Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment savoir si vous êtes un bon leader (ou en devenir un!)

Savoir si vous êtes un bon leader
|
Open Image Modal
Henrik Sorensen via Getty Images
Portrait of young business man. He is wearing a blue shirt and dotted purple tie. There are five business associates in the background. He is in a glass building that is surrounded by trees.

Cet article a initialement été publié sur Jobboom.com par Monique Soucy, coach en gestion de carrière et auteure du livre J’ai mal à mon travail, publié aux Éditions de l’Homme.

Open Image Modal

Ce n’est pas donné à tout le monde d’être un bon leader. Ça ne veut toutefois pas dire qu’il est impossible d’en devenir un! Pour ce faire, il faut d’abord savoir ce qui caractérise un bon leader… puis de prendre les moyens pour développer ces compétences!

Certains sont des leaders naturels, alors que d’autres le sont devenus à force de bonne volonté, d’observation d’autres leaders, de lectures et surtout, grâce à leur capacité à se remettre en question.

Un grand expert ou une sommité dans un domaine donné n’est pas nécessairement doué pour encadrer, motiver et influencer des gens. À l’inverse, plusieurs excellents patrons ne connaissent pas les rudiments techniques des différents postes occupés par leurs employés.

Comment vous percevez-vous comme leader? Que dirait le personnel que vous dirigez si on lui demandait de commenter votre leadership?

Petit test d’auto-évaluation

Pour savoir si vous êtes un bon leader, évaluez si les affirmations suivantes correspondent à votre comportement et votre attitude au travail.

1.Je me préoccupe de véhiculer la vision et les valeurs de l’entreprise.

2.Je suis à l’écoute des critiques, des idées et des suggestions des personnes qui exercent quotidiennement le travail.

3.Je suis ouvert au changement, aux compromis, aux expérimentations et aux idées nouvelles suggérées par mon personnel.

4.Je suis rassembleur, m’exprime au «nous» plutôt qu’au «je» et sais créer un esprit d’équipe.

5.Je saisis le besoin d’encadrement dont chacun a besoin pour bien faire son travail et me soucie d’adapter mon approche.

6.Je décèle les talents et capacités des membres de mon équipe et leur attribue les tâches et responsabilités qui leur conviennent le mieux.

7.Je connais mes forces, exprime clairement mes limites, sais dire non et trancher au moment opportun.

8.Je suis authentique, connais mes faiblesses, assume mes erreurs, suis capable d’admettre mes torts et de reconnaître les bonnes idées des autres

9.Je suis soucieux d’évoluer dans mon travail, m’informe, demande des conseils, m’impose des lectures et suis des formations.

10.J’encourage chacun à se dépasser, les motive, les aide à atteindre leur plein potentiel et reconnais leurs forces.

11.Je n’hésite pas à référer un membre de mon équipe pour une promotion, ou accepte – encourage, même – la démission d’un bon élément qui désire occuper un poste davantage à sa mesure.

12.Je n’ai pas besoin de me placer sous les feux de la rampe, partage spontanément les hommages avec son équipe.

Vous reconnaissez-vous dans une majorité de ces affirmations? Si oui, c’est que vous possédez la plupart des qualités d’un vrai leader.

Leadership et responsabilité

Quel que soit son titre – qu’il soit contremaître, gérant, chef de service ou directeur –, un bon leader évolue dans son travail en aidant les membres de son équipe à atteindre leurs objectifs. La responsabilité de leader exige en effet une certaine générosité.

Vous jouez un rôle de leader et reconnaissez que vous avez des points à améliorer? Pas de panique; c’est normal, et ça s’apprend! Par contre, vous devez prendre les moyens de remédier à vos lacunes… et dès maintenant.

Pour y arriver, vous devrez d’abord reconnaître et contrôler les besoins de votre ego. Il vous faudra les mettre de côté pour faire place à la bonne volonté, à l’ouverture, à l’authenticité, et surtout, à une bonne dose d’humilité.

Vous avez beaucoup à y gagner. En plus de la reconnaissance qui en découlera, vous expérimenterez une grande satisfaction ainsi qu’un sentiment d’accomplissement. Bref, quel plaisir vous aurez!

À LIRE ÉGALEMENT SUR JOBBOOM:

8 choses qui devraient disparaître de votre CV dès maintenant

Réveillez le leader qui sommeille en vous!

