Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Flic et confidences: une disparition d'enfant et un mauvais plaisantin

Ce soir, c'est spécial. Le lieutenant de relève nous assigne à une disparition d'enfant. Depuis plus de trois heures, tout le monde cherche un petit garçon de sept ans qui n'est pas rentré à la maison après l'école. La radio en parle, la télé en parle, des policiers aidés de volontaires font des recherches.
|
This post was published on the now-closed HuffPost Contributor platform. Contributors control their own work and posted freely to our site. If you need to flag this entry as abusive, send us an email.

1974. Depuis quelques semaines, je travaille en civil, le job est formidable, c'est un peu comme la Mondaine, sans l'être. La visite des bars, des restos, quelques enquêtes de permis, des mineures à enquêter, ça change de l'auto-radio. Moins positif, la soirée se termine vers les quatre heures du matin et souvent nous sommes à la cour vers les neuf heures. C'est la vie!

Mais ce soir, c'est spécial. Jean Pierre, le lieutenant de relève, nous assigne à une disparition d'enfant. Depuis plus de trois heures maintenant, tout le monde cherche un petit garçon de sept ans qui n'est pas rentré à la maison depuis la fin de l'école. La radio en parle, la télé en parle, des policiers aidés de volontaires font des recherches. Notre travail? Vérifier les informations qui arrivent. La télé diffuse la photo presque aux demi-heures, et sur presque toutes les chaines: le téléphone ne dérougit pas.

Tout à coup, Jean Pierre m'apporte un mot. Un des policiers vient de recevoir une information inquiétante. Le jeune garçon aurait été vu en train de monter à bord d'une voiture rouge de marque Dodge, un vieux modèle. L'informateur aurait eu l'idée géniale de prendre la plaque. L'homme se veut anonyme, et à l'époque l'afficheur n'existait que dans nos têtes. Nous n'avons pas le choix, c'est la seule piste que nous ayons, alors nous la suivons.

Ça commence mal. La plaque de la voiture n'est pas encore validée au CRPQ (Centre de renseignements policiers du Québec) mais, après quelques recherches, on peut me dire à quelle caisse populaire elle fut émise. Il est près de 22h, les caisses sont fermées. Je retrace finalement le gérant qui ne me croit pas du tout, il est certain que c'est un piège: «Je ne vais pas m'y rendre, sauf si une voiture de police vient me chercher». C'est ce qui arrive! Au bout d'une heure, nous avons notre information, tout correspond: la marque, le modèle, l'année. C'est le branle-bas de combat.

Nous sommes six flics à nous rendre dans une rue de Saint-Léonard pour encercler un duplex pas très propre. Comme Luc et moi sommes en civil, nous ferons l'approche. La voiture n'y est pas, mais il semble y avoir une certaine activité dans l'appartement. Aurait-il caché la voiture? Nous nous faufilons dans la cour arrière, il fait sombre et on ne peut pas voir à l'intérieur. Nous longeons avec prudence le flanc de la maison. Tout à coup, de l'autre côté, face à moi sur un balcon, un homme en bedaine pointe un fusil de chasse en notre direction. Je fige!

- Don't move... I'll call the police.

Voyant ce qui se passe, les policiers en uniforme sortent de la voiture au pas de course. L'homme reste médusé, il n'avait pas encore appelé. Il rentre rapidement chez-lui, on lui expliquera le reste plus tard.

On n'a pas fini avec le voisin que la voiture suspecte se stationne. Tout le monde se précipite. Déception... L'homme est un vieil Haïtien en tenue de travail. Il nous raconte être concierge dans une fabrique de souliers. Il en revient. Le vieil homme nous fait visiter la maison, son épouse est complètement renversée, elle a peur d'être déportée ou mise en prison. Je tente de la rassurer, mais comment apaiser la panique. Nous comprenons rapidement: notre source anonyme a voulu jouer un sale tour. Comme quoi, l'intelligence n'est pas donnée à tout le monde.

Au matin, on apprendra que l'enfant a couché chez un ami et que la mère de celui-ci n'a pas appelé, ni regardé la télé. Elle sera quitte pour belle engueulade! Finalement, l'histoire finit bien! C'est aussi ça la police.

