Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Deux avions ont-ils vraiment évité de justesse la collision à l'aéroport de Barcelone? (VIDÉO)

Deux avions ont-ils vraiment évité de justesse la collision à l'aéroport de Barcelone? (VIDÉO)
|

Plusieurs centaines de morts ont-elles été évitées grâce à la dextérité du pilote d'une compagnie russe? La catastrophe aérienne semble avoir été esquivée d'extrême justesse à l'aéroport de Barcelone, dimanche 6 juillet ntre deux avions long courrier.

Un Airbus A340 d'aérolineas Argentinas s'est lentement engagé sur la piste de l'aéroport. Au même moment, un Boeing 767 en provenance de Moscou s'apprêtait à atterrir. Au dernier instant, le pilote du Boeing 767 semble avoir remis les gaz pour reprendre de l'altitude et éviter la collision. Regardez ces images impressionnantes dans la vidéo ci-dessus, publiée sur YouTube dimanche 6 juillet.

Un phénomène "totalement habituel"

Mais ces images mentiraient selon l'AENA, l'organisme espagnol en charge de la gestion des aéroports. Il s'agirait d'une fausse interprétation de la vidéo due à l'angle de vue. Selon les informations recueillies par France Info, l'AENA met vivement en cause celui qui a filmé ces images, le qualifiant d'irresponsable, car de telles images peuvent créer la panique.

Toujours selon France Info, qu'un pilote se décide au dernier moment d'atterrir ou pas est "totalement habituel". La porte-parole a déclaré qu'il y avait plus de deux kilomètres entres les deux engins et donc aucun danger et souligne qu'aucun incident n'avait été déclaré par la tour de contrôle ou par les pilotes eux-mêmes.

Une version confirmée par un correspondant d'Europe 1 en Espagne, citant l'aéroport de Barcelone. Selon cette source, "il n'y avait aucun risque de collision entre les 2 avions, distants de 1000 mètres" et il s'agirait d'un simple "effet d'optique":

INOLTRE SU HUFFPOST

Les 10 aéroports où la vue est la plus belle à l’atterrissage
10. Queenstown, Nouvelle Zélande(01 of12)
Open Image Modal
L'avis du jury du sondage organisé par PrivateFly en 2014:"La nature à l'état brut : des montagnes, des collines et de l’eau." Sönke Graumann (credit:PrivateFly)
9. Londres City, Royaume-Uni(02 of12)
Open Image Modal
Un témoignage d'internaute:"En arrivant par l'Ouest, on vire autour du gratte-ciel The Shard, pour mieux admirer la ville de Londres et le quartier des affaires de Canary Wharf." (credit:PrivateFly)
8. Squamish, Canada(03 of12)
Open Image Modal
L'avis du jury:"Une arrivée qui vaut le détour en toutes saisons, au milieu des sapins, des rivières et des montagnes. La Nature dans toute sa splendeur." Carol Cork (credit:PrivateFly)
7. Gibraltar, Territoire britannique d'outremer(04 of12)
Open Image Modal
L'avis du jury:"Entre les restrictions de l'espace aérien et les vents extrêmement variables, chaque atterrissage est une aventure, mais quel paysage!" Patrick Jephson (credit:PrivateFly)
6. Rio De Janeiro, Brésil(05 of12)
Open Image Modal
Un témoignage de votant: "La vue sur le Pain de Sucre et la baie de Guanabara est à couper le souffle, avec en prime l'impression de se poser sur un porte-avions!" (credit:PrivateFly)
5. Aruba, Antilles néerlandaises(06 of12)
Open Image Modal
Témoignage d'un participant: "D'abord, vous effectuez une rotation au-dessus de l'île. Ensuite vous avez l'océan et la barrière de corail sur votre gauche, les plages sous vos pieds et la capitale et les surfeurs sur votre droite." (credit:PrivateFly)
4. Los Angeles LAX, Etats-Unis(07 of12)
Open Image Modal
Témoignage d'un participant:"Par temps clair, le tapis de lumière que nous survolons semble s'étendre à l'infini. LAX offre aussi la seule approche qui à ma connaissance permette de survoler toute une ville." (credit:PrivateFly)
3. Barra, Ecosse(08 of12)
Open Image Modal
Témoignage d'un participant: "Le seul endroit du monde où vous pourrez survoler de majestueuses montagnes, une côte magnifique et des eaux turquoises avant de vous poser sur une plage de sable à deux pas d'un château. C'est un spectacle à la fois superbe et rare, que vous ne pouvez admirer qu'à Barra." (credit:PrivateFly)
2. St Martin, Antilles françaises(09 of12)
Open Image Modal
Le témoignage d'un votant:"Planer pour se poser sur une île des Caraïbes en frôlant le sable d'une plage avec des montagnes juste en face... que demander de plus?" (credit:PrivateFly)
1. Nice Côte d'Azur, France(10 of12)
Open Image Modal
L'avis du jury:"Magnifique approche, aussi bien en arrivant par le nord-est après un survol des Alpes et de Monaco, ou par l'ouest avec le contraste saisissant entre les roches rouges du massif de l'Esterel et le bleu de la Méditerranée. Je sais alors que je suis à la maison... Et je ne m'en lasse pas!" Sylvie Péron (credit:PrivateFly)
(11 of12)
Open Image Modal
Toujours Nice Côte d'Azur. (credit:PrivateFly)
(12 of12)
Open Image Modal
Toujours Nice Côte d'Azur. (credit:PrivateFly)
10 raisons de choisir le côté hublot
1. Voir des pluies torrentielles au loin(01 of10)
Open Image Modal
(credit:Haley Luna)
2. Être témoin d'une éclipse solaire à plus de 10.000 mètres d'altitude(02 of10)
Open Image Modal
(credit:Ben Cooper)
3. Découvrir les monts les plus hauts du monde(03 of10)
Open Image Modal
(ici, le Kilimandjaro, en Afrique) (credit:Kyle Mijlof)
4. Voir des reflets inattendus(04 of10)
Open Image Modal
(ici, Chicago se reflète dans le lac Michigan) (credit:Mark Hersch)
5. Pour le lever du soleil(05 of10)
Open Image Modal
(credit:Florian Seiffert)
6. Et le coucher de soleil(06 of10)
Open Image Modal
(credit:Neil Howard)
7. Découvrir des cascades comme vous ne les verrez jamais du sol(07 of10)
Open Image Modal
(credit:Cody H. )
8. Assister à des événements spectaculaires(08 of10)
Open Image Modal
(ici, un feu de forêt) (credit: Richard Skoonberg)
9. Découvrir la Norvège sous un autre jour(09 of10)
Open Image Modal
(credit:Mariusz Kluzniak)
10. Naviguer sur une mer de nuages, tout simplement(10 of10)
Open Image Modal
(credit: Mark Stevens)

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.