Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Consultation sur le racisme systémique: des améliorations à prévoir?

Le nouveau ministre de l’Immigration va se pencher sur le sujet.
|

QUÉBEC – À peine nommé, le nouveau ministre de l'Immigration David Heurtel entrevoit déjà de possibles améliorations à la controversée consultation sur le racisme systémique.

M. Heurtel doit passer la journée à rencontrer les fonctionnaires de son ministère afin de faire le point sur le dossier. « Laissez-moi regarder l'état des lieux, a-t-il répondu à la sortie du conseil des ministres. Je veux bien comprendre toute la mécanique de la consultation telle qu'elle est et l'on va voir comment on peut l'améliorer. »

Le Parti québécois et la Coalition avenir Québec réclament l'annulation pure et simple de cette consultation qui fait le « procès » des Québécois en les traitant de racistes. M. Heurtel réplique que c'est « entièrement et totalement faux » de prétendre que c'est le cas.

« Quand on a parlé d'égalité hommes-femmes au Québec, on n'a pas dit : c'est le procès des hommes. Quand on a parlé par exemple d'intimidation des membres de la communauté LGBT, on n'a pas dit : c'est le procès des hétérosexuels. Quand on a fait la commission Charbonneau, on n'a pas dit : toutes les Québécoises et tous les Québécois sont corrompus. »

« Je crois qu'on peut avoir des conversations sobres, dignes sur des enjeux importants dans notre société, a-t-il poursuivi. Et je crois également qu'avec ce type de conversation, on peut avancer, on peut progresser. Il ne faut pas tomber trop facilement – comme certains, malheureusement – dans des réflexes de peur et d'ignorance. »

Le nouveau ministre de l'Immigration dit qu'il n'a pas « que du respect » pour le travail de sa prédécesseure Kathleen Weil, qui se retrouve maintenant responsable de l'Accès à l'information et du nouveau ministère pour les anglophones.

Mme Weil, de son côté, dit qu'elle n'a pas été rétrogradée, mais qu'elle était « prête à prendre des nouveaux défis » après près de six années passées à la barre du ministère de l'Immigration.

Les nouveaux visages du conseil des ministres
Isabelle Melançon(01 of06)
Open Image Modal

La députée de Verdun porte le « nouveau chapeau » de la nouvelle ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Mme Melançon a été attachée de presse de Line Beauchamp de 2003 à 2005, du temps où cette dernière était ministre de la Culture et des Communications. L’attachée de presse est ensuite montée directrice des communications du Parti libéral du Québec de 2005 à 2007, avant de devenir directrice générale des communications de la SODEC.

Plus récemment, Mme Melançon a été directrice de cabinet pour Hélène David, qui a été tour à tour ministre de la Culture et des Communications puis ministre responsable de l’Enseignement supérieur. Elle a été élue dans l’élection partielle de Verdun en décembre 2016, à la suite du départ de Jacques Daoust.

(credit:LA PRESSE CANADIENNE)
André Fortin(02 of06)
Open Image Modal

Le ministère des Transports a un nouveau visage. Le député de 35 ans aura la difficile tâche de gérer un ministère qui a bouffé quatre ministres dans les trois dernières années.

Même avec son jeune âge, M. Fortin n’est pas un nouveau venu en politique. Il a débuté sa carrière comme attaché de presse de feu Jean Lapierre, qui était ministre fédéral des Transports. Retourner dans ce domaine en tant que ministre est un « honneur incroyable » de son propre aveu.

Au dernier remaniement, sa fille Maëlle avait causé la surprise en tentant de rejoindre son papa qui se faisait assermenter comme adjoint parlementaire aux Finances. Le scénario s’est reproduit cette fois-ci avec sa petite sœur Élodie, qui a volé la vedette à son père quelques secondes après avoir été confirmé ministre.

(credit:LA PRESSE CANADIENNE)
Véronyque Tremblay(03 of06)
Open Image Modal

Après avoir été adjointe parlementaire à la ministre déléguée à la Santé publique et avoir suivi le dossier du cannabis de près, Mme Tremblay va maintenant assister son collègue André Fortin comme ministre déléguée aux Transports.

Diplômée du cégep de Jonquière, Mme Tremblay a été tant reporter que chef d’antenne à TVA et à TQS. Elle était à l’emploi du FM93 et chroniqueuse au Journal de Québec au moment de se lancer en politique.

L’ancienne journaliste avait réussi à arracher la circonscription de Chauveau – laissée vacante après le départ de Gérard Deltell au fédéral – des mains de la Coalition avenir Québec en 2015.

(credit:LA PRESSE CANADIENNE)
Marie Montpetit(04 of06)
Open Image Modal

Lorsqu’on lui demande si elle a de l’expérience dans son portfolio, la nouvelle ministre de la Culture et des Communications répond qu’elle a étudié la musique pendant 20 ans et qu’elle est donc « excessivement dans (sa) zone de confort ».

Le patrimoine est également cher à ses yeux. La députée de Crémazie a récemment gagné son combat pour faire changer le nom de sa circonscription pour celui de Maurice-Richard, en l’honneur du hockeyeur qui y a habité pendant une cinquantaine d’années.

Diplômée en psychologie, en gestion et en santé environnementale, Mme Montpetit a travaillé dans le milieu de la santé avant de se faire élire en 2014. Elle était adjointe parlementaire du ministre de la Santé, Gaétan Barrette, avant de devenir à son tour ministre.

(credit:LA PRESSE CANADIENNE)
Filomena Rotiroti(05 of06)
Open Image Modal

La députée de Jeanne-Mance-Viger est devenue la nouvelle présidente du caucus du gouvernement Couillard lors du remaniement. Elle succède ainsi à sa collègue Nicole Ménard, devenue whip en chef du gouvernement.

Mme Rotiroti se destinait elle aussi pour une carrière politique après des études dans le domaine à l’Université Concordia. Elle a été attachée politique, puis directrice de cabinet avant de se faire élire pour la première fois en 2008.

Comme élue, elle a été responsable des questions entourant l’immigration, d’abord comme porte-parole de l’opposition officielle puis comme adjointe parlementaire de la ministre de l’Immigration.

(credit:LA PRESSE CANADIENNE)
Robert Poëti(06 of06)
Open Image Modal

Ce n’est pas un nouveau visage puisqu’il a déjà été ministre des Transports, mais M. Poëti effectue néanmoins un retour au cabinet comme ministre délégué à l’intégrité des marchés publics et aux Ressources informationnelles.

Est-il déçu de son poste? L’ancien policier jure que non. Il maintient qu’il a un mandat « important », comme tous ses collègues d’ailleurs, et qu’il effectuera les tâches qui lui sont confiées « avec plaisir ».

« Les citoyens ne veulent plus entendre les choses qu’on a entendues à la commission Charbonneau, et ce sont des dossiers dans lesquels je vais travailler directement », dit-il en expliquant son nouveau poste.

(credit:LA PRESSE CANADIENNE)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.