Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des rencontres improbables plus que réussies

Et si le célèbre Jack L'Éventreur était la création d'expérimentations visant à développer l'hypnose et à prouver sa légitimité scientifique?
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Le Londres de la fin du XIXe siècle reste un terrain fertile pour l'imagination. Que ce soit en cinéma, en roman ou en bande dessinée, les créateurs, même encore aujourd'hui, aiment explorer la capitale anglaise entourée de l'aura de mystère et de promesses de la révolution industrielle. Il faut dire que la période victorienne, où la science fait des bonds spectaculaires, où la technologie laisse entrevoir un avenir radieux, où des figures publiques plus grandes que nature s'imposent, où la grande misère sordide côtoie la richesse excessive, où le passé et l'avenir s'affrontent, offre plein de possibilités aux auteurs les plus talentueux comme les moins bons.

"align="right" />

C'est justement dans ce terreau que Sylvain Cordurié et Laci plantent Sherlock Holmes et le Nécronomicon, la rencontre improbable entre deux univers que rien ne destinait à se côtoyer; celui de la déduction et de l'implacable logique de Sir Arthur Conan Doyle et celui de l'émotivité et de l'horreur innommable du grand maître H.P.Lovecraft. Sous la plume de Cordurié et de Laci, Sherlock Holmes doit empêcher son ennemi de toujours, le professeur Moriarty, de mettre la main sur l'inquiétant Nécronomicon. Le livre de l'arabe fou Abdul al-Hazred, pour reprendre les écrits de Lovecraft, permettrait au génie du mal de s'assujettir la force des anciens dieux (Chtulhu, Nyarlathotep, Azathoth et toute la ribambelle du panthéon lovecraftien) et de mettre l'Angleterre de Victoria sous son joug.

Si de prime abord la proposition des auteurs est surprenante et enthousiasmante, elle est aussi inquiétante. L'histoire est peuplée de ces livres qui proposent des rencontres improbables et qui s'avèrent des rendez-vous manqués. Mais heureusement ce n'est pas le cas ici. Au contraire les auteurs ont su tisser une histoire solide, intelligente aux nombreux rebondissements où les deux grands maîtres se rencontrent, se complètent et se métissent à merveille dans une atmosphère victorienne conquérante où triomphent le machinisme, la révolution industrielle et le rationalisme scientifique. Et si le pari est réussi, on regrette qu'il se termine avec cet album, on aurait bien pris un troisième opus de cette rencontre entre ces deux univers.

Jack L'Éventreur: dans la peau de l'inspecteur Frederick Abberline

Si la proposition de Cordurié et de Laci est séduisante, celle de Debois et Pourard l'est tout autant. Les deux auteurs ont ici décidé de s'attaquer à un des personnages les plus mythiques de l'histoire de l'occident, Jack L'Éventreur. Plusieurs théories ont été émises sur l'identité du fameux tueur, allant d'un médecin canadien en exercice dans la capitale anglaise à un membre de la famille royale. Et si certaines sont plus farfelues que d'autres, il reste que l'énigme de l'identité du premier tueur en série continue de nous titiller l'esprit.

" />"align="right" />

Debois et Poupard se mettent dans la peau de l'inspecteur responsable de l'enquête, Frederick Abberline, et revisitent avec beaucoup de liberté ses investigations. Et c'est justement ces libertés qui rendent cette histoire si intéressante. En mélangeant adroitement ses recherches à la naissance de la psychanalyse, aux premiers pas de l'hypnose thérapeutique, aux codes d'honneur des voyous de Whitechappel, d'où il serait originaire, et aux balbutiements de la police scientifique, les auteurs ont concocté une excellente bédé policière, classique certes, mais qui sait nous surprendre par ses conclusions. Et si le célèbre éventreur était la création d'expérimentations visant à développer l'hypnose et à prouver sa légitimité scientifique. Une théorie un peu audacieuse bien sûr, mais pas plus que d'autres qui ont aussi été évoquées dans plusieurs autres bouquins plus sérieux.

Mais au-delà de l'identité du célèbre éventreur, il reste que cette bande dessinée vaut le détour et nous offre un bon divertissement et quelques surprises en prime. Quant à l'identité de Jack, il faudrait laisser l'enquête entre les mains de notre blogueur policier Daniel Marois qui doit bien avoir son idée là-dessus.

