Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment le sommeil protège notre cerveau

Une autre bonne raison de (bien) dormir
|
Open Image Modal
Getty

Il est évident que des capacités intellectuelles pleinement fonctionnelles ne s'obtiennent pas sans dormir, les découvertes des processus biologiques liés au sommeil sont relativement récentes.

Les chercheurs de l'université du Wisconsin ont révélé une nouvelle raison vitale de dormir pour l'être humain: la régénérescence des cellules du cerveau, rapporte le site BBC News.

Publiés dans le Journal of Neuroscience, les résultats de leurs expériences, jusqu'ici réalisées sur des souris, prouvent que le sommeil augmente la production de cellules myélines, chargées de la protection du circuit cérébral. Ces découvertes pourraient mener à d'autres conclusions positives, notamment au sujet de la croissance.

Bien dormir protège le cerveau

Le docteur Chiara Cirelli, directrice des recherches scientifiques en psychiatrie de l'établissement américain, a constaté que le taux de production de myélines doublait pendant le sommeil d'un rat de laboratoire : une augmentation particulièrement marquée pendant le temps de sommeil paradoxal.

En revanche, pendant une nuit blanche, les gènes impliqués dans la mort cellulaire sont anormalement actifs. Selon les expérimentations menées par le professeur Cirelli, le manque de sommeil aggraverait quelques symptômes de la sclérose en plaques, une maladie qui endommagerait les myélines contenues dans le cerveau et la moelle épinière.

"Pendant longtemps, les spécialistes du sommeil se sont concentrés sur la différence d'activité des cellules nerveuses lorsque les animaux sont éveillés ou endormis, déclare le professeur Cirelli. Désormais, il est clair que la façon dont d'autres cellules soutiennent le système nerveux présente également des changements significatifs selon l'état de repos de l'animal".

Primordial pour les adolescents

L'étude s'est également penchée sur les bienfaits du sommeil sur le système nerveux d'un adolescent. Le sommeil profond coïncide avec la libération d'hormones de croissance chez les enfants et les jeunes adultes, ainsi que la répartition de protéines dans l'organisme.

Puisque ces dernières sont les composantes nécessaires pour la croissance cellulaire et pour la réparation de dégâts comme le stress, le sommeil profond peut être réellement considéré comme "un sommeil de santé", selon l'Institut national américain des troubles neurologiques.

