Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Denis Gagnon et Christian Faure lancent une collection de desserts pour la Saint Valentin

Denis Gagnon et Christian Faure lancent une collection de desserts pour la Saint Valentin
Open Image Modal
david nathan

Quel point commun y a-t-il entre un dessert au chocolat et la haute couture ? Non, ce ne sont pas les robes chocolatées que l'on voit fréquemment dans les défilés de mode un peu partout sur la planète. La réponse est plus originale puisqu'il s'agit d'un double point commun: la Saint-Valentin et... Denis Gagnon. (www.denisgagnon.ca).

Le designer québécois, célèbre pour son approche «couture» du cuir, s'est en effet associé au pâtissieur Meilleur Ouvrier de France glacier Christian Faure (www.christianfaure.ca) pour concevoir une gamme de trois desserts autour du thème de l'amour.

C'est la gourmandise du designer qui est à l'origine de ce projet. Celui-ci ayant pour habitude d'aller acheter tous les matins un croissant aux amandes chez son voisin Christian Faure, avant de se rendre à sa propre boutique de la rue Saint Paul. «C'est dramatique d'avoir un pâtissier aussi bon juste à côté, ça fait prendre des kilos! S'amuse le créateur aux indécrochables lunettes noires. Sérieusement, je suis ravi de cette collaboration avec Christian. Ce que j'ai aimé, c'est que ça m'a fait sortir des sentiers battus de la mode, j'ai adoré jouer avec les saveurs, faire autre chose. Parce qu'il faut bien le reconnaître, on en a parfois marre du tissu!».

Open Image Modal

Les trois desserts ont été imaginés à partir des goûts de Denis Gagnon. Il les a dessinés sur papier et le chef pâtissier les a ensuite interprété. Le «Cœur tendre ananas bleuets» traduit ainsi le goût immodéré du créateur de mode pour les bleuets, étant natif du Lac Saint-Jean. Biscuit chocolat sans farine, crème fondante aux ananas, poivre rose et compote de bleuets, macarons guimauves et bois de rose composent ce dessert original.

Autre création, le «Cube gourmand» est un dessert chocolaté qui évoque par ses formes droites l’habitation urbaine et tridimensionnelle d’Habitat 67. Réalisé à base de biscuit Sacher, de crémeux chocolat lait et mousseline chocolat blanc, c'est un joli clin d'oeil à Montréal. De la collaboration entre les deux artistes, est également née une pochette noire pour trois outils de dégustation dessinée par Denis Gagnon.

Si c'est la Saint-Valentin qui est à l'origine de ces créations à quatre mains, les trois desserts de la gamme Denis Gagnon seront disponibles tout au long de l'année dans la boutique de Christian Faure. Et quand on demande à Denis Gagnon s'il envisage de continuer sa collaboration avec le pâtissier français, il sourit mais ne répond pas par la négative. «Inchallah ! Lance-t-il. J'ai adoré cette travailler avec lui, c'était ludique, amusant et enrichissant donc, pourquoi pas continuer, on verra bien...».

En attendant la prochaine collection sucrée de la gamme Denis Gagnon, les trois desserts seront disponibles à la boutique de Christian Faure à partir du 13 février.

