Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Cimenterie de Port-Daniel-Gascons : Québec veut éliminer toute entrave au projet

Un projet de loi pour sécuriser la cimenterie de Port-Daniel-Gascons
Open Image Modal
Radio-Canada

Radio-Canada a appris que le gouvernement Couillard déposerait un projet de loi aujourd'hui pour sécuriser le projet de cimenterie de Port-Daniel-Gascons et éviter qu'il ne soit soumis au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE).

Un texte de Martine Biron

Le projet, un des plus polluants au Québec, est l'objet d'une poursuite judiciaire qui vise à casser les autorisations environnementales du gouvernement pour forcer une évaluation par le BAPE. Québec souhaite ainsi court-circuiter le procès qui doit débuter dans deux semaines.

Entre-temps, les travaux de construction vont bon train sur le terrain de Ciment McInnis. Et Québec, qui a investi près d'un demi-milliard dans le projet, s'apprête à garantir à l'entreprise que le projet ira de l'avant sans entrave.

Selon nos informations, le gouvernement Couillard déposera aujourd'hui un projet de loi qui vise à assujettir les projets de cimenterie et de terminal maritime sur le territoire de Port-Daniel-Gascons à un seul régime d'autorisation, celui prévu par la Loi sur la qualité de l'environnement.

Voici les conséquences :

  • le projet serait définitivement exempté du processus d'examen du Bureau d'audiences publiques sur l'environnement, le BAPE;
  • le gouvernement espère qu'avec une telle loi, la poursuite judiciaire, qui a pour but de forcer un examen du BAPE, deviendra caduque.
  • D'ailleurs, Ciment McInnis a annoncé mardi une entente à l'amiable avec deux des trois plaignants, les groupes environnementaux.

Le représentant du Centre québécois du droit à l'environnement, Me Michel Bélanger, estime qu'il « y avait un risque qu'on perde tout court, il y avait un risque que ça perdure ». Ils ont donc négocié avec l'entreprise un processus de médiation présidé par un juge, explique Me Bélanger. Les efforts de réduction des gaz à effet de serre émis pas la cimenterie seront centraux.

C'est l'équivalent d'un BAPE, dit Me Bélanger. « Oui, je pense qu'on serait arrivé sensiblement à la même place dans la perspective où ce projet-là est avancé et qu'il est financé par le gouvernement ».

Le désistement des groupes environnementaux laisse la cimenterie Lafarge seule dans la poursuite contre Québec et Ciment McInnis. Le procès doit débuter dans deux semaines à Québec.

Entre-temps, le gouvernement espère compter sur l'appui de l'opposition officielle. C'est le Parti québécois qui a donné le feu vert au projet de cimenterie avant de déclencher des élections, l'année dernière. Il avait aussi exclu l'idée de le soumettre à un BAPE.

Seules la CAQ et Québec solidaire sont contre le projet.

Avec son projet de loi, qui ne visera que Ciment McInnis, le gouvernement pense enfoncer le dernier clou dans le cercueil des opposants au projet. Avec les groupes environnementaux de son côté, il croit qu'il a en main tout ce qu'il faut pour l'adopter rapidement.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les compressions du gouvernement Couillard
Réforme des régimes de retraite(01 of11)
Open Image Modal
Le projet de loi 3 déposé par le ministre Pierre Moreau prévoit une réforme importante des régimes de retraite des employés municipaux. S\'il est adopté, les employés municipaux devront désormais payer 50% de leur cotisation au fond de retraite. Les employés et les retraités devront également participer à renflouer le déficit passé accumulé par les villes. (credit:Patrick Bellerose)
Abolition des agences de la santé(02 of11)
Open Image Modal
Le ministre Gaétan Barrette veut abolir les 18 agences de santé et fusionner les CSSS pour les remplacer par 19 centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS).
Étalement de l'augmentation salariale des médecins(03 of11)
Open Image Modal
Le ministre Gaétan Barrette a réussi à s\'entendre avec les fédérations de médecins sur l\'étalement de leurs hausses salariales. Alors que les médecins devaient initialement recevoir leur hausse de 1,2 milliard$ sur une période de deux ans, l\'étalement se fera plutôt sur une période de huit ans.
Fini les plantes vertes(04 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement Couillard a mis fin à l\'achat, la location et l\'entretien des plantes vertes au sein des ministères. Il espère ainsi économiser jusqu\'à 500 000$ par année.
Compressions dans les universités(05 of11)
Open Image Modal
Les universités doivent composer avec un manque à gagner de 172 millions$. En conséquence, certaines institutions prévoient abolir des charges de cours.
Compressions dans les écoles(06 of11)
Open Image Modal
Compressions dans l\'aide aux devoirs ou l\'aide alimentaire, les rumeurs sont nombreuses. Les commissions scolaires doivent trouver le moyen d\'appliquer les compressions exigées sans couper dans les services aux élèves, a répété le ministre de l\'Éducation, Yves Bolduc.
Fermeture des conservatoires en région(07 of11)
Open Image Modal
Le ministère de la Culture et des Communications pourrait fermer les conservatoires en région? L\'idée a flotté dans les médias pendant plusieurs jours avant que la ministre Hélène David ne la rejette catégoriquement.
Le MRI transformé en secrétariat(08 of11)
Open Image Modal
Le ministère des Relations internationales pourrait être rétrogradé au niveau de simple secrétariat, rapportait le quotidien Le Devoir au début du mois de septembre. Ni le premier ministre, ni la ministre des Relations internationales, Christine St-Pierre, n\'ont démenti les informations.
Modulation des tarifs des CPE(09 of11)
Open Image Modal
Le premier ministre Philippe Couillard a laissé la porte ouverte à une modulation des tarifs des garderies, présentement à 7$. À l\'avenir, le coût pourrait être modulé en fonction des revenus, probablement au moment de remplir le rapport d\'impôts.
Réduction des congés parentaux(10 of11)
Open Image Modal
Le gouvernement pourrait revoir la durée des congés parentaux, actuellement de douze mois, de même que le pourcentage du salaire qui est versé durant cette période. Le premier ministre Couillard a refusé de confirmer les informations publiées par le Journal de Québec, mais a précisé que le Régime québécois d’assurance parentale est «très généreux».
Coupes à l'aide sociale(11 of11)
Open Image Modal
D\'autres reportages affirment que le gouvernement Couillard a mis de côté l\'idée de couper dans l\'assurance parentale pour plutôt couper dans l\'aide sociale. Le gouvernement espère ainsi aller chercher 211 millions$ en 2015-2016. Ces compressions incluraient des mises à pied au ministère et une révision du mandat des Carrefours Jeunesse-Emploi.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.