Sylvain Cordurié, Laci, Sherlock Holmes et le Nécronomicon, tome 2 La nuit sur le monde, Soleil, 48 pages

Jacques Debois, Jean-Charles Poupard, Jack L'Éventreur, tome 2 Le Protocole Hypnos, Soleil, 52 pages

Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
La rentrée culturelle (Automne 2013)
Télévision(01 of27)
Open Image Modal
Sur la chaîne V, plusieurs gros canons résonneront donc dans nos téléviseurs au cours des prochains mois. On pense entre autres à En mode Salvail (avec Éric Salvail), à Brassard en direct d’aujourd’hui (avec Pierre Brassard - photo), à Tic Tac Show (avec Jean-François Mercier) ou à Allume-moi (avec Philippe Bond). (credit:V)
Télévision(02 of27)
Open Image Modal
Si vous passez à la Maison d’Ici Radio-Canada cet automne, faites un petit détour par l’Entrée principale d’André Robitaille. Du lundi au vendredi, de 16h à 17h, l’animateur et son armée de collaborateurs vous attendent pour discuter des tendances de l’heure et faire le point sur l’actualité de la journée. (credit:Radio-Canada)
Télévision(03 of27)
Open Image Modal
La nouvelle saison d\'Unité 9 sera sous haute tension. Marie (Guylaine Tremblay) est confinée au trou après avoir agressé physiquement une autre prisonnière. Dans la cabine d\'à côté, Jeanne (Ève Landry) vit un peu mieux son isolement. Shandy (Catherine-Anne Toupin), elle, est coincée à l\'institut psychiatrique (ou hôpital carcéral) suite à sa tentative de suicide, et semble aussi à l\'aise qu\'une bête en cage... (credit:Radio-Canada)
Littérature(04 of27)
Open Image Modal
Parmi les nombreuses activités proposées par la BAnQ, trois expositions majeures viendront rendre hommage à des créateurs d\'ici: Fleuve – René Derouin, Louis-Pierre Bougie – 30 ans de livres d’artiste et L’univers de Michel Tremblay. (credit:Bernard Fougères/Courtoisie)
Littérature(05 of27)
Open Image Modal
La maison d’édition Leméac effectue sa rentrée littéraire dans un esprit de voyage, d’histoire et de curiosité. L’offre de bouquins à paraître s’annonce très large et s’étend du roman à l’essai, avec un détour vers l’entretien et la nouvelle, sous des plumes aguerries ou inédites. (credit:Shutterstock)
Télévision(06 of27)
Open Image Modal
La rentrée scolaire s\'annonce lourde à l\'école du Vieux-Havre. Élisabeth Bergeron (Mariloup Wolfe), nouveau personnage central de 30 vies, aura fort à faire pour éclairer les sourires dans sa classe d\'arts plastiques.
Télévision(07 of27)
Open Image Modal
La chaîne Évasion innove pour sa programmation d\'automne 2013. Au lieu de condenser ses nouveautés au début du mois de septembre, comme le font souvent les réseaux de télévision, la station appartenant au Groupe Serdy a choisi de dévoiler ses nouveaux titres à tour de rôle, à raison d\'un par semaine. Les curieux auront donc constamment du contenu renouvelé à se mettre sous la dent, qu\'il s\'agisse de séries inédites ou de nouvelles saisons d\'émissions bien établies, et ce, jusqu\'aux fêtes. (credit:Évasion.tv)
Télévision(08 of27)
Open Image Modal
Un nouveau groupe de musique débarque sur les ondes de Télétoon. Dans Grabujband, la rivalité entre frères et sœurs et les misères adolescentes deviennent non seulement matière à composer et à chanter, mais constituent aussi une incroyable source de tensions... et de rires!
Télévision(09 of27)
Open Image Modal
Canal Vie sort l’artillerie lourde et mise sur un gros canon pour mettre ses compétiteurs KO cet automne. L’arme de destruction massive s’intitule Véro Inc et nous entraînera dans le quotidien de la plus grande vedette du Québec, Véronique Cloutier. À la façon d’un docu-réalité, la série, déclinée en trois épisodes d’une heure, suivra l’animatrice préférée des Québécois dans ses réunions de production des Enfants de la télé et de son émission de radio quotidienne à Rythme FM, dans ses séances coiffure et beauté, dans ses rencontres d’élaboration du magazine qui portera son nom et qui sera lancé sous peu, et même dans le confort de son salon avec son petit clan. Bref, on saura tout, tout, tout sur la vie effrénée de l’étoile blonde. (credit:Courtoisie)
