Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des festivals pourraient disparaître faute de fonds: le RÉMI lance l'avertissement

Des festivals pourraient disparaître faute de fonds
Open Image Modal
Shutterstock / Pinkcandy

MONTRÉAL - Sans une intervention structurante de Québec et d'Ottawa, la situation financière des événements majeurs internationaux va continuer de se détériorer, ce qui pourrait entrainer la disparition de certains d'entre eux, à court ou moyen terme.

L'avertissement est lancé par Martin Roy, président-directeur général du RÉMI, le Regroupement des événements majeurs internationaux, alors que se termine la saison estivale.

Selon M. Roy, les prochains mois seront cruciaux.

D'abord, à Québec, le résultat de la révision du modèle d'affaires et de la gouvernance en tourisme sera connu à la fin octobre. Après deux années d'application d'une forme de moratoire au Programme d'aide financière aux festivals et événements touristiques, de même que d'une diminution de son enveloppe d'environ 15 pour cent, le RÉMI espère que la ministre Dominique Vien placera le "produit touristique" au coeur de ses décisions. Le RÉMI souhaite entre autres que la stratégie de mise en valeur du tourisme culturel et événementiel soit assortie de fonds.

À Ottawa, Martin Roy souligne que les élections fédérales offrent l'occasion de parler de tourisme et de réclamer un vaste plan - qui inclurait la mise en place d'un programme dédié aux événements - ayant pour objectif de ramener le Canada au top 10 des destinations internationales, lui qui a chuté de la 8e à la 18e place durant la dernière décennie.

M. Roy rappelle qu'en quelques années, le financement public des événements majeurs internationaux est passé de 24 à 16 pour cent du montage financier, ce qui ne s'est pas fait pas sans heurts.

Il note qu'en 2013, les membres du RÉMI ont enregistré un déficit moyen de 1,1 pour cent. De nouvelles données montrent qu'ils sont restés dans le rouge en 2014 et qu'ils pourraient s'y trouver une fois de plus cette année.

Martin Roy craint que certains événements disparaissent, comme ce fut le cas cette année pour Divers/Cité, qui a fait faillite après plus de 20 ans d'existence. Il ajoute que le Carnaval de Québec, dont le déficit a défrayé les manchettes, est notamment en situation critique.

Pour ajouter aux difficultés, en juillet, en pleine saison, le RÉMI apprenait que des compressions à la SODEC de 6 à 12 pour cent affecteraient prochainement plusieurs membres.

Une étude a évalué les retombées économiques des membres du RÉMI en 2013 à 362 millions $. Martin Roy affirme que les gouvernements sont allés chercher en taxes et impôts deux fois et demie leur mise.