9 trucs pour devenir un as de la communication (et en tirer tous les bénéfices!)

Open Image Modal
Open Image Modal
Les 15 anglicismes du bureau
1. ASAP(01 of16)
Open Image Modal
Dans notre correspondance professionnelle, l’acronyme anglais "ASAP" (As Soon As Possible) remplace le terme "urgent", qui péchait par son caractère trop impératif. Son usage s’est répandu dans les activités de consulting où il faut créer un sentiment d’urgence autour de son travail. Omniprésent dans les e-mails, ASAP donne aux consignes un caractère priori-taire, sans trop paraître autoritaire. "Il me faut son retour ASAP" paraît moins abrupt que "tout de suite!" Le terme s’est diffusé aisément à la nouvelle économie où la vitesse est une marque de distinction. Puis, l’acronyme a fait tache d’huile dans tous les secteurs pour exprimer notre impatience professionnelle. C’est un code : en l’employant, on importe l’efficacité anglo-saxonne. Aujourd’hui, nous l’utilisons même dans nos vies personnelles où nous nous montrons tout aussi pressés. "Recherche baby-sitter ASAP." "Veuillez supprimer mon profil ASAP…" Tout est urgent. Tout est ASAP. Synonymes • TTU : Très, Très, Urgent. C’est la VF, moins glamour, moins répandue, mais rapide à écrire. • C’est pour hier : formule ironique qui sous-entend que la consigne est si urgente qu’à l’instant où elle est donnée, il est déjà trop tard."On a trop de taff alors on cherche un stagiaire, au calme mais ASAP" Offre de stage de l’agence de publicité Marcel parue sur Facebook le 27 mars 2013.Notre charge de travail est si lourde qu’il nous faudrait une petite main pour nous seconder. Le stagiaire retenu bénéficiera d’une atmosphère sereine et protectrice, mais il nous le faut tout de suite, c’est très urgent. (credit:Getty Stock)
2. Brainstorming(02 of16)
Open Image Modal
Réunion informelle et créative de collecte d’idées où chacun se remue les méninges sur un thème donné pendant un temps donné.De l’anglais brainstorm (tempête de cerveau), le brainstorming est une méthode professionnelle d’accouchement d’idées dont le terme et la méthode proviennent des milieux publicitaires américains des années 1940. Elle a été inventée par Alex Osborn, un ancien directeur de l’agence de publicité BBDO.L’animateur de ces réunions encourage les participants à faire jaillir les idées, même les plus folles, et à laisser parler tout le monde, même les plus timides. Il doit écarter les idées manifestement "pas dans le scope" (hors sujet), "pas dans la cible" (cible marketing), ou "pas dans le timing" (qui prendraient trop de temps).Les agences de communication effectuent encore aujourd’hui ces sessions de brainstorming, dont elles ont enrichi les méthodes. La méthode "métaplan", par exemple, consiste à noter ses idées au feutre sur des Post-it que l’animateur colle au mur pour don-ner une vision d’ensemble. Ou le "brainstorming parallèle", qui consiste à rechercher toutes les solutions possibles à un conflit avant de prendre une décision.Dans nos vies personnelles, quand on prévoit de se voir sur un sujet quel qu’il soit, on se dit : "on se prévoit un p’tit brainstorming?" Cette perspective rassure. Le sujet sera traité avec professionnalisme Verbe • Brainstormer : réfléchir. Ce verbe permet de faire un raccourci pour signifier que l’on va se creuser les méninges méthodiquement. "Les divergences apparaissent explicitement dans le projet de synthèse transmis aux entreprises, syndicats, ONG, élus et experts impliqués depuis novembre dans ce “brainstorming” géant." LePoint.fr, 18 juillet 2013Les divergences apparaissent explicitement dans le projet de synthèse transmis aux entreprises, syndicats, ONG, élus et experts impliqués depuis novembre dans cette large commission."Pendant que les uns brainstorment et que les autres jouent, moi, je fais tourner la baraque ICI" Forum "Chats de bibliothèque", Google, Entre ceux qui réfléchissent, et ceux qui jouent, seule une personne assure l’intendance : moi.
3. Branding (personal) Autopromotion, marketing de soi.(03 of16)
Open Image Modal
