Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Comment un mot de passe a changé ma vie

Et maintenant j'attends, fébrile, chaque mois de changer mon mot de passe pour y entrer une nouvelle résolution.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

«Mais comment elle a pu me faire ça?», je m'entendais répéter dans ma tête. Tout le temps. Tous les jours.

En 2011, quand la vie était toute en nuances, quand les icônes iOS voulaient dire quelque chose et que les gens utilisaient encore des déodorants, j'étais plongé dans une sale dépression à cause de mon divorce. Heureusement, je pense que j'étais quand même assez futé (et bien entouré aussi) pour réussir à m'en sortir.

Un matin, j'arrive au bureau, je commence ma journée devant mon ordinateur. Tout allait bien jusqu'à ce que je tombe sur ce message:

«Votre mot de passe a expiré.

Cliquez sur "Changer de mot de passe" pour changer votre mot de passe.»

Non, mais franchement. Je pensais peut-être qu'en cliquant sur «Changer de mot de passe», il allait se passer autre chose? J'ai relu ce message débile dans ma tête avec l'intonation de mon grand-père en colère: ce foutu mot de passe a expiré.

Au bureau, le serveur Exchange de Microsoft est configuré pour demander aux milliers d'employés du monde entier de changer leur mot de passe. Tous les 30 jours.

Quelle connerie! Le serveur nous oblige à utiliser au moins une lettre en MAJUSCULE, au moins une lettre en minuscule, au moins un symbole et au moins un chiffre. En plus avec ce système à la con, on ne peut pas se contenter de mettre moins de huit caractères. Et le pire, évidemment, c'est qu'on ne pas reprendre les mots de passe des trois derniers mois.

J'étais en colère ce matin-là. Mardi, 9 h 40. Il faisait tellement chaud que je transpirais déjà juste en entrant au bureau. J'étais en retard. J'avais encore mon casque sur la tête. J'avais peut-être même oublié de déjeuner. J'avais une de ces envies de fumer une cigarette... Il fallait que je me débarrasse de cette connerie avant ma réunion de 10 h... Comme si j'avais du temps à perdre!

Et voilà... ce champ d'entrée et son curseur à pulsation... attendant que je saisisse un mot de passe que je devrais ré-entrer durant les 30 prochains jours. Et plusieurs fois par jour.

Soudain, je me suis senti moins frustré en me souvenant d'une astuce que m'avait donnée mon ancien patron.

Je vais saisir un mot de passe qui va changer ma vie.

C'était sûr que je n'allais pas y arriver en m'inspirant de ma vie d'aujourd'hui et de mon humeur du moment. Je voyais suffisamment de signaux qui m'indiquaient ce que je devais faire, ou dans quoi je devais me lancer, si je voulais reprendre le contrôle de ma propre vie, mais on ne prête pas souvent attention à ces signaux-là.

J'allais donc transformer mon mot de passe en signal. Il me rappellerait que je ne pouvais pas continuer à pleurer sur mon divorce et que j'étais assez fort pour passer à autre chose.

Mon nouveau mot de passe serait désormais: «0ublieL@!»

Il fallait que je saisisse cette formule plusieurs fois par jour. Chaque fois que je fermerais mon ordinateur. Chaque fois que la photo de mon ex apparaîtrait en fond d'écran. Chaque fois que je reviendrais de déjeuner tout seul.

Dans ma tête, je répétais le mantra: ce n'est pas un mot de passe que j'ai écrit. Dans ma tête, j'écrivais vraiment «Oublie-la!» chaque jour, pendant un mois.

Ce simple geste a changé complètement ma façon de voir mon ex-femme. Ce rappel constant que je devais l'oublier m'a aidé à accepter la façon dont les choses s'étaient passées à la fin de notre mariage et m'a permis de trouver le chemin pour sortir de la dépression dans laquelle je m'enfonçais.