7 astuces pour mieux dormir
Cachez ce réveil que je ne saurai voir(01 of07)
Open Image Modal
Ne cherchez pas à savoir quelle heure il est. Vous rendrez compte qu'il est déjà trois heures du matin ne fera que vous stresser davantage. Planquez votre réveil sous votre lit, vous l'entendrez, mais vous ne le verrez pas.Flickr photo by Szift (credit:Flickr: Szift)
Aidez votre esprit à se détendre(02 of07)
Open Image Modal
La nuit on pense à tout, à tout ce qu'on doit faire, ce qu'on devrait faire, ce qu'on aurait dû faire. D'où l'intérêt d'avoir un plan pour tenir éloigner cette angoisse. Quand vous sentez que votre esprit commence de tourner à toute vitesse ou encore quand vous êtes réveillé par le stress, prenez une fille de papier et notez tout ce que vous avez à faire. Cela vous permettra de faire le ménage dans votre tête. Si le stress l'emporte, prenez une grande inspiration et remémorez-vous ce que vous venez d'écrire sur votre petit bout de papier. Tout est sous contrôle, vous pouvez vous rendormir.Flickr photo by boboroshi (credit:Flickr: boboroshi)
Pensez à un lieu qui vous plaît(03 of07)
Open Image Modal
Votre cerveau continue de bourrer? Rebecca Scott, docteur et experte en troubles du sommeil au New York Sleep Institute recommande de "penser très fort à une expérience positive ou à quelque chose ou quelqu'un qui vous aura rendu heureux."Pour le psychologue Robin Haight, il peut aussi être utile de se représenter dans un lieu confortable, à la plage, dans les bois, ou pourquoi pas dans un hamac, de sorte à vous détendre.Flickr photo by Steven | Alan (credit:Flickr: Steven | Alan)
Luttez contre les bouffées de chaleur(04 of07)
Open Image Modal
Pendant la ménopause, la diminution des niveaux d'oestrogènes peut provoquer des bouffées de chaleur. La nuit, elles sont susceptibles de vous réveiller. Si cela arrive souvent, gardez votre chambre fraîche. Ouvrez une fenêtre, installez un ventilateur ou l'air conditionné. Portez des vêtements plus légers, faites de même avec vos draps. Parlez-en aussi avec votre médecin. Il pourrait vous proposer un traitement à base d'hormones ou encore des antidépresseurs.Flickr photo by knitsteel (credit:Flickr: knitsteel)
Il ronfle? Dites-lui d'aller voir un médecin(05 of07)
Open Image Modal
Oui oui, ça se soigne. (credit:Alamy)
Propriété privée!(06 of07)
Open Image Modal
Tenez les enfants et les animaux éloignés de votre chambre à coucher. C'est parfois difficile, mais vous y gagnerez en tranquillité. Sauf si on s'agite devant votre porte. (credit:Alamy)
Faites le black out(07 of07)
Open Image Modal
La lumière et le bruit, aussi légers soient-ils sont susceptibles de vous déranger bien plus que vous ne l'imaginez. Éteignez votre téléphone et mettez le à charger hors de votre vue. Une chambre noire de chez noire aura des effets bénéfiques sur votre sommeil. De la même manière dégagez toutes les sources de lumière claire. Les veilleuses sombres ou la lumière de votre réveil ne perturberont pas vos niveaux de melatonine, vous pouvez donc en brancher dans les couloirs si jamais vous avez besoin de vous lever au milieu de la nuit. N'hésitez pas non plus à installer des rideaux occultant sur vos fenêtres.Flickr photo by MadEmoiselle Sugar (credit:Flickr: MadEmoiselle Sugar)
7 troubles du sommeil
La paralysie du sommeil(01 of07)
Open Image Modal
Endormie, ou sur le point de s'éveiller, la personne souffrant de paralysie du sommeil est tout à fait consciente mais incapable d'effectuer tout mouvement volontaire.À cette sensation d'immobilisation sont couramment associées des hallucinations auditives, kinesthésiques ou visuelles ainsi que des impressions d'oppression, de suffocation, de présence maléfique et de mort imminente. D'où l'anxiété et la peur.Ce trouble du sommeil serait dû à des intrusions du sommeil paradoxal et de l'absence de tonus musculaire qui l'accompagne lors des transitions entre veille et sommeil. (credit:alamy)
TCSP ou Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal(02 of07)
Open Image Modal
Le Trouble du Comportement en Sommeil Paradoxal (TCSP) est une parasomnie caractérisée par la survenue de comportements gestuels pendant le sommeil paradoxal (REM), et fréquemment rattachés à des situations vécues au cours d'un rêve.La personne endormie a des mouvements brusques, brutaux et bruyants: coups de pied ou de poing et parfois saute du lit en criant...Certaines crises donnent lieu à des situations d'insécurité pendant le sommeil qui peuvent avoir des répercussions familiales. La consultation est motivée par un accident (chute du lit) ou parce que les proches ont peur de se faire blesser.(Source: www.sommeil-mg.net/spip) (credit:alamy)
Le somnambulisme(03 of07)
Open Image Modal
Le somnambulisme survient généralement durant de courtes périodes de transition entre les phases 3 et 4 du sommeil, ou sommeil profond. Les somnambules font l'expérience de déambulations nocturnes, en état d'inconscience, lors d'un sommeil lent profond. Ces déambulations peuvent être sans danger comme s'asseoir sur le lit, marcher dans la salle de bain ou nettoyer des objets, ou au contraire hasardeux comme faire la cuisine, conduire, faire des gestes violents, attraper des objets...Souvent, les somnambules se souviennent un peu, voire pas du tout de l'incident, car il n'existe aucune conscience dans leur gestuelle. Bien que leurs yeux soient ouverts, leur visage est sans expression. Le somnambulisme peut durer 30 secondes à 30 minutes.(Source: Wikipédia) (credit:alamy)
L'énurésie nocturne(04 of07)
Open Image Modal
Ce trouble est une affection caractérisée par la survenue pendant le sommeil de mictions involontaires et inconscientes chez l'enfant de plus de cinq ans ou l'adulte. C'est ce que désigne familièrement l'expression «faire pipi au lit». L'énurésie est due à un sommeil trop profond, à un manque de maturité du réflexe de miction ou à un trouble psycho-affectif. Dans de rares cas, l'énurésie nocturne est le signe d'une malformation de l'appareil urinaire.Les causes peuvent en être multiples: problèmes psychologiques, de sommeil ou proprement urologique (cystite). Une constipation y est assez fréquemment associé et la génétique a un rôle à jouer.(Source: Wikipédia) (credit:alamy)
Les terreurs nocturnes(05 of07)
Open Image Modal
Une terreur nocturne est un trouble spectaculaire du sommeil survenant en début de nuit et en phase de sommeil lent profond. La terreur nocturne commence par un cri de panique. L'enfant est souvent assis sur son lit, les yeux écarquillés et fixes; l'air terrifié, il hurle, et est insensible aux tentatives de ses parents pour le rassurer. Il ne garde aucun souvenir de la crise... qui laisse en général ses parents inquiets et désemparés.La terreur nocturne se rapproche du somnambulisme, mais est très différente du cauchemar qui survient plutôt en fin de nuit, et dont on garde le souvenir.Des terreurs nocturnes répétées sont observées chez 6% des enfants d'âge préscolaire, et sont encore plus fréquentes chez le très jeune enfant (mais elles seraient alors moins facilement identifiées).Moins d'1% des adultes en sont affectés.(Source: Wikipédia) (credit:alamy)
Le bruxisme(06 of07)
Open Image Modal
Ce trouble consiste en serrements et grincements de dents. Cette parafonction peut se manifester pendant la journée mais plus souvent durant le sommeil, il est alors généralement inconscient.(Source: Wikipédia) (credit:alamy)
Le syndrome de la tête qui explose(07 of07)
Open Image Modal
Il s'agit d'un trouble du sommeil totalement bénin, faisant partie des parasomnies. La personne sur le point de s'endormir ou légèrement endormie entend soudain un bruit fort, une impression d'explosion dans la tête. Le bruit ne s'accompagne jamais de douleur. Par contre s'y associe très fréquemment l'apparition d'une sensation de flash lumineux, et des manifestations végétatives réactionnelles (sensation de difficultés respiratoires, palpitations...). Il s'agit d'une hallucination; le stress et l'anxiété pourraient en être la cause.(Source: Wikipédia) (credit:alamy)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.