Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des résidus de pesticides dans les tampons et les serviettes

Des résidus de pesticides dans les tampons
|
Open Image Modal

Le magazine français 60 millions de consommateurs a voulu en avoir le cœur net. Après le succès d'une pétition pour que Tampax dévoile la composition de ses tampons (plus de 180 000 signatures à ce jour) le magazine a décidé de mener ses propres analyses.

«Le mutisme obstiné des fabricants sur la composition de leurs produits finit par créer le doute», dénonce Victoire N'Sondé qui signe ce dossier. Et selon les relevés effectués par 60 millions de consommateurs, il semblerait bien que les industriels aient des «petites» choses à cacher dans 5 des 11 protections étudiées.

Les relevés publiés font état de la présence de «résidus indésirables» parmi lesquels des pesticides et des dioxines. Ces substances sont pour certaines suspectées d'être des perturbateurs endocriniens et/ou d'être cancérogènes. Entre autres, 60 millions de consommateurs pointe du doigt les tampons Compak active régulier fresh de la marque Tampax pour la présence de molécules qui appartiennent à la famille du chlore.

Plus inquiétant, des résidus de l'herbicide glyphosate (utilisé dans le Roundup de Monsanto) dans des serviettes dites "bio" de la marque Organyc. Comment expliquer leur présence? Impossible d'exclure une contamination involontaire du champ de coton.

Des taux faibles mais pas de risque zéro

Point positif et rassurant de cette étude cependant, aucun allergène n'a été détecté dans les onze types de protections étudiées. Le magazine rappelle aussi que si les niveaux relevés sont faibles, les effets de ces substances ne sont pas connus sur la vulve et le vagin des femmes. «Ce n’est pas parce que les taux sont faibles que l’on peut garantir le risque zéro. En l’absence d’étude sur le passage systémique de chaque substance à partir du vagin, on ne peut rien conclure», met en garde Dr Jean-Marc Bohbot, infectiologue et directeur médical à l’Institut Fournier, à Paris interrogé par le magazine.

Malgré le succès de sa pétition, l'appel de Mélanie Doerflinger n'a toujours pas été entendu par les industriels. Mais la situation pourrait bien changer. La jeune femme de 20 ans a rendez-vous au ministère de la Santé le 10 mars prochain avec le service «environnement extérieur et produits chimiques» du ministère. Son objectif? Une législation au niveau européen pour que «la transparence de la composition soit garantie» et que les «tests sur les produits soient les mêmes que ceux auxquels sont soumis les dispositifs médicaux comme les protections contre les fuites urinaires par exemple», assure la jeune femme interrogée par Le HuffPost. Le combat continue et les questions sont toujours plus nombreuses.

Voir aussi:

9 choses que vous ignorez sur les menstruations
(01 of09)
Open Image Modal
1. Les menstruations suivent un cycle « lunaire » d’environ 28 jours.La plupart d’entre nous connaissons bien les règles, c’est-à-dire la période de saignement de 5 à 7 jours, mais ne savons presque rien des incroyables changements hormonaux que subit notre corps tout au long de ce cycle. La croissance et la décroissance de la lune dans le ciel durant ces 28 jours illustre bien ce qui se passe au plus profond de nous-mêmes.
(02 of09)
Open Image Modal
2. Les règles ne sont pas la fin du cycle menstruel. Au contraire, le premier jour de saignement marque le début de la première phase du cycle. Le taux d’œstrogènes dans l’organisme monte en quelques heures et marque une rupture par rapport à la sensation de lourdeur du SPM. Au plan symbolique, cette énergie renouvelée est une libération. Elle se prête à un grand ménage de tout ce qui est devenu inutile : objets encombrants, relations malsaines ou émotions éprouvantes telles que la colère, l’anxiété et les regrets.
(03 of09)
Open Image Modal
3. Le vagin est l’une des parties les plus poreuses et absorbantes du corps.Si vous utilisez des tampons durant vos règles, optez pour une marque exempte de dioxines et de chlore. Selon l’Agence de protection de l’environnement des États-Unis, il n’existe AUCUN niveau sécuritaire d’exposition aux dioxines. Les tampons faits de produits 100 % naturels sont donc la meilleure option.
(04 of09)
Open Image Modal
4. Les œstrogènes sont synonymes d’énergie, d’enthousiasme et d’extériorisation.Au cours de la deuxième semaine du cycle, ces hormones sont produites en plus grandes quantités ce qui entraîne une hausse de la sérotonine dans le cerveau. Vos aptitudes verbales s’en trouvent stimulées. C’est le temps idéal pour présenter vos idées au bureau ou avoir des conversations importantes à la maison.
(05 of09)
Open Image Modal
5. Si votre cycle menstruel était géré par une reine, cette reine s’appellerait Ovulation.En effet, vos deux ovaires se relaient pour produire un œuf d’un cycle menstruel à l’autre. Ce phénomène important survient généralement de 12 à 16 jours après le début du cycle. C’est à ce moment que votre fertilité est la plus grande et que vous êtes la plus susceptible de tomber enceinte. Votre libido est accentuée et les hommes sont plus sensibles à vos charmes.
(06 of09)
Open Image Modal
6. Après l’ovulation, les œstrogènes et la testostérone sont moins abondants.Ils font place à la progestérone, une hormone qui accentue l’intuition et l’introspection. Si les œstrogènes représentent la « marée », la progestérone symbolise le « reflux ». Des recherches scientifiques font état d’une plus grande activité dans le cerveau droit lorsque le taux de progestérone augmente au cours des troisième et quatrième semaines. Cela signifie que vous devez porter une attention particulière à votre intuition.
(07 of09)
Open Image Modal
7. La nutrition a un impact important sur votre bien-être.Vous pouvez minimiser votre inconfort physique et émotionnel grâce à une alimentation équilibrée et des suppléments vitaminiques. Par exemple, il est recommandé d’augmenter votre apport en magnésium dans la quatrième et dernière semaine de votre cycle pour éviter d’avoir des crampes. Une consommation régulière de vitamine B6 tout au long du cycle, sous forme d’aliments ou de suppléments, permettra également de réduire vos sensations de ballonnement.
(08 of09)
Open Image Modal
8. La phase prémenstruelle, correspondant à la quatrième semaine du cycle.Cette phase donne lieu à une augmentation continue du taux de progestérone. Mais à la toute fin, les taux d’œstrogènes, de testostérone et de progestérone plongent à leur niveau le plus bas. Si vous ignorez votre besoin naturel de vous reposer et de vous isoler, des sentiments de frustration, de colère et de ressentiment risquent de faire surface. Vous n’êtes pas folle ! La solution est simple : ralentissez le rythme et prenez du temps pour vous.
(09 of09)
Open Image Modal
9. Garder une attitude positive par rapport à vos menstruations vous permettra d’aller plus loin.Des études démontrent que les effets indésirables du SPM, lors de la quatrième semaine, peuvent être atténués par un comportement plus informé et attentif.

Open Image Modal

Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.