\r\nLa quesadilla au poulet Baja de Ruby Tuesday a l\'air innocente par exemple, avec ses poivrons grillés, ses oignons et sa petite sauce à la lime... Mais sachez qu\'elle renferme 95 grammes de gras! \r\nPhoto Flickr par mallydally (credit:Flickr:mallydally)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.