Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment faire cesser le harcèlement sexuel sur des journalistes?

Un large public a été sensibilisé par la vidéo de la journaliste Shauna Hunt qui a confronté des hommes tenant des propos grossiers de nature sexuelle. S'en sont suivi des condamnations publiques et des annonces de sanctions, dont le congédiement d'un employé d'Hydro One. Fallait-il aller jusqu'au renvoi d'un employé?
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Un curieux phénomène se répand en Amérique. Il s'agit de harceler des femmes journalistes en leur disant, si possible en direct, des propos grossiers de nature sexuelle. Récemment, un large public a été sensibilisé par une vidéo de Madame Shauna Hunt, qui avait décidé de confronter des hommes en pleine action. S'en sont suivi des condamnations publiques et des annonces de sanctions, dont le congédiement d'un employé d'Hydro One. Quels moyens sont indiqués pour protéger les journalistes? Était-ce avisé d'aller jusqu'au renvoi d'un employé?

Des conduites graves

D'après les témoignages de journalistes, ce phénomène est bien implanté et en pleine expansion. Par exemple, sur Ici-Radio-Canada, une anglophone affirmait que cela lui arrivait à presque chacun de ses reportages extérieurs. Ce serait toutefois beaucoup plus rare pour les francophones, mais rien ne garantit qu'elles ne soient pas touchées un jour. Les mots employés sont clairement dégradants pour une femme. Ils visent à rabaisser et à humilier publiquement. C'est loin d'être anodin. Sans surprise, des journalistes parlent d'atteintes à leur intégrité psychologique et physique. Il s'agit clairement de harcèlement sexuel. La nature de ces gestes et leurs conséquences en font des conduites graves et possiblement criminelles. Cela exige des mesures rapides et adéquates pour les faire cesser.

Les mesures à prendre peuvent-elles aller jusqu'au congédiement?

Les informations entourant le congédiement de l'employé d'Hydro One impliqué dans la vidéo de madame Hunt sont insuffisantes pour se prononcer ici sur la pertinence de la mesure. Il est tout de même possible d'établir une marche à suivre lorsqu'une telle situation se produit. Voici trois critères qui relèvent du bon sens: 1- La sanction est-elle proportionnelle à la faute? 2- La faute porte-t-elle préjudice à l'organisation? 3- Les droits de la personne, garantis par la charte canadienne et les codes, sont-ils respectés?

Selon les informations disponibles, l'homme n'aurait pas prononcé lui-même les paroles répréhensibles. Confronté par la journaliste, il aurait dit que «sa mère rirait aux larmes», que «c'était drôle». Premièrement, ces renseignements sont insuffisants pour juger de la proportionnalité du congédiement. Nous manquons d'information sur le contexte. Par exemple, l'homme s'est-il limité à banaliser la conduite des autres ou a-t-il participé à un harcèlement collectif? Selon nous, la sanction ne doit pas être la même selon les cas. Deuxièmement, à l'égard d'un préjudice à Hydro One découlant des actions de l'employé, la situation n'est guère plus évidente. En effet, cet homme n'était pas au travail au moment des faits. Il reste que l'employeur pourrait invoquer une nuisance à son image publique ou à sa responsabilité corporative face à la société ou à sa crédibilité à l'égard de ses interventions sur le harcèlement sexuel au travail. Troisièmement, le critère du respect des droits de la personne apparait problématique. Au minimum, cet employé a le droit d'être entendu avant une prise de décision à son endroit. En outre, toute répugnante soit-elle, il apparait que cette situation n'est pas si simple et qu'elle doit faire l'objet d'une analyse rigoureuse avant l'imposition de sanctions. Donc, le congédiement pourrait être une mesure adéquate, mais la manière utilisée par Hydro One est brouillonne et précipitée. L'attention portait plus sur les relations publiques que sur les relations de travail.

Des responsabilités collectives face à un phénomène collectif

Comme pour une épidémie, la nature virale du phénomène commande des traitements à large spectre ainsi que des mesures de prévention. Bien qu'utiles, de simples confrontations par les journalistes harcelées ne peuvent suffire. Dans certaines circonstances, ces défenses peuvent même s'avérer pénibles pour celles qui les initient. Il ressort que toutes les organisations touchées par ce phénomène sont obligées d'intervenir.

D'abord, ce harcèlement sexuel se produit dans le cadre du travail. Les employeurs doivent conséquemment prendre tous les moyens raisonnables pour protéger leurs employées. Ensuite, en raison de l'ampleur de «l'épidémie», il va de soi que cela ne peut suffire. Ces actes se déroulent souvent lors d'évènements sportifs. Les propriétaires des équipes qui ont de tels partisans perturbés ont des responsabilités se rapportant à la sécurité et à l'intégrité des gens fréquentant leurs installations. Par ailleurs, cette affirmation est vraie pour tout autre responsable d'un lieu fréquenté par un public. Soulignons qu'il est rassurant que certaines équipes aient annoncé leur volonté d'exclure les partisans harcelants auprès des femmes. Ajoutons à cette incomplète liste les corps policiers qui doivent intervenir, parce que les harceleurs troublent l'ordre public et qu'ils se comportent de façon obscène.