VOIR AUSSI SUR LE HUFFPOST

Enfants portés disparus au Québec
(01 of31)
Open Image Modal
Les informations suivantes ont été obtenues sur le site web de l’organisme Enfant-retour Québec.\n\nSi vous avez des informations sur un enfant porté disparu, communiquez au (514) 843-4333 ou au 1-(888) 692-4673. Tous les appels sont confidentiels.\n
Antoine Jarvis(02 of31)
Open Image Modal
ÂGE / AGE\n19 ans / 19 years old\n\nTAILLE / HEIGHT\n1.93 m – 6’ 4’’\n\nPOIDS / WEIGHT\n93 kg – 205 livres / 93 kgs - 205 lbs\n\nYEUX / EYES\nBruns / Brown\n\nCHEVEUX / HAIR\nNoirs / Black\n\nLANGUE(S) PARLÉE(S)\nLANGUAGE(S) SPOKEN\nAnglais / English\n\nSIGNE(S) PARTICULIER(S)\nDISTINGUISHING MARK(S)\nUn tatouage <> sur la poitrine\ndroite /\n‘’ARSON’’ tattooed on the right of his chest\n\nDisparu le 7 avril 2016
James Daniel Khan(03 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 19 ans\nTAILLE: 1, 72 m - 5\' 8”\nPOIDS: 61 kg – 135 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUE PARLÉE: Anglais\n\nLa dernière fois qu’il a été vu, il portait des jeans bleu pâle, un t-shirt blanc et des souliers de course blancs de marque « Nike ». Il n’avait pas d’argent sur lui. Nous craignons pour sa sécurité puisqu’il n’a pas sa médication avec lui.
David Fortin(04 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 14 ans\nTAILLE: 1, 73 m - 5\' 8”\nPOIDS: 75 kg – 165 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUE PARLÉE: Français\n\nDISPARU: le 10 février 2009\nAlma, QC\n\nLa dernière fois qu’il a été vu, il attendait l’autobus scolaire mais n’est jamais monté dedans et ne s’est pas rendu à l’école.
Shannon Mary Mathewsie-Alexander(05 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 17 ans\nTAILLE: 1, 78 m - 5\' 10”\nPOIDS: 64 kg – 142 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUES PARLÉES: Anglais et français\nSIGNES PARTICULIERS: L’acné, des cicatrices sur le genou gauche et des perçages aux oreilles et au nombril.\n\nDISPARUE: le 6 septembre 2008\nManiwaki, QC\n\nLa dernière fois qu’elle a été vue, elle portait des souliers de course blancs et rouges de marque \n« Asics »
Maisy Odjick(06 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 16 ans\nTAILLE: 1, 83 m - 6\' 0”\nPOIDS: 57 kg – 125 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUE PARLÉE: Anglais\nSIGNES PARTICULIERS: Perçages sur la \nlèvre inférieure et la narine gauche, cicatrices sur le haut du sourcil droit et sur l’avant-bras gauche\n\nDISPARUE: le 6 septembre 2008\nManiwaki, QC\n\nLa dernière fois qu’elle a été vue, elle portait une jupe et un chemisier à manches courtes.
Marilyn Bergeron(07 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 24 ans\nTAILLE: 1, 70 m - 5\' 7”\nPOIDS: 52 kg – 115 livres\nYEUX: Verts\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUES PARLÉES: Français, anglais et un peu d’espagnol\nSIGNE PARTICULIER: Un tatouage d’un pégase sur la poitrine droite\n\nDISPARUE: le 17 février 2008\nQuébec, QC\n\nLa dernière fois qu’elle a été vue, elle a acheté un café dans l’établissement Café Dépôt de St-Romuald. \nElle portait un manteau noir avec un capuchon de fourrure gris, des bottes noires en suède avec un \ncontour de fourrure, des pantalons gris en velours et un sac è dos noir.
Diego Königsthal(08 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 18 mois\nTAILLE: 0,94 m - 3\' 1”\nPOIDS: 14 kg – 30 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Châtains\nLANGUE PARLÉE: Espagnol\n\nDISPARU: le 5 décembre 2007\nMontreal, QC
Karar Al-Meliky(09 of31)
Open Image Modal
**Enlèvement parental**\nL\'enfant à gauche et le père à droite\n\nNÉ: 20 mai 2002\nTAILLE : 1,19 m – 3’ 11”\nPOIDS : 36 kg – 80 livres\nYEUX : Bruns\nCHEVEUX : Bruns\nLANGUES PARLÉES :Français et arabe\nSIGNE PARTICULIER :Tâche de naissance au bas du dos\n\nDISPARU: le 12 juin 2007\nMontréal, QC\nHAIDER ABDELRACHID alias Kesir Al-Meliky\nNÉ: 3 juin 1968\nTAILLE : 1,70 m – 5’ 7”\nPOIDS : 70 kg – 154 livres\nYEUX : Bruns\nCHEVEUX : Bruns\nLANGUES PARLÉES :Français et arabe\n\nIls pourraient tous deux se présenter sous des noms différents.
Philippe Lajoie(10 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 23 ans\nTAILLE: 1, 75 m - 5\' 9”\nPOIDS: 60 kg – 135 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Châtains\nLANGUE PARLÉE: Français\n\nDISPARU: le 14 février 2007\nSaint-Didace (Lanaudière), QC\n\nLa dernière fois qu’il a été vu, il portait une chemise à carreaux bleus et blancs et des bottes de \ntravail.