Télévision(10 of27)
Open Image Modal
Beaucoup de rires et de musique seront de la programmation de la rentrée à Ici Radio-Canada Télé. (credit:PC)
Télévision(11 of27)
Open Image Modal
Marie-Ève Janvier et Jean-François Breau animeront l\'émission musicale «C\'est ma toune» sur Radio-Canada. À découvrir l\'hiver prochain! (credit:PC)
Télévision(12 of27)
Open Image Modal
Jean-René Dufort, l\'animateur d\'Infoman, a sélectionné sept productions qui seront diffusées sur Explora dès la rentrée. (credit:Marie-Josée Roy)
Télévision(13 of27)
Open Image Modal
Deux nouvelles séries originales seront diffusées sur les ondes de Canal D cet automne. «Fugitifs» et «Le contrat» lèveront le voile sur les crimes sordides et les évasions spectaculaires. (credit:Courtoisie)
Télévision(14 of27)
Open Image Modal
Antoine Olivier Pilon et Alice Morel-Michaud, tiendront la vedette de «Subito texto» , la nouvelle série quotidienne jeunesse de Télé-Québec, en janvier prochain. (credit:Courtoisie)
Télévision(15 of27)
Open Image Modal
MusiquePlus et MusiMax vont incorporer de l\'humour à leur programmation de l\'automne. (credit:Marie-Josée Roy)
Télévision(16 of27)
Open Image Modal
Trois miniséries documentaires originales sur le bingo, les jouets et le bowling seront de la programmation d\'Historia cet automne. (credit:Marie-Josée Roy)
Télévision(17 of27)
Open Image Modal
Le premier épisode de la saison 3 sera diffusé le dimanche 29 septembre sur la chaîne américaine Showtime. (credit:Capture d\'écran)
Télévision(18 of27)
Open Image Modal
Du 2 au 13 septembre, un retour dans le passé s’effectuera sur les ondes de TVA afin de souligner les 25 ans de l’émission matinale Salut,bonjour! Les téléspectateurs pourront se remémorer le travail des animateurs et collaborateurs qui ont marqué l’histoire de l’émission. Mathias Rioux, Anne Poliquin, Claude Saucie, Guy Mongrain, Benoît Gagnon, Jacques Moisan et quelques personnalités publiques seront au poste.
Humour(19 of27)
Open Image Modal
Gad Elmaleh sera à Montréal avec son nouveau spectacle «Sans tambour» au Théâtre Saint-Denis les 10, 11 et 12 octobre prochain. (credit:PC)
Musique(20 of27)
Open Image Modal
Le groupe Arcade Fire fait planer le mystère sur la sortie de son prochain album cet automne et les rumeurs vont bon train. (credit:PC)
Musique(21 of27)
Open Image Modal
Cyndi Lauper sera en concert le samedi 26 octobre au Métropolis de Montréal. (credit:PC)
Musique(22 of27)
Open Image Modal
Le nouvel album de Lynda Lemay «Feutres et pastels» sera disponible dès le 24 septembre. (credit:PC)
Théâtre(23 of27)
Open Image Modal
Cinq productions seront à découvrir au théâtre de l\'Espace Go pour la saison 2013-2014:\n\n- Villa Dolorosa, du 17 septembre au 12 octobre 2013\n- Une vie pour deux, du 22 octobre au 2 novembre 2013\n- La Ville, du 28 janvier au 22 février 2014\n- Tu iras la chercher, du 11 au 22 mars 2014\n- Molly Bloom, du 6 au 31 mai 2014 (credit:Ismaël Houdassine)
Cinéma(24 of27)
Open Image Modal
Le dernier film de la réalisatrice québécoise Louise Archambault, «Gabrielle» , sortira dans les salles le 20 septembre prochain. (credit:Les Films Séville)
Cinéma(25 of27)
Open Image Modal
Découvrez la bande-annonce du film «Parkland» sur l\'assassinat de JFK, prévu sur les écrans québécois le 4 octobre prochain. (credit:Capture d\'écran)
Radio(26 of27)
Open Image Modal
Marie-France Bazzo dirigera «C\'est pas trop tôt» sur les ondes d\'Ici Radio-Canada Première.
Arts visuels(27 of27)
Open Image Modal
L\'Usine C se tournera vers la «slow production» pour sa saison 2013-2014. (credit:Usine C)
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.