Sur la vidéo de madame Hunt, il était frappant de voir la légèreté avec laquelle les jeunes hommes réagissaient au harcèlement sexuel d'une journaliste. La répétition d'un comportement de cette nature semblait rendre le phénomène normal. Par conséquent, les sites d'hébergement sont clairement des vecteurs de diffusion de «l'épidémie». Il convient d'exiger qu'elles retirent ces vidéos. Finalement, comme il s'agit d'une question de santé publique et que la responsabilité d'action est largement partagée, les gouvernements doivent s'impliquer. D'ailleurs, la première ministre Wynne a condamné le phénomène. Nous jugeons que d'autres actions devraient être posées par les gouvernements, afin de combattre la propagation du harcèlement sexuel à l'endroit des femmes journalistes. De plus, si rien n'était fait, il est permis d'anticiper une diffusion de ces conduites à d'autres milieux.

En conclusion, au regard de la pratique en matière de harcèlement au travail, les propos tenus à l'endroit des femmes journalistes peuvent être considérés comme graves. Ils nécessitent donc des interventions fermes permettant d'enrayer ce phénomène en croissance. Toutefois, les mesures doivent tenir compte du contexte, afin de les rendre proportionnelles à la faute, doivent être enlignées vers des conséquences et doivent respecter des droits de la personne. Malgré la répulsion engendrée par certaines conduites, il serait malavisé de ne pas tenir compte de ces critères, car des contestations seraient inévitables et le défaitisme pourrait s'installer chez ceux qui combattent ces humiliations. La réussite de ce combat passe obligatoirement par un large partage des responsabilités. Il convient donc de sensibiliser les organisations touchées et d'exiger d'elles des mesures conséquentes.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Février 2018(03 of66)
Open Image Modal

1. Et si les jeunes d'aujourd'hui avaient raison? - Anick Claveau
2. Le contrat social, ça donne quoi? - Claude Aubin
3. La police et l'esprit chevaleresque, est-ce la fin? - Jocelyn Daneau
4. Le vrai visage de la CAQ - Michel Rioux
5. Nous, les innocents - Daniel L. Moisan
6. Il faut sauver le bon docteur Barrette - Jocelyn Daneau

(credit:AleksandarGeorgiev via Getty Images)
Janvier 2018(04 of66)
Open Image Modal
Décembre 2017(05 of66)
Open Image Modal

1. Mélanie Joly, vous êtes probablement la pire ministre de l'histoire du pays - Warren Kinsella
2. «Occupation double» et le contrôle des émotions - Francis Boilard et Caroline Messier-Bellemare
3. Où était ma mairesse? - Lionel Perez
4. Je suis une «sugar baby» et voici comment j'ai trouvé mon «sugar daddy» - Bellesa
5. 18 cadeaux à offrir à un enfant autres que des jouets - Rachel Jones
6. Négociations avec le SPGQ: le président refuse de négocier - Pierre Arcand

(credit:Radio-Canada)
Novembre 2017(06 of66)
Open Image Modal

1. Être célibataire et introvertie, c'est la galère - Roxanne Pellerin
2. L'anxiété ou quand la tête dérape - Roxanne Pellerin
3. J'étais pas un portier ordinaire - Lee
4. De quoi tu te mêles? - Mikaël Bergeron
5. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
6. Apollo, il a joué le jeu - Daniel L. Moisan

(credit:Getty Images)
Octobre 2017(07 of66)
Open Image Modal
Septembre 2017(08 of66)
Open Image Modal
Août 2017(09 of66)
Open Image Modal
Juillet 2017(10 of66)
Open Image Modal
1. Récit d'une mort annoncée - Will Prosper
2. Tu n'es pas une mauvaise mère - Bianca Longpré
3. Le mythe de «l'autisme léger ou sévère» - Mélanie Ouimet
4. Par pitié, arrêtez d'employer ces expressions ridicules - Dr. Travis Bradberry
5. Petite Marie - Sabine Démosthène
6. Célibataires à deux - Isabelle Tessier
(credit:Fournie par la famille)
Avril 2017(13 of66)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY)
Mars 2017(14 of66)
Open Image Modal
Février 2017(15 of66)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(18 of66)
Open Image Modal
Octobre 2016(19 of66)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(20 of66)
Open Image Modal
Juin 2016(23 of66)
Open Image Modal
Mai 2016(24 of66)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(27 of66)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(28 of66)
Open Image Modal
Décembre 2015(29 of66)
Open Image Modal
Novembre 2015(30 of66)
Open Image Modal
Octobre 2015(31 of66)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(32 of66)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(33 of66)
Open Image Modal
Juillet 2015(34 of66)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(35 of66)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(36 of66)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit:THRILLIST)
Avril 2015(37 of66)
Open Image Modal
Janvier 2015(40 of66)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(41 of66)
Open Image Modal
Novembre 2014(43 of66)
Open Image Modal
Septembre 2014(45 of66)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(46 of66)
Open Image Modal
Juin 2014(48 of66)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(50 of66)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(54 of66)
Open Image Modal
Décembre 2013(55 of66)
Open Image Modal
Novembre 2013(56 of66)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(57 of66)
Open Image Modal
Juin 2013(61 of66)
Open Image Modal
Avril 2013(63 of66)
Open Image Modal
Mars 2013(64 of66)
Open Image Modal
Février 2013(65 of66)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(66 of66)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.