Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des dentistes offrent leurs services gratuitement à des clientèles plus vulnérables

Des dentistes offrent leurs services gratuitement
Open Image Modal
tipsImages

Des millions de Canadiens n'ont pas les moyens de se payer une visite chez le dentiste. Devant l'ampleur du problème, des dentistes du Québec ont décidé d'offrir gratuitement des soins à des clientèles plus vulnérables.

Selon une récente étude de l'Académie canadienne des sciences de la santé, ils sont près d'un Canadien sur six à ne pas avoir les moyens d'aller chez le dentiste.

« Ça touche six millions de Canadiens qui ne peuvent pas aller chez le dentiste par ce qu'ils n'ont pas les moyens. »

— Paul Allison, directeur de l'étude de L'Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS)

L'augmentation des coûts des soins n'est pas la seule raison, la diminution du nombre de Canadiens protégés par une assurance privée y est également pour quelque chose.

La plupart de ces assurances privées « vont avec notre emploi » et beaucoup n'y ont pas accès, explique Paul Allison.

Le problème est tellement criant que la Fondation de l'Ordre des dentistes du Québec a mis sur pied cette semaine le projet Bouche B. Ce programme offrira des services gratuits à des clientèles vulnérables et qui sont recommandées par trois organismes, soit l'Association des centres jeunesse du Québec, la Fondation du Dr Julien et PAS de la rue. Ils réfèreront aux dentistes des patients ayant des besoins urgents.

« On a 200 dentistes qui vont donner des soins dès maintenant. »

— Dr Pierre Tessier, président de la Fondation de l'Ordre des dentistes du Québec.

Certaines clientèles sont plus à risque notamment dans Côte-des-Neiges, un des quartiers les plus multiethniques au pays, où très peu de familles peuvent se permettre une visite chez le dentiste.

« C'est des familles qui ne peuvent pas payer l'épicerie alors payer un dentiste, pas possible. »

— Claudia Bascunan, travailleuse sociale, Fondation du Dr Julien, bureau Côte-des-Neiges

Il est temps d'agir et d'aider les millions de Canadiens privés de soins dentaires, estime Paul Allison. Il plaide pour une action « plus concertée » et une discussion avec « les différents gouvernements concernés ».

D'après un reportage de Louis-Philippe Ouimet

Quelques statistiques sur la santé des Canadiens
Arthrite(01 of07)
Open Image Modal
17% de la population canadienne âgée de 12 ans et plus souffre d\'arthrite, soit 12,7% des hommes et 21,2% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:SHUTTERSTOCK)
Hypertension(02 of07)
Open Image Modal
17,6% de la population canadienne souffre d\'hypertension en 2011. Cette condition touche autant les hommes (17,4%) que les femmes (17,7%). \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:SHUTTERSTOCK)
Asthme(03 of07)
Open Image Modal
L\'asthme touche 8,6% de la population, soit 7,4% des hommes et 9,8% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:MARTIN BARRAUD VIA GETTY IMAGES)
Diabète(04 of07)
Open Image Modal
Au Canada, 6,1% de la population souffre du diabète, soit 6,7% des hommes et 5,6% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:GTRES)
Fumeurs(05 of07)
Open Image Modal
Près de 20% de la population canadienne fume la cigarette soit tous les jours ou à l\'occasion. Ils sont 22,3% des hommes à admettre fumer la cigarette, contre 17,5% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:ZERO CREATIVES VIA GETTY IMAGES)
Embonpoint(06 of07)
Open Image Modal
33,8% des Canadiens affirment avoir un surplus de poids. Ils sont 40,2% des hommes à affirmer faire de l\'embonpoint, contre 27,3% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:NICO DE PASQUALE PHOTOGRAPHY )
Obésité(07 of07)
Open Image Modal
18,3% des Canadiens affirment être obèses. C\'est le cas pour 19,8% des hommes et 16,8% des femmes. \n\nSource: Statistiques Canada (2011) (credit:GETTY)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.