Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Devant la propagation de la haine, quoi faire?

Il s'est passé et dit beaucoup de choses depuis l'attentat survenu à Québec le 29 janvier. Du bon et du moins bon. Mais disons-le, il y a eu de très bonnes choses. De belles initiatives, de bonnes analyses, certaines même éloquentes.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

Il s'est passé et dit beaucoup de choses depuis l'attentat survenu à Québec le 29 janvier. Du bon et du moins bon. Mais disons-le, il y a eu de très bonnes choses; de belles initiatives, de bonnes analyses, certaines même éloquentes. Et aussi un sursaut citoyen admirable. Des vigiles de commémoration et de soutien. Un travail remarquable des forces policières, qui a été trop peu souligné. Des actes d'ouverture très nobles de la part de membres de la communauté musulmane. Des témoignages d'empathie et de soutien de la part de leurs concitoyens.

Vraiment, il y a de quoi être fiers de notre Québec et en particulier de notre belle capitale nationale.

Non, le Québec n'est pas raciste. Oui, nous avons des problèmes à régler.

Cela dit, d'un autre côté, qu'a-t-on lu et entendu ces derniers jours? Par exemple, on a entendu des « nous tous québécois », mais aussi des « eux et nous » à de nombreuses reprises. J'ai été sur les médias sociaux plus que de coutume et j'ai été effaré, parfois profondément dégoûté, par les propos que j'ai pu y lire et surtout leur quantité, qui m'a renversé. On a vu aussi des actes haineux continuer malgré tout à être perpétrés et donner une bien mauvaise image du Québec.

En quoi vouloir réfléchir et faire mieux, vouloir empêcher d'autres personnes radicales de passer à l'acte est-il un problème?

Également, au vu de l'élan d'humanité qui se manifestait, certains n'ont pas hésité à parler d'autoflagellation et de naïveté. En quoi est-ce se flageller le fait de dénoncer la haine et l'intolérance? Comme une vaste équipe, n'avons-nous pas tous notre petit rôle à jouer individuellement dans ce vaste ensemble qu'est notre société? En quoi vouloir réfléchir et faire mieux, vouloir empêcher d'autres personnes radicales de passer à l'acte est-il un problème?

Donc demandons-nous : la société québécoise dans son ensemble est-elle raciste et xénophobe? Non, évidemment. Y a-t-il chez nous des racistes et des intolérants? Oui. Ce phénomène a-t-il glissé et s'est-il amplifié ces dernières années? Certainement. Est-ce pire à Québec? C'est possible. Alors, pourquoi en restons-nous spectateurs?

Faire un examen de conscience et poser certains de ces constats ne nous empêche pas de débattre, au contraire. Par exemple, il faudra que le débat sur la laïcité que l'on confond avec celui sur l'immigration continue. Que l'on fasse le débat sur le système d'intégration des immigrants. Que l'on parle du taux de chômage endémique dans certaines communautés issues de l'immigration, dont les membres sont pourtant extrêmement qualifiés. Tout comme du débat sur la question nationale, mise sous le tapis depuis longtemps et pourtant étroitement liée à tous ces sujets.

L'équation de la haine

Certains commentateurs ont tendance à réduire des prises de position à une petite citation ou les sortir de leur contexte; pourtant, comme plusieurs l'ont exprimé dont moi-même, ce qui vient de se passer a été amené par un ensemble de facteurs (accès aux armes, montée du populisme dans les sociétés occidentales, clivages politiques, prosélytisme de l'extrême droite au Québec, médias de la région de Québec, médias sociaux, intimidation, etc.).

Il s'agit là d'une équation qui a donné un résultat négatif et violent que subissent aujourd'hui tous les Québécois et au premier chef, nos concitoyens musulmans. Si nous ne changeons aucune variable dans l'équation, le résultat sera le même.

Nous devons donc tous nous questionner sur nos responsabilités et les actions à entreprendre, sur le plan individuel et collectif, et sur comment changer cette situation et empêcher un autre 29 janvier.

Agir comme citoyen

L'attentat du 29 janvier était une sonnette d'alarme. Mais comment agir concrètement? Voici quelques pistes de solutions d'actions individuelles et collectives possibles.

