Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des archéologues vandalisent la pyramide de Khéops pour prouver leur théorie

Des archéologues vandalisent la pyramide de Khéops pour prouver leur théorie
Open Image Modal

de.wikipedia.org/w/index.php?title=Datei:Kheops-Pyramid.j..." data-caption="de.wikipedia.org/w/index.php?title=Datei:Kheops-Pyramid.j..." data-credit="niki932011/Flickr">

Les autorités égyptiennes sont vent debout contre deux archéologues allemands. Leur crime? Avoir vandalisé la pyramide de Khéops pour prouver leur thèse.

Deux chercheurs de l'Université de Dresde ont en effet mené une expédition non-autorisée dans la célèbre pyramide dans le but de prouver que la grande pyramide de Gizeh - celle qui abrite le tombeau du pharaon Khéops - n'a pas 4500 ans mais... 20 000 ans.

Pour ainsi faire, les deux amateurs ont "gratté" le cartouche rouge contenant le nom du pharaon, puis transporté les échantillons pour les faire analyser dans leur pays. Depuis, les deux Allemands affirment que les fragments expertisés confirment leur théorie et que les pyramides de Gizeh sont bien plus anciennes que le règne de Khéops.

Vidéo en anglais

Comme le rapporte le site News.com, cette méthode a été vivement condamnée par les experts et les autorités égyptiennes. "C'est totalement faux et absurde", a déclaré Ahmed Saeed, professeur de civilisation ancienne de l'Université du Caire. Leurs travaux ont ainsi été invalidés fin novembre, mais au-delà de leur thèse, les deux archéologues sont accusés d'avoir enfreint la loi égyptienne et la convention de l'Unesco en s'introduisant dans la pyramide et en ramenant des échantillons sans autorisation.

Après cette atteinte à l'une des 7 merveilles du monde, le ministère de la Culture et le Conseil des Antiquités égyptiennes ont interdit toute coopération avec l'université de Dresde qui soutenait les deux chercheurs, ainsi qu'avec le laboratoire où les échantillons volés ont été analysés.

Les noms des apprentis archéologues ont été ajoutés à la liste de surveillance des aéroports, a précisé News.com. S'ils retournent en Egypte, ils seront arrêtés.

À VOIR AUSSI:

Des trésors retrouvés
Une épave de sous-marin soviétique(01 of10)
Open Image Modal
L'armée suédoise a trouvé l'épave d'un sous-marin soviétique perdu dans la Mer Baltique au cours de la Seconde Guerre Mondiale, plus de 70 ans après sa disparition. (credit:YouTube)
Un colis vieux de 100 ans(02 of10)
Open Image Modal
Des Norvégiens ont ouvert un colis vieux de 100 ans, confié à l'administration en 1912, sur lequel une note affirmait que son contenu "servirait et ravirait les générations futures". (credit:VG TV)
Des pyramides perdues(03 of10)
Open Image Modal
Angela Micol, chercheuse en archéologie, pourrait avoir découvert deux sites qui renfermeraient des pyramides encore jamais vues grâce à Google Earth. (credit:Angela Micol/Google Earth)
Un trésor du 17ème siècle(04 of10)
Open Image Modal
Une équipe d'archéologues ont découvert dans les fonds marins proches des côtes du Panama des épées, des coffres et des tonneaux appartenant au légendaire Capitaine Henry Morgan. (credit:Captaine Morgan)
Un tombeau royal(05 of10)
Open Image Modal
Des chercheurs ont trouvé au Mexique ce qu'ils pensent être les restes, vieux de 1300 ans, d'un prince Maya. (credit:Uxul Archeological)
Un trésor de la Seconde Guerre Mondiale(06 of10)
Open Image Modal
Des chasseurs de trésors ont réussi à sauver près de 48 tonnes de trésors en argent d'un navire britannique qui avait été coulé par un U-Boot allemand pendant la Seconde Guerre Mondiale. (credit:Odyssey Marine Explorations)
Des pièces vieilles de 1000 ans(07 of10)
Open Image Modal
Des archéologues ont trouvé des pièces d'or vieilles de 1000 ans en Israël. La plus grande collection de pièces jamais découverte dans le pays. (credit:Pavel Shrago, Tel Aviv University Institute of Archaeology)
La plus vieille perle du monde ?(08 of10)
Open Image Modal
Des chercheurs français ont trouvé ce qu'ils pensent être la plus vieille perle dans l'histoire de l'Homme. Appelée "Umm al Quwain", elle a été découverte dans une tombe aux Émirats Arabes Unis et serait vieille de 7.500 ans. (credit:Ken Walton/CNRS)
Un trésor à 12 millions d'euros(09 of10)
Open Image Modal
Des chasseurs de trésors amateurs ont découvert sur l'île de Jersey environ 50.000 pièces qui remontent à l'Age du fer. Le tout a été estimé à 12 millions d'euros. (credit:Orchid Communications)
Un bijou romain dans une tombe japonaise(10 of10)
Open Image Modal
Un bijou de verre que l'on estime avoir été créé dans l'Empire romain a été retrouvé dans un endroit inattendu : une très ancienne sépulture japonaise. (credit:AFP)
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.