De l’anglais brand (marque), le branding est l’activité qui consiste à construire une identité de marque et à la faire connaître. Le "per-sonal branding" consiste à construire une marque autour d’une personnalité, souvent connue."Putain Instagram fout le seum* grave à bugger."Mince alors! L’application Instagram (un réseau social de photos vintage*, N.d.A.) m’enrage à multiplier de la sorte les défaillances."Pendant genre 10 sec j’ai bugué, même moi je ne me comprenais pas."J’ai eu une absence telle que moi-même je ne parvenais pas à me comprendre."Les gens qui s’embrouillent comme des gorilles ici là, clairement eux il y a eu un bug dans leur éducation pardon." @BMarushka, TwitterJe suis désolé d’être aussi dure, mais j’estime que les gens qui se querellent comme des charretiers ont dû avoir une faille dans leur éducation. (credit:Getty Stock)
4. Bullet points(04 of16)
Open Image Modal
Phrases concises sans verbe ni point final, listées sous forme de puces (bullets) dans les documents professionnels.Depuis plus de vingt ans, le logiciel PowerPoint règne sur les docu-ments professionnels de présentation. Ces documents sont orga-nisés en diapositives – les slides*. Les textes de ces diapositives sont structurés en points synthétiques que la version française du logiciel de Microsoft nomme « listes à puces », mais que tout le monde appelle "bullet points".Réussir à faire rentrer des réalités complexes en quelques bullet points synthétiques est la fierté des cadres d’aujourd’hui. Pour les formaliser, points clés, règles d’or, meilleures pratiques*, to-do-lists*, next steps… sont des sources intarissables de bullet points.Aujourd’hui, PowerPoint a plus de 300 millions d’utilisateurs et "bullet points" est devenu synonyme de synthétique."T’as préparé tes bullet points?"As-tu préparé le compte rendu que je t’avais demandé?"Tu me fais un compte rendu en quelques bullet points? Merci."Pourrais-tu me rédiger une synthèse en quelques points clés, s’il te plaît? Je te remercie.
5. Open space(05 of16)
Open Image Modal
Un open space est un espace de travail ouvert, un vaste plateau sans cloisons, pouvant accueillir de trente à cinquante postes de travail, anonymes et dépersonnalisés. Tous les salariés disposent du même bureau sur lequel est posé le même matériel : une petite lampe, un ordinateur, un téléphone et quelquefois, un rangement. On a voulu les baptiser "bureaux paysagers", mais l'oxymore n'a pas pris. Le terme que tout le monde emploie quand il veut évoquer un tel lieu de travail est "open space". Lorsqu'ils ont été déployés à grande échelle en France dans les années 2000, les open spaces ont été présentés comme des lieux conviviaux, propices aux échanges, suceptibles d'abolir les hiérarchies traditionnelles, de favoriser les synergies et de faciliter la communication.Ils sont aujourd'hui décriés précisément pour l'absence totale d'intimité, et la difficultés qu'il y a à échanger et à se concentrer. Quant aux hiérarchies, elles existent toujours , les plus gradés prennent les places près des fenêtres et les stagiaires en bordure d'allée, écran exposé à tous les regards. L'open space est devenu le symbole de la transformation du travail par le néo-management dont il est le théâtre ouvert.
"Chez M6 c'est des open space, j'ai branché mes écouteurs, ils étaient mal branchés, 50 personnes on écouté booba mdr" @Amarelodie, TwitterÀ M6, on travaille en espace ouvert, sans cloison. Lorsque j'ai mis de la musique, mon casque était mal branché. Cinquante personnes ont pu entendre que j'écoutais Booba (rappeur français). Avec le recul, cela me fait rire!
(credit:Getty Stock)
6. Conf call(06 of16)
Open Image Modal
