Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

La Société canadienne du cancer ne veut plus de vos cheveux

Mais il y a d'autres organisations qui prendraient votre queue de cheval.
|

La Société canadienne du cancer (SCC) a annoncé qu'elle n'accepterait plus les dons de cheveux après le 31 décembre 2018 en raison de la baisse de la demande de patients pour des perruques de cheveux naturels.

Dans le cadre du programme Partagez votre beauté, issu d'un partenariat avec Pantene depuis 2006, la SCC recueillait les dons de cheveux afin de fournir des perruques gratuites aux patients atteints de cancer - générant plus de 70 000 dons de queue de cheval en 12 ans.

«Ces dernières années, la technologie des cheveux synthétiques s'est considérablement améliorée, donnant aux perruques synthétiques un look plus réaliste, les rendant plus légères et agréables à porter et plus faciles à coiffer», écrit l'organisation dans un communiqué publié sur son site internet.

Open Image Modal
Getty Creative

La création de perruques de cheveux naturels se poursuivra jusqu'en 2022, en utilisant les dons déjà fournis par de généreux Canadiens, et la SCC affirme qu'elle examinera d'autres options pour utiliser les cheveux de ceux qui souhaitent continuer de faire des dons.

«Nous avons reçu des dizaines de milliers de queues de cheval et donné plus de 110 000 perruques à des banques de perruques en Amérique du Nord, a déclaré Procter and Gamble dans un communiqué envoyé à HuffPost Canada. Nous remercions sincèrement toutes les personnes qui ont fait généreusement don de leur queue de cheval au fil des ans. Nous n'aurions pas pu le faire sans elles.»

Ceux qui veulent continuer à couper leurs mèches ont encore un certain nombre d'options en dehors de la SCC. DonEspoir Cancer accepte les dons au Québec tout comme Wigs for Kids en Ontario, A Child's Voice Foundation, et Chai Lifeline Canada. Des salons privés à travers le pays offrent également des services de coupe et de récupération des cheveux pour les programmes de donation.

De nombreuses organisations de lutte contre le cancer et la perte de cheveux comme Leucan acceptent les dons en argent destinés à l'achat de perruques synthétiques et de vrais cheveux pour les Canadiens qui ont perdu leurs cheveux en raison de diverses maladies.

Pour ceux qui souhaitent faire un don à la SCC avant la fin de l'année, voici les directions à suivre :

  • Les cheveux doivent avoir une longueur minimale de huit pouces
  • Les cheveux doivent être propres, secs et ne pas avoir touché au sol
  • Les cheveux ne doivent pas avoir été traités chimiquement (bleach, coloration ou permanente)
  • Les cheveux ne doivent pas contenir plus de 5% de gris

Pour en savoir plus sur la façon faire, visitez le site Web de la SCC.

VOIR AUSSI :

Les aliments qui limitent les risques de cancer
Le broccoli(01 of08)
Open Image Modal
Les légumes crucifères sont connus pour améliorer la santé cellulaire, le brocolli en particulier. C'est un anticancéreux très puissant grâce à sa contenance en sulforaphane qui aide le corps à lutter contre la propagation des tumeurs. (credit:Alamy)
L'ail(02 of08)
Open Image Modal
Antiseptique, anti-inflammatoire, anticholestérol, antioxydant, antiallergique et même… aphrodisiaque. L’ail serait-il un remède miracle ? Il était utilisé comme antipoison dans la Rome antique. Depuis des études ont montré que l'ail réduisait significativement les risques du cancer du sein. (credit:Alamy)
La grenade(03 of08)
Open Image Modal
Les grenades sont réputées pour être un anti-cancereux de première classe, grâce à leurs propriétés anti-inflammatoires et antioxydantes. On trouve dans ce fruit une quantité abondante d'acide ellagique, qui lutte contre les formations cancéreuses. (credit:Alamy)
Les noix(04 of08)
Open Image Modal
Des études ont montré que d'inclure la noix dans son régime alimentaire durant toutes sa vie, divisait de moitié le risque de cancer du sein chez la femme. (credit:Alamy)
Le curcuma(05 of08)
Open Image Modal
Le curcuma est une épice anti-cancéreuse. En effet, elle possède des substances qui ont la faculté de réduire la formation des cellules cancéreuses. (credit:Alamy)
La graine de lin et son huile(06 of08)
Open Image Modal
Les graines de lin sont dotées d'un fort potentiel préventif pour le cancer du sein grâce à leur contenance en phytoestrogènes qui sont des molécules d'origine végétale. (credit:Alamy)
Les baies(07 of08)
Open Image Modal
Les baies présentent des propriétés anti-inflammatoires et sont capables d'inhiber la prolifération cellulaire et d'induire l'apoptose (mort cellulaire programmée) des cellules cancéreuses sans effet négatif sur les cellules normales. (credit:Alamy)
La tomate(08 of08)
Open Image Modal
La tomate limite le risque de cancer grâce au lycopène qu'elle contient et qui lui donne d'ailleurs sa couleur rouge. Cuite, elle est encore plus efficace. (credit:Alamy)

Ce texte initialement publié sur le HuffPost Canada a été adapté de l'anglais.

-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.