Sur le plan individuel, face aux propos haineux, on peut rejoindre la ligne 1-888-641-AGIR, qui a récemment permis de dénoncer plusieurs propos haineux sur internet. On peut aussi prévenir la radicalisation (d'un proche par exemple) en appelant le centre de prévention de la radicalisation au 1-877-687-7141. En règle général, on peut aussi décider de ne tout simplement pas laisser passer les propos haineux sur internet, d'y répondre, de leur opposer des faits ou de les signaler.

Si vous vous sentez l'âme guerrière, vous pouvez imiter ces simples citoyens new-yorkais ou cette inspirante septuagénaire allemande et vous armer de peinture ou de dissolvant!

Depuis les attentats de Québec, certains ont décidé de sensibiliser les annonceurs de certaines radios de Québec. C'est une avenue intéressante, mais pourquoi ne pas leur écrire ou les appeler pour les sensibiliser lorsque des propos diffusés nous choquent?

Nos députés sont des personnes relativement accessibles. Pourquoi ne pas écrire à son ou sa député(e) pour dénoncer une situation dérangeante observable dans notre quotidien? Ou encore pour l'inciter à faire pression sur ses collègues pour améliorer certaines lois (contrôles des armes à feu, sanction des propos haineux, sanction de l'intimidation sur internet, etc.)?

Leurs dirigeants n'ont cessé de le répéter depuis les événements de Québec, et même avant ça : les mosquées sont ouvertes, ne refusent de recevoir personne et font même des journées portes ouvertes. Finalement, on se rend compte qu'on se connait très mal. Pourquoi ne pas aller voir ce qui se passe dans les commerces ethniques? Dans les fêtes organisées par les différentes communautés? Pourquoi ne pas rendre une visite à la mosquée la plus proche pour discuter avec l'imam, et savoir quelle est sa vision du Québec? Et de l'islam? Moi-même, j'ai eu la chance de visiter la mosquée de la Capitale en 2015 et ce fut une très bonne expérience; je vous le recommande.

Si on est un employeur, pourquoi ne pas faire le point sur l'état de la diversité dans son entreprise et voir comment on pourrait éventuellement l'améliorer?

Enfin, comme citoyen, on peut tout simplement s'engager dans une cause afin de changer les choses, d'améliorer la société, de défendre des idées : association, organisme communautaire, coopérative locale, groupe de citoyens, conseil de quartier, parti politique. Les moyens ne manquent pas!

Agir comme collectivité

Comme société, nous devons réfléchir sérieusement à l'état général de notre système d'éducation, victime d'une quinzaine d'années de privatisation, d'austérité et autres coupures. C'est par une meilleure éducation que nous pouvons enseigner les différences, que nous pouvons agir sur la peur de l'autre, que nous pouvons sensibiliser les jeunes au grave phénomène de l'intimidation en leur apprenant l'empathie. Je suis absolument convaincu que les jeunes peuvent être mieux sensibilisés à la diversité et à l'acceptation de l'autre en étant à son contact. Mais notre système d'éducation a besoin de moyens et de plus que des artifices budgétaires masquant mal des années de coupures.

Plus que cela, dans un monde en constante évolution, nous devons repenser l'école pour qu'elle intègre les notions de civisme, de laïcité, d'égalité homme-femme pour pouvoir former de meilleurs citoyens, dans des cours d'éducation civique par exemple. Nous devons également sensibiliser les jeunes à un bon usage d'internet et des nouvelles technologies et leur éviter les pièges nombreux de leur utilisation. Chez nous, mais pourquoi pas dans les écoles?

Enfin, j'en suis un ardent défenseur, l'intégration des immigrants doit être repensée. Quand nous sélectionnons une majorité de nos immigrants, que ceux-ci viennent ici surqualifiés et ne trouvent pas d'emploi, nous avons un sérieux problème. L'emploi, source de revenus et vecteur de contacts culturels, sociaux, est au cœur de l'intégration des immigrants.