Réunion de travail à distance par téléphone. De l’anglais conference call, les conference calls sont des réunions téléphoniques professionnelles où plusieurs personnes peuvent se parler à distance.Le fonctionnement d’une conference call est le suivant : des participants choisissent une date et une heure communes ; un d’entre eux envoie à chacun un numéro de téléphone et un code d’accès pour se connecter à la réunion téléphonique ; le jour J et à l’heure dite, les participants se connectent et la discussion peut commencer.Ces réunions permettent de collaborer à distance, même en vacances. Mais parfois elles épuisent car elles sont difficiles à suivre. Sans les visages, les voix se croisent, les interlocuteurs parlent sans s’écouter. Les décalages liés à la distance gênent la compréhension. Ce n’est que lorsque l’on distribue la parole, anime les temps forts et décide de clore quand la conversation s’éloigne de l’ordre du jour qu’une conf call est efficace.Aujourd’hui, les conference calls sont si habituelles qu’on dit "conf call". Quand on est débordé, on dit même : "J’ai un call.""Ah non merci. J’ai conf call demain matin et je dois être au top."Non, je te remercie (pas de deuxième verre, N.d.A.). J’ai une réunion téléphonique demain matin et je dois être en forme."Ras le bol des conf calls! Le prochain qui m’en plug* une dans mon agenda, je lui en colle une!!" Facebook (post* écrit pendant une conf call, N.d.A.).Je n’en peux plus de ces réunions téléphoniques! Le prochain qui s’avise de m’en inscrire une sur mon agenda aura de mes nouvelles."Dimanche, après deux heures de réunion en mode “conf-call” entre une quarantaine de responsables du parti, Les Verts (EE-LV) décident d’une lettre ouverte… " Liberation.fr, 8 avril 2013Dimanche, après deux heures de réunion au téléphone, une quarantaine de responsables du parti écologiste EELV s’accordent sur le principe d’une lettre ouverte. (credit:Getty Stock)
7. Deadline(07 of16)
Open Image Modal
Échéance, délai, date butoir… face à tous ces mots, deadline l’em-porte car le terme intègre la menace. De l’anglais dead (mort) et line (ligne), la ligne ultime fait frémir en entreprise. "Y a un agenda caché derrière ces deadlines de fou?" s’exclame un chef de projet paniqué, qui signale ainsi que l’échéance du projet qu’on vient de lui remettre est intenable. En général, non, c’est la vraie échéance mais c’est "une opportunité pour progresser", lui répondra-t-on en interne.Maintenant, les deadlines sont partout et font peur à tout le monde. "Impôt sur le revenu, la deadline se rapproche pour payer sur Internet #impots" (@toutsurmesfinances. Twitter, 21 septembre 2013.)"Si on chassait les sons ce week-end? Le Concours Nouvoson, deadline le 22 Mai. Compte à rebours entamé!" @nouvoson, Radio Si on partait à la recherche de nouveaux sons ce week-end ? La date limite de dépôt des contributions au concours nouvOson (organisé par Radio France, N.d.A.) est le 22 mai 2013. Le compte à rebours "Jérôme Cahuzac disposait d’un mois jour pour jour pour tran-cher, soit jusqu’à vendredi. L’annonce intervient donc trois jours avant la deadline." Europe1, 24 avril 2013Jérôme Cahuzac disposait d’un mois jour pour jour pour trancher, soit jusqu’à vendredi. L’annonce intervient donc trois jours avant la date "Quand il est 10 heures du matin à L.A., il est 19 heures en France donc on vous fiche la paix. Moins de pression, moins de deadline" Vanessa Paradis, RTLbe, 8 avril 2013Quand il est dix heures du matin à Los Angeles, il est sept heures du soir en France, donc on nous sollicite peu. Cela permet de vivre au quotidien avec moins de pression, moins d’échéances. (credit:Getty Stock)
8. Forwarder(08 of16)
Open Image Modal
Faire suivre un e-mail à une ou plusieurs personnes. De l’anglais to forward (expédier, transmettre). Forwarder un e-mail est une action bureautique qui consiste à cliquer sur la fonction "Forwarder" de nos messageries afin de transmettre un message qu’on a reçu. L’objet de l’e-mail forwardé est alors automatiquement précédé de « Fwd » (abréviation de Forward) ou "Tr" (abréviation de transférer). On peut transférer un message tel quel ou bien ajouter un mot : "Je te laisse découvrir le brief du client"Au travail, grâce à cette fonction, les messages vivent, circulent. Les informations utiles sont partagées ("Fwd. Management. Les cinq tendances de 2014"). Les bons tuyaux sont acheminés ("Je te forwarde son CV qui semble correspondre au profil que tu recherchais"). Les blagues se propagent ("Tr. Texto japonais. Une blague à deux balles… pour détendre"). Les emails mal adressés sont redistribués ("Fwd. Ce