Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment aider les familles à acheter leur première maison

La campagne électorale est bien entamée. Pourtant, la plupart des partis politiques sont demeurés silencieux sur les enjeux du secteur de l'habitation.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

La campagne électorale est bien entamée. Pourtant, la plupart des partis politiques sont demeurés silencieux sur les enjeux du secteur de l'habitation. Comment aider les familles à acheter leur première maison? Comment soutenir les familles qui choisissent d'améliorer leur résidence ou son efficacité énergétique? Des questions comme celles-là, je pourrais en trouver plusieurs autres.

Jusqu'à maintenant, le Parti conservateur du Canada a été le seul à parler des enjeux du secteur de l'habitation en prenant deux engagements électoraux : la mise en place d'un crédit d'impôt permanent à la rénovation domiciliaire et le rehaussement du régime d'accession à la propriété (RAP) de 25 000 $ à 35 000 $. Un début intéressant.

Bon, vous vous dites que des promesses électorales, ça ne vaut pas grand-chose tant qu'on ne saura pas qui formera le prochain gouvernement. C'est un peu vrai. Mais reste que de parler d'habitation en début de campagne électorale a de quoi nous réjouir, car des défis, il y en a! On peut penser aux taxes, redevances et autres exigences destinées au secteur résidentiel qui affectent l'accession à la propriété pour les jeunes familles. Il y a aussi le travail au noir qui nuit grandement aux entrepreneurs et plus largement, à l'économie.

C'est un peu pour cela que toutes les formations politiques devraient dire aux électeurs ce qu'elles proposent en matière d'habitation. Voici quatre thèmes importants :

1) Aide à la rénovation

La rénovation domiciliaire a déjà fait l'objet de mesures sporadiques telles que des crédits d'impôt à la rénovation et des remboursements de taxe. La classe politique fédérale serait-elle disposée à mettre en place des mesures afin de stimuler ce secteur et lutter à long terme contre le travail au noir?

2) Accession à la propriété

La problématique de l'accession à la propriété pour les jeunes familles a été souvent soulevée au cours des dernières années. Le Québec est la province où le taux de propriété est le plus bas au Canada, soit près de 10 % de moins que la moyenne des autres provinces canadiennes (61 % vs 70 %). Des moyens pour faciliter l'accès à la propriété pourraient être envisagés : la création d'un RAP intergénérationnel permettant aux parents d'utiliser une partie de leur REER pour aider leur enfant à acquérir une première maison et la bonification du crédit fédéral à l'accession à la propriété.

3) Retour des prêts sur 30 ans

Selon les experts, le climat économique est actuellement plus difficile au Canada. Il va de soi que le prochain gouvernement en place devra stimuler l'économie. Une idée intéressante serait de travailler au retour des prêts assurables avec amortissement sur 30 ans, selon l'état du marché des différentes régions du pays.

4) Secteur locatif

L'état du parc locatif au Québec n'est guère reluisant : nombre d'appartements prennent de l'âge sans que ceux-ci ne soient rénovés et adaptés aux besoins actuels. Il existe des moyens qui pourraient être envisagés afin de stimuler l'investissement dans ce secteur, notamment des incitatifs fiscaux.

Il reste environ sept semaines avant le scrutin. Espérons que la classe politique fédérale proposera aux Canadiens des mesures concrètes en matière d'habitation!

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST:

Quelques dates-clés dans l'histoire des scrutins fédéraux au Canada
(01 of13)
Open Image Modal
1867: premières élections dans la fédération canadienne naissante: le vote se tiendra du 7 août au 20 septembre. (credit:Kutay Tanir via Getty Images - Texte: PC)
(02 of13)
Open Image Modal
1874: implantation du bulletin de vote secret. (credit:Buena Vista Images via Getty Images - Texte: PC)
(03 of13)
Open Image Modal
1918: grâce au travail inlassable des «suffragettes», les Canadiennes obtiennent le droit de vote au fédéral. (credit:Bob Olsen via Getty Images - Texte: PC)
(04 of13)
Open Image Modal
1919: les Canadiennes peuvent être candidates. La Loi électorale est aussi modifiée pour empêcher un candidat de se présenter dans plus d'une circonscription — en 1887, John A Macdonald avait été élu dans Carleton et Kingston; il a choisi de représenter Kingston. Wilfrid Laurier s'est présenté six fois dans deux circonscriptions; il a perdu trois fois. (credit:Dick Loek via Getty Images - Texte: PC)
(05 of13)
Open Image Modal
1920: création du poste de Directeur général des élections. (credit:Kutay Tanir via Getty Images - Texte: PC)
(06 of13)
Open Image Modal
1921: Agnes Macphail devient la première femme élue députée fédérale (Parti progressiste du Canada). (credit:Toronto Star Archives via Getty Images - Texte: PC)
(07 of13)
Open Image Modal
1950: les Inuits obtiennent le droit de voter et de se présenter; Peter Ittinuar (NPD) devient en 1979 le premier Inuit élu au Parlement. (credit:Barnabas Kindersley via Getty Images - Texte: PC)
(08 of13)
Open Image Modal
1960: les membres des Premières Nations qui vivent dans des réserves obtiennent le droit de voter et de se présenter, sans abandonner leur statut d'Indiens en vertu de la loi. Len Marchand (PLC) devient en 1968 le premier «Indien» élu aux Communes. (credit:Buena Vista Images via Getty Images - Texte: PC)
(09 of13)
Open Image Modal
1970: l'âge de voter passe de 21 à 18 ans. (credit:Niyazz via Getty Images - Texte: PC)
(10 of13)
Open Image Modal
1982: le droit de voter et de se présenter aux élections est enchâssé dans la Constitution, avec l'article 3 de la Charte canadienne des droits et libertés. (credit:Kutay Tanir via Getty Images - Texte: PC)
(11 of13)
Open Image Modal
1993: les juges nommés par Ottawa (env. 500), les personnes ayant une déficience intellectuelle et les détenus purgeant une peine de moins de deux ans peuvent maintenant voter. (credit:NiroDesign via Getty Images - Texte: PC)
(12 of13)
Open Image Modal
2002: à la lumière d'un arrêt de la Cour suprême, le droit de vote est accordé à tous les détenus. (credit:Linjerry via Getty Images - Texte: PC)
(13 of13)
Open Image Modal
2007: adoption de la loi prévoyant des élections fédérales à date fixe — le troisième lundi d'octobre pendant la quatrième année après le dernier scrutin, à moins que le Parlement n'ait été dissout entretemps. (credit:Buena Vista Images via Getty Images - Texte: PC)

Open Image Modal

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.