INOLTRE SU HUFFPOST

10 restaurants à l'ambiance romantique
Europea à Montréal (01 of10)
Open Image Modal
Le chef Jérôme Ferrer ne fait pas dans la demi-mesure et c’est ce qui fait tout le charme de son restaurant Europea à Montréal. Le menu dégustation semble d’ailleurs avoir été pensé pour les amoureux. Il faut compter environ trois heures pour se laisser prendre dans ce tourbillon de saveurs et de découvertes. On adore l’originalité des présentations, l’audace et la richesse du menu, la fraîcheur des produits, les rituels de service de certains plats (le bar sous une poterie que l’on case au marteau, la bouchée découverte dans un grimoire d’érable, le fois gras sur pierre chaude qu’on asperge de cidre de glace…), l’accord mets-vins parfait et le service impeccable. (Menu spécial pour la Saint-Valentin) \n
Zenya à Montréal(02 of10)
Open Image Modal
Joli comme tout, le restaurant japonais Zenya propose l’ambiance calme et feutrée que recherchent les amoureux. On s’y délecte d’une créative et authentique cuisine japonaise, attablé dans un coin tranquille du restaurant (caché derrière de hautes pièces de bambous) à l’abri des regards indiscrets. \nwww.zenyarestaurant.com (credit:Courtoisie )
La rose des sables à Montréal(03 of10)
Open Image Modal
La rose des sables\nEnvie d’une Saint-Valentin différente, aux effluves de voyages? La rose des sables, mignon restaurant du quartier Rosemont-La Petite Patrie, transporte directement en Tunisie et aux abords de la Méditerrané, avec son menu composé de couscous, de Tajines, de grillades, d’agneau en sauces et de thés. On apporte son vin préféré et on s’attend à passer une soirée en amoureux originale et inspirante, ainsi enveloppé dans ce décor exotique aux tissus colorés.\n\n www.restolarosedessables.com (credit:courtoisie )
Panache à Montréal (04 of10)
Open Image Modal
Entre les jolis murs de pierres et les poutres boisées de cet ancien entrepôt maritime, les amoureux roucoulent confortablement de bonheur tout en admirant la vue sur le fleuve Saint-Laurent. La cuisine y est locale, simple et savoureuse, et le vin parfait pour la soirée parfaite se déniche sans problème à même une cave à vin de quelque 12 000 bouteilles. Ambiance champêtre et chaleureuse à souhait. (Forfait Saint-Valentin disponible du 13 au 16 février) \n\nwww.saint-antoine.com/fr/restauration\n (credit:Bryan Stone)
Copains Gourmands dans le Vieux-Longueuil (05 of10)
Open Image Modal
Attablé dans la jolie verrière de ce resto juste assez chic, mais pas trop, on mange divinement bien pour une fraction de ce que qu’on payerait souvent ailleurs. Si le Vieux-Longueuil est déjà romantique en soi, la déco sans fla fla, le service chaleureux et la cuisine raffinée sans être pompeuse des Copains Gourmands en font un endroit de choix pour célébrer la Saint-Valentin. \n\nwww.copainsgourmands.com\n
Novello à Boucherville(06 of10)
Open Image Modal
À Boucherville, le restaurant-bar à vin (et supperclub) Novello promet aux amoureux une soirée branchée et délicieuse. Au menu : une fine cuisine italienne colorée et créative, une ambiance décontractée et une bonne bouteille (ou deux) pour célébrer la fête de l’amour avec style. \n\nwww.novello.com\n (credit:courtoisie)
St-Christophe à Laval (07 of10)
Open Image Modal
À Laval, au cœur du Vieux Sainte-Rose, Le Saint-Christophe est un petit bijou de restaurant. Dans cette maison ancienne, l’ambiance est romantique à souhait et les propriétaires - le Chef Gérard Jalby et son épouse - sont aussi sympathiques qu’attentionnés. On partage le carré d’agneau de lait de Kamouraska qui fond littéralement dans la bouche et les pétoncles poêlés aux senteurs de la Provence et on se doit d’essayer la fameuse (et divine!) tarte des Demoiselles Tatin. Une soirée délicieuse! \n\nwww.restosaintchristophe.ca\n (credit:Sarah-Emilie Nault)
Le mitoyen à Laval (08 of10)
Open Image Modal
Endroit parfait pour un repas en amoureux, Le Mitoyen charme avec ses deux foyers, ses cinq salles chaleureuses, son ambiance feutrée et ses produits frais. Sous le toit de cette maison ancestrale, on pourra partager un menu dégustation sept services lors de la Saint-Valentin et même faire accorder ses plats avec des vins d’importation privée. Les desserts seront bordés de rouge et de petits fruits pour l’occasion et le menu, toujours inspiré des nombreux voyages du Chef Bastien. \n\nwww.restaurantlemitoyen.com\n (credit:Bryan Otton)
Chez Boulay à Québec (09 of10)
Open Image Modal
Les boiseries, les banquettes sombres et sobres, l’atmosphère branchée, mais intime, tout Chez Boulay est en place pour passer une soirée exquise en amoureux. On s’y régale d’une cuisine nordique et responsable composée de poissons, gibiers, fruits, légumes, épices, sirops, huiles et vinaigres bien de chez nous dans une ambiance romantique et urbaine.\n\n www.chezboulay.com\n (credit:Courtoisie )
Saint-Amour à Québec (10 of10)
Open Image Modal
Une réputation qui n’est plus à faire, un grand menu découverte aussi impressionnant que décadent, un Chef reconnu (Jean-Luc Boulay, Les Chefs), un jardin intérieur recouvert d’un ciel vitré et de boiseries peintes à la main et un cellier faisant le bonheur des légers comme des grands connaisseurs : rien n’est trop beau pour faire passer une soirée parfaite à sa douce moitié.\n\nwww.saint-amour.com\n (credit:Courtoisie)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.