Les jours suivants, j'étais de bien meilleure humeur. À la fin de la deuxième semaine, j'ai remarqué que ce mot de passe perdait de son pouvoir et commençait à me faire moins d'effet. Une petite répétition du «mantra» m'a remis d'aplomb. Je pense que chaque fois que j'écrivais mon mot de passe, mon ex retournait aux oubliettes. L'effet réparateur revenait presque aussitôt.

Un mois plus tard, mon serveur chéri m'a demandé une fois de plus de changer mon mot de passe. J'ai alors pensé à la prochaine étape que je devais franchir.

Mon mot de passe est devenu cette fois: "Nefumep1u$".

Et devinez la suite. Je parie que vous n'y croyez pas. J'ai arrêté de fumer en une journée. Ce mot de passe m'est resté en travers de la gorge pendant tout le mois, mais chaque fois que je le saisissais, il m'aidait à me sevrer dans ma tête. À la fin du mois, j'avais atteint mon objectif!

Un mois plus tard encore, mon mot de passe est devenu: "éc0nomieThaïl@nde"

Devinez où je suis parti trois mois plus tard. En Thaïlande. Grâce à mes économies.

Merci Ô mot de passe.

Et voilà, j'ai trouvé comment changer vraiment sa vie si on s'y prend bien. J'ai continué ainsi mois après mois, et j'en recueille les fruits maintenant.

Voici quelques exemples des mots de passe que j'ai concoctés, pour vous donner une petite idée de la façon dont ma vie a changé grâce à cette méthode.

  • 0ublieL@! En l'honneur de mon ex-femme, grâce à qui tout a commencé
  • Nefumep1u Un coup fumant!
  • éc0nomieThaïl@nde J'y suis allé!
  • 2Repasp@rjour Hélas, encore quelques kilos à perdre
  • Aulit@vant24h C'est ce que je fais
  • 2m@ndeluiRV Elle a accepté! Je suis de nouveau amoureux
  • Sobre2moi Plus une goutte d'alcool, et ça va beaucoup mieux
  • Prends1ch@t Eh oui, j'ai maintenant un chat magnifique
  • @ppelMaman2fois Effectivement, j'appelle ma mère 2 fois par semaine

Et le mot de passe du mois dernier: "éc0nomieB@gue". Je l'ai achetée. La vie est plus belle que jamais!

Et maintenant j'attends, fébrile, chaque mois de changer mon mot de passe pour y entrer une nouvelle résolution.

Cette méthode a vraiment bien fonctionné pour moi ces deux dernières années et j'en ai fait profiter mes amis proches et quelques relations. Ce n'est pas non plus une révolution, mais elle a complètement changé ma vie. C'est pour ça que je veux la partager avec vous.

Essayez-la donc! Écrivez ces formules avec en réfléchissant bien et avec une pensée positive. Vous verrez votre vie changer. Faites-moi savoir si ça marche pour vous!

Attention, pour votre sécurité, essayer de compliquer un peu le mot de passe. Ajoutez des symboles ou des nombres ou modifiez un peu le début ou la fin. Par exemple "100%génialJesuis".

Faites passer le tuyau, mais seulement à ceux qui le méritent.