Open Image Modal

Open Image Modal

INOLTRE SU HUFFPOST

Films de la semaine - 17 septembre 2015
CHAMELEON(01 of08)
Open Image Modal
Canada. 2015. 78 min.Documentaire de Ryan Mullins.En Afrique subsaharienne, son nom et ses exploits sont célèbres, mais son visage n'est connu que d'une poignée de gens afin de protéger son identité. Journaliste d'enquête spécialisé dans l'infiltration, Anas Aremeyaw Anas fait plus souvent qu'à son tour les manchettes des journaux d'Accra, capitale du Ghana, pour sa lutte contre la corruption et sa croisade pour la protection des droits de l'Homme. Surnommé le James Bond du journalisme africain, Anas emprunte diverses identités et autant de déguisements afin d'aider la police à coffrer des criminels. Grâce à lui, un gynécologue et avorteur qui agressait sexuellement ses patientes a été arrêté, tandis que des orphelins prisonniers d'une secte religieuse aux moeurs douteuses ont été libérés. Cependant, les méthodes d'Anas, flirtant avec l'illégalité, en choquent plus d'un. Semblable à un reportage télé tourné clandestinement, ce portrait fébrile d'un justicier hors-norme, réalisé dans des conditions souvent périlleuses, paraît parfois arrangé avec le gars des vues. L'homme agit-il pour assouvir sa soif de justice? Ou pour satisfaire son goût pour l'aventure? Le film reste sans réponse. (credit:Mediafilm.ca)
DEEP WEB(02 of08)
Open Image Modal
États-Unis. 2015. 90 min.Documentaire de Alex Winter.Plongée au coeur de l'une des plus importantes affaires judiciaires de l'ère numérique: l'arrestation de Ross William Ulbricht, accusé de se cacher derrière le pseudonyme "Dread Pirate Roberts", créateur et opérateur du marché noir en ligne Silk Road. (credit:Mediafilm.ca)
L'ÉPREUVE - LA TERRE BRÛLÉE(03 of08)
Open Image Modal
États-Unis. 2015. 132 min.Science-fiction de Wes Ball avec Dylan O'Brien, Kaya Scodelario, Rosa Salazar, Thomas Brodie Sangster, Ki Hong Lee, Giancarlo Esposito, Jacob Lofland, Aiden Gillen, Patricia Clarkson, Lily Taylor.Sitôt après avoir réussi l'épreuve du labyrinthe, Thomas et ses amis sont conduits dans un vaste laboratoire-bunker, où ils rejoignent des dizaines d'autres jeunes qui ont également passé l'exigeant test. Dans ce lieu hyper-sécurisé, qui se révèle être une geôle, se déroulent des recherches visant à enrayer le virus qui a transformé les êtres humains en monstres meurtriers, sur une Terre ravagée par un cataclysme solaire. Découvrant, grâce au sagace Aris, que sa compagne Teresa sera utilisée comme cobaye pour ces expériences, Thomas parvient à la délivrer puis à prendre la fuite avec elle, ses autres camarades et Aris. Selon ce dernier, il existerait, au-delà de déserts arides et périlleux, une montagne où survivent des hommes et des femmes qui n'ont pas encore été contaminés et qui résistent aux autorités en place. Autant le premier épisode apportait un vent de fraîcheur, autant cette suite sent le réchauffé: courses-poursuites répétitives, attaques de zombies aux airs de déjà-vu, enjeux dramatiques empruntés à HUNGER GAMES et DIVERGENT. Si la réalisation de Wes Ball est encore vigoureuse et spectaculaire, l'interprétation manque cette fois d'authenticité. (credit:Mediafilm.ca)
EVEREST(04 of08)
Open Image Modal
États-Unis. 2015. 121 min.Aventures de Baltasar Kormakur avec Jason Clarke, Josh Brolin, John Hawkes, Emily Watson, Jake Gyllenhaal, Michael Kelly, Sam Worthington, Elizabeth Debicki, Naoko Mori, Keira Knightley, Robin Wright.Au printemps 1996, le Néo-Zélandais Rob Hall part avec huit clients, la plupart alpinistes amateurs, à la conquête du mont Everest. Parmi eux, Beck Weathers, Texan jovial, Doug Hansen, modeste facteur de l'État de Washington qui avait presque réussi l'exploit l'année précédente, Yasuko Namba, femme d'affaires japonaise ayant gravi six autres sommets majeurs, et le journaliste Jon Krakauer, engagé par Rob pour documenter l'aventure. Devant l'engorgement de grimpeurs sur les pentes, Scott Fischer, chef d'une expédition américaine rivale, consent à unir son équipe à celle de Rob. À quelques centaines de mètres du but, des cordages non installés retardent l'ascension. Mais il faut faire vite, parce qu'une violente tempête est sur le point de s'abattre sur la montagne. Tandis que Beck, souffrant de troubles de vision et d'engelures, reste en arrière, Yasuko et John parviennent au sommet et amorcent leur descente. Malgré le blizzard et un approvisionnement en oxygène insuffisant, Rob décide d'aider l'épuisé Doug à gravir les derniers mètres. L'Islandais Balthasar Kormakur (2 GUNS) met en scène de manière spectaculaire une page noire de l'histoire de l'Everest, dans un récit d'une forme très classique mais peuplé de personnages attachants, défendus avec conviction par une distribution cinq étoiles. Cela dit, par moments il est difficile de démêler qui est qui, dans ce cortège de barbus. (credit:Mediafilm.ca)
JEREMY SCOTT: THE PEOPLE'S DESIGNER(05 of08)
Open Image Modal
