Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cidrerie du Minot: laissez-vous chanter la pomme!

De nos jours, le cidre québécois n'a pas grand chose à voir avec celui de piètre qualité que l'on produisait dans les années 70. Dieu merci!
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

De nos jours, le cidre québécois n'a pas grand chose à voir avec celui de piètre qualité que l'on produisait dans les années 70. Dieu merci!

Il y a bien sûr, plusieurs bonnes cidreries au Québec. Mais je voudrais vous présentez cette semaine, un producteur de la région d'Hemmingford, la Cidrerie du Minot.

Ce billet en fera ici un bref survol. Les personnes intéressées à en connaître davantage sur ce domaine et ses produits pourront consulter une version plus détaillée en utilisant le lien à la fin du présent billet.

Open Image Modal

La famille Demoy de Bretagne cultive la pomme depuis plus de 150 ans. Robert et Joëlle Demoy viennent s'établir au Québec à a fin des années 70. Ils fondent en 1987 la Cidrerie du Minot. À titre informatif, le minot est une unité de mesure pour les pommes équivalant à 42 livres ou 19,05 kilogrammes.

Ce domaine est magnifique à voir, surtout au printemps lorsque les pommiers sont en fleurs.

Open Image Modal

Leur objectif est de produire des cidres de qualité supérieure. De nos jours, ce sont leurs enfants Audrenne et Alan qui ont pris les rennes en main, forts de l'expérience transmise par leurs parents.

Animés par l'énergie propre à leur âge, ceux-ci franchirent une nouvelle étape visant à démocratiser leurs cidres de haute qualité.

En plus de développer un nouveau produit nommé La Croisée dont nous parlerons plus tard, ils s'attelèrent à créer une image moderne pour leur entreprise, plus épurée et festive.

Open Image Modal

En effet, un nouveau logo fut créé ainsi qu'un nouvel habillage pour les bouteilles représentant le feuillage des branches d'un pommier, tel qu'on peut le voir ci-dessus.

Ajoutons que la Cidrerie du Minot vient d'être accréditée de la toute nouvelle appellation IGP (Indication Géographique Protégée) qui est gérée par le CARTV (Conseil des appellations réservées et des termes valorisants).

Une gamme complète

En un quart de siècle, la Cidrerie du Minot a développé une douzaine de produits, dont neuf d'entre eux sont disponibles à la SAQ. Elle est bien terminée l'époque où il n'existait que du cidre traditionnel.

En plus de cidres tranquilles, on trouve de nos jours des cidres effervescents (oui, oui, avec des bulles), des cidres sans alcool, des cidres de glace, et même des cidres effervescents de glace, ou effervescents et dosés au cidre de glace!

Open Image Modal

Il y a en donc des cidres pour tous les goûts et pour toutes les occasions avec cette gamme élargie. Vous pourrez obtenir plus de détails sur le site internet de l'entreprise.

Open Image Modal

Vous y trouverez entres autres choses, les jours et heures où il est possible de visiter ce domaine. Il faut visiter le musée La Cidrerie du grand-père où sont gardés divers instruments qui étaient utilisés au 19è siècle pour la production du cidre, dont le pressoir familial en bois que l'on a fait venir de Bretagne.

Soulignons que l'une des particularités de la Cidrerie du Minot est son recours à la méthode Charmat, dite de cuve close, un procédé peu répandu dans la production de cidres mousseux au Québec. On obtient ainsi des cidres effervescents très fins qui capturent toute l'essence du fruité de la pomme.

Le Québec, un précurseur

Mais la production du cidre au Québec se démarque par rapport à des pays comme la France par le développement d'une expertise très pointue au niveau du cidre de glace. Ici, le rude climat de notre hiver, devient un allié plutôt qu'un ennemi.

Open Image Modal

Monsieur Robert Demoy, le co-fondateur de la Cidrerie du Minot, fait partie des premiers cidriculteurs à avoir développer la recette du cidre de glace. Celui-ci en effet est avant tout un œnologue français formé à Bordeaux, pour qui la fermentation ne recèle plus de secret.

Produire du cidre de glace est plus dispendieux. Il faut en effet 1,7 kg de pommes pour produire un litre de cidre tranquille ou effervescent et 9,5 kg de pommes pour produire un litre de cidre de glace, soit 5 fois plus.

Ce produit québécois prend de plus en plus le chemin de l'exportation. Ainsi, les cidres de glace de deux importants producteurs québécois, la Face Cachée de la pomme et le domaine Pinnacle sont maintenant distribués à travers le monde.