Et le 21 juin 2014: elle a dit oui.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Utilisation d'Internet: le choc des générations en chiffres
(01 of16)
Open Image Modal
Les données de cette galerie proviennent des fiches « générations numériques » de CEFRIO qui tracent un portrait détaillé des habitudes d’utilisation des technologies de l’information et des communications parmi les différentes générations d’internautes québécois. En voici un résumé.\n
Temps passé sur Internet(02 of16)
Open Image Modal
La génération Y (18 à 34 ans) passe en moyenne 23 heures par semaine sur Internet. \n\nLe CEFRIO estime que 94% de ces jeunes sont en ligne régulièrement, comparativement à 78% des adultes québécois. (credit:Getty Images)
Utilisation des médias sociaux(03 of16)
Open Image Modal
La proportion d’internautes utilisant les médias sociaux est beaucoup plus élevée au sein de la génération Y (92,6 %) qu’au sein de l’ensemble de la population québécoise (82,2 %). \n\nDe tous les groupes d’âges, les 18 à 34 ans sont les plus grands utilisateurs de Facebook (79 %). (credit:Shutterstock)
Visionnement de vidéos en ligne(04 of16)
Open Image Modal
Chez les internautes de la génération Y, le visionnement de vidéos (86,1 %) est de loin l’activité de divertissement en ligne la plus populaire.\n\nD\'ailleurs, 85,4 % d\'entre eux utilisent YouTube. (credit:Getty Images)
Utilisation de la tablette(05 of16)
Open Image Modal
Le taux d’adoption de tablettes numériques et de téléphone intelligents chez les internautes de la génération X (35 à 44 ans) a connu la plus forte croissance parmi tous les autres groupes d’âge en 2013.
Utilisation de LinkedIn(06 of16)
Open Image Modal
C’est dans la génération X qu’on trouve la plus grande proportion d’internautes utilisant LinkedIn (23,4 %), comparativement à la moyenne québécoise (15%).
Achats en ligne(07 of16)
Open Image Modal
Les cyberacheteurs sont plus nombreux dans la génération X (35 à 44 ans). \n\nLe CEFRIO estime que 38% d\'entre eux avaient effectué au moins un achat en ligne au cours du mois précédent l’enquête, comparativement à 27,8 % pour l’ensemble de la population québécoise. (credit:Getty Images)
Acquisition d'un téléphone intelligent(08 of16)
Open Image Modal
La proportion de jeunes boomers (45 à 54 ans) à détenir des téléphones intelligents est plus élevée que la moyenne des Québécois (51 % vs 44 %).
Moyen de communication privilégié(09 of16)
Open Image Modal
Le téléphone fixe (89,4 %) est l’outil le plus souvent utilisé par les jeunes boomers pour communiquer avec leur famille et leurs amis, suivi du courriel et du téléphone mobile. (credit:Getty Images)
Source d'information privilégiée(10 of16)
Open Image Modal
Les jeunes boomers utilisent la télévision (55,7 %) comme source principale d’information pour consulter les nouvelles et l’actualité, plus que le Québécois moyen (49,7%). (credit:Getty Images)
Achats en ligne(11 of16)
Open Image Modal
La génération des boomers (55 à 64 ans) dépensent en moyenne 417 $ par mois pour leurs achats en ligne, ce qui représente le montant le plus élevé dans toutes les catégories d’âges.\n\nLa proportion de cyberacheteurs est toutefois moins importante que la moyenne. (credit:Getty Images)
Sources d'information privilégiées(12 of16)
Open Image Modal
Bien que la télévision reste la source d\'information principale (52%) pour les boomers, les médias imprimés arrivent au deuxième rang (27%) avec une proportion significativement plus importante que la moyenne québécoise (19%). (credit:Getty Images)
Téléphones cellulaires de base(13 of16)
Open Image Modal
La transition vers le téléphone intelligent se fait plus lentement: les boomers privilégient généralement plus les téléphones cellulaires de base que l’ensemble de la population québécoise (55 % contre 40 %).
Utilisation de la tablette(14 of16)
Open Image Modal
En 2013, le taux d’adoption de la tablette numérique demeurait bas chez les aînés (65 ans et plus), mais il a fait un bond important. (credit:Getty Images)
Divertissement en ligne(15 of16)
Open Image Modal
Chez les internautes aînés, jouer à des jeux (39,0 %) est l’activité de divertissement en ligne la plus populaire. (credit:YouTube)
Temps passé sur Internet(16 of16)
Open Image Modal
Les aînés ont passé près de 5 heures de plus par semaine sur Internet comparativement à 2012. Ils passent environ 14 h par semaine en moyenne sur le Web.
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.