Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des fraudeurs utilisent l'image de l'AMF

Des fraudeurs utilisent l'image de l'AMF
Open Image Modal
Thinkstock

Attention aux courriels prétendument envoyés par l'Autorité des marchés financiers (AMF), il pourrait s'agir d'une fraude.

Des fraudeurs utilisent les logos de AMF du Québec et de la France pour demander les informations bancaires et autres renseignements personnels des internautes.

Les auteurs des courriels prétendent aider les destinataires à récupérer des sommes investies sur des sites de transaction en ligne non autorisés.

Au Québec, l'AMF souligne que les courriels étaient signés du nom de Daniel Touffu. L'AMF France évoque également les noms de M. Saison et de Mme Moreno parmi les pseudonymes utilisés.

Pour le moment, l'AMF ne rapporte aucune victime de ce stratagème. «C'est la bonne nouvelle dans le dossier», dit porte-parole de l'AMF, Sylvain Théberge. Il ajoute que c'est la première fois qu'un escroc usurpe directement l'identité de l'organisme.

L'AMF estime que le ou les fraudeurs sont basés en France. Il reste à déterminer si ce sont les autorités québécoises ou françaises qui feront enquête dans le dossier.

«L'Autorité a communiqué avec les personnes ciblées par cette approche récente et collabore avec l'Autorité des marchés financiers de la France afin de mettre fin à cette sollicitation», affirme par l'AMF du Québec par voie de communiqué.

Les personnes ayant reçu un tel courriel peuvent dénoncer la tentative de fraude sur le site de l'AMF ou consulter la section «conseils» du site Web de l'organisme.

INOLTRE SU HUFFPOST

Les procès les plus ridicules de l'histoire
L'histoire de la frite(01 of04)
Open Image Modal
Domiciliée à Brienne-sur-Aisne (France), Mme Borgnon est tombée le 22 décembre 2007 alors qu\'elle venait d\'entrer au Quick de la Neuvillette. Son talon droit s\'est coincé dans le paillasson, puis son pied gauche auarait glissé... sur une frite. Le grand écart s\'est soldé par une quadruple fracture du genou entraînant une invalidité reconnue à 80 %.\nElle a été déboutée au motif qu\'elle n\'apporte pas la preuve qu\'une frite est bien responsable de sa chute. (credit:FRED TANNEAU/AFP/Getty Images)
Le procès contre soi-même(02 of04)
Open Image Modal
En 1995, Robert Lee Brock s\'est assigné lui-même en justice au motif qu\'il avait violé ses propres droits civiques en se faisant arrêter. «j\'ai bu des boissons alcoolisées le 1er juillet 1993, ce qui m\'a amené à violer mes croyances religieuses.»\nIl s\'est donc demandé 5 millions $ US. Heureusement, le juge a rejeté l\'affaire.
Le procès contre la météo(03 of04)
Open Image Modal
Une femme israëlienne, qui s\'était habillée légèrement en accord avec les prévisions météo de sa chaîne télé, a attrapé un rhume et... attaqué la chaîne pour ses approximations.\nPari payant: elle a reçu 1300 $. (credit:Flickr:NASA Goddard Photo and Video)
La laideur a un prix(04 of04)
Open Image Modal
En Mai 2013, Jian Feng, un chinois comblé par un mariage avec une beauté locale, a l\'horrible surprise de découvrir, à la naissance de son premier enfant, que celui-ci est laid. Sûr de ses gènes et de sa beauté, Feng questionne sa femme afin de lui faire avouer son évidente infidélité. Quelle n\'est pas sa surprise quand celle-ci, loin de lui confesser un quelconque adultère, lui avoue qu\'elle n\'a pas toujours été belle : il lui en a coûté pour près de $100,000 de chirurgie esthétique en tout genre pour avoir ce joli minois. S\'estimant trompé, Jian Feng demande le divorce et attaque son ex-femme : il repart avec $120,000 de dommages et intérêts. (credit:Flickr:Minette Layne)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.