Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Ellen Jacob met à l'honneur les nounous new-yorkaises et les enfants qu'elles gardent (PHOTOS)

Nounous-yorkaises (PHOTOS)
Open Image Modal
Ellen Jacob

«Je vis dans l'Upper West Side, à Manhattan. Ici, les femmes qui tiennent les poussettes sont presque toujours noires et les enfants blancs. Je me suis demandé pourquoi.» C'est ainsi qu'Ellen Jacob évoque sa série de photos «Substitutes» («Remplaçantes»).

«Substitutes» pose un œil critique sur cette tradition qui veut qu'on confie ses enfants à une nounou, une pratique qui apparaît naturelle à la plupart des citadins, mais qui selon Ellen Jacob se nourrit des disparités économiques. Le titre de sa série souligne le fait que ces nounous n'accomplissent pas simplement les tâches du quotidien mais jouent le rôle de parents et tissent des relations émotionnelles avec les enfants. Nombreuses sont les nounous à être séparées de leurs enfants naturels pour garder ceux des autres.

Ellen Jacob s'intéresse aussi à l'aspect racial de la situation; les enfants de sa série sont majoritairement blancs, les nounous majoritairement noires. Elle veut démontrer que les gens ont une image précise de la nounou, sans comprendre la structure de la tradition. «La plupart des femmes, nounous et employeurs disent que la race n'a pas d'importance, écrit Jacob. Mais si la race n'a pas d'importance, pourquoi ces divisions raciales persistantes?»

Entrez à votre tour dans le monde des nounous de New York dans la galerie ci-dessous:

Les nounous new-yorkaises d'Ellen Jacob
(01 of11)
Open Image Modal
Gemma: Après une après-midi à jouer près de la 91è rue à Riverside Park, Gemma pose avec son fils et deux des enfants qu\'elle garde. Gemma est nounou depuis plus de 20 ans. Elle dit avoir l\'impression de faire partie de la famille, même si elle sait qu\'elle devra partir un jour.
(02 of11)
Open Image Modal
Rato et Haley: Rato, 28 ans, vient d\'Afrique du Sud. Elle garde Haley depuis deux ans. Rato emmène Haley et sa petite sœur dans l\'un des parcs de l\'Upper West Side presque chaque jour si le temps est clément.
(03 of11)
Open Image Modal
Boblin dans le New Jersey: Après que la «famille» de Boblin a déménagé dans le New Jersey, elle a dû passer quatre heures dans les transports en commun jusqu\'à ce que la famille trouve une nouvelle maison.
(04 of11)
Open Image Modal
En attendant le bus sur Amsterdam Avenue, un jour froid d\'hiver.\n
(05 of11)
Open Image Modal
McDonald’s: sur Broadway, près de la 82è rue .
(06 of11)
Open Image Modal
En attendant le bus après l\'école.
(07 of11)
Open Image Modal
Caitlin: sur un ponton surle fleuve Hudson, Caitlin tient dans ses bras l\'un des trois enfants qu\'elle garde. Selon elle, les gens pensent souvent que ce sont ses enfants.\n
(08 of11)
Open Image Modal
Sharon: Sharon pose devant une station de métro sur Central Park West, où vit l\'enfant qu\'elle garde. Sa propre fille, qui vit dans les îles, lui manque. Sharon lui envoie de l\'argent.\n
(09 of11)
Open Image Modal
Ernestine: se promener dans Central Park est une activité quotidienne pour Ernestine et les garçons qu\'elle garde. C\'est la quatrième famille pour laquelle travaille Ernestine. Elle garde à chaque fois les enfants jusqu\'à ce qu\'ils soient grands.
(10 of11)
Open Image Modal
Kim et les sœurs: après un pic-nic sur Central Park, Kim joue avec deux des trois enfants qu\'elle garde. Kim dit qu\'elle a l\'impression, parfois, d\'être aussi un enfant et qu\'elle court et roule dans l\'herbe avec eux.\n
(11 of11)
Open Image Modal
Martha, photographiée à l\'époque où j\'étais étudiante, lorsqu\'elle gardait les enfants de ma soeur. Martha était ma nounou et une femme merveilleuse. Le souvenir de son visage est encore vif.\n
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.