Le cidre de glace fait maintenant des émules, en Ontario, aux États-Unis, de même que bientôt en Norvège. Mais c'est ici au Québec, que tout a démarré.

Pour la cuisine aussi

Avec toute cette possibilité de déclinaisons, le cidre sous toutes ses formes séduit de plus en plus les barmen et les mixologues dans l'élaboration de nouveaux cocktails, ainsi que bien entendu, les chefs cuisiniers.

Avec ses saveurs fraîches et légèrement sucrées, le cidre fait ressortir les arômes de plusieurs recettes, là où un léger goût de pomme est recherché.

On le retrouve donc de plus en plus dans les cocktails apéritifs, les amuse-bouches, les plats salés et mets divers, et même les desserts.

Open Image Modal

Pour alimenter votre imagination, le lien ci-dessous vous permettra d'accéder à une recette de cocktail, trois recettes de moules, et une recette de petits choux farcis à la crème!

Analyse de 4 produits

Afin de soutenir concrètement mes propos, j'ai récemment dégusté les 4 produits que voici de la Cidrerie du Minot.

Open Image Modal

Toute proportion gardée, ces produits représentent d'excellents rapports qualité/prix.

Quelques uns de ces produits ont été savourés à table avec de la nourriture appropriée. Pour connaître tous ces savoureux détails, tant pour les cidres que pour les accords, les gourmands et gourmandes ne manqueront pas de suivre ce lien.

Après tout, qui n'aime pas se faire chanter la pomme?

Suggestions de vins de la semaine:

Les inconditionnels du nectar de Bacchus ne seront pas en reste avec ces 6 recommandations de vins. Téléchargez cette liste.

Participez à la soirée des 10 vins de Noël!

Si vous habitez la région de Montréal, je vous invite à découvrir et déguster avant tout le monde ma sélection de vins qui égayeront votre Noël 2015

Le blogue personnel gratuit d'Yves Mailloux : Club des Dégustateurs de Grands Vins

Pour vos commentaires, questions, suggestions, etc., écrivez-moi en privé à : clubdgv@gmail.com

8 bienfaits des pommes sur la santé
Les pommes baissent le cholestérol(01 of08)
Open Image Modal
Une pomme de taille moyenne contient environ 4 grammes de fibres, appelée la pectine. Soluble, cette fibre a été liée à la baisse du mauvais cholestérol.Photo Flickr par Steenbergs (credit:Flickr: Steenbergs)
Les pommes apportent la satiété(02 of08)
Open Image Modal
Vous avez un petit creux? Vite, une pomme! Avec 95 calories et beaucoup de fibres, la pomme est une collation parfaite.Photo Flickr par byJoeLodge (credit:Flickr: byJoeLodge)
Les pommes aident à rester mince(03 of08)
Open Image Modal
Une des composantes de la pomme est l'acide ursolique, lié selon des recherches à un plus faible risque d'obésité chez celles qui en consomment.Photo Flickr par PLR_Photos (credit:Flickr: PLR_Photos)
Les pommes préviendraient les problèmes respiratoires(04 of08)
Open Image Modal
Cinq pommes ou plus par semaine pourraient prévenir les risques de maladies pulmonaires, comme l'asthme par exemple.Photo Flickr par London looks (credit:Flickr: London looks)
Les pommes aideraient à combattre le rhume(05 of08)
Open Image Modal
Gorgées de vitamine C, elles sont une bonne protection contre le rhume.Photo Flickr par Public Domain Photos (credit:Flickr: Public Domain Photos)
Les pommes pourraient aider à combattre le cancer(06 of08)
Open Image Modal
Selon des études, elles aideraient à prévenir les cancer du colon, du foie et du sein.Photo Flickr par nerissa's ring (credit:Flickr: nerissa's ring)
Les pommes diminueraient le risque de diabète...(07 of08)
Open Image Modal
... Et cela grâce à ses puissants antioxidants.Photo Flickr par oth313 (credit:Flickr: )
Les pommes aideraient à garder le cerveau en forme(08 of08)
Open Image Modal
Les pommes pourraient aider à garder une bonne mémoire et à prévenir les risques de développer la maladie d'Alzheimer, selon des recherches récentes. Photo Flickr par Shaina Olmanson / Food for My Family (credit:Flickr: Shaina Olmanson / Food for My Family)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.