Cette liste reste une simple compilation d'exemples. Chacun peut venir la bonifier et agir à sa façon pour que notre société s'améliore.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost
Avril 2017(02 of55)
Open Image Modal
1.Sortez vos enfants de la garderie! – Bianca Longpré 2.Des PPP pour faire bouger nos enfants – Violaine Cousineau3.Mes dernières années fourrables – Christine Foley 4.Devenir fou avec le sport des kids – Bianca Longpré 5.Je crois rêver – Claude Aubin 6.Je mérite tellement mieux – Jackie B. Hamilton (credit:LITE PRODUCTIONS VIA GETTY )
Mars 2017(03 of55)
Open Image Modal
Février 2017(04 of55)
Open Image Modal
1. «Mon examen de conscience avec Djemila Benhabib» - Houria Hamzaoui2. «Donald Trump sera destitué, mais quand?» - Robert Kuttner 3. «Parents, RELÂCHEZ !!!» - Bianca Longpré4. «8 choses que les gens intelligents ne dévoilent jamais à leurs collègues» - Dr. Travis Bradberry5. «Islamisation de la démocratie: réponse à Djemila Benhabib» - Saoud Maherzi6. «Chute de prix à la SAQ: 15 bons vins de moins de 10$» - Yves Mailloux (credit:1001NIGHTS VIA GETTY IMAGES)
Novembre 2016(07 of55)
Open Image Modal
Octobre 2016(08 of55)
Open Image Modal
1. La chose que font toutes les femmes et que vous ignorez - Gretchen Kelly 2. http://huff.to/2eaEEAE - Abby Langer 3. Le DEP, diplôme d'études poche? - Gabriel Gaudreault 4. J'ai adopté un bébé naissant, au Québec - Bianca Longpré 5. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 6. Comment marche le clitoris, l'organe du plaisir - Charlotte Tourmente (credit:Gettystock)
Septembre 2016(09 of55)
Open Image Modal
Juin 2016(12 of55)
Open Image Modal
Mai 2016(13 of55)
Open Image Modal
1. Les Cubes énergie, pu chez nous! - Bianca Longpré2. Quand naissance rime avec violence - Lorraine Fontaine3. Montréal, capitale de la traite de femmes - Neda Topaloski4. Non, l'université n'est pas accessible au Québec - Virginie Chaloux Gendron 5. Vers un peuple sans histoire - Étienne Boudou-Laforce6. Le gym japonais – Alain Montambault
Février 2016(16 of55)
Open Image Modal
- «T'as pas d'enfant, tu m'en dois une!» - Bianca Longpré- 11 ans, enceinte: quand les parents font entrer le loup dans la bergerie - Jessie Mc Nicoll- Non ma belle, je ne te dois rien - Marilyse Hamelin- Lettre ouverte à Richard Martineau - Charlotte van Ginhoven- René, un prince arabe - Nader Allouche (credit:Capture d'écran)
Janvier 2016(17 of55)
Open Image Modal
Décembre 2015(18 of55)
Open Image Modal
Novembre 2015(19 of55)
Open Image Modal
Octobre 2015(20 of55)
Open Image Modal
1. Cher Justin - Bianca Longpré2. Poème sans titre - Anonymous Young Woman 3. Ma crise d’Octobre 1970 - Jocelyne Robert 4. Ma femme, l'enseignante humiliée – Yanick Barrette 5. L'Halloween au temps des petits bourgeois – Lorenzo Benavente 6. Mission accomplie: Harper est battu – Claude Trudel (credit:La Presse canadienne)
Septembre 2015(21 of55)
Open Image Modal
1. Petit Jérémy, j'ai honte - Bianca Lonpré2. Chers enfants - Martin Dubé3. Aller à l'urgence - Bianca Longpré4. «Faut-il battre ou non sa femme?» - Salimata Sall5. Six médecins envoient leur avis de démission au CLSC de St-André-Avellin - Steve E. Fortin (credit:MusiquePlus)
Août 2015(22 of55)
Open Image Modal
Juillet 2015(23 of55)
Open Image Modal
1. Célibataires à deux – Isabelle Tessier 2. Le bonheur est ailleurs – Bianca Longpré 3. Points de vue féministes sur le cas Jean-François Mercier – Olivier Kaestlé 4. Je vote pour... Micheline Lanctôt – Charles-Etienne Filion 5. Vacances d'été: lettre ouverte à mes enfants – M. Blazoned 6. Dur d'être policier - Claude Aubin (credit:SCION_CHO/FLICKR)
Juin 2015(24 of55)
Open Image Modal