Francis Albert Cloutier(11 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 17 ans\nTAILLE: 1, 73 m - 5\' 8”\nPOIDS: 66 kg – 145 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Châtains\nLANGUES PARLÉES: Français, anglais et espagnol de base\n\nDISPARU: le 15 avril 2006\nSt-Marc-sur-Richelieu, QC\n\nLa dernière fois qu’il a été vu, il portait un chandail à manches courtes blanc avec des lignes rouges, des jeans bleus et une bague en or. Le véhicule de Francis, une Chrysler Intrepid 2001 de couleur noire, a été retrouvée le dimanche 16 avril 2006 vers 11h dans un sentier de VTT de St-Amable.
Tommy Clément-Pépin(12 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 18 ans\nTAILLE: 1, 70 m - 5\' 7”\nPOIDS: 54 kg – 120 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUE PARLÉE: Français\nSIGNES PARTICULIERS: Lunettes, perçage aux deux oreilles et cicatrice à la main gauche\n\nDISPARU: le 27 mars 2006\nRouyn-Noranda, QC\n\nLa dernière fois qu’il a été vu, il portait un manteau de marque Columbia bleu et blanc, une casquette blanche, des pantalons noirs et des chaussures de course blanches.
James Schultz(13 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 21 ans\nTAILLE: 1, 74 m - 5\' 9”\nPOIDS: 70 kg – 154 livres\nYEUX: Bleus\nCHEVEUX: Châtains, queue de cheval\nLANGUE PARLÉE: Anglais\nSIGNES PARTICULIERS: Il s’est tatoué des croix bleues sur le bras et le pouce gauche\n\nDISPARU: le 15 septembre 2005\nMontréal, QC\n\nLa dernière fois qu’il a été vu, il portait des pantalons gris, un t-shirt noir et des souliers de course
Mélina Martin(14 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 13 ans\nTAILLE: 1, 60 m - 5\' 4”\nPOIDS: 52 kg – 115 livres\nYEUX: Pers\nCHEVEUX: Roux avec des mèches blondes\nLANGUE PARLÉE: Français\nSIGNES PARTICULIERS: Plusieurs perçages aux oreilles, un perçage au nombril et un au-dessous de la lèvre inférieure\n\nDISPARUE: le 23 janvier 2005\nFarnham, QC\n\nLa dernière fois qu’elle a été vue, elle était au Parc Roch-Bourbonnais à Farnham vers 13h30. Elle portait des jeans avec fourrure au bas, une camisole beige, une veste en jeans avec fourrure aux manches, un manteau noir avec un capuchon en fourrure, un foulard blanc, des gants roses et une sacoche en vinyle beige avec une étoile bleue.
Marianne Ghaddar et Suzan Ghaddar(15 of31)
Open Image Modal
Enlèvement parental\n\nMarianne Ghaddar:\nNÉE: 16 novembre 2001\nYEUX : Bleus\nCHEVEUX : Noirs\nLANGUES PARLÉES :Arabe et français\n\nSuzan Ghaddar\nNÉE: 26 décembre 1998\nYEUX : Verts\nCHEVEUX : Noirs\nLANGUES PARLÉES :\nArabe et français\n\nDISPARUES: Septembre 2004\nGatineau, QC\n\nLes deux enfants ont la double nationalité : canadienne et libanaise. Elles sont présentement retenues au Liban par leur père et leur mère se trouve au Canada et ne peut les contacter
Antonio El-Asmar(16 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 5 ans\nYEUX: Pers\nCHEVEUX: Châtains\nLANGUES PARLÉES: Français et anglais\n\nDISPARU: le 11 janvier 2001\nMontreal, QC\n\nIl serait retenu au Liban par son père biologique\n
Julie Surprenant(17 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 16 ans\nTAILLE: 1, 57 m - 5\' 2”\nPOIDS: 45 kg – 99 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUE PARLÉE: Français\n\nDISPARUE: le 16 novembre 1999\nTerrebonne, QC\n\nLa dernière fois qu’elle a été vue, elle descendait de l’autobus 25A à Terrebonne.
Glen Moquin(18 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 22 ans\nTAILLE: 1, 72 m - 5\' 8”\nPOIDS: 68 kg – 150 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Noirs\nLANGUE PARLÉE: Français\n\nDISPARU: le 9 août 1993\nRollet, QC\n\nIl a disparu d’une façon mystérieuse d’un camp d’été.
François Willey(19 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 30 ans\nTAILLE: 1, 68 m - 5\' 5”\nPOIDS: 64 kg – 141 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\n\nDISPARU: le 15 septembre 1989\nChâteauguay, QC
