Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des recettes qui mettent en valeur les fromages québécois (PHOTOS)

Des recettes qui mettent en valeur les fromages québécois (PHOTOS)
|
Open Image Modal
Courtoisie

Les Fromages d'ici nous l'ont bien appris par leur campagne publicitaire; ce n'est pas le choix de fromages qui manquent au Québec!

Parmi les 400 fromages d'ici, deux d'entre eux ont été primés au dernier Grand Prix des Fromages Canadiens des Producteurs laitiers du Canada. Le Huffington Post Québec vous partage donc des recettes à partir de ces fromages, question que vous puissiez à votre tour en apprécier le goût.

Vous découvrirez ci-bas les instructions pour faire des bouchées au Bleu d'Élizabeth, au chocolat noir et aux dattes, ainsi que du saumon au four à l'asiatique au fromage Le Noble.

Bonne dégustation!

BOUCHÉES AU BLEU D'ÉLIZABETH AU CHOCOLAT NOIR ET AUX DATTES

Portions: 6 à 8

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 à 25 minutes

Ingrédients

- 6 oz (180 g) de chocolat noir

- 6 oz (180 g) de dattes medjool dénoyautées

- 3 oz (90 g) de Bleu d'Élizabeth, haché grossièrement

Préparation et cuisson

- Dans un bain-marie, faire fondre le chocolat. Laisser tiédir.

- Hacher les dattes et le fromage au robot culinaire.

- Ajouter le chocolat fondu et mélanger au robot jusqu'à homogénéité.

- Déposer la préparation à la cuillère dans un moule à pain tapissé de pellicule de plastique.

- Réfrigérer au moins 30 minutes, puis couper en bouchées.

- Saupoudrer de cacao et servir.

Open Image Modal

SAUMON AU FOUR À L'ASIATIQUE, AU FROMAGE LE NOBLE

Portions: 8

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients

Marinade aux agrumes

- 1/2 tasse (125 ml) de jus d'orange

- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de lime

- 1 c. à soupe (15 ml) de zeste de citron

- 1 c. à soupe (15 ml) de gingembre frais, haché

- 1 c. à soupe (15 ml) de sauce soya

- 1 c. à soupe (15 ml) de coriandre fraîche, hachée

- 1 c. à soupe (15 ml) de miel

- 2 gousses d'ail, hachées

- 2 oignons verts, hachés

- Poivre fraîchement moulu

Saumon et garnitures

- 8 filets de saumon de 5 oz (140 g) chacun

- 1 c. à soupe (15 ml) de miel

- 6 oz (180 g) de fromage Le Noble, coupé en 8 tranches

- 1 tasse (250 ml) de pois mange-tout ou de pousses de tournesol

- 1/2 tasse (125 ml) de coriandre fraîche

Préparation et cuisson

- Mélanger tous les ingrédients de la marinade et laisser mariner le saumon au réfrigérateur pendant 1 heure.

- Chauffer le four à 425 °F (220 °C).

- Retirer le saumon de la marinade et verser celle-ci dans une petite casserole. Déposer le saumon sur une tôle à biscuits tapissée de papier sulfurisé et faire cuire au four de 12 à 15 minutes ou jusqu'au degré de cuisson désiré.

- Entre-temps, amener la marinade à ébullition, laisser mijoter 5 minutes et retirer du feu. Ajouter le miel et mettre de côté.

- Étendre une tranche de fromage sur chaque assiette, disposer un filet de saumon chaud par-dessus et garnir de pousses et de coriandre.

Open Image Modal

À VOIR AUSSI:

10 trucs pour créer de magnifiques plateaux
Quels fromages et quelles viandes froides choisir?(01 of10)
Open Image Modal
Les choix des fromages et des viandes sont très diversifiés, il ne faut donc pas avoir peur d\'essayer et d\'opter pour quelques nouveautés. Cela dit, le mieux est d\'inclure un fromage de chacune des catégories suivantes dans son plateau: \n\n1) Un fromage frais (fior di latte et/ou burrata)\n2) Un fromage à pâte molle (Camembert et/ou brie)\n3) Un fromage à pâte semi-ferme (Friulano, havarti et/ou gouda)\n4) Un fromage à pâte ferme (Provolone âgé et/ou crotonese)\n5) Un fromage de type « hard cheese » (pâte dure) (grana padano et/ou parmigiano reggiano) \n6) Un fromage à pâte persillée (gorgonzola et/ou stilton)\n\nSi vous souhaitez ajouter des viandes, vous pouvez opter pour la mortadelle ou la pancetta. Il est aussi possible de choisir une saucisse comme le salami ou encore le fameux prosciutto.
Trop de fromage, pas assez? En quelle quantité?(02 of10)
Open Image Modal
Depuis que le plateau de fromage est devenu populaire à titre d\'entrée, il est recommandé de calculer de un à deux onces par personne et de 3 tranches de viande par personne également. Souvenez-vous qu\'il faut se garder de la place pour le plat principal et les plats qui suivront...\n
Et que faisons-nous de notre plateau?(03 of10)
Open Image Modal
Utilisez votre plateau de fromage comme une pièce centrale. Utilisez donc des plateaux qui sont beaux, avec des petits ornements, mais qui sont aussi pratiques. Les belles planches en bois, comme celle présentée sur la photo, sont un excellent choix. Tant qu\'elles sont pratiques, assez grandes et esthétiques...\n
On coupe en morceaux ou non?(04 of10)
Open Image Modal
Il paraît plus authentique de laisser ses fromages en blocs que de les couper. Cela ajoute ainsi un élément interactif pour les invités que de servir par eux-mêmes de petits morceaux de fromage. Vous pouvez ajouter quelques petits cubes si le coeur vous en chante et également s\'il y a de jeunes enfants présents.
Combien de couteaux devons-nous utiliser?(05 of10)
Open Image Modal
Si simple! Un fromage, un couteau! Cinq fromages, cinq couteaux! Cela prévient ainsi le métissage des saveurs...
Quoi d'autre peut-on ajouter?(06 of10)
Open Image Modal
Si vous ne savez pas comment accompagner vos fromages et charcuteries, pensez à créer des contrastes! Le but de cela est de changer les goûts entre deux morceaux de fromage. \n\nPensez à ajouter des fruits secs comme des abricots et des figues, des noix (naturelles) et des fruits frais comme des poires et des pommes. \n\nÀ noter que les viandes s\'accompagnent aussi très bien avec le melon...surtout le prosciutto.
Et les condiments...(07 of10)
Open Image Modal
Condiments, condiments, condiments! Ne vous gênez pas à les utiliser! Cela rehausse votre plateau de saveurs. Les meilleures gelées à utiliser? Les gelées à base de vin, les gelées légèrement sucrées, les compotes de fruits, le miel ainsi que les confits de fruits et d\'oignons.\n
Quel type de craquelins puis-je ajouter?(08 of10)
Open Image Modal
Pour un contraste de textures, choisissez des pains croûtés, des craquelins natures ou encore des crostinis (tranches de pain grillées). Il ne faut pas que ces produits ne soient trop goûteux puisque l\'on souhaite tout de même optimiser le goût des viandes et des fromages choisis précédemment.\n
Quand dois-je préparer le plateau?(09 of10)
Open Image Modal
Préparez vos blocs de fromages environ 30 à 60 minutes avant l\'arrivée de vos invités. Laissez-les à la température de la pièce pour en optimiser leur saveur. Quant à l\'assemblage de votre assiette, cela peut se faire environ 15 minutes avant l\'arrivée des invités... Créer un beau plateau n\'est jamais très long à faire!
En finale, quel vin doit-on servir?(10 of10)
Open Image Modal
Est-ce que le goût du vin optimise le goût du fromage? Ou est-ce le goût du fromage qui optimise le goût du vin? Ne vous en faites pas, le mieux, c\'est de combiner les deux!\n\nVoici quelques vins pouvant se combiner aux fromages mentionnés plus tôt.\n\n1) Le San Giovese and le Pinot gris\n2) Le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir\n3) Le Zinfandel\n4) Le Sangiovese (Chianti)\n5) Chianti, Barolo, Brunello\n6) Le prosecco
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.