message semble te concerner…"). Les rôles aussi ("Fwd. Bilan annuel. Je te laisse lui répondre, je suis sur un truc chaud"). Dans ce dernier cas, le forward est aussi un transfert de responsabilité. Une version moderne de la patate Le danger vient de la rapidité. Il nous arrive de transférer un mes-sage qui comprend les allers et retours précédents et peut comporter des éléments compromettants ou confidentiels. Il arrive aussi que l’on clique sur "Reply" au lieu de "Forward" : "débrief* client. Tu verras, ils ont pas l’air ravis, mais on maintient notre offre…"Pour éviter ces erreurs, une discipline du forward s’impose : préciser dans le titre de l’e-mail s’il s’agit d’un transfert "pour info" ou "pour action" et résumer les échanges d’e-mails précédents transférés pour éviter de faire lire dix pages à son destinataire, sinon, c’est un délestage…On se forwarde aussi nos messages privés ("Fwd. J’te laisse découvrir leur brochure. Moi je trouve que c’est un bon plan."), nos SMS, nos tweets (fonction « RT » : retwitter* du réseau social), et nos statuts Facebook (fonction « partager »).Les forwards sont fréquents, souvent commodes, jamais innocents. Substantif• Forward : transfert d’un message. "Je t’ai fait ton forward" : je t’ai transféré le message comme tu me l’avais demandé.En récupérant mes quelques données (courriers, mails) je me suis rendu compte que mon PDG s’était envoyé (forward) tous mes mails personnels (candidatures d’emplois, mails concernant mon divorce, etc…) de mon adresse vers la sienne." Forum "Droit au travail", Google GroupsEn récupérant quelques données personnelles qui étaient dans mon ordinateur (courrier, adresses e-mails), je me suis rendu compte que mon PDG avait accédé à ma messagerie et s’était transféré tous mes e-mails personnels, notamment mes candidatures d’emploi, des e-mails concernant mon divorce…"Ça fait toujours assez bizarre quand quelqu’un te forwarde par erreur un mail que tu n’aurais pas du voir." @megaconnard, TwitterJ’éprouve toujours quelque chose de confus quand on me transfère un message que je n’aurais pas dû voir."J’ai forwardé à mes collègues qui n’en peuvent plus !!! RT @Aku-tama : Comment ça m’a fait rire cette bêtise !" @maitremo, TwitterRegarde ça (lien vers un site comique intitulé « 19 People Who Are Having A Way Worse Day Than You », N.d.A.). Je l’ai déjà transféré à mes collègues qui n’en peuvent plus de rire. Diffuse-le à Akutama. C’est vraiment tordant. (credit:Getty Stock)
9. FYI(09 of16)
Open Image Modal
Acronyme utilisé dans nos échanges professionnels signifiant "Pour ton information". FYI qui signifie For Your Information (Pour votre information) est un acronyme anglais fréquemment utilisé dans les e-mails professionnels pour sa brièveté.Les e-mails avec en-tête "FYI" ne réclament pas de réponse. Ils ne donnent pas d’ordre. Ils servent à informer mais aussi impliquer les destinataires, qui ne pourront plus dire qu’ils ne sont pas au courant. Ainsi, les "FYI" se multiplient à l’excès dans les échanges d’e-mails. Tout le monde se tient au courant de tout pour ne pas être seul responsable.Dans un contexte tendu, "FYI" signifie "Pour ta gouverne", avec la mesquinerie que dénote cette expression. "FYI, ce n’est pas moi qui ai fait une erreur de 10 000 dans un devis." L’ironie est plus grinçante sous la forme laconique de trois lettres.Grâce à sa concision, les FYI ont envahi nos écrits privés, sur Twitter et par SMS."FYI Blandine, je ne suis pas censé faire la compta à ta place."Pour ta gouverne Blandine, je ne suis pas censé me charger de la compabilité à ta place"Cher voisin, fyi je lance un petit vaudou sur ta sale face de gros pète-miche. Bisou." @Klaire 27Sachez que je maudis votre misérable existence de chien galeux. (credit:Getty Stock)
10. Punchline(10 of16)
Open Image Modal
