Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Début de la liquidation dans les magasins Target

Target commence sa liquidation
|
Open Image Modal
CP

Target espère que des milliers d'acheteurs prendront d'assaut ses magasins au Canada aujourd'hui, alors que s'amorce sa vente de liquidation, en prévision de la fermeture de ses 133 succursales au pays.

Target en avait surpris plusieurs le mois dernier en annonçant la fermeture de tous ses magasins canadiens, deux ans seulement après leur ouverture en grande pompe, affirmant qu'ils n'atteindraient pas le seuil de la rentabilité avant 2021.

Plus de 17 000 travailleurs perdent leur emploi.

Un tribunal torontois a autorisé, hier, la vente de liquidation, malgré les réticences de nombreux propriétaires de centres commerciaux, qui craignent que cette vente puisse nuire à l'image de leurs établissements et miner le chiffre d'affaires de leurs autres locataires.

Déjà, plusieurs magasins Target ont cessé la vente de produits périssables comme le lait, les oeufs et les aliments congelés, a précisé une porte-parole du grand détaillant américain, Molly Snyder. En plus des stocks restants, les étagères, mannequins et équipements des magasins Target seront disponibles à la vente.

Par ailleurs, des compressions ont déjà eu lieu au siège social torontois de l'entreprise, où l'effectif de 770 personnes a été réduit à environ 80 employés, a précisé Mme Snyder.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Les chaînes qui pourraient quitter le Canada
Target Canada(01 of08)
Open Image Modal
Target a perdu bien de l\'argent au Canada, notamment en raison des plaintes des consommateurs à propos des prix et de ses étagères vides. Des analystes prédisent que Walmart rachètera Target Canada. \n\nTarget a annoncé qu\'elle quittait officiellement le Canada à la mi-janvier 2015. (credit:La Presse Canadienne)
Jacob(02 of08)
Open Image Modal
Les boutiques Jacob a abandonné sa restructuration pour fermer ses 92 succursales à travers le pays. La députée péquiste Élaine Zakaïb avait démissionné en 2014 pour tenter de sauver ce fleuron québécois, mais sans succès. \n\n (credit:La Presse Canadienne)
Sears Canada(03 of08)
Open Image Modal
La division canadienne de Sears a perdu bien des sous et a tenté de fermer certaines succursales, sans oublier les nombreuses coupures de postes. Dans cette ère d\'achats en ligne, difficile de concevoir qui pourrait acquérir Sears Canada. \n (credit:La Presse Canadienne)
Reitmans(04 of08)
Open Image Modal
La compagnie basée à Montréal ne se sentait pas menacée par l\'arrivée de Target au Canada -- après tout, il avait survécu après Walmart et Gap. Deux ans plus tard, le détaillant qui possède également Smart Set, Addition Elle, RW & Co. et Pennington\'s. La compagnie a ouvert 25 nouvelles succursales l\'an dernier, mais en a fermé 58. (credit:La Presse Canadienne)
Chapters Indigo(05 of08)
Open Image Modal
Si vous avez fait un tour dans une boutique Indigo récemment, c\'est à se demander si on y trouve encore des livres. Avec les e-books et les ventes en ligne, Indigo tente de diversifier ses ventes et offre des décorations, chandelles et autres articles cadeaux. (credit:vasta via Flickr)
Aeropostale Canada(06 of08)
Open Image Modal
Aeropostale était en croissance jusqu\'à 2012, avec l\'ouverture de 9 nouvelles boutiques par année. Mais l\'an dernier, la compagnie battait de l\'aile et n\'aurait que 51 boutiques au pays. Le problème pourrait être fatal: la marque n\'est plus aussi cool aux yeux des adolescents. (credit:JeepersMedia via Flickr)
Best Buy Canada(07 of08)
Open Image Modal
Les mises à pied chez Best Buy Canada et sa chaîne Future Shop se situent dans les milliers de dollars. Le PDG de la compagnie américaine a décrit le marché canadien comme étant \"très soft\" côté électronique. Mais ses chaînes à l\'international ont vu leurs profits plonger dramatiquement. (credit:JeepersMedia via Flickr)
Le Château(08 of08)
Open Image Modal
La Château perd des plumes. La chaîne n\'a ouvert qu\'une seule succursale l\'an dernier et en a fermé sept. Les actions de la compagnie se situaient autour de 15$ en 2010; elles sont maintenant vendues à 1,50$. (credit:bargainmoose via Flickr)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.