États-Unis. 2015. 110 min.Documentaire de Vlad Yudin.Portrait de Jeremy Scott, fils d'un fermier du Missouri devenu directeur créatif chez Moschino, l'une des plus importantes maisons italiennes de haute couture. (credit:Mediafilm.ca)
MESSE NOIRE (Black Mass)(06 of08)
Open Image Modal
États-Unis. 2015. 122 min.Drame de moeurs de Scott Cooper avec Johnny Depp, Joel Edgerton, Benedict Cumberbatch, Kevin Bacon, Rory Cochrane, Dakota Johnson, Jesse Plemons, Julianne Nicholson, Corey Stoll.En 1975, James "Whitey" Bulger, caïd d'origine irlandaise du gang Winter Hill et frère du sénateur de l'État du Massachusetts, règne d'une main de fer sur tous les rackets dans la partie sud de Boston. Mais la mafia italienne, implantée dans le quartier nord par la famille Angiulo, commence à menacer son territoire. Contre toute attente, l'aide viendra... du FBI! Plus particulièrement, de l'agent John Connelly, qui a grandi dans le quartier sud, où il croisait fréquemment Bulger. Dans le but d'amasser des preuves contre le clan Angiulo, le policier propose une alliance secrète au caïd irlandais. Si l'association fonctionne bien, permettant à Bulger d'asseoir encore plus sa domination, ses activités illégales finissent par être remarquées. En 1994, alors que plusieurs de ses complices ont été arrêtés, Whitey prend la fuite. À 81 ans, au terme d'une cavale de seize ans, il est arrêté et condamné à deux sentences à perpétuité plus cinq ans. Malgré une reconstitution d'époque rigoureuse, BLACK MASS avance au gré d'un récit creux, plus violent que consistant. Dans sa mise en scène artificielle, Scott Cooper (OUT OF THE FURNACE) singe autant Scorsese que Lumet. Négligeant ses personnages secondaires, le cinéaste n'a d'yeux que pour Johnny Depp, qui campe Bulger de façon unidimensionnelle. (credit:Mediafilm.ca)
PAUL À QUÉBEC(07 of08)
Open Image Modal
Canada. 2015. 98 min.Comédie dramatique de François Bouvier avec François Létourneau, Gilbert Sicotte, Julie Le Breton, Louise Portal, Shanti Corbeil-Gauvreau, Myriam Leblanc, Brigitte Lafleur, Patrice Robitaille, Mathieu Quesnel.En 1999, Paul, imprimeur et aspirant dessinateur, se rend avec sa compagne Lucie et leur fille Alice à St-Nicolas, en banlieue de Québec, afin de célébrer la Saint-Jean chez les Beaulieu, les parents de Lucie. Au cours de ces joyeuses retrouvailles, auxquelles participent les deux soeurs de cette dernière, leurs maris et leurs enfants, Paul constate l'état de santé déclinant de Roland, le patriarche bourru au coeur tendre. De fait, quelques semaines plus tard, les soeurs Beaulieu apprennent que leur père, déjà atteint d'un cancer de la prostate, souffre aussi d'un cancer du pancréas. Les mois passent. Contre la volonté du malade, de moins en moins autonome, son épouse Lisette le place dans un centre de soins palliatifs à Québec. Ayant quitté leur appartement du Plateau Mont-Royal pour une maison dans Ahuntsic, Paul, Lucie et Alice font régulièrement le voyage pour être au chevet de Roland. Le triste et lent déclin de son beau-père inspire à l'imprimeur le sujet de sa première bande dessinée. Cette adaptation sensible de la populaire bande dessinée de Michel Rabagliati par François Bouvier (HISTOIRES D'HIVER) s'avère un émouvant hymne à la vie, doublé d'une belle réflexion sur la création et la transmission. La réalisation fluide va de pair avec une interprétation juste, dominée par le magistral Gilbert Sicotte (LE VENDEUR) en attendrissant patriarche. (credit:Mediafilm.ca)
TOUTE PREMIÈRE FOIS(08 of08)
Open Image Modal
France. 2014. 90 min.Comédie sentimentale de Noémie Saglio et Maxime Govare avec Pio Marmaï, Franck Gastambide, Lannick Gautry, Adrianna Gradziel, Camille Cottin, Frédéric Pierrot, Isabelle Candelier, Sébastien Castro.Alors qu'il s'apprête à épouser son compagnon de longue date, Jérôme, cofondateur dynamique d'un institut de sondage, se réveille un matin aux côtés d'Anna, une jeune Suédoise. Bouleversé par ce que l'événement révèle de confusion dans son orientation sexuelle, il suit les conseils de son meilleur ami Charles et décide de revoir Anna à la lumière du jour, dans l'espoir de rompre le charme. Or, son désir pour elle se confirme et s'affermit. Dans une ultime tentative pour retrouver sa quiétude, Jérôme accepte que Charles, noceur incorrigible, séduise Anna et couche avec elle. Mais le stratagème tourne au vinaigre et le lendemain, la jeune femme se retrouve employée dans la firme de sondage. C'est alors que de mensonges en faux-semblants, le jeune homosexuel amorce une double vie. Affaiblie par des retournements grotesques et une réalisation sans relief, cette comédie faillit à exploiter de façon originale et pertinente le motif de la sortie du placard inversée. Malgré un Pio Marmaï terne, TOUTE PREMIÈRE FOIS fait parfois sourire, grâce aux prestations savoureuses de Camille Cottin et de Franck Gastambide. (credit:Mediafilm.ca)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.