Répartie percutante et imagée. De l’anglais punch (la puissance des coups en boxe) et line (la réplique). Qu’il s’agisse de la chute d’une histoire drôle, d’une image forte dans un discours ou d’une vanne lancée en plein débat, qu’elle soit prononcée avec humour, emphase, férocité, ou lyrisme, une punchline est toujours percutante. Elle illustre, dans la forme, ce que l’on appelle le climax: le moment le plus fort d’un texte.Dans le hip-hop, la punchline est l’aphorisme qui doit permettre à un morceau de se faire remarquer et se démarquer des autres rappeurs. Cela peut être une menace générale ("Hier ils marchaient sur mes rêves, demain je serai leur pire cauchemar", Hayce Lemsi), un souvenir ("J’ai grandi perdu mon innocence j’étais comme Adidas j’aimais traîner en bandes", Kennedy) ou une maxime ("La haine est gratuite, l’amour c’est trente euros la pipe", Médine)…Les cadors du rap actuel (Booba, La Fouine, Orelsan) sont dans une surenchère de phrases chocs. Le rap devient un concours de punchlines. Le clash Booba-La Fouine, le plus médiatisé, est pro-bablement une mise en scène, mais les mots sont durs. Il faut avoir le bon mot, le mot cinglant, et surtout le dernier mot.La punchline n’est pas une nouveauté. C’est la version contem-poraine et branchée de la « bonne réplique ». C’est une phrase qui fait mouche en interview, une saillie qui laisse coi le contradicteur, le mot qui restera d’un discours. Les meilleures punchlines sont celles qui buzzent. Adjectif • Punchy : qui de l’énergie, du peps, du dynamisme. Un texte punchy : texte percutant, qui emporte l’adhésion."ZLATAN, ROI DE LA PUNCHLINE!" LeMouv.fr, décembre 2013Zlatan Ibrahimovic est maître dans l’art de la petite phrase qui se répand"D’une certaine manière, son art de la vanne (le film est truffé de punchlines) est un retour à l’envoyeur" LePlus.Nouvelobs.com, D’une certaine manière, son art de la plaisanterie (le film est truffé de réparties bien senties) est un retour à l’envoyeur (à propos des répliques de Jonah Hill, acteur dans Le Loup de Wall Street de Scorsese, N.d.A.). (credit:Getty Stock)
11. Stalking(11 of16)
Open Image Modal
Espionnage sur Internet. De l’anglais to stalk (traquer), le stalking est un nouveau type de harcèlement qui consiste à épier la vie privée d’une personne de façon obsessionnelle. Ainsi des personnes sont traquées par des déséquilibrés qui multiplient les intrusions, les tentatives d’approche et veulent tout savoir de leur proie. Les stars sont souvent victimes de stalking. Les "stalkers" peuvent être des érotomanes, persuadés d’être aimés de la personne qu’ils poursuivent. Pour l’instant la loi ne prévoit rien contre le phénomène de stalking subi.Sur Internet, le stalking consiste à taper le nom d’une personne sur Google pour se renseigner sur elle. Les réseaux social encouragent même cette démarche. Sur les sites professionnels ou les sites de rencontre, chacun cherche à rendre son profil visible et, en retour, ces sites indiquent qui a visité quoi. Cela permet d’entrer en relation. C’est du stalking consenti.Une pratique admise et répandue sur Facebook, c’est de regarder sans être vu et de s’exhiber sans savoir qui regarde. Ainsi, navigue-t-on sur les albums de photos et le journal de la vie de la personne que l’on convoite dans un parfait anonymat. De fausses applis ont un temps fait croire qu’on pouvait connaître les noms des visiteurs d’un profil Facebook. Ce ne sont là que des leurres. Facebook encourage l’errance numérique qui repose sur l’anonymat des voyeurs. C’est du stalking organisé. Verbe • Stalker : fait d’espionner la vie des autres grâce à Internet. Si chacun d’entre nous voyait qui nous stalke sur Internet, nous serions effarés."@la_meuf_qui Mais mon premier moment de répit sera consacré au Boob-stalking de ton profi l. Promis." @_LaTige, TwitterSache, @la meuf_qui, que mon premier moment de tranquillité sera consacré à lorgner tes seins compulsivement. Je peux te l’assurer."Tu penses maîtriser le stalking et tu apprends les techniques des meufs. Et là tu te rends compte que t’as un CAP et elles une agré-gation." @jeanseb, TwitterTu penses tout connaître des techniques d’espionnage sur Internet, mais lorsque tu prends connaissance des techniques des filles, tu t’aperçois que tu n’es qu’un amateur. (credit:Getty Stock)
12. Switcher(12 of16)
Open Image Modal