1. Être préposé aux bénéficiaires - Virginie Chaloux Gendron 2. Si vous me placez en CHSLD... – Bianca Longpré 3. Ce qui s'est passé après la manif Femen au Grand Prix de Montréal – Neda Topaloski 4. La Plus Haute Autorité: Monsieur Jacques Parizeau (2/8) - Victor-Lévy Beaulieu5. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 6. 11 astuces qui vont changer votre expérience de Facebook - Emily Turrettini (credit:JEAN-SEBASTIEN EVRARD/AFP/Getty Images)
Mai 2015(25 of55)
Open Image Modal
1. La pratique aberrante du pourboire – Dominic Leblanc et Felipe Antaya 2. Le problème, c'est nous – Bianca Longpré 3. Uber et contre tous! - Bertrand Malsch 4. Une journée dans la vie d'une vieille Québécoise en CHSLD (1/3) - Bianca Longpré 5. «Toi, mon tabarnak, je vais t'acheter. Combien tu coûtes?» - Joanne Marcotte 6. Le dangereux mirage «Royalmount» - Amir Khadir (credit: THRILLIST)
Avril 2015(26 of55)
Open Image Modal
Janvier 2015(29 of55)
Open Image Modal
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2014(30 of55)
Open Image Modal
Novembre 2014(32 of55)
Open Image Modal
Septembre 2014(34 of55)
Open Image Modal
1. Lettre à Guy Turcotte - Francine Laplante 2. La non-relation de couple: un phénomène très actuel - Mathieu Gladu 3. 10 choses que les touristes disent sur Montréal... - Pascal Henrard 4. Écosse: le Oui a déjà gagné! - Amir Khadir 5. Stephen Harper et votre carte d'assurance-maladie - Claude Laferrière 6. Le club des inutiles - Claude Aubin
Août 2014(35 of55)
Open Image Modal
Juin 2014(37 of55)
Open Image Modal
1. Prends la porte, la vieille! - Yanick Barrette2. Pourquoi faisons-nous le Ramadan? - Batoul Farhat3. Le postérieur royal - Jérôme Blanchet-Gravel4. L'histoire de Max qui avait des rêves de grandeur pour son pénis - Jocelyne Robert5. Coupler vs copuler - Anne-Marie Dupras6. Vous n'avez plus les moyens d'ignorer ce message - Eric Beaudry (credit:Gettystock)
Avril 2014(39 of55)
Open Image Modal
1. Mes prédictions comté par comté pour le 7 avril - Jean-Nicolas Gagné 2. Cinq fonctions cachées à découvrir sur Facebook - Julien A. Gagnon 3. Québec solidaire et la fausse gentillesse - Étienne Grenier 4. Tu étais belle - Caroline Dubois 5. Le gouvernement Couillard annonce des temps durs - Donald Charette 6. Très chère Pauline - Jean-François Lisée (credit:Presse Canadienne)
Les billets de blogue les plus lus sur le HuffPost Québec en 2013(43 of55)
Open Image Modal
Décembre 2013(44 of55)
Open Image Modal
Novembre 2013(45 of55)
Open Image Modal
1. La demi-heure durant laquelle j'ai été une femme voilée - Anna Maria Morissette 2. L'affaire Gab Roy, miroir de la culture du viol - Jocelyne Robert 3. Les faux humanistes et les idiots utiles de l'islamisme - Karim Akouche 4. Message aux usagers du pont Champlain: achetez-vous un char! - Karel Mayrand 5. Choisir l'intégration, pas l'intégrisme - 29 professeurs et chercheurs spécialistes des relations interculturelles et de l'immigration donnent leur avis sur la Charte
Octobre 2013(46 of55)
Open Image Modal
Juin 2013(50 of55)
Open Image Modal
Avril 2013(52 of55)
Open Image Modal
Mars 2013(53 of55)
Open Image Modal
Février 2013(54 of55)
Open Image Modal
1. Les «parasites» de J-Jacques Samson - Pierre-Luc Brisson 2. Montréal est une honte nationale - Yoni Goldstein 3. Comment la technologie a piraté nos cerveaux - Dr Andrew Weil 4. Le bikini des conservateurs - Pascal Henrard 5. Le courage des vandales - Jean-Fraçois Lisée (credit:PC)
Janvier 2013(55 of55)
Open Image Modal
1. Science: la réalité tordue des conservateurs - Anne Minh Thu Quach 2. En France soviétique, les gens veulent s'exiler en Russie - Arielle Grenier 3. Pourquoi Idle No More? - Sébastien Brodeur 4. «Notre home», our honte? - Maxime Duchesne 5. La France en pente douce - Savignac (credit:Shutterstock)

Open Image Modal
Open Image Modal
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.