Luc Soucy(20 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 26 ans\nTAILLE: 1, 84 m -6\' 0”\nPOIDS: 64 kg – 140 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUE PARLÉE: Français\n\nDISPARU: le 28 août 1989\nSte-Foy, QC
Melanie Lynn Temperton(21 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 20 ans\nTAILLE: 1, 64 m - 5\' 4”\nPOIDS: 54 kg – 120 livres\nYEUX: Bleus\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUES PARLÉES: Anglais et français\n\nDISPARUE: le 21 septembre 1988\nMascouche, QC
Isabelle Bourgeot(22 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 32 ans\nTAILLE: 1, 70 m - 5\' 7”\nPOIDS: 55 kg – 120 livres\nYEUX: Noirs\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUE PARLÉE: Français\n\nDISPARUE: le 6 novembre 1985\nLimoilou, QC
Sébastien Métivier(23 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 8 ans\nTAILLE: 1, 20 m - 3\' 11”\nPOIDS: 30 kg – 65 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Châtains\nLANGUE PARLÉE: Français\nSIGNES PARTICULIERS: Tâche de naissance en-dessous du nombril, cicatrice sur la joue droite, perçage à l’oreille gauche\n\nDISPARU: le 1 novembre 1984\nMontreal, QC\n\nLa dernière fois qu’il a été vu, il se trouvait dans le quartier de Hochelaga-Maisonneuve.
Miriam Kniaz(24 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 15 ans\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUES PARLÉES: Français et anglais\n\nDISPARUE: le 15 novembre 1981\nSte-Foy, QC
Danielle Boisvert(25 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 18 ans\nTAILLE: 1, 57 m - 5\' 2”\nPOIDS: 50 kg – 110 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\nSIGNE PARTICULIER: Cicatrice sur la joue gauche\n\nDISPARUE: le 6 novembre 1979\nMontreal, QC\n\nLa dernière fois qu’elle a été vue, elle quittait une brasserie à Montréal-Nord, Qc
Yohanna Cyr(26 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 20 mois\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\n\nDISPARUE: le 15 août 1978\nSaint-Laurent, QC
Sylvie Ouimet(27 of31)
Open Image Modal
ÂGE: 20 ans\nTAILLE: 1, 63 m - 5\' 4”\nPOIDS: 56 kg – 124 livres\nYEUX: Bleus\nCHEVEUX: Châtains\n\nDISPARUE: Avril 1975\nMontreal, QC\n\nSylvie demeurait chez ses parents à Laval. Au moment de sa disparition, elle se trouvait hospitalisée à l’Institut Albert-Prévost de Montréal. Elle a quitté l’institution sans ses effets personnels et n’a jamais été revue par la suite.
René Bessette(28 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\nEnlèvement parental\n\nÂGE: 7 ans\nLANGUE PARLÉE: Français\n\nDISPARU: le 18 décembre 1972\nLaval, QC\n\nRené a été vu pour la dernière fois alors qu’il se trouvait en compagnie de son père. Aucune des démarches ou recherches effectuées jusqu’à ce jour ont permis de le retrouver. La Gendarmerie Royale du Canada a procédé à un vieillissement de photo représentant René à l’âge de 40 ans. Nous espérons grâce à cette nouvelle reconstitution obtenir de nouvelles informations qui pourraient nous permettre de relancer le dossier.\n
Diane Carrier(29 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 6 ans\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\nLANGUE PARLÉE: Français\n\nDISPARUE: le 27 septembre 1963\nQuébec, QC\n\nLa famille de Diane demeurait sur la rue du Porche à Québec. La dernière fois qu’elle a été vue, Diane se rendait au parc du voisinage pour aviser son frère de revenir à la maison pour le souper. Ce dernier est revenu seul à la maison
Jacques Chaput(30 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 17 ans \nTAILLE: 1, 78m - 5\' 10” \nPOIDS: 60 kg – 130 livres \nYEUX: Bruns \nCHEVEUX: Bruns \nLANGUE(S) PARLÉE(S) : Français \n\nDISPARU(E): le 15 octobre 1977\nDE: Trois-Rivières, QC \n\n
Clifford Edward Sherwood(31 of31)
Open Image Modal
Vieillissement de photo\n\nÂGE: 9 ans\nTAILLE: 1, 27 m - 4\' 2”\nPOIDS: 30 kg – 65 livres\nYEUX: Bruns\nCHEVEUX: Bruns\n\nDISPARU: le 21 octobre 1954\nVerdun, QC
Retrouvez les articles du HuffPost sur notre page Facebook.
-- Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.