Passer d’une chose à une autre. De l’anglais switch (commutateur), "switcher" signifie changer ("J’ai switché d’opérateur téléphonique"), échanger ("On a switché de maison pendant un mois"), zapper ("J’ai switché sur France 3").Un "switch" est rapide et parfois susceptible de reprendre sa posi-tion initiale. "On switche d’une caméra à l’autre." Switch! Comme le bruit d’un déclic, la consonance du mot "switch" véhicule ces Par extension, switcher, c’est changer d’univers, de monde, d’ha-bitudes : "J’ai switché de PC vers Mac." On switche de logiciel, de maison, de travail, etc. Switcher, c’est s’adapter, faire preuve de Substantif • Switch : passage, changement, permutation. "Switch 3G vers 4G en cours" : le passage de la 3e génération des standards pour téléphonie est en cours."Je suis en mode ninja pour switcher de facebook à twitter sur mon iPhone, personne peut me battre ahah" @EdouardMangez, TwitterJe passe de l’univers de Facebook à Twitter sur mon iPhone avec la dextérité d’un Ninja. Je suis imbattable à ce jeu-là."Et la veste c’est une très vieille veste de Evans collection Beth Ditto, finalement elle n’était pas assez chaude, j’ai switché avec une veste en jean" Blog de Letilor, 4 juin 2013J’ai troqué ma bonne vieille veste Evans qui n’était pas assez chaude contre une veste en jean.
13. To-do list(13 of16)
Open Image Modal
Liste de choses à faire.Les to-do lists consistent à dresser une liste de choses à faire et à les rayer dans la journée, au fil de leur accomplissement. Au bureau, certains utilisent un simple Post-it, d’autres des applis* dites "gestionnaires de tâches". Le principe est le même : décomposer son travail en une série de tâches concrètes, leur affecter des priorités, et surtout, ne rien oublier.Omniprésentes au travail, les to-do lists gagnent notre organisation personnelle. Sur une feuille volante, nous notons rapidement les tâches à accomplir que nous affichons ensuite sur le frigo. Les accros du smartphone utilisent plutôt des applis* spécialisées comme Google Tasks, Remember The Milk, Any.do ou le bloc-notes des iPhones. Ne rien oublier, toujours avancer, les to-do lists améliorent notre productivité personnelle.Cependant, par définition, les to-do lists restent toujours inachevées. Par crainte de ne pas en faire assez, nous avons tendance à les surcharger. Les Post-it s’accumulent, les applis se manifestent, on voudrait oublier les to-do lists."Voilà, il est 23h40 jviens dfinir ma todolist dla journée, j’ai commencé à 7h ce matin, je lance un SOS jsuis au seuil des PORTES DE L’ENFER." @valeriekaz, TwitterVoilà, il est 23 h 40 et je viens de terminer ma liste de choses à faire. J’ai commencé à 7 heures ce matin, je n’en peux plus, c’est infernal."Pour ne pas procrastiner, il y a habitrpg.com : transformer sa vie en jeu dont le but est d’achever sa todolist… < 3" @fr33tux, TwitterPour ne plus subir la procrastination, il existe un site qui vous propose de transformer votre vie en un jeu dont le but est d’accomplir une liste "plus t’en enlève de la todolist plus qu’elle s’allonge quand même #findexercice ah déménager les montagnes à la petite cuillère" Plus je raye des tâches que je me suis imposées dans la journée, plus il y en a. J’ai l’impression d’être Sisyphe. (credit:Getty Stock)
14. Workshop(14 of16)
Open Image Modal
Séminaire de formation, de réflexion ou de création. De l’anglais workshop (atelier), un workshop est un séminaire ou une série de réunions qui portent sur un thème global visant à sensibiliser, faire réfléchir, et former les participants à un sujet donné. Par exemple, le 3 avril 2014, l’Ordre des architectes d’Île-de-France a organisé dans le cadre du Salon national de l’immobilier un workshop sur le thème : "Densification urbaine : habiter le ciel de Paris".Aujourd’hui, workshop désigne tout type de réunion – séminaire, atelier, rassemblement, raout, table ronde, formation, conférence… –, l’emploi d’un terme anglais donnant une touche de modernité et d’efficacité. Des stages de remise en forme sont ainsi rebaptisés "workshops forme » par la coach sportive qui les orga-nise. Une conférence à Nantes portant sur les "Systèmes d’infor-mation pour les PME" est intitulée "workshop" par la CCI de Nantes afin d’attirer plus de participants. Dans le domaine cultu-rel, les workshops sont des ateliers de création avec performances en direct des artistes et contributions des participants en vue d’une réalisation collective."Dimanche de 14h à 18h venez participer au workshop “I Post-It Palais” en compagnie de l’artiste Mademoiselle Maurice bit.ly/10Z0x2p" @palaisdetokyo, TwitterDimanche de 14 heures à 18 heures, venez participer à l’atelier "I Post-it Palais", en compagnie de l’artiste Mademoiselle Maurice (où le public est invité à s’approprier la fameuse note Post-it® et à la réinvestir, "Un workshop avec des cadres de Legrand, Orange, Kingfi sher, Seb, Carrefour, La Poste et Pernod-Ricard lors d’une session du cluster" Challenges.fr, 12 novembre 2012Un atelier de réflexion réunit des cadres d’entreprises non concurrentes au cours d’une session de recherche. (credit:Getty Stock)
15. Burnout(15 of16)
Open Image Modal
En anglais, "burn-out" qualifiait les voitures hors d'usage, au moteur usé jusqu'à la corde. Aujourd'hui, il désigne un trouble professionnel psychique lié à la surcharge de travail. Le burnout est une maladie induite par l'exposition à un stress permanent prolongé. En termes médicaux, on parle de "syndrome d'épuisement". Dans les conversations courantes, on évoque facilement le "burnout" pour désigner un simple coup de fatigue.L'ancêtre du burnout est l'acédie, une maladie de l'âme qui touchait les moines les plus fervents au Moyen-Âge. À force d'ascèse de privation de consolation sensibles comme de réprimandes, certains moines perdaient leur entrain, abandonnaient leurs offices et sombraient dans la léthargie, l'ennui, pire l'indifférence à Dieu. On les disait alors frappés d'acédie, une maladie de l'esprit assimilé à la paresse, péché capital aux yeux de l'Église.En réalité comme l'acédie, le burnout est une crise de surinvestissement. Ce terme a été créé par Graham Greene dans son roman, A Burn-out Case (1960), récit du parcours d'un architecte lassé des femmes et de son travail et qui retrouve un sens à la vie en visitant une léproserie congolaise. Les lépreux défigurés par les poussées de la maladie ne sont plus contagieux, ils sont dits physiquement "burn-out". Le héros de Graham Greene, lui, est brûlé mentalement. Tout comme la dépression se décrit physiquement par un effondrement de soi, une chute, le burnout est une consumation psychologique.Le psychiatre Freudenberger identifie cliarement les premiers cas de "burn-out syndrome" dans son article Staff Burn-out (sur l'état de l'épuisement de son personnel en 1974). Om observe qu'au bout d'un an de travail dans sa clinique bénévole, les professionnels de santé perdent systématiquement toute motivation. Suractivité permanente, manque d'effectifs, exposition aux souffrances des patients, ils sont épuisés. Fatigue, rhumes persistants, troubles gastriques, insomnies, tels sont les symptômes du burnout. Aujourd'hui, le burnout s'observe dans tous les secteurs d'activité. La répétition des stimuli, les nouvelles formes d'organisation du travail, l'urgence permanente, tout cela favorise le burnout. Attaque panique, malaises vagaux, les symptômes du stress se généralisent. Un matin, une personne "burnoutée" se révèle incapable de bouger, privée de toute énergie. Une interiorisation de la souffrance, un incendie nerveux consume l'être et le paralyse. Au Japon, on ne décrit que les cas létaux de bournout, que l'on nomme Karoshi (mort par épuisement).Les philosophes contemporains voient dans le burnout une perte de foi dans le système, à l'image de ces moines qui sombraient dans l'acédie : un "burnout" global (Global Burn-Out, Pascal Chabot, 2013). Adjectif :• "Burnouté" : épuisé."Je vais profiter de ce week-end pour repousser encore un peu les limites du burnout" @franck , Twitter Ce week-end, je me donne à fond dans mon travail. (credit:Getty Stock)
(16 of16)
Open Image Modal
Toutes ces définitions sont issues du livre "Dictionnaire du nouveau